ewonchi1
ewonchi1

inscrit le 05/04/14
5 messages

Bonjour,

je suis nouveau dans le monde du vtt.
Je fais pas mal de vélo de route et je souhaite me réorienter vers le VTT.
Je suis un peu perdu avec les différentes gammes d'accessoires (roue, dérailleur , pédalier , frein, fourche , amortisseur...) on s'y perd encore plus vite que pour les vélos de route!!
J'ai trouvé ce vélo et je n'attends plus que l'avis de connaisseurs pour l'acheter.

stockovelo.fr

Pouvez vous me dire si les équipements (dérailleur, frein, fourche,... ) sont cohérent avec le prix de départ annoncé (3990€) , ou si il s'agit juste d'un bon cadre avec des équipements inappropriés.

Que me conseillez vous d'autre dans la même gamme de prix?

Merci
bon après midi et bon week end !

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut a toi et bienvenue sur 26in.

j'ai regardé, ou plutot survolé l annonce du bh, pour le prix de base 4000€ il est équipé comme il se doit. il est clair que ce qui plombe le prix est le cadre carbone. le même vélo en alu serait bien moins cher.

a 2000€, en destockage de 2013 c'est clairement un bon plan.

par contre je me permets aussi de te poser des questions:
tu dis être "tout neuf" dans le monde du vtt et t'y perdre un peu.
et je m étonne de ne pas te voir parler de pratique du tout.

en gros en vtt on pars de 100mm de debattement, pour aller jusqu a 200 et plus. ce qui couvre une plage allant du velo de cross country (pour faire court, un truc rigide et nerveux, pour faire des bornes et de la montée) au vélo de descente qui pèsera une enclume, sera incapable de monter, mais pourra aller faire de la descente en stations l'été et supporter des sauts monstrueux.
et entre les deux il y a toutes les déclinaisons possibles.

dis nous un pue ce que tu comptes faire comme type de sorties vtt (nombre de kilometre, denivelé, presence de saut, etc)
et ce que tu recherche (un velo pour chasser le chrono, ou un velo plus "souple" pouvant faire des longues distances sans transformer ton derrière en terrain de manoeuvre...)
etc

parti de la on t'orientera vers une gamme!

dernier point, le vélo que tu nous montres est a classer dans la catégorie de cross country, ou marathon. en gros c 'est du light, ca va etre nerveux et aller vite. etre a l'aise dans les montées, etc. bien entendu en descente, ca gigoteras un peu, et les sauts ne font pas partie du cahier des charges(du moins les gros, et les petits de facon repetée).
il a des roues " a l'ancienne" en 26pouces" alors que la mode actuelle est au 29. suivant ce que tu recherches et ta taille, ca peut etre un plus comme un moins.

et par rapport au modele standard, tu as une fourche fox en lieu et place d'une rockshox
freecycle.fr

voilou!
je suppose que t'as d'autres questions qui viennent maintenant! hesite pas!

ewonchi1
ewonchi1

inscrit le 05/04/14
5 messages
Je cherche un vélo pour faire des sorties de 30 à 40 km en région vallonnée ( Alsace 2 à 3 fois par semaine) foret+vignoble.
J’hésite à prendre un amortisseur arrière mes je pense que ca peut quand meme etre un petit plus niveau confort!Je ne pense pas avoir besoin de débattement énorme les gros sauts c'est pas mon truc! je suis plutôt descente rapide sur des chemins bien dégages sans trop d'obstacles.
Pas de volonté de faire des courses donc je ne cherche pas non plus un vélo extrême .
Ta remarque sur la taille des roues est intéressante, et du coup je ne sais pas ce que tu conseilles pour mon usage.

Merci!
ewonchi1
ewonchi1

inscrit le 05/04/14
5 messages
alu ou carbon pour le cadre?
ewonchi1
ewonchi1

inscrit le 05/04/14
5 messages
pour ma taille 1m84 pour 82kg et la description que tu me fais de l'usage du BH est exactement ce que je souhaite!
Du coup si tu as d'autres modèles à me conseiller je suis preneur!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour ton programme, en effet un xc(cