davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Test de mes nouveaux freins Sram Maven Base voir test de Pinkbike: https://www.pinkbike.com/news/review-sram-maven-base-brakes-light-lever-action-and-lots-of-power.html
Je les ai monté avec 2 disques HS2 220mm et plaquettes d'origine.

En terme de toucher ça ressemble à du Shimano c'est franc(pas un touché du Code ou y'a un flou) mais dosable dans le sens ou tu sens la puissance monter pas comme un Saint ou à peine tu appuies tu as déjà 75% de la puissance.

Gros bémol le design des étrier demande soit des adaptateurs pour ce modèle ou de jouer de la meuleuse(mon cas pour l'adaptateur 203-220mm pour la fox40).

Autre bémol à l'arrière j'ai démonté les plaquettes en 7000 m de D-(2 jours) mais je préfère ça que 4jours avec un freinage moisi en DB8 et peux être que le disque HS2 neuf à participer à cette usure prématurée.

Autre bémol les freins arrivent avec les réservoirs pas assez rempli en gros il faut connecter une seringue en haut et les remplir sinon ça ne va pas.

Mais aucune surchauffe du disque il est resté brun orangé, toujours de la puissance dans n'importe qu'elle partie de piste raide en Andorre et un soulagement des doigts en gros ça donne un frein que tu mets et que tu oublies dans le sens ou tu te demandes oui c'est ce qu'il me fallait je ne veux plus changer.

Purge facile, durite facile à raccourcir.

La différence avec les autres Maven je n'en sais rien le "direct link" et "switch link".

En tout cas c'est une paire de frein que je recommande.

Et toujours pour moi la réussite des marques pour mon cas c'est le format 220mm de rotor qui se répand bien.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
SLX et basta.
On peut ferme le topic.
Merci
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (26/08/2025) disait:

SLX et basta.
On peut ferme le topic.
Merci

J'ai les SLX et il a des défauts, avec une attaque un peu trop progressive dans certaines situation un léger manque de puissance dans la pente vis à vis de Maven ou un Dominion par exemple.

Des disques pas top chez Shimano en 1.8mm et qui ne sont pas des plus mordants(exemple beaucoup montent des Galfer avec).

Une garde qui bouge sur les chocs si tu ne remplis pas le réservoir d'huile à mi usure des plaquettes c'est le plus gros défaut des Shimano.

Le système servo-wave et leur maitre cylindre ont 10ans de conception les SLX ou nouveau XT améliorent la rigidité avec le point d'appuie sur le cintre mais le réservoir trop petit amène encore des problèmes, les étriers ne sont pas assez rigides c'est là que tu vois la perte de puissance dans la pente sur les forts freinage(tu devrais essayer un Maven).

Mais à 200 euros tu as une paire qui rivalise avec les hauts de gammes comme les nouveaux MT5 à 1 doigt, ils rivalisent.

Le seul frein que j'aimerais tester vraiment sur une longue durée c'est le Hayes dominion beaucoup en disent du bien mais franchement un Maven Base est pour moi la nouvelle référence qualité/prix/puissance.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'était une boutade mais tu oublies que t'es un gabarit hors norme chez les riders.

Pour mes 82kg à oilp, je n'ai rien à reprocher à mes SLX 4 pistons en terme de performances, je ne ressent pas de manque de mordant ou de manque de rigidité de l'étrier; ils sont assez endurant et je me suis fait avoir à la première descente par la puissance en 200 sur le gras.

Mais oui, le problème de Shimano, c'est qu'il faut checker de temps en temps le niveau d'huile pour pas avoir des attaques fantaisistes en haut de la descente, mais la purge est très simple.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (26/08/2025) disait:

C'était une boutade mais tu oublies que t'es un gabarit hors norme chez les riders.

Pour mes 82kg à oilp, je n'ai rien à reprocher à mes SLX 4 pistons en terme de performances, je ne ressent pas de manque de mordant ou de manque de rigidité de l'étrier; ils sont assez endurant et je me suis fait avoir à la première descente par la puissance en 200 sur le gras.

