Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Merci de ton feedback nic ! ;-)

On verra l'avis du médecin pour mon poignet , si je peux continuer le vélo comme avant super , je me mettrai a l'enduro c'est sur , après si je peux plus faire de vélo ...
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Salut voici mon petit avis sur l'enduro compète ou loisirs (pour répondre à FreeMel).

C'est du VTT complet dans le sens où il faut des capacités physiques (endurance, resistance et explosivité;) et du pilotage également.
J'ai fait un peu de DH FR (loisirs) et je roule de plus en plus enduro depuis un an et demi (loisir et compète). Je ressors le Voltage FR pour taquiner du jump de temps en temps.
Comme le soulignent les copains, sur des spéciales d'enduro avec un baggage de FR DH, tu t'en sortiras. En effet, sur ce que je connais, il y a de la pente, des épingles, des virages à plat, des pierriers des petits jumps parfois. La difficulté sera de rester assez lucide après des heures de roulage en liaison.
Il faut aussi gérer les parties de relance en pleine spéciale.
Donc le passage DH -> enduro se fait bien à condition de travailler ta conditions et le roulage aussi en montée.
(je parle de compèt enduro type rallye sans remontée mécanique).
Après c'est ça qui est sympa en enduro c'est de rouler fort et propre en montée et en descente ;o)

Pour le matos, te prends pas trop la tête que ce soit sur la taille des roues ou sur le carbone.
Perso je sais pas si cela fait une grosse différence (je roule en 26 sur un vieux Commencal Meta 55); et le plus important c'est de rouler beaucoup (en montée et en descente).
L'année dernière j'ai fait une manche de l'EREC (Enduro régional région Est) en endurigide et j'ai gratté des mecs en tout mou (26 29 ou carbone je sais pas)...
Mais je conseille quand même un tout mou de 140 150 mm de débatt pour pas trop souffrir au niveau physique (en semi tu peux tracer mais faut un physique d'acier). Et une tige de selle télescopique car ça c'est un vrai plus au niveau riding.
Fais-toi plaisir avant tout!
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis

Merci sangoku !! ;-)
Ça me rassure et me fait rester dans la voie du sage a savoir une pratique un peu moins engageante !! :-D

Par contre au niveau des tailles chez les fabricants je suis toujours perdu :par exemple un spe enduro 29 ..
Je fais 1m80 pile , de grandes jambes mais je ne sais pas ce qu'il faudrait comme taille M ou L

Détails de géométrie ici : m.specialized.com

Merci de votre aide ! ;-)
sinon je m'oriente vers ça : radon-bikes.de

Pour choisir un enduro c'est pas facile !! :lol:

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Freemel91330, 03/04/2014 - 23:31
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis

Et pour éviter de faire que du HS (désolé encore) : l'avis de curtis keene :
m.youtube.com

m.youtube.com

Et sa dernière vidéo , enduro ou pas ??
m.pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Freemel91330, 03/04/2014 - 23:50
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
salut pour Curtis Keene et sa vidéo pour moi c'est plus de la DH "light" avec un bike d'enduro...

Y'a pas de montées...même si on filme peu cette partie dans les vidéos d'enduro.
Y'a pas de "vraie relance"...ok il pédale mais c'est toujours dans la pente.
Y'a pas de cailloux ou de racines ou même d'épingles.
Le mec est toujours à bloc mais si tu regardes bien la pente n'est pas très soutenue...

Bref c'est l'aspartame de l'enduro pour moi.

A+
theocamp011
theocamp011

inscrit le 10/11/13
18 messages
Bonjour,

Moi je sort tout juste de la DH pour me mettre à l'enduro déjà je suis d'accord pour les vidéos de Curtis j’appelle pas sa de l'enduro mes de la race, pour moi l'enduro c'est prendre son bike et se tapé des descentes naturel qui n'ont pas était chapé et sur les quelle on va se faire plaisir le plus part du temps les gens confonde enduro et dh lite, après une des raisons pour les quelles je suis passé à l'enduro et que je suis pas resté à la DH c'est le matériel, en DH les mentalité ont évolué en compet j'ai remarqué que si on avait pas du matos neuf on est rapidement mis à l'écart, le problème ne se pose pas sur des compet enduro tout le monde est mélangé et que l'on est de l'argent ou pas du matos neuf ou pas on partage les mêmes spots et le ride devient plus convivial et c'est de suite plus agréable. Je pense pas être hors sujet sinon faut me le dire voila :)
hpman83
hpman83

inscrit le 30/05/09
24 messages
Quelques reflexions sur l'enduro et notamment aprés ma premiere course en format Rallye y a 2 semaines de ça.

Dire que l'on prend forcement plus de plaisir en descente avec un vélo de DH je dis non. Ca depend du terrain. En station, je pense que y a pas photos c'est DH. Par contre par exemple dans le Var vers chez moi (Draguignan) on a des segments descendant assez techniques mais courts. J'ai testé avec les 2 types de Vélo: DH et Enduro. Avec le DH ca absorbe mieux c'est sur, mais ca pedale mal dans les relances et au final on est plus rapide avec l'enduro, chrono Strava a l'appuis.

Question matos, y a pas besoin d'avoir un dernier bike pour faire de l'enduro. Je roule sur un cadre Turner RFX de 2008. J'ai monté une Fox32, un RP23 le tout novypartisé, j'ai mis des crossmax ST et j'ai vélo de 150mm de débatement qui pese un peu moins de 14 Kgs et qui va trés bien pour faire de l'enduro.

