Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Salut à tous,
En pleine réflexion sur l’achat d’un nouveau bike qui sera pour la première fois depuis 2010, avec une suspension arrière à ressort, je me renseigne sur les ressorts mécaniques ajustables, dont le plus connu semble être le Sprindex, dont le concept est de faire varier les spires du ressort et donc son tarrage, pour pouvoir adapter celui-ci à la pratique/poids du rider, sans avoir à tester/démonter plusieurs fois l’amortisseur.

Le concept me semble malin, et je le vois notamment pour pouvoir rapidement transformer le bike entre une pratique enduro >> champ de bosse
ou dit d’une autre manière passer d’un vélo très smooth sur un terrain qui demande de l’adhérence, à un vélo plus rigide sans passer uniquement par l’hydraulique qui a pour effet d’abimer les joints. (Fermer la compression pour sauter gros n’est pas la meilleure idée qu’il soit pour la mécanique)

Du coup je voudrais savoir si certains ont un avis voir des retours voir on testé ce matériel et ce que vous en pensez en terme de cout par rapport à ce que ça apporte.



https://sprindex.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 20/02/2023 - 16:27
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
Déjà j en ai jamais vu..
Pas convaincu par le principe Déjà
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
J'ai déjà vu des vélos équipés sur les forum, après je comprends pas bien le fonctionnement.
T'as un ressort progressif, et tu viens ajouter plus ou moins de spires.

Mais je vois pas comment ça vient changer la résistance sur la course du ressort, uniquement p-e sur la fin de course.
Donc pour moi, si c'est ça, dans ton cas ça vient juste gérer la fin de course, donc ça remplace pas le fait d'avoir deux ressorts différents en fonction de si on veut du souple pour le grip et le touché ou de si on veut rouler plus dur pour avoir plus de pop et de maintiens en BP.
Pour la fin de course, à mon sens autant aller sur un amortisseur avec butée hydraulique.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jycstd (20 févr.) disait:

J'ai déjà vu des vélos équipés sur les forum, après je comprends pas bien le fonctionnement.
T'as un ressort progressif, et tu viens ajouter plus ou moins de spires.

Mais je vois pas comment ça vient changer la résistance sur la course du ressort, uniquement p-e sur la fin de course.
Donc pour moi, si c'est ça, dans ton cas ça vient juste gérer la fin de course, donc ça remplace pas le fait d'avoir deux ressorts différents en fonction de si on veut du souple pour le grip et le touché ou de si on veut rouler plus dur pour avoir plus de pop et de maintiens en BP.
Pour la fin de course, à mon sens autant aller sur un amortisseur avec butée hydraulique.


Non apparemment ça change la pente de ta courbe,
2 ressources :

Levy Baptiste qui explique l’histoire des courbes :
https://youtu.be/J6VRJcJE71I

Et full attack qui explique comment le sprintes y répond :
fullattack.cc

Que je vais lire de suite
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
A noter un retour utilisateur dans les commentaires :
X disait:
En effet, par rapport à mon Fox SLS en 450 x 61, le Sprindex fait 9 grammes de plus sur la balance! Sans compter sur le fait que la plage de réglage est vraiment efficace et que le prix frais de port inclus est inférieur à un ressort haut de gamme? Suivant différent calculateurs, j’étais à 462/465 lbs pour mon poids. Après plusieurs essais, je ride à 470 et le bike est super joueur avec les 30% de Sag pour mon poids. Je recommande!


J’ajoute qu’en plus de raidir pour une journée ou une autre comme il l’explique ça sert surtout à venir se positionner sur des tarages qui n’existent pas, un entre 2 taille qui pose question sur les autres ressorts : 400 trop souple ou 450 trop raide ? > 420 et je peux changer si je grossis, :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 20/02/2023 - 20:31
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 févr.) disait:

J'ai déjà vu des vélos équipés sur les forum, après je comprends pas bien le fonctionnement.
T'as un ressort progressif, et tu viens ajouter plus ou moins de spires.