Mais oui, le problème de Shimano, c'est qu'il faut checker de temps en temps le niveau d'huile pour pas avoir des attaques fantaisistes en haut de la descente, mais la purge est très simple.

Oui Shimano c'est le "Saint" que nous attendons tous mais là Shimano fait trainer les choses par contre si il sort il ne sera pas à 200 euros la paire en VPC comme les SLX.

Le SLX est le frein que tu devrais avoir sur tout les vélos au dessus de 3/4000 euros c'est honteux de se taper des db8 voir pire sur des vélos à ces prix là.

Par contre un SLX n'est pas assez linéaire pour être bien à monter en disque 220mm surtout à l'avant le servo-wave (la came du maitre cylindre) est trop violente j'allais écrire que ça serait mieux le maitre cylindre XTR mais le nouveau est aussi en servo-wave et pour palier au problème connu ils ont changé la viscosité de l'huile pou plus fluide pour avoir un frein qui reste constant.....https://fullattack.cc/pour-completer-la-partition-du-nouveau-shimano-xtr-des-freins-et-des-roues/#:~:text=Shimano%20XTR%202025%20%3A%20nouveaux%20freins%20et%20roues,refonte%20discr%C3%A8te%20mais%20compl%C3%A8te%2C%20fid%C3%A8le%20%C3%A0%20l%E2%80%99ADN%20Shimano.

Mais oui demain tu me demandes un frein pour tout faire pas cher je te réponds SLX.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 5/9/18
1484 messages
Matos : 10 avis
Pour moi c’est Shigura levier slx et étrier mt5, une fois les leviers magura revendus le montage m’a coûté 190€ la paire avec disques en 200 (Magura storm HC), et c’est possible de faire encore mieux en prenant des mt5 en black Friday ou autre
Pour mes 75kg aucun reproche à y faire, entretien facile, ça freine fort et tout le temps, pas compliqué à bien régler
Y’a quand même pas mal de solutions pour avoir des vrais bons freins dans les 200€
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Blancoco (26/08/2025) disait:

Pour moi c’est Shigura levier slx et étrier mt5, une fois les leviers magura revendus le montage m’a coûté 190€ la paire avec disques en 200 (Magura storm HC), et c’est possible de faire encore mieux en prenant des mt5 en black Friday ou autre
Pour mes 75kg aucun reproche à y faire, entretien facile, ça freine fort et tout le temps, pas compliqué à bien régler
Y’a quand même pas mal de solutions pour avoir des vrais bons freins dans les 200€

Là on est dans un autre registre car le Shigura ça va si tu maitrises le bricolage d'ailleurs mon pot qui roule avec met de l'huile Motorex fluid 75 pour encore améliorer les choses et un autre avec du Bionol, mais tu reviens à des plaquettes plus chères que les Shimano avec c'est vrai de la puissance en plus pas forcément du mordant ou pareil, mais toujours pareil faut s'habituer au servowave de Shimano qui donne une puissance parfois trop progressive.

Et puis toujours pareil personne(presse/média) ne fait de comparaison SHigura vs le reste mais si Shimano sort un "SAINT" avec un étrier rigide à la Magura ça ne sera plus utile de faire du bricolage.
cook91700
cook91700

inscrit le 10/6/16
646 messages
Matos : 9 avis
A voir si les protos brembo vont sortir aussi, car en moto c’est du top matos
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Tiens super ce topic !

Ces dernières années j'ai roulé pas mal de truc différents je me permet de faire un petit retex.

Formula Cura 2 - Testé en DH et en Enduro

A fait partie de mes freins de références, relativement bonne puissance le levier tombe bien sous la main, les disques formula sont de super bonne qualité et sont en 2mm d'épaisseur. Les seules fois ou j'ai trouvé leur limite c'était dans les freeride vraiment engagé du Pleney.
Ils manquent un peu de progressivité par contre, et il faut bien choisir ses plaquettes.

Ils sont pas super dur à purger, les spares sont peu couteux.

