rafff
rafff

inscrit le 20/06/09
0 message
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'informations afin de faire comparatif entre les formula cura 2 et les shimano zee.
Merci de me donner vos avis et surtout vos tests ; se serait pour une pratique dh pour du 80/85 kg
Merci ????
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Zee : très facile à purger, solide, plutôt on/off, un peu moins de puissance que les cura à haute vitesse, inconvénient : attaque parfois un peu variable (Shimano quoi)

Cura : très on/off avec course hyper courte. Toujours la même attaque, grosse puissance, inconvénient : purge aux 2 seringues

A noter que pour les cura il faut pas hésiter à prendre les 2 au lieu des 4 pistons. Qui peut le plus peut le moins n'est pas l'adage qui convient ici. La plupart des gens qui sont passer des 2 aux 4 reviennent en arrière, il n'y a pas à gagner à part un surpoids et finalement le sois disant apport de progressivité se traduis presque par une perte de puissance.

Honnêtement les cura 2 de mon enduro freinent aussi fort que les saint de mon dh
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Je précise je pèse 77kg donc un peu plus léger que toi mais pas de souci pour toi pour des cura 2. Si je devais changer de freins sur le dh c'est ce que je prendrai vu le rapport qualité/prix
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Test élaboré par Vojo : https://mag.vojomag.com/freins-disque-4-pistons-2020/
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Hello,

J'ai eu des Shimano Saint (jamais de Zee), j'ai eu beaucoup de soucis avec eux, principalement avec le levier qui ne revenait plus et qui restait enfoncé, après 3 passages en SAV je les ai revendus pour tester des Cura. Pour moi le principal avantage des Shimano c'est ce levier court qui tombe vraiment bien sous les doigts.

Ça fait maintenant 3 ans que j'ai des Cura 2 sur mon DH et aucun soucis, ultra-puissants (plus que des Hope), feeling constants, fiables (j'ai du les purger seulement une fois par saison) et le rapport prix qualité est imbattable. Le seul inconvénient des Formula c'est pour trouver des plaquettes ou une quelconque pièce de dépannage en station.

Je viens de commander des Cura 4, je suis impatient de tester çà couplé à des disques en 220mm :grin:
J'ai encore une paire de Cura 2 si jamais ça ne se passe pas bien avec les Cura 4.

Donc pour moi c'est Cura sans hésiter !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ultimate ( 8 avril) disait:

Hello,

J'ai eu des Shimano Saint (jamais de Zee), j'ai eu beaucoup de soucis avec eux, principalement avec le levier qui ne revenait plus et qui restait enfoncé, après 3 passages en SAV je les ai revendus pour tester des Cura. Pour moi le principal avantage des Shimano c'est ce levier court qui tombe vraiment bien sous les doigts.

Ça fait maintenant 3 ans que j'ai des Cura 2 sur mon DH et aucun soucis, ultra-puissants (plus que des Hope), feeling constants, fiables (j'ai du les purger seulement une fois par saison) et le rapport prix qualité est imbattable. Le seul inconvénient des Formula c'est pour trouver des plaquettes ou une quelconque pièce de dépannage en station.

Je viens de commander des Cura 4, je suis impatient de tester çà couplé à des disques en 220mm :grin:
J'ai encore une paire de Cura 2 si jamais ça ne se passe pas bien avec les Cura 4.

Donc pour moi c'est Cura sans hésiter !


Ton expérience ne reflète pas celle des autres j'ai eu 2 paire de Zee et 2 paires de Saint ancienne et dernière génération jamais eu aucun souci de fiabilité juste la fluctuation de garde quand les plaquettes sont trop usées.