Mais je vois pas comment ça vient changer la résistance sur la course du ressort, uniquement p-e sur la fin de course.
Donc pour moi, si c'est ça, dans ton cas ça vient juste gérer la fin de course, donc ça remplace pas le fait d'avoir deux ressorts différents en fonction de si on veut du souple pour le grip et le touché ou de si on veut rouler plus dur pour avoir plus de pop et de maintiens en BP.
Pour la fin de course, à mon sens autant aller sur un amortisseur avec butée hydraulique.


Non en gros tu joues bien sur la raideur du ressort ajoutant ou en enlevant des brins de spires actives du ressort en gros c'est comme si tu changeais de ressort, ça ne peut pas se faire sur une grande valeur car après tu réduirais trop la course.

C'est déjà bien mieux que la précontraindre le ressort qui au final ne sert à rien sauf à jouer un peu sur l'assiette en statique.

Le gros plus du ressort réglable c'est que tu peux ajuster le grip ou le dynamisme à la sortie en cours pour avoir un vélo plus polyvalent, mais derrière il faut un bon amortisseur avec un réglage de compression basse vitesse pour ajuster et pourquoi pas une butée hydraulique comme tu précises pour mieux dissiper les talonnages.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Merci des infos !

J'ai mal du comprendre leur graphique sur leur site où là comme ça, ça semblait dire que ça changeait la raideur en fin de course car l'ajout de la spire était sur la partie progressive du ressort.
Après, pour moi, pour augmenter ou baisser le tarage d'un ressort c'était une question d'espacement des spires mais aussi d'épaisseur du ressort, donc j'admet pas avoir tout compris sur comment en ajoutant une demi spire on arrivait à ajouter 50lbs de resistance.

Si y'en a un qui est chaud pour m'éclairer, je dormirais moins bête ce soir !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jycstd (21 févr.) disait:


Si y'en a un qui est chaud pour m'éclairer, je dormirais moins bête ce soir !


le mieux que j'ai trouvé c'est l'article full attack.
Car en effet, sur leur site il y a une courbe sur la fin de course qui n'est reprise nulle part.
Mais ce n'est pas un ressort progressif dans les faits.

une intervention sous l'article :
x disait:
Ah les ressorts tout un programme… par expérience j’en sais quelque chose ?
Et encore j’ai pas vu sur le marché de la bicyclette des ressorts de forme spécifique comme on en trouve en auto ou même en model réduit auto ou la y a de quoi faire ?
C’est vraiment très malin ce système il fallait y penser pensé !
Par contre c’est abusé le prix que ça coûte pour juste une bague en plastique sur un ressort standard…
Comme j’ai pu lire dans l’article effectivement ceux qui pensent qu’en rajoutent de la précontrainte on durci… Ben on durci que dalle on augmente juste la garde au sol et pour un VTT c’est a dire qu’on modifie son sag c’est tout.
Pour rajouter aux explications de l’article qui évidemment toute juste la dureté d’un ressort dépend de tout en faite le matériau le fil le nombre de spire pour une longueur donné et y compris la longueur total car pour exemple un 300lb de 65 et un de 50 n’auront pas la même dureté le plus court sera toujours plus dure.
La forme des spires peut aussi jouer sur la dureté d’un ressort ou du moins sur le fait qu’il soit progressif ou plutôt linéaire.
Autre exemple un ressort classique droit n’est pas linéaire il va durcir a mesure qu’il se comprime forcément… Tant dis qu’un ressort de forme dite ballon ou tonneau sera lui presque linéaire durant la compression.
Après il y a les progressifs avec des spires plus rapproché au début qui vont elles se comprimé en premier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 21/02/2023 - 11:25
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (21 févr.) disait:

J'ai mal du comprendre leur graphique sur leur site où là comme ça, ça semblait dire que ça changeait la raideur en fin de course car l'ajout de la spire était sur la partie progressive du ressort.

