Indé-Si (26/08/2025) disait:
Formula Cura 2 - Testé en DH et en Enduro
A fait partie de mes freins de références, relativement bonne puissance le levier tombe bien sous la main, les disques formula sont de super bonne qualité et sont en 2mm d'épaisseur. Les seules fois ou j'ai trouvé leur limite c'était dans les freeride vraiment engagé du Pleney.
Ils manquent un peu de progressivité par contre, et il faut bien choisir ses plaquettes.
Ils sont pas super dur à purger, les spares sont peu couteux.
Pas d'accord sur la purge ce ne sont pas des Shimano ou des Hope faut jouer de la seringue, j'ai trouvé un mordant de fou sur cette version mais pas vraiment la puissance des meilleurs actuels ça s'améliore avec les Cura4 ça reste mieux que du guide ou autre mais sur l'expérience ça ne m'a pas fait rêver.
Hayes Dominion A4 - Testé en DH et en Ebike
Alors j'ai des souvenirs en demi-teinte avec ces freins. J'ai eu une première paire avec un défaut d'usinage du filetage des ports de purge, mes deux freins suintaient par le port de purge, et perdait leur toucher après quelques sorties. Ma paire de freins a été remplacé sous garantie par axoreo. La seconde paire mon étrier arrière a eu un défaut d'usinage, et il fuyait et donc contaminait mes plaquettes.
J'ai donc reçu une nouveaux freins arrière en garantie de la part d'axoreo.
Sinon c'est un des touchés les plus doux et les plus facilement dosable que j'ai pu tester. L'ensemble des réglages du maitre cylindre sont top, et fonctionnent vraiment. Les freins sont super endurant et y'a pas besoin d'appuyer fort pour obtenir toute la puissance. La forme des levier est top, ils sont court, et tombe bien sous l'index.
Les pièces détachées existent et sont extrêmement cher à mon goût malgré ça tout les kits de rebuilds sont dispos. Gros plus ils ont des leviers "short reach" qui ont changé la vie de ma copine quand elle a hérité de ces freins.
Les purges sont un peu techniques et salissante, mais pas si difficiles.
En gros le plus gros problème c'est le contrôle qualité absolument aléatoire, et le peu de disponibilités des matchmaker.
C'est top d'avoir un test réel moi j'ai juste tester sur un parking mais ceux qui les ont me disent que c'est un "banger".
Hope Tech 4 V4 - Testé en Ebike, Enduro et DH
Ces freins ont été ma référence absolue ces deux dernières années. J'ai des paluches gigantesque donc les leviers super longs me conviennent vraiment bien (pour les gens avec des petites mains y'a un levier trial avec un reach plus court). La purge est facile (mais en fou partout). Hope met à disposition des cales de purges spécifique à imprimer en 3D pour avoir le même toucher peut importe la taille des disques.
En terme de freinage la puissance est astronomique surtout avec les disques V4 en 203mm, la dosabilité est bonne sans être au niveau des Hayes.
Les pièces détachées sont assez peu couteuse et sont facile a obtenir.
C'est des freins qui s'ils sont purgé correctement sont extrêmement prévisible et se comporte toujours de la même manière peut importe la situation.
En point noir globalement c'est le réglage de reach et de point de contact qui ne sont pas indépendant, le tant qu'il faut pour les régler correctement, le fait qu'ils ne sont pas compatible avec tout les cadres, ils font un petit couienement distinctif à chaque freinage et les pistons demandent d'être lubrifié sur une base régulière.
La lubrification et le "massage" des pistons c'est vrai sur beaucoup de frein, moi la puissance j'ai vu mieux que le V3 mais pas mieux qu'un Saint qui est maintenant en retard.
Sram Maven Ultimate - Testé en Ebike
C'est ma dernière révélation, après en avoir monté une paire pour un collègue de boulot j'en ai acheté une paire dans la foulée. Beaucoup de puissance, la dosabilité est très bonne, et la puissance vient progressivement sans que l'ont est besoin de forcer sur le levier. ça fait peut être partie des freins les moins fatiguant que j'ai eu.
Gros plus ils sont absolument silencieux et ça pour moi ça vaut tout l'or du monde. Pour qu'ils marchent au top il faut bien effectuer la procédure de purge recommandée par Sram avec le massage des pistons etc ... sinon le frein est un peu inconsistant.
Gros avantage pour Sram l'ensemble des pièces détachées est disponible et facilement trouvable avec leur documentation.
Pour moins les points noirs c'est le poids de l'ensemble, le début de course du levier un peu dur au début, et le peu de choix en plaquettes aftermarket.
Pour ça il faut essayer le Maven "Base" qui résout plein de chose, pour le choix de plaquette complétement d'accord même si je trouve pas mal de choix sur le sites allemands avec des marque no-name ou du Galfer.
Magura MT7 avec levier Oak - Testé en Ebike
ça c'était un test assez courte durée, avec mon ancien travail on a reçu une dotation Oak quand on a rentré la marque, dont une paire de levier pour magura MT7. Coup de bol pile à ce moment j'ai reçu une paire de MT7 payé 100€ sur RCZ. Je les avais monté sur l'ebike pour tester.
La forme du levier Oak est extrêmement ergonomique, les MT7 perdent leur feeling cheap, et on gagne un réglage de point de contact. Le toucher reste celui des MT7 qu'on connait, avec un bon mordant en gardant une dosabilité correcte. Le levier Oak étant plus rigide donne l'impression de donner plus de puissance. Mais je ne sais pas si c'est un effet de mon esprit ou non.
Purge qui en fou partout par contre, un enfer à régler avec des disque en 2mm d'épaisseur, une plutot bonne résistance à la chauffe par contre et beaucoup d'option de personnalisation. Malgré tout ça y'a un truc qui me déplait avec ces freins et j'ai un peu de mal à mettre le doigts dessus. C'est dernière pour ça que j'ai fini par les revendre.
Complétement d'accord il faut absolument changer les leviers qui se tordent sous la pression au moins un HC3, purge pas facile des étriers mais une puissance digne de ce qui se fait actuellement.
Pour la suite :
Mon nouveau vélo de DH sera livré avec les nouveaux XTR, mais bon réception Mars 26. Et j'ai commandé une paire de Motive ultimate pour le vélo de bike packing que j'ai hâte de tester.
XTR ça ne me fait pas forcément rêver car servowave donc à voir si le nouveau réservoir règle les problèmes, et si l'étrier est plus rigide donc amène de la puissance car le mordant sera là mais si c'est pour pondre un énième "Saint" pas mieux non merci.
Sram motive si je suis c'est un DB8 upgradé d'un levier direct link et de réglage bref ça va être bien pour des utilisations légères mais pas pour le gravity ou si tu es léger.
inscrit le 22/11/07
15K messages