Hayes Dominion A4 - Testé en DH et en Ebike

Alors j'ai des souvenirs en demi-teinte avec ces freins. J'ai eu une première paire avec un défaut d'usinage du filetage des ports de purge, mes deux freins suintaient par le port de purge, et perdait leur toucher après quelques sorties. Ma paire de freins a été remplacé sous garantie par axoreo. La seconde paire mon étrier arrière a eu un défaut d'usinage, et il fuyait et donc contaminait mes plaquettes.
J'ai donc reçu une nouveaux freins arrière en garantie de la part d'axoreo.

Sinon c'est un des touchés les plus doux et les plus facilement dosable que j'ai pu tester. L'ensemble des réglages du maitre cylindre sont top, et fonctionnent vraiment. Les freins sont super endurant et y'a pas besoin d'appuyer fort pour obtenir toute la puissance. La forme des levier est top, ils sont court, et tombe bien sous l'index.
Les pièces détachées existent et sont extrêmement cher à mon goût malgré ça tout les kits de rebuilds sont dispos. Gros plus ils ont des leviers "short reach" qui ont changé la vie de ma copine quand elle a hérité de ces freins.

Les purges sont un peu techniques et salissante, mais pas si difficiles.

En gros le plus gros problème c'est le contrôle qualité absolument aléatoire, et le peu de disponibilités des matchmaker.

Hope Tech 4 V4 - Testé en Ebike, Enduro et DH

Ces freins ont été ma référence absolue ces deux dernières années. J'ai des paluches gigantesque donc les leviers super longs me conviennent vraiment bien (pour les gens avec des petites mains y'a un levier trial avec un reach plus court). La purge est facile (mais en fou partout). Hope met à disposition des cales de purges spécifique à imprimer en 3D pour avoir le même toucher peut importe la taille des disques.
En terme de freinage la puissance est astronomique surtout avec les disques V4 en 203mm, la dosabilité est bonne sans être au niveau des Hayes.
Les pièces détachées sont assez peu couteuse et sont facile a obtenir.

C'est des freins qui s'ils sont purgé correctement sont extrêmement prévisible et se comporte toujours de la même manière peut importe la situation.
En point noir globalement c'est le réglage de reach et de point de contact qui ne sont pas indépendant, le tant qu'il faut pour les régler correctement, le fait qu'ils ne sont pas compatible avec tout les cadres, ils font un petit couienement distinctif à chaque freinage et les pistons demandent d'être lubrifié sur une base régulière.

Sram Maven Ultimate - Testé en Ebike

C'est ma dernière révélation, après en avoir monté une paire pour un collègue de boulot j'en ai acheté une paire dans la foulée. Beaucoup de puissance, la dosabilité est très bonne, et la puissance vient progressivement sans que l'ont est besoin de forcer sur le levier. ça fait peut être partie des freins les moins fatiguant que j'ai eu.
Gros plus ils sont absolument silencieux et ça pour moi ça vaut tout l'or du monde. Pour qu'ils marchent au top il faut bien effectuer la procédure de purge recommandée par Sram avec le massage des pistons etc ... sinon le frein est un peu inconsistant.

Gros avantage pour Sram l'ensemble des pièces détachées est disponible et facilement trouvable avec leur documentation.

Pour moins les points noirs c'est le poids de l'ensemble, le début de course du levier un peu dur au début, et le peu de choix en plaquettes aftermarket.

Magura MT7 avec levier Oak - Testé en Ebike

ça c'était un test assez courte durée, avec mon ancien travail on a reçu une dotation Oak quand on a rentré la marque, dont une paire de levier pour magura MT7. Coup de bol pile à ce moment j'ai reçu une paire de MT7 payé 100€ sur RCZ. Je les avais monté sur l'ebike pour tester.

La forme du levier Oak est extrêmement ergonomique, les MT7 perdent leur feeling cheap, et on gagne un réglage de point de contact. Le toucher reste celui des MT7 qu'on connait, avec un bon mordant en gardant une dosabilité correcte. Le levier Oak étant plus rigide donne l'impression de donner plus de puissance. Mais je ne sais pas si c'est un effet de mon esprit ou non.

