@Thierry5
@Thierry5

inscrit le 21/03/20
32 messages
Bonjour, je viens d'acheter un vtt dh et j'aurais voulu savoir ce qu'il fallait faire niveau entretien après chaque sortie ainsi que les entretiens à faire à l'année.
Merci d'avance pour vos réponses
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
@Thierry5 ( 8 juil.) disait:

Bonjour, je viens d'acheter un vtt dh et j'aurais voulu savoir ce qu'il fallait faire niveau entretien après chaque sortie ainsi que les entretiens à faire à l'année.
Merci d'avance pour vos réponses


Après chaque grosse sortie genre journée bikepark pour bien faire il faut:
-contrôle des serrages de l'ensemble du bike cadre roue freins pédales etc....
-nettoyage avec un chiffon sec des suspensions et de ta chaine(si entretien à la cire puis réplication de la dite cire)
-vérifications de tes pneus.
-vérification de la tension de tes rayons (aucun ne doit branler).
-vérification de l'état de tes plaquettes de l'alignement des étriers.

Si tout ça est bon rien d'autre de particulier.

Entretien annuel va varie de tes sorties mais moi ce que je fais par an:
-2/3 purges de freins nettoyage des pistons et controle de l'épaisseur du disque.
-1 vidange de la lubrification de fourche (+joint cache poussière)et graissage du ressort à air (tout les 2ans je remplace huile de suspension et l'ensemble des joints)
- 1 graissage du ressort pneumatique de l'amortisseur( tout les 2ans vidange et remplacement des joints chez un pro)
- remplacement des roulements dès qu'il y'a un jeu ou qu'il gratte(BDP JDD roue cadre)
- vérification de l'étirement de chaine tout les 6mois mais je la remplace tout les 2ans quand même.
- graissage des roulements de palier de pédale tout les ans.
@Thierry5
@Thierry5

inscrit le 21/03/20
32 messages
davelepec ( 8 juil.) disait:

@Thierry5 ( 8 juil.) disait:

Bonjour, je viens d'acheter un vtt dh et j'aurais voulu savoir ce qu'il fallait faire niveau entretien après chaque sortie ainsi que les entretiens à faire à l'année.
Merci d'avance pour vos réponses


Après chaque grosse sortie genre journée bikepark pour bien faire il faut:
-contrôle des serrages de l'ensemble du bike cadre roue freins pédales etc....
-nettoyage avec un chiffon sec des suspensions et de ta chaine(si entretien à la cire puis réplication de la dite cire)
-vérifications de tes pneus.
-vérification de la tension de tes rayons (aucun ne doit branler).
-vérification de l'état de tes plaquettes de l'alignement des étriers.

Si tout ça est bon rien d'autre de particulier.

Entretien annuel va varie de tes sorties mais moi ce que je fais par an:
-2/3 purges de freins nettoyage des pistons et controle de l'épaisseur du disque.
-1 vidange de la lubrification de fourche (+joint cache poussière)et graissage du ressort à air (tout les 2ans je remplace huile de suspension et l'ensemble des joints)
- 1 graissage du ressort pneumatique de l'amortisseur( tout les 2ans vidange et remplacement des joints chez un pro)
- remplacement des roulements dès qu'il y'a un jeu ou qu'il gratte(BDP JDD roue cadre)
- vérification de l'étirement de chaine tout les 6mois mais je la remplace tout les 2ans quand même.
- graissage des roulements de palier de pédale tout les ans.

Je vais en bike park 1mois cet été et après je roule chaque week-end.
Après chaque sortie pas besoin de graisser la chaîne du coup?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
@Thierry5 ( 8 juil.) disait:

Je vais en bike park 1mois cet été et après je roule chaque week-end.
Après chaque sortie pas besoin de graisser la chaîne du coup?


Moi je met de la cire liquide (squirt) ça demande un très bon dégraissage quand la chaine est neuve mais l'avantage c'est le nettoyage ça ne demande qu'un chiffon, par contre ce produit n'aime pas le lavage(ça tombe bien je ne lave que 2/3 fois mon bike par an) donc si lavage il faut réappliquer et le mieux c'est de le faire à l'avance de rouler en plus ça ne prends que quelques secondes.

Si tu enchaines les sorties soit vigilant sur la tension des tes rayons et les serrages.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in