franckyou
franckyou

inscrit le 14/06/11
18 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

J'ai beau chercher sur le net et sur le forum mais je ne trouve pas d'info pour m'aider.

Depuis quelques années, je fais du DH/Freeride avec un Tues de 2013. Depuis 1 ans je roule en YT Decoy et j'aime bien les grosses roues (29 av et 27.5 ar) ainsi que le pilotage avec le carbon, jante + cadre (en tout cas avec ce bike). Je roule presque comme avec mon DH avec.

Je veux maintenant mettre à jour mon DH et prendre un Tues pro race en 29.
Mon interêt pour le 29 est surtout une super stabilité en virage et aussi une gros capacité a envoyer quand ça tabasse.
Mon interêt pour le carbon est sa grande rigidté qui permet de rouler bien "agrressif".
Bien entendu c'est mon avis personnel.

Mon but est surtout la vitesse ainsi que les bons jumps.

J'aimerais savoir si vous roulez avec un DH en 29 qu'est ce que vous en pensez, surtout pour le freeride et l'aerien? Car je vois souvent qu'on parle plutôt de 27.5 en freeride et pas trop de retour sur les 29 DH à par en race.

J'imagine bien que le 27.5 est plus joueur, c'est clair. Mais comment s'en sort un 29?
Ont disais bien il y a quelques années, à l'arrivé du 27.5, que le 26 était plus joueur, pourtant il a casi disparu même en freeride.


Petite video si vous voulais savoir comment je roule si sa peux vous aider:
Compilation de mes meilleures moments en Downhill

Merci d'avance pour vos conseils les riders :grin:
PS: sorry pour les fautes d'orthographes, je fais de mon mieux :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
On a la même pratique d'ailleurs tu sautes des sauts que je n'ai pas sauté à Chatel(y'a 4ans) mais qui me tarde de sauter depuis que j'ai progressé.

Pour le carbone je ne suis pas de ton avis j'y suis passé avec le V10 je suis plutot mitigé sur la filtration des chocs par contre c'est clair dans les virages ça donne un effet catapulte plutot agréable, sur les jantes je suis contre mais toujours pareil je trouve que ça filtre pas assez.

Comme je disais sur un autre post la roue avant en 29 pouces n'est pas génantes depuis qu'ils ont revu les déports de fourches et les géométries de vélo, par contre vu que tu es aggressif et que tu bouges ton vélo la roue arrière en 29 pouces ce n'est pas le top mais c'est mon sentiment personnel .

Sur les appels raides aussi tu vas sentir que la roue arrière plus grande permet de prendre moins de hauteur mais la nouvelle mode d'appel plus long gomme ce défaut du 29 pouces.

Autre point depuis 2019 certaines marques allongent les DH ce qui est pas mal et donne des vélos plus stables donc bien faire attention à prendre la bonne taille et pas dire je mesure 1m78 d'habitude je roule en L car je veux un vélo long et prend un vélo actuel en taille L tu vas avoir un paquebot.

Tu roules en mulet sur ton VTTAE peux tu nous dire ce qui te gène dessus pour ne pas rouler comme avec ton DH tu auras une partie de ta réponse.
franckyou
franckyou

inscrit le 14/06/11
18 messages
Matos : 1 avis
Merci beaucoup de ton retour davelepec :grin:

Justement j'aime bien le coté assrez rigide du carbon, mais jamais essayé sur un DH, peut-être que sa va être trop rigide. Dur à savoir à l'avance.
Mais je t'avoue que mon Tues Alu je le trouve rigide, je sens pas trop la souplesse de l'Alu, Après c'est vrai que quand je change de bike j'ai un resenti général sur la différence pas rapport a l'ancien, mais de la à savoir si c'est le guidon, les jantes, la géometrie, ou autre composant, je pourrais pas vraiment être objectif sur chaqu'un des composant. Il faudrait faire vraiment une batterie de testes mais sa c'est vraiment personnel. J'adorerais sentir ce genre de detail.

Effectivement si je ne peux pas bien faire bouger l'arrière sa devient embêtant. C'est pour sa j'aimerais bien avoir l'avie de quel qu'un qui roule avec un DH en 29.

Aussi l'avis de quelqu'un qui est passé du full Alu au full Carbon.

C'est vrai que pour les sauts ça peut jouer au niveau de la hauteur mais je pense pas que sa fasse une grande difference si la vitesse est bonne.