Purge qui en fou partout par contre, un enfer à régler avec des disque en 2mm d'épaisseur, une plutot bonne résistance à la chauffe par contre et beaucoup d'option de personnalisation. Malgré tout ça y'a un truc qui me déplait avec ces freins et j'ai un peu de mal à mettre le doigts dessus. C'est dernière pour ça que j'ai fini par les revendre.

Pour la suite :

Mon nouveau vélo de DH sera livré avec les nouveaux XTR, mais bon réception Mars 26. Et j'ai commandé une paire de Motive ultimate pour le vélo de bike packing que j'ai hâte de tester.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Indé-Si (26/08/2025) disait:

Formula Cura 2 - Testé en DH et en Enduro

A fait partie de mes freins de références, relativement bonne puissance le levier tombe bien sous la main, les disques formula sont de super bonne qualité et sont en 2mm d'épaisseur. Les seules fois ou j'ai trouvé leur limite c'était dans les freeride vraiment engagé du Pleney.
Ils manquent un peu de progressivité par contre, et il faut bien choisir ses plaquettes.

Ils sont pas super dur à purger, les spares sont peu couteux.

Pas d'accord sur la purge ce ne sont pas des Shimano ou des Hope faut jouer de la seringue, j'ai trouvé un mordant de fou sur cette version mais pas vraiment la puissance des meilleurs actuels ça s'améliore avec les Cura4 ça reste mieux que du guide ou autre mais sur l'expérience ça ne m'a pas fait rêver.

Hayes Dominion A4 - Testé en DH et en Ebike

Alors j'ai des souvenirs en demi-teinte avec ces freins. J'ai eu une première paire avec un défaut d'usinage du filetage des ports de purge, mes deux freins suintaient par le port de purge, et perdait leur toucher après quelques sorties. Ma paire de freins a été remplacé sous garantie par axoreo. La seconde paire mon étrier arrière a eu un défaut d'usinage, et il fuyait et donc contaminait mes plaquettes.
J'ai donc reçu une nouveaux freins arrière en garantie de la part d'axoreo.

Sinon c'est un des touchés les plus doux et les plus facilement dosable que j'ai pu tester. L'ensemble des réglages du maitre cylindre sont top, et fonctionnent vraiment. Les freins sont super endurant et y'a pas besoin d'appuyer fort pour obtenir toute la puissance. La forme des levier est top, ils sont court, et tombe bien sous l'index.
Les pièces détachées existent et sont extrêmement cher à mon goût malgré ça tout les kits de rebuilds sont dispos. Gros plus ils ont des leviers "short reach" qui ont changé la vie de ma copine quand elle a hérité de ces freins.

Les purges sont un peu techniques et salissante, mais pas si difficiles.
En gros le plus gros problème c'est le contrôle qualité absolument aléatoire, et le peu de disponibilités des matchmaker.

C'est top d'avoir un test réel moi j'ai juste tester sur un parking mais ceux qui les ont me disent que c'est un "banger".

Hope Tech 4 V4 - Testé en Ebike, Enduro et DH

Ces freins ont été ma référence absolue ces deux dernières années. J'ai des paluches gigantesque donc les leviers super longs me conviennent vraiment bien (pour les gens avec des petites mains y'a un levier trial avec un reach plus court). La purge est facile (mais en fou partout). Hope met à disposition des cales de purges spécifique à imprimer en 3D pour avoir le même toucher peut importe la taille des disques.
En terme de freinage la puissance est astronomique surtout avec les disques V4 en 203mm, la dosabilité est bonne sans être au niveau des Hayes.
Les pièces détachées sont assez peu couteuse et sont facile a obtenir.

C'est des freins qui s'ils sont purgé correctement sont extrêmement prévisible et se comporte toujours de la même manière peut importe la situation.
En point noir globalement c'est le réglage de reach et de point de contact qui ne sont pas indépendant, le tant qu'il faut pour les régler correctement, le fait qu'ils ne sont pas compatible avec tout les cadres, ils font un petit couienement distinctif à chaque freinage et les pistons demandent d'être lubrifié sur une base régulière.

La lubrification et le "massage" des pistons c'est vrai sur beaucoup de frein, moi la puissance j'ai vu mieux que le V3 mais pas mieux qu'un Saint qui est maintenant en retard.