Quand on vient de la DH (j'en ai fait en compet dans le passé;) c'est clairement moins technique, moins rapide et surtout moins engagé au niveau des sauts. par contre, c'est tres physique, ca tournicote beaucoup plus et ters physique. Dés que l'on perd de la vitesse, il faut relancer et donc physiquement c'est je trouve bcp plus difficile de rester lucide qu'en DH.
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
il y a quinze jours, ma bande de rider et moi (roulons tous en enduro cool) avons roulé avec des jeunes venant du bmx et dh, ils avaient decidé de passer a l'enduro du a leur nombreuses chutes (vertebres, coude....)
chacun plusieurs mois d'hosto...

maintenant pour moi quand j'entend par enduro
c'est synonyme de pilotage tres rapide sur piste pas toujours tres technique avec pas mal de relance (en course en tous cas)

j'ai pas vu sur une speciale d'enduro de grosse dalles, ou immonde pierrier, pas de virage nose turn obligatoire
meme a la moh lorsqu'il trace c'est du facile (au qualif il n'ose pas faire passer par le pierrier freeride)
maintenant j'ai pas dit qu'il faut pas etre bon pour etre classé , bien au contraire
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Je poursuis le fil car je veux pas recréer de post inutile !

Voilà j'envisage de me reprendre un bike pour me refaire une santé ! J'hésite beaucoup sur le choix ! (endurigide, am, enduro)

J'aimerais un spad qui monte bien, pas un tank non plus, utilisation dans les montagnes profondes avec terrain cassant,etc... Je sais que maintenant il font des bikes qui ne pompe pas de trop en monter ! Un truc cool serait un bike modifiable en déb. Bref j'aimerais vos avis ! Achat d'occaz' (budget je pense dans les 1000)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 08/05/2014 - 22:03
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si le terrain est cassant, l'endurigide ça n'ira que pour des distances courtes, au delà ça sera plus un défi qu'autre chose.

Après, all mountain ou enduro, ça dépends vraiment de comment tu roules et des gammes en question.
Par exemple un meta hip hop de commençal se débrouille suffisamment bien en D- pour ne pas avoir envie de plus gros.
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
J'ai vu un gt force carbon pro qui me fait de l'oeil mets l' i drive c'est pas la merde à entretenir, ça tient bien? Et aussi un zesty 514, le meta hip hop y 'en a pas en occaz' :S
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 08/05/2014 - 23:04
b4lrog
b4lrog

inscrit le 21/07/12
171 messages
Matos : 1 avis
L'idrive j'en ai un sur mon Fury c'est super efficace en pédalage je me souvient d'avoir monter de grosse montée bien raide et il pompe limite moins que mon Santa Cruz Nomad. Par contre l'entretien de l'idrive est chiant et est assez régulier. Le système prends assez vite du jeu et les vis et rondelles ont une durée de vie limité ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
will88 ( 8 mai 2014) disait:

J'ai vu un gt force carbon pro qui me fait de l'oeil mets l' i drive c'est pas la merde à entretenir, ça tient bien? Et aussi un zesty 514, le meta hip hop y 'en a pas en occaz' :S


Je me souviens d'une sortie enduro avec un gars qui en avait un. Au bout de 15 km, petits bruits, on s'arrête, il a fallu resserrer tout l'Idrive...
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
C'était surement désserer ou pas entretenu...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vu que c'est moi qui est resserré, je peux dire que le système est assez merdique au niveau entretien et que ça ne m'a pas étonné que il en arrive là.

Le vélo était quasi neuf 2e sortie, tout avait été resserré.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un peu de frein filet et ça repart. Mais c'est vrai que de ne pas en avoir dès l'achat, c'est de l'économie de bouts de chandelles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 16/05/2014 - 08:40
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Celui que je viens de m'acheter pour l'instant va bien pas de soucis avec ! je m'acheterai quand même deux douille bb-32 au cas ou...
b4lrog
b4lrog

inscrit le 21/07/12
171 messages
Matos : 1 avis
Le frein filet tiens que dalle j'étais obligé de mettre la dose de lock it, l'idrive en plus est un système demandant beaucoup d'entretien et qui vieillit très mal. En plus ça choppe du jeu en 2-2 tu le verras par toi même au début l'idrive c'est merveilleux mais après tu vas vite déchanter. Méfies toi aussi sur l'idrive de la longue vis elle peut vite être foiré, par les démontages d’après sortie. Le jeu dans l'idrive c'est la maladie chronique des GT. Je pense que si tu roules pas comme un gros sac ça devrait le faire mais n'hésite pas a démonter la partie inférieur de l'idrive et à mettre la lock-it. Si jamais tu pétes comme moi une des grosses vis prends un bouchon de vidange de voiture avec un joint, chez moi ça tiens nikel et c'est même mieux que la piéce d'origine qui est fragile.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je pense que si t'as besoin de mettre du frein filet toutes les 2 semaines et de resserrer, c'est que le système est moisi.
Normalement, bient monté, ça doit pas bouger.
Et tu dois resserrer qu'apres un démontage de révision.
b4lrog
b4lrog

inscrit le 21/07/12
171 messages
Matos : 1 avis
Je roule toute l'année au PDS et dans les alpes ça aide pas non plus. Mais ce système est foireux, c'est pour ça en partie qu'il a été revu dans les nouveaux modèles de 2014.
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Tant que j ai pas de jeu je n y touche pas. J ai déjà fait 5 soirtie avec je verrai bien...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in