Je fais presque ta taille a un cheveux près (1.79) mais j'aime bien les velo court, mon vieux tues est un M et ça le rend bien joueur ce qui me plait bien. La dessus je pense simplement me fier à la recommendation constructeur, actuellement chez YT ils parlent de L.

Bah sur le Decoy je peux pas rouler aussi fort qu'avec le DH car avec le poids rend le freinage un peu plus long et surtout les supensions ne travaille pas aussi bien qu'un DH dans le défoncé mais pour le reste c'est tout pareil, les pifpafs, les virages, je dirais meme plus rapide avec le decoy, mais pour les jumps aussi à cause du poids c'est moins maniable, les Whips sont moins prononcé aussi et les Manuals sont un peu plus exigants, presque 10kg de difference.

Je trouve le montage mullet que j'ai sur le Decoy super, mais après c'est vrai qu'ils adaptent la géométrie à ce genre de montage donc je sais pas si c'est mieux que du full 29 sur un DH.

Merci encore et sa va le faire easy pour les jumps à Chatel, c'est super bien shapé, après c'est dans la tête ;-)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Le tues en L surtout en 29 ça va être totalement différent par rapport à ton 2013. Déjà en empattement t'as une diff de quelques choses comme 12/13cm .. reach, angles, rigidité global ça va te changer du tout au tout
Ce sera beaucoup plus stable même si tu prends un taille M

Après pour ta taille je te conseille un L. Les pistes de bike Park ont évolué avec les bike, c'est finis les skinny et les 180 autour des arbres, avec les vieux bike on jouaient beaucoup avec le terrain mais avec les 29 taille M ou L ça fusent et basta, les scandi/drift/nose bonk et autres décalés de roue arrière c'est beaucoup plus compliqué d'en faire

C'est pour ça que les gens qui roulent "fun" je leurs dit de réfléchir avant de partir sur un full 29 comme si c'était l'unique choix possible
Après ça dépend des préfèrences, mais un 27 c'est vraiment un option a envisagé pour un bike de bike park/freeride, ça restera toujours plus nerveux, plus fun qu'un 29 au niveau des sensations de ride. Après un full 29 peut amener un gain de confiance et de stabilité sur les passages techniques, certains après avoir goûter au 29 ils reviendront jamais en arrière.
Reste le montage mullet, encore faut il adapter le montage pour pas flinguer la géo. En partant d'un full 29 c'est compliqué car impossible de retrouver la même hauteur de boîtier de pédalier sans biellette adapté ou utiliser un amorto avec une course légèrement plus grande.. sinon tu te retrouves avec un bike qui est déjà pensé pour être bas du boîtier.. encore plus bas.. en plus ça fait un effet "choper", tu met un angleset pour ajuster ? Bim un boîtier de pédalier encore plus bas .. bref ..

Le mieux pour un mullet c'est de partir d'un montage full 27 c'est ce que je fait sur mon tr11 la, un angleset pour mettre 0,5 d'angle supplémentaires et ajuster éventuellement un peu en descendant le réglage des té de fourche. La t'as quelques choses d'à peu près sérieux qui va respecter un minimum les côtes.
En soit le tues existe en 27 donc c'est possible avec ce vélo.

Je suis pas fan du tout carbone sur les dh, autant le cadre voir le cintre ok, autant les roues c'est nope, ça amène une rigidité extrême c'est très (trop?) physique à piloter..
Pour l'enduro ok ça passe mais enquiller les run de bike park ou de dh non, d'ailleurs petit indicateurs même les pro qui sont surhumain niveau physique roulent avec des alu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 25/09/2020 - 18:29
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Y'a aussi le poids des roues qui jouent quand même non ?
Pour de l'aérien j'aurai peur d'avoir des roues un peu lourde en 29.

Je pense que le 29 est plus adapté au mode race et aux grands.
Maintenant comme toujours l'idéal serait que tu puisses test avant d'acheter.
franckyou
franckyou

inscrit le 14/06/11
18 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (25 sept.) disait:

Le tues en L surtout en 29 ça va être totalement différent par rapport à ton 2013. Déjà en empattement t'as une diff de quelques choses comme 12/13cm .. reach, angles, rigidité global ça va te changer du tout au tout
Ce sera beaucoup plus stable même si tu prends un taille M

Après pour ta taille je te conseille un L. Les pistes de bike Park ont évolué avec les bike, c'est finis les skinny et les 180 autour des arbres, avec les vieux bike on jouaient beaucoup avec le terrain mais avec les 29 taille M ou L ça fusent et basta, les scandi/drift/nose bonk et autres décalés de roue arrière c'est beaucoup plus compliqué d'en faire