Sram Maven Ultimate - Testé en Ebike

C'est ma dernière révélation, après en avoir monté une paire pour un collègue de boulot j'en ai acheté une paire dans la foulée. Beaucoup de puissance, la dosabilité est très bonne, et la puissance vient progressivement sans que l'ont est besoin de forcer sur le levier. ça fait peut être partie des freins les moins fatiguant que j'ai eu.
Gros plus ils sont absolument silencieux et ça pour moi ça vaut tout l'or du monde. Pour qu'ils marchent au top il faut bien effectuer la procédure de purge recommandée par Sram avec le massage des pistons etc ... sinon le frein est un peu inconsistant.

Gros avantage pour Sram l'ensemble des pièces détachées est disponible et facilement trouvable avec leur documentation.

Pour moins les points noirs c'est le poids de l'ensemble, le début de course du levier un peu dur au début, et le peu de choix en plaquettes aftermarket.

Pour ça il faut essayer le Maven "Base" qui résout plein de chose, pour le choix de plaquette complétement d'accord même si je trouve pas mal de choix sur le sites allemands avec des marque no-name ou du Galfer.

Magura MT7 avec levier Oak - Testé en Ebike

ça c'était un test assez courte durée, avec mon ancien travail on a reçu une dotation Oak quand on a rentré la marque, dont une paire de levier pour magura MT7. Coup de bol pile à ce moment j'ai reçu une paire de MT7 payé 100€ sur RCZ. Je les avais monté sur l'ebike pour tester.

La forme du levier Oak est extrêmement ergonomique, les MT7 perdent leur feeling cheap, et on gagne un réglage de point de contact. Le toucher reste celui des MT7 qu'on connait, avec un bon mordant en gardant une dosabilité correcte. Le levier Oak étant plus rigide donne l'impression de donner plus de puissance. Mais je ne sais pas si c'est un effet de mon esprit ou non.

Purge qui en fou partout par contre, un enfer à régler avec des disque en 2mm d'épaisseur, une plutot bonne résistance à la chauffe par contre et beaucoup d'option de personnalisation. Malgré tout ça y'a un truc qui me déplait avec ces freins et j'ai un peu de mal à mettre le doigts dessus. C'est dernière pour ça que j'ai fini par les revendre.

Complétement d'accord il faut absolument changer les leviers qui se tordent sous la pression au moins un HC3, purge pas facile des étriers mais une puissance digne de ce qui se fait actuellement.

Pour la suite :
Mon nouveau vélo de DH sera livré avec les nouveaux XTR, mais bon réception Mars 26. Et j'ai commandé une paire de Motive ultimate pour le vélo de bike packing que j'ai hâte de tester.

XTR ça ne me fait pas forcément rêver car servowave donc à voir si le nouveau réservoir règle les problèmes, et si l'étrier est plus rigide donc amène de la puissance car le mordant sera là mais si c'est pour pondre un énième "Saint" pas mieux non merci.

Sram motive si je suis c'est un DB8 upgradé d'un levier direct link et de réglage bref ça va être bien pour des utilisations légères mais pas pour le gravity ou si tu es léger.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Suite à mes soucis de code j'ai acheté en vitesse un Maven silver avant, je l'ai pas beaucoup roulé encore mais clairement ca plante fort avec un touché beaucoup plus franc que le code.
Le poids et la taille de l'étrier m'ont vraiment surpris au déballage, c'est vraiment lourd.

Mais je n'ai pas le kit de purge encore et la purge usine doit être cata car j'ai d'énormes inconsistances au levier, obligé de pomper parfois, le levier vient quasi en contact avec le cintre puis se rééloigne, bref c'est cata.
Je vais surement remonter le code le temps de recevoir le kit de purge, faut que je commande un Maven arrière aussi d'ailleurs.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Bricabrac (27/08/2025) disait:

Mais je n'ai pas le kit de purge encore et la purge usine doit être cata car j'ai d'énormes inconsistances au levier, obligé de pomper parfois, le levier vient quasi en contact avec le cintre puis se rééloigne, bref c'est cata.
Je vais surement remonter le code le temps de recevoir le kit de purge, faut que je commande un Maven arrière aussi d'ailleurs.

Je te confirme les 2 Maven était à moitié vide niveau réservoir même celui que je n'ai pas touché niveau durite je l'ai purgé et y'a pas mal de bulles qui sont sorties et beaucoup de liquide qui a migré dans le frein.

Mais c'est vrai pour beaucoup de Sram j'ai du purger mes 4 DB8 neufs pour qu'ils fonctionnent bien.

Par contre la procédure de massage de piston faite par Sram sur des freins neufs je n'ai pas eu besoin par contre on verra à l'usure.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
J'avais pas prévu de le monter tout de suite, le temps de trouver un arrière à tarif pas trop dégueu et un kit de purge.
Mais comme j'étais impatient j'ai monté l'avant sans couper la durite en me disant que la purge d'usine devrait être ok :mrgreen:

T'as choppé le kit de purge "officiel" ou un générique ? Visiblement l'embout de bleeding edge Mineral est pas aux mêmes dimensions que le bleeding edge DOT :roll:
Ceci dit ca peut se comprendre, pour éviter de mélanger les outils DOT et mineral.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Bricabrac (27/08/2025) disait:

J'avais pas prévu de le monter tout de suite, le temps de trouver un arrière à tarif pas trop dégueu et un kit de purge.
Mais comme j'étais impatient j'ai monté l'avant sans couper la durite en me disant que la purge d'usine devrait être ok :mrgreen:

T'as choppé le kit de purge "officiel" ou un générique ? Visiblement l'embout de bleeding edge Mineral est pas aux mêmes dimensions que le bleeding edge DOT :roll:
Ceci dit ca peut se comprendre, pour éviter de mélanger les outils DOT et mineral.

Alors pour les Maven j'ai pris les modèles "Base" à 280 euros la paire sur bike discount pour plein de raison notamment qu'ils sont moins durs niveau pression à fournir avec les doigts.

Et je ne savais pas ils arrivent avec l'embout pour l'étrier + les adaptateurs et plein de goodies utiles au freins, mais j'ai acheté un kit officiel(60 euros) donc j'avais des olives en plus le liquide officiel donc qui ne fait pas sauter la garantie.

Donc maintenant j'ai un kit atelier un kit pour le fourgon.

Oui ce sont des embouts edge différents et l'arrière normalement c'est fourni avec en tout cas le mien l'avait.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1484 messages
Matos : 10 avis
davelepec (26/08/2025) disait:

Là on est dans un autre registre car le Shigura ça va si tu maitrises le bricolage d'ailleurs mon pot qui roule avec met de l'huile Motorex fluid 75 pour encore améliorer les choses et un autre avec du Bionol, mais tu reviens à des plaquettes plus chères que les Shimano avec c'est vrai de la puissance en plus pas forcément du mordant ou pareil, mais toujours pareil faut s'habituer au servowave de Shimano qui donne une puissance parfois trop progressive.

Et puis toujours pareil personne(presse/média) ne fait de comparaison SHigura vs le reste mais si Shimano sort un "SAINT" avec un étrier rigide à la Magura ça ne sera plus utile de faire du bricolage.

Pas forcément plus de bricolage qu’un simple raccourcissement de durit en pratique…
Plaquettes magura race je trouve ça dans les 20€ sur le net et ça dure longtemps
J’avais les saint avant, c’est assez kif kif en freinage. D’ailleurs j’ai vu le v10 de Greenland exposé à Morzine, il roulait en levier xtr et étrier Saint. Il me semble que Coulanges faisait pareil
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Blancoco (27/08/2025) disait:

davelepec (26/08/2025) disait:

Pas forcément plus de bricolage qu’un simple raccourcissement de durit en pratique…
Plaquettes magura race je trouve ça dans les 20€ sur le net et ça dure longtemps
J’avais les saint avant, c’est assez kif kif en freinage. D’ailleurs j’ai vu le v10 de Greenland exposé à Morzine, il roulait en levier xtr et étrier Saint. Il me semble que Coulanges faisait pareil

Oui il faut prendre le Magura garder sa durite mais mettre l'olive et l'écrou du Shimano ce n'est pas à la porter de tout le monde puis faire une purge, autour de moi à part 1 personne ne fait vraiment son entretien vélo.