Pour les Cura j'ai essayé les 2 pistons ça marche fort mon pot m'a dit galérer pour la purge à 2 seringue mais ça se fait dans l'ensemble par contre beaucoup n'aiment pas ce point de contact très court moi je préfère le toucher des Shimano mais c'est juste un feeling.
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Hum pas si sur, c'est arrivé également à 2 potes. A l'occasion fait attention aux personnes en bike park qui roulent avec des freins Shimano dépareillés. Du genre levier Zee/XT avec étrier Saint. Le levier seul se trouve dans le commerce donc ça écarte la thèse du "j'ai tordu mon levier, j’ai été obligé de changer la poignée complète".
Tu peux regarder sur google : "shimano saint stuck", je comparerais la récurrence à celle des Monarch qui restent enfoncé dans leur débattement :mrgreen:

Je ne vois pas trop le point pour la purge à 2 seringues.
Ça fait des années que la plupart des marques ont recours à une purge a deux seringues (Sram Magura, ..)
Je n'ai pas trouvé que le maître cylindre et le réservoir aient une forme tarabiscoté qui les rendraient pénible a évacuer les dernières bulles d'air et qui rendrait la purge inefficace.

Ok pour l’histoire de feeling, ca je peux comprendre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ultimate, 08/04/2020 - 11:08
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ultimate ( 8 avril) disait:

Hum pas si sur, c'est arrivé également à 2 potes. A l'occasion fait attention aux personnes en bike park qui roulent avec des freins Shimano dépareillés. Du genre levier Zee/XT avec étrier Saint. Le levier seul se trouve dans le commerce donc ça écarte la thèse du "j'ai tordu mon levier, j’ai été obligé de changer la poignée complète".
Tu peux regarder sur google : "shimano saint stuck", je comparerais la récurrence à celle des Monarch qui restent enfoncé dans leur débattement :mrgreen:

Je ne vois pas trop le point pour la purge à 2 seringues.
Ça fait des années que la plupart des marques ont recours à une purge a deux seringues (Sram Magura, ..)
Je n'ai pas trouvé que le maître cylindre et le réservoir aient une forme tarabiscoté qui les rendraient pénible a évacuer les dernières bulles d'air et qui rendrait la purge inefficace.

Ok pour l’histoire de feeling, ca je peux comprendre.


Oui le levier seul chez Shimano ça n'existe pas on est d'accord mais 35 euros le complet en SLX adaptable sur tout les freins ce n'est pas la mort mieux fini que le Zee un peu moins que le Saint mais pour le même feeling.(levier ça va de 15/20euros pour Sram/Formula à très cher pour Hope/Magura).

Le gros problème de SHimano c'est le sevowave qui te donne une garde variante sur une succession de choc ce n'est pas agréable mais c'est le signe que tes plaquettes sont à remplacer et souvent qu'une petite purge ne leur ferait pas du mal.

Pour la purge pour un Shimano actuellement avec l'entonnoir je met 10min par frein le plus long c'est de nettoyer les outils pour le bulles il suffit de tapoter légèrement étrier et maitre cylindre avec la poignée en caoutchouc d'un tournevis astuce donnée en formation chez eux pour les pros.

Je ne fait pas la pub pour les freins Shimano mais j'avoue que c'est facile de trouver des plaquettes pièces et que leur feeling me plait juste un poil pas assez dosable dans le gras mais je n'aime pas rouler quand c'est gras...

Pour les Cura je ne voit aucune inconvénient à ces freins (pas comme la gamme Sram Guide) sauf que le point de garde est court donc pour doser ce n'est pas mieux , les plaquettes se font plus rare dans les Shop mais après si j'ai une paire montée sur mon prochain bike je ne les remplace pas.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Ultimate ( 8 avril) disait:

ultra-puissants (plus que des Hope)


En même temps les Hope sont pas des références en terme de puissance lol
Sur la finition je veux bien mais en puissance ils sont en retard sur formula/shim/magura
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 8 avril) disait:

Ultimate ( 8 avril) disait:

ultra-puissants (plus que des Hope)


En même temps les Hope sont pas des références en terme de puissance lol
Sur la finition je veux bien mais en puissance ils sont en retard sur formula/shim/magura


+1 depuis les Moto V2 Hope sont dépassé niveau puissance d'ailleurs sur les bancs en labo les mesures le confirment.

Magura faut se méfier ils donnent une grosse impression de puissance mais j'ai été surpris en action je trouve que les Saint freinent mieux que les MT7 pourtant sur le parking on dirait l'inverse.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in