C'est pour ça que les gens qui roulent "fun" je leurs dit de réfléchir avant de partir sur un full 29 comme si c'était l'unique choix possible
Après ça dépend des préfèrences, mais un 27 c'est vraiment un option a envisagé pour un bike de bike park/freeride, ça restera toujours plus nerveux, plus fun qu'un 29 au niveau des sensations de ride. Après un full 29 peut amener un gain de confiance et de stabilité sur les passages techniques, certains après avoir goûter au 29 ils reviendront jamais en arrière.
Reste le montage mullet, encore faut il adapter le montage pour pas flinguer la géo. En partant d'un full 29 c'est compliqué car impossible de retrouver la même hauteur de boîtier de pédalier sans biellette adapté ou utiliser un amorto avec une course légèrement plus grande.. sinon tu te retrouves avec un bike qui est déjà pensé pour être bas du boîtier.. encore plus bas.. en plus ça fait un effet "choper", tu met un angleset pour ajuster ? Bim un boîtier de pédalier encore plus bas .. bref ..

Le mieux pour un mullet c'est de partir d'un montage full 27 c'est ce que je fait sur mon tr11 la, un angleset pour mettre 0,5 d'angle supplémentaires et ajuster éventuellement un peu en descendant le réglage des té de fourche. La t'as quelques choses d'à peu près sérieux qui va respecter un minimum les côtes.
En soit le tues existe en 27 donc c'est possible avec ce vélo.

Je suis pas fan du tout carbone sur les dh, autant le cadre voir le cintre ok, autant les roues c'est nope, ça amène une rigidité extrême c'est très (trop?) physique à piloter..
Pour l'enduro ok ça passe mais enquiller les run de bike park ou de dh non, d'ailleurs petit indicateurs même les pro qui sont surhumain niveau physique roulent avec des alu.


Merci beaucoup Sevenup pour cette analyse très complète.

Sa donne beaucoup à réfléchir sur les jantes en carbon. As-tu toi même essayé?
Le Decoy a déjà bien reçus dans les roues et elles ont pas bougés d'un poile, je suis assez étonné. Sur le DH j'ai déjà remplacer la jantes avant et arrière en raison de casse (3 changement de cerclage). C'était aussi pour moi un critère mais si après c'est comme tu dis, ultra physique, je sais pas trop.

Enfaite le 29 me donne envie pour justement tartiné dans le défoncé mais effectivement si après je peux rien faire du bike c'est embêtant, alors peut 'être que le 27.5 serais le bon compromis ou le mullet éventuellement. Après si je pars sur du mullet je prendrais quelque chose comme chez canyon qui est déjà conçu de cette manière. Mais je crois que le canyon est super orienté race alors c'est pareil il faudrais avoir l'avis de quelqu'un qui en a déjà pilote en mode fun. Bref sa dérive.

Même si vous aves des vidéos de mec qui roule en full 29 full carbon ou pas serait interessant a voir, encore mieux si ils donnent leur avis.

cook91700 (25 sept.) disait:

Y'a aussi le poids des roues qui jouent quand même non ?
Pour de l'aérien j'aurai peur d'avoir des roues un peu lourde en 29.

Je pense que le 29 est plus adapté au mode race et aux grands.
Maintenant comme toujours l'idéal serait que tu puisses test avant d'acheter.


Merci beaucoup Cook91700,

91700 (essonne?) tu roules surement à cheptain du coup :grin:

Je dirais pas le poids mais plutôt l'inertie lié au diamètre car le poids d'une jante Alu en 27.5 et une 29 en Carbon, je penses pas que la différence soit folle. Mais c'est vrai que c'as une plus grande inertie donc une impact sur par exemple des whips.

Oui c'est sur que l'ideal c'est d'essayer mais comme d'habitude avec YT ou ce genre de marque c'est compliqué. Le 29 gomme vraiment encore mieux dans le défoncé peut importe la taille du pilote mais c'est vrai qu'un plus petit pilote aura plus de difficulté au pilotage je pense, mais en ligne droite dans le défoncé il sera plus avantagé avec du 29 que du 27.5. Après il y a une grosse question de feeling. Sur quoi on se sent le mieux.

Mais le coté "shred" est pour moi un critère très relevant donc pour l'instant je vais surement redescendre via vos avis sur du 27.5 à moins qu'un pilote de 29 puisse mon donner un avis contraire.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in