Plaquette race c'est 17 euros c'est de l'organique pour moi c'est maxi 4 ou 5 journées à l'arrière sur un frein qui fonctionne bien.

Moi qui suit lourd je trouve le saint plus violent à l'attaque mais dans la pente chargé le MT7 est plus puissant, les gens confondent les 2 le mordant ou attaque c'est quant tu commences à taper dedans mais en réfléchissant la puissance finale quand tu bloques ton frein comme un sourd pour t'arrêter c'est la rigidité étrier qui joue beaucoup.

Oui j'ai vu de tout chez Shimano et pas mal de mec un peu Geek monté le maitre-cylindre XTR sans sevowave sur l'étrier de leur choix pour avoir un frein moins violent mais aussi puissant et pas cette variation de garde.

Nouveau XTR je n'en parle pas je n'ai pas essayé donc....
Rikou13
Rikou13

inscrit le 8/6/21
90 messages
davelepec (25/08/2025) disait:

Test de mes nouveaux freins Sram Maven Base voir test de Pinkbike: https://www.pinkbike.com/news/review-sram-maven-base-brakes-light-lever-action-and-lots-of-power.html
Je les ai monté avec 2 disques HS2 220mm et plaquettes d'origine.

En terme de toucher ça ressemble à du Shimano c'est franc(pas un touché du Code ou y'a un flou) mais dosable dans le sens ou tu sens la puissance monter pas comme un Saint ou à peine tu appuies tu as déjà 75% de la puissance.

Gros bémol le design des étrier demande soit des adaptateurs pour ce modèle ou de jouer de la meuleuse(mon cas pour l'adaptateur 203-220mm pour la fox40).

Autre bémol à l'arrière j'ai démonté les plaquettes en 7000 m de D-(2 jours) mais je préfère ça que 4jours avec un freinage moisi en DB8 et peux être que le disque HS2 neuf à participer à cette usure prématurée.

Autre bémol les freins arrivent avec les réservoirs pas assez rempli en gros il faut connecter une seringue en haut et les remplir sinon ça ne va pas.

Mais aucune surchauffe du disque il est resté brun orangé, toujours de la puissance dans n'importe qu'elle partie de piste raide en Andorre et un soulagement des doigts en gros ça donne un frein que tu mets et que tu oublies dans le sens ou tu te demandes oui c'est ce qu'il me fallait je ne veux plus changer.

Purge facile, durite facile à raccourcir.

La différence avec les autres Maven je n'en sais rien le "direct link" et "switch link".

En tout cas c'est une paire de frein que je recommande.

Et toujours pour moi la réussite des marques pour mon cas c'est le format 220mm de rotor qui se répand bien.

En passant au magasin tout a l'heure j'ai pu tester vite fait les maven bronze sur un vttae sur une petite descende m je vais pouvoir les tester un peu plus la semaine prochaine sur une descente plus longue, et bien c'est tout a fait surprenant, j'ai vraiment adoré le toucher, ca a l'air de bien se doser et la puissance est bien franche.
Faudrait voir sur une descente plus longue mais la constance a l'air au rdv.
A priori les bronze vont être supprimés du catalogue pour laisser la place au base, puis silver et ultimate.
Le type du magasin me disait aussi que beaucoup les montent en disque 200 et pas en 220 (en enduro) tellement que ça fonctionne.
Avant tout le virer ses SRAM sur leur vélo neuf je pense que la donne va changer avec les maven...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Rikou13 (04/10/2025) disait:

En passant au magasin tout a l'heure j'ai pu tester vite fait les maven bronze sur un vttae sur une petite descende m je vais pouvoir les tester un peu plus la semaine prochaine sur une descente plus longue, et bien c'est tout a fait surprenant, j'ai vraiment adoré le toucher, ca a l'air de bien se doser et la puissance est bien franche.
Faudrait voir sur une descente plus longue mais la constance a l'air au rdv.
A priori les bronze vont être supprimés du catalogue pour laisser la place au base, puis silver et ultimate.
Le type du magasin me disait aussi que beaucoup les montent en disque 200 et pas en 220 (en enduro) tellement que ça fonctionne.
Avant tout le virer ses SRAM sur leur vélo neuf je pense que la donne va changer avec les maven...

