Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
Salut à tous. Je fais actuellement pas énormément de sport, l'autre jour j'ai fait une rando BMX de 49km pour voir jusqu'ou je pourrais arriver... et j'ai bouclé le tout sans trop de problème, pourtant le BMX c'est carrément pas fait pour çà :P Je vais m'acheter un VTT bientot, et je voudrais savoir si il y avait des risques à commencer trop haut, au niveau santé. Genre commencer par une rando de 70km est-ce trop pour un début ? Comment connaitre ses limites ? A quel rythme augmenter l'effort pour ne pas mettre sa santé en péril ? Je vous demandes çà car j'ai entendu dire que non loin de chez moi, un homme était mort suite à un effort trop intense en vélo... Merci à tous pour vos réponses
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/4/08
6186 messages
Matos : 1 avis
"Flekain" disait:
Salut à tous. Je fais actuellement pas énormément de sport, l'autre jour j'ai fait une rando BMX de 49km pour voir jusqu'ou je pourrais arriver... et j'ai bouclé le tout sans trop de problème, pourtant le BMX c'est carrément pas fait pour çà :P Je vais m'acheter un VTT bientot, et je voudrais savoir si il y avait des risques à commencer trop haut, au niveau santé. Genre commencer par une rando de 70km est-ce trop pour un début ? Comment connaitre ses limites ? A quel rythme augmenter l'effort pour ne pas mettre sa santé en péril ? Je vous demandes çà car j'ai entendu dire que non loin de chez moi, un homme était mort suite à un effort trop intense en vélo... Merci à tous pour vos réponses
inscrits toi dans un club. tu auras de meilleurs conseil ainsi qu'un suivit.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
49 km en bmx, on doit pas avoir la meme definition de rando....
Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
"razgriz65" disait:
49 km en bmx, on doit pas avoir la meme definition de rando....
Précise... C'est beauoup ou au contraire peu ? Je sais très bien que le BMX c'est pas du tout fait pour çà, mais j'avais pas de vélo sous la main, et j'avais envie dme dépenser ^^
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
c'est beaucoup, devais pas y avoir beaucoup de vraies montées, de passage un peu technique.... bref si tu veux faire des bornes, investis dans un bon velo de xc de plus tes limites physiques, on peut pas te les donner en nombre de km, c'est a toi de sentir quand t'es au bord du gouffre, coeur qui bat a fond, vue qui baisse.....
Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
Ben là en fait,je commencais à souffrir un peu sur la fin au niveau des jambes, mais niveau cardiaque j'étais pas mal, car je roulais pas vite, ni en monté, ni en descente... J'ai l'impression qu'en VTT en allant à mon rythme, je pourrais tapper les 70km sans problèmes. Le coeur çà ira tranquille car je peux récupérer sur le plat, et re-attaquer en monté. Mais cette histoire d'arret cardiaque m'a fait froid dans le dos tout de même...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
50km en bmx sur des chemins de randos vtt.:shock: C'est une blague? T'as mis combien de temps? t'avais un compteur sur ton bmx? Parce que la moindre vraie montée rando vtt est impossible en bmx, le braquet est totalement inadapté, les roues trop petites pour avaler tout les obstacles. Donc 50km de piste cyclable, ça fait dèjà un putain de tour, mais en rando, tu as du mettre une journée entière. J'aimerais bien avoir plus d'informations sur le parcours, parce qu'il me semble qu'il y a une erreur dans les infos que tu nous a donné.
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Tu dis 49 precisement,c'est que t'avais un compteur,mais est ce qu'il etait réglé pour des roues de 20pouce???sa change tout sinon :lol:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
"Flekain" disait:
Ben là en fait,je commencais à souffrir un peu sur la fin au niveau des jambes, mais niveau cardiaque j'étais pas mal, car je roulais pas vite, ni en monté, ni en descente... J'ai l'impression qu'en VTT en allant à mon rythme, je pourrais tapper les 70km sans problèmes. Le coeur çà ira tranquille car je peux récupérer sur le plat, et re-attaquer en monté. Mais cette histoire d'arret cardiaque m'a fait froid dans le dos tout de même...
écoute tu roule jusqu'au bout et quand tu sens que ça va plus ben tu arrête :wink: .Je fais de la dh en rigide, je ne sens pas forcément quand je me fais mal a cause de l'adrénaline ( me suis planté mes pédales holzfeller dans le tibia et je l'ai senti que 2h après avoir arrêté de rouler) mais une fois que la journée est finie là je sens que ça va plus, tout est en compote dc je m'amuse pas a remonter sur le bike dès le lendemain :lol: enfin bref en xc tu sens vite quand ça va pas et donc tu fait une pause :wink:
Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
Les 49km c'est que j'ai tracé le parcours sur google maps après coup. Et c'était pas des chemins délabrés, mais plutot des routes abandonnées, ou des pistes en assez bon état
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ah ok t as pas fais de la rand, t etais sur des routes et des chemins... ca fait une belle boucle, mais a rythme moderé ca devient tout a fait envisageable
Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
D'accord Désolé si j'ai utilisé le mauvais termes, je connais pas encore trop le vocab ^^ En fait ma question c'est par exemple, si j'arrivais physiquement à faire disons 150km/jours (en prenant une bonne partie de la journée) sans être au bord de la crise cardiaque quoi... N'y a-t-il pas un autre risque ? Pour mes muscles ? Je ne peux pas m'inscrire dans un club pour çà :s
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
"Flekain" disait:
D'accord Désolé si j'ai utilisé le mauvais termes, je connais pas encore trop le vocab ^^ En fait ma question c'est par exemple, si j'arrivais physiquement à faire disons 150km/jours (en prenant une bonne partie de la journée) sans être au bord de la crise cardiaque quoi... N'y a-t-il pas un autre risque ? Pour mes muscles ? Je ne peux pas m'inscrire dans un club pour çà :s
S'il y avais un risque, je pense qe tu le remarquera avant de tomber raide mort dans le fossé :lol: . Par contre 150km/jours en VTT (d'après ma vision du VTT) ça me semble tout à fait impossible, surout pour quelqun de pras très sportif.
Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
Ouai par jours je penses pas le faire toute ma vie çà :p Mais genre après quand j'aurais cours, tout le mercredi aprem c'est jouable je pense ^^
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
"Flekain" disait:
Ouai par jours je penses pas le faire toute ma vie çà :p Mais genre après quand j'aurais cours, tout le mercredi aprem c'est jouable je pense ^^
ou mais pas 150km :lol: 10-20-30 à la limite mais pas 150 xD
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
"Flekain" disait:
150km par chez moi ça fait du style 4500m de dénivelé donc c'est énorme :lol: .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
150km en course tout les mercredis, c'est déjà très bien pour un non sportif, mais en vtt, laisse tomber. Les courses les plus longues en vtt font 100km en épreuve individuelle, mais ce sont des vieux très entrainés. Table sur 30km de vraie rando d'abord avec du dénivelé et un minimum cassant et pas trop roulant.
Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
Et sur des ptites routes de campagnes, c'est pas abordable ? Ptetre pas 150 mais genre 70/80 pour voir ^^
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
mais quoi ca te sert de faire le plus de bornes ? tu veux etre adulé ? vaut mieux se taper 40km de montées descentes techniques que 100km de route plate
Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
Ben vu que mon futur vélo sera un Rockrider 5.2, je sais pas si je peux me permettre des pistes techniques, difficiles vu mon matos... Après non c'est juste pour me dépenser à fond, et progresser en endurance. Jcherche pas à être célèbre pour çà mdr
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
Si c'est pour rouler que sur routes, pourquoi tu t'achète pas un route ?
Flekain
Flekain

