Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Bonjour,

Je souhaiterais me mettre a une discipline type dirt ou bmx pour freestyle et skatepark.

Malheureusement j'ai du mal a choisir. Je m'orienterai plus vers un dirt, venant du Vtt XC je pense que c'est plus "stable". J'ai 30 ans, donc un peu moin casse coup qu'à 20 ans, mais casse coup quand même.

J'ai vu cette annonce : VTT dirt GT

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? J'ai demandée le poid, qui je pense est primordial (pas.plus de 12 kg?). Et peut être faire attention a certains points (les jeux dans les roulements et autre, sachant que je vais bricoler dessus).

Je suis tout nouveau, je roule dans le Beaujolais (Villefranche-sur-Saône) et sur Lyon (weeride skatepark indoor) ce qui m'a donné envie de m'y metre un peu plus sérieusement.

Je pense que le.dirt sera plus (simple) que le bmx, sachant que je suis seul pour apprendre car aucun de mes amis ne fait de skatepark/freeride.

Merci pour vos avis/conseil. Étant seul pour commencer, je suis preneur de toutes astuces...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour l'accessibilité c'est plus simple sur un vtt dirt que sur un bmx.

Le poids est un élément primordial quand tu commences à avoir un bon niveau sinon au début un vélo sous les 14kg avec pédales reste acceptable.

Là clairement ce GT coute le bon prix car il est moche et l'équipement est moisie, je ne connais pas ton budget mais sache que les dirt d'occasion se brade et il est plus facile d'acheter un très bon vélo entre 500 à 700 euros que de réequiper à moindre cout un vélo moins cher...

Sur un vélo de dirt il faut de bonnes roues, une fourche solide qui gère bien la détente, un bon pédalier et une géométrie qui te convienne là honnètement sur GT c'est pas ça...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Si tu veux des conseils et comme tu es de Villefranche, va à Gleizé, chez Matériel Vélo. Il y a un bon pour te renseigner. En plus, il travaillait à Weride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 08/01/2020 - 11:38
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Merci pour vos réponses.
Ba pour le dirt c'est donc comme expliqué pour skate Park et freeride.
Je connais matériel velo, mais je voulais de l'occasion et pas trop cher pour débuter. Maxi 250€...

La le GT je voulais le négocier a 100€. Ce qui pour débuter m'aurai donner un point de vue... Le model c'est le Gt Ruckus SX.

J'hésite beaucoup entre dirt et bmx, sachant la pratique que je vais avoir sera plus orienté bmx, mais j'ai peur que ce soit trop raide un bmx a 30 ans... même si je pense que le bmx serais plus adaptée a la pratique... Mais évoluer seul sur bmx me refroidi un peu
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Majestick25, 08/01/2020 - 15:34
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au dessus.

En effet, ne te focalise pas sur le poids, cela n'est vraiment pas le critère numéro 1. On commence à regarder le poids quand on commence à envoyer des grosses rotations ou des tailwhips et t'en es loin.

Venant du xc, je te déconseille vivement le bmx, cela va être trop différent, et tu seras tellement déconcerté que cela peut tout simplement bloquer ta progression.
Un dirt sera plus stable, aura une position plus agréable avec une fourche pour encaisser les chocs, pas négligeable quand on commence à vieillir, cela apporte aussi beaucoup plus de tolérance.

Ensuite, pas du tout d'accord avec l'avis sur le GT, perso, pour 150€, j'hésiterais pas trop.
Surtout si tu peux aller le voir et vérifier que tout fonctionne bien, tu pourras l'essayer et voir comment tu te sens dessus.

Il est assez bien équipé, le matos est pas tout jeune, mais quasi indestructible avec une Marzo DJ à l'avant, des roues AlexRims FR32 et autre.
pinkbike.com Voici la liste complète.

Pour 150€, tu risques vraiment pas grand chose, surtout si t'arrives à négocier un peu.
En tout cas, c'est imbattable.


Après, si la fourche, les roues ou le cadre ont un problème, effectivement, vaut mieux éviter.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 janv.) disait:

Il est assez bien équipé, le matos est pas tout jeune, mais quasi indestructible avec une Marzo DJ à l'avant, des roues AlexRims FR32 et autre.
pinkbike.com Voici la liste complète.

Pour 150€, tu risques vraiment pas grand chose, surtout si t'arrives à négocier un peu.
En tout cas, c'est imbattable.


Après, si la fourche, les roues ou le cadre ont un problème, effectivement, vaut mieux éviter.


La marzo est une suntour déguisée avec cartouche moisie fermée je ne suis pas d'accord, pour les alexrims FR32 il ne faut envisager surtout à l'arrière aucun atterrissage de travers et le cadre est assez light et ne possède pas la possibilité de monter un tendeur de chaine.

Autant économiser et partir sur un vélo d'occasion plus cher mais mieux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je vois ce vélo plutôt comme une porte d'entrée vers le dirt/street.

Le problème, c'est qu'il n'y connait pas grand chose, et investir plus dans un vélo auquel on ne connait pas grand chose, c'est plus risqué.
Il ne sait pas ce qui peut lui convenir comme géométrie.

Ici, il a un vélo qui coûte pas grand chose qui va lui permettre de découvrir la pratique, et d'affiner ces goûts.
Il peut le garder un an que ce sera quand même rentable, s'il casse rien dessus, il pourra le revendre assez facilement.

Bien sur qu'il trouvera bien mieux pour 400-500€, mais, là, faut s'y connaitre un peu pour choisir la géométrie.

Majestick, est ce que t'as déjà roulé avec des dirts? Est ce que tu sais déjà si y a des géométries qui te plaisent plus que d'autres? Etc?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 janv.) disait:

Je vois ce vélo plutôt comme une porte d'entrée vers le dirt/street.


Pour de l'initiation bien sur qu'il convient mais si il persiste dans son usage il va vite se faire chier avec.

Pour la géométrie c'est vrai que c'est particulier car y'a de tout entre ce qui font des top tubes extra long d'autre pas et des bases normales et les autres extra courte il faut vraiment essayer.
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Merci a tous pour vos avis. Alors non, je n'y connais a vrai dire rien... Pour le moment, c'est pour faire un peu de skatepark et rouler en ville (envoyer des 180, des barspin, bus etc...).

Je me tâte vraiment pour un bmx...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Majestick25, 13/01/2020 - 16:39
Seramsed
Seramsed

inscrit le 28/04/14
3 messages
Alors t'as choisi bmx ou dirt ? Je suis pas tout a fait dans le meme cas mais un peu j'ai roulé un peu en dirt, j'ai un vieux commencal absolut de 2009 je crois, et aujourd'hui je me dis qu'un petit bmx tout simple ce serait quand meme plus sympa pour rider la ville et des ptits skatepark... Le commencal est lourd je trouve... Je sais pas trop quoi en penser, c'est sur que la différence est grande niveau stabilité mais j'imagine qu'on s'y habitue non ?

Sinon un dirt avec une fourche rigide ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in