Petit retour après 20 sorties maintenant sur mes Maven Base en 220mm sur disque HS2 et plaquette galfer semi-métalliques(noir le modèle pas cher):
- Freinage le plus puissant que je n'ai jamais eu.
- pas forcément le plus On-Off et au contraire.
- jamais de perte de mordant même après 800m de D-
- Bémol le levier n'est pas le plus confort par exemple je préfère les Shimano.
- Consommation de plaquette folle en gros je fais 15000m de D-(4 sortie derrière) et 20/22000m de D-(5/6 sorties devant).
- Le levier couine avec la poussière comme mes anciens code R ou Guide RE....
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
youtube.com
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (06/10/2025) disait:

Petit retour après 20 sorties maintenant sur mes Maven Base en 220mm sur disque HS2 et plaquette galfer semi-métalliques(noir le modèle pas cher):
- Consommation de plaquette folle en gros je fais 15000m de D-(4 sortie derrière) et 20/22000m de D-(5/6 sorties devant).

;-)
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Awesome (24/10/2025) disait:

C'est cohérent avec les retours ici et ailleurs.

Bon sur le mouillé les mavens me donnent un peu de fil à retordre quand même, quelques petites frayeurs encore ce weekend avec pleins de petits blocages de l'avant :lol:

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Bricabrac (26/10/2025) disait:

Awesome (24/10/2025) disait:

C'est cohérent avec les retours ici et ailleurs.

Bon sur le mouillé les mavens me donnent un peu de fil à retordre quand même, quelques petites frayeurs encore ce weekend avec pleins de petits blocages de l'avant :lol:

Très cohérent sauf la taille de disque qu'ils recommandent moi j'ai besoin du 220mm HS2 av/arr.

Pour les blocages si tu es en Maven Bronze c'est normal, tu peux réduire ça en mettant des plaquettes métalliques(totalement métalliques pas des semi-métallique) l'hiver, l'attaque est moins franche mais quand tu appuies plus fort et que c'est chaud ça freine plus fort.

En plus les métalliques freinent mieux dans le mouillé autant sur le sec elles font un boucan d'enfer autant si y'a de la flotte elles se taisent.

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Tiens je me permet de revenir sur ce sujet !

J'avais commandé une paire de Sram Motive Ultimate pour mon vélo de XC, Voyage, pumptrack etc... Qui ont un peu tardé à être livré et au final j'ai fini par prendre un paire de Hope XCR E4 qui sont surprenamment léger (plus que les Motive !) et qui ont la belle finition Hope qu'on connaît.

Le maitre cylindre est radial, contrairement aux autres freins Hope qui sont en axial. Le piston du maître cylindre est également un poil plus petit que celui des MC Tech 4 et Tech 3. A noter que les matchmaker sont les mêmes que pour les tech 3, tout comme le kit de purge.

A installer c'est un jeu d'enfant, c'est une purge moto très classique le kit de purge Hope n'est même pas obligatoire.

Au freinage c'est super linéaire, beaucoup plus que les Tech4, ce qui fait qu'on a un freinage un peu plus franc, mais qui nécessite un peu plus de pression sur le levier. D'ailleurs c'est des leviers carbone, ça tombe bien sous le doigt, mais le feeling est particulier, ça donne une impression de plastique, surtout quand on est habitué aux Maven ou aux Hope Tech 4.

La puissance est plutôt bonne, j'ai fais plusieurs freinage d'urgence en étant chargé et ça arrête facilement le vélo.

Au final je regrette pas que les motive aient pris un peu de retard
CelestinMTB
CelestinMTB

inscrit le 20/3/22
1 message
Les mavens sont super puissants et très beau