Non, non.
Ils ont un ressort progressif. Et dessus il ya la cale qui règle la raideur, ce sont deux choses indépendantes.
jycstd (21 févr.) disait:


Après, pour moi, pour augmenter ou baisser le tarage d'un ressort c'était une question d'espacement des spires mais aussi d'épaisseur du ressort

la raideur c'est l'inverse de la souplesse. La souplesse du ressort c'est le nombre de spire x la souplesse d'une spire seule ("un tour";).

Une spire peut être plus ou moins souple en fonction de son diamètre (de fil), et du diamètre d'enroulement, ainsi que du matériau.
Le nombre de spire c'est le "pas" (distance entre deux spires) et la longueur totale du ressort qui comptent.
En bloquant une spire on diminue le nombre de spire, donc la souplesse, donc on augmente la raideur.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Massacre (21 févr.) disait:

Non, non.
Ils ont un ressort progressif. Et dessus il ya la cale qui règle la raideur, ce sont deux choses indépendantes.


Ah il est progressif en plus ? J'avais pas capté. Tu es persuadé ?

EDIT : en effet sur leur site :

sprindex disait:

SPRINDEX IS PROGRESSIVE

Besides having an adjustable spring rate, Sprindex is also progressive. Sprindex is specifically designed to have a progressive spring rate for the last 20% of stroke for big hit support and for bikes with a linear linkage design.

Coil versus Air: A coil is usually very linear, whereas an air shock starts out Regressive (a reducing spring rate), and then turns progressive (an increasing spring rate). See the chart below. One of the disadvantages to using an Air shock is that its regressiveness mean less small bump sensitivity and traction. This is partly why Air shocks are not as plush as Coil.

Regardless of your bike's suspension design, Sprindex being linear between about 0-80% stroke and progressive between about 80% and 100% stroke works great because it provides unbeatable sensitivity and traction through all the small and medium movement and it provides progressive support for big hits. Most importantly, Sprindex also provides spring rate adjustment in order to fine tune the perfect spring rate so that you maximize your suspension performance.



source : sprindex.com
avec la fameuse courbe
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 21/02/2023 - 16:04
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

:!: attendez c'est pas une copie du SPRINDEX que je vois là :

decathlon.fr

La vidéo de présentation est excellente d'ailleurs ! Du marketing hyper bien foutu pour le commun des mortels qui n'y connait rien, ça fait limite rêver, je suis à 2 doigts d'annuler ma commande et de partir là dessus. Petite mention spéciale pour la suspension arrière qui permet d'avoir moins mal au dos ! Je vois déjà les gens qui roulent en ville acheter ce vélo parce qu'ils ont des soucis de dos !
C'est du génie !

didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
J'ai plutôt l'impression que c'est pour facilité le fait de jouer sur la contrainte du ressort en tournant juste la bague de serrage.

Edit, j'ai rigolé tout le long de la vidéo, du pure marketing :lol:
"Une large cassette de 9 vitesses", wouaw à l'écouter c'est révolutionnaire.

Est ce qu'il y crois à tout ce qu'il dit ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 23/02/2023 - 10:32
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Merci pour les explications sur le principe du sprindex.

La vidéo D4, oui bon, du marketing pour produit grand publique quoi ... Faut pas regarder les vidéos sur les VAE de ville tout azimut, c'est comique aussi...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le D4 c'est pas juste une précontrainte?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (23 févr.) disait:

Le D4 c'est pas juste une précontrainte?


Oui c'est une bague de précontrainte englobé dans du plastique pour facilité le serrage.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Autant pour moi.
Comme tout le monde s'accorde à dire que jouer sur la précontrainte est une aberration je ne l'ai pas envisagé ! Faudrait que je regarde si je vois le vélo en magasin ce que ça dit à l'occasion.

D'autres avis sur le SPRINDEX sinon ?
QL spindrift
QL spindrift

inscrit le 01/07/22
10 messages
Alors, quelqu'un a-t-il testé un sprindex ?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah je voulais en final j'ai trouvé mon tarage au hasard et j'ai pas changé.
J'aimerais bien faire des tests avec les capteurs pour voir si je suis dans le vrai, mais bon c'est un peu cher pour que je le fasse cette année.
Du coup projet abandonné même si le concept continue de m'intéresser.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in