TheRider42CND (01/09/2024) disait:
Hello ! Petite question pour amateurs de mécanique des fluides, ou du moins des connaisseurs ++ en amortisseurs. Je suis mécanicien pro (en vélo évidemment, pas en machines agricoles ...) et n'arrive pas à trouver une quelconque info sur tout internet concernant la possibilité de modifier la course d'un amorto RS, en l'occurrence un Deluxe (et j'imagine que c'est pareil sur les SuperDeluxe). Je sais que ça se fait easy sur des Fox Float X notamment avec une petite entretoise fendue en plastique, mais impossible de trouver une info fiable, en faite une info tout court, concernant les RS ... Si un préparateur suspension passe par là et peut éclairer ma lanterne, j'en serai grandi

Merci
null
Les modèles à air (DebonAir) : C'est théoriquement possible de modifier la course en changeant les joints toriques (O-rings) qui limitent le débattement de la tige. Il faut trouver des joints toriques plus ou moins épais. C'est une solution "maison" qui demande de la précision et une bonne connaissance de la mécanique des amortisseurs. Le risque est d'endommager l'amortisseur si c'est mal fait.
Les modèles à ressort : Là, c'est encore plus délicat. La course est principalement déterminée par la longueur de l'amortisseur et la précharge du ressort. Changer le ressort pour un autre avec une constante différente peut
https://sy-me.fr/ influencer le comportement, mais pas la course elle-même.
Le volume de la chambre d'air (pour les modèles DebonAir) : Ajouter ou retirer des "volume spacers" (les petits pions en plastique) peut modifier la progressivité de l'amortisseur, mais pas sa course.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hoposicufo81, 26/04/2026
inscrit le 21/9/19
5 messages