inscrit le 11/7/09
18 messages
J'aime carrément pas le design, la forme de ces vélos là... Je veux pouvoir aussi faire des chemins si l'envie m'en prends un jours Vous allez surement me dire que les vélo de route sont plus léger, ont des roues adaptées, mais c'est pas pour moi...
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/4/09
855 messages
Ca sert pas à grand chose d'aligner les bornes comme ca. J'ai été comme toi un moment, j'ai acheté un petit vélo de route et j'ai fait 130km presque sans entraînement, et j'ai enchaîné avec 100km de vtt peu après. Ce que je peux te dire c'est que tu passes la journée sur ton vélo et c'est pas très intéressant... Et au final, à moins de faire ca plusieurs fois par semaine pendant des mois, t'es pas plus endurant. C'est juste dans la tête, pour relever le défi. Pas plus tard que hier, sur le même principe, je suis allé nager en calbut' vers 00h dans une eau d'une température d'à peine plus de 10°C... :roll: C'est ridicule et totalement inutile. Si tu veux vraiment te dépenser, fais 30 bornes par jour pendant toutes les vacances.
bird.of.cross
bird.of.cross

inscrit le 27/9/08
242 messages
Stations : 1 avis
Hey les gas (ou filles ! ) j sais pas si vous connaisez mais y'a du Xc marathon genre des raid à vtt ! et sur le truck des vieux moi je suis pas d'accord j'ai 15 un vtt pas super mais je me fais quand même 80 klm en 6 heure ! Et pour dire c pas de la route ou du petit chemin pépére :lol:
bird.of.cross
bird.of.cross

inscrit le 27/9/08
242 messages
Stations : 1 avis
Pour les limites physiques j'ai une solution un peu barbare mais bon :twisted: Tu te prend un circuit en rando par exemple 30 klm tu le fais et tu vois a la fin si tu commençais a en chier vers a fin c'est que t'a besoin d'entrainement et ap tu fais sa pars palier moi c'est comme sa que je fonctionne et le plus dur palier (selon moi ) c'est le 50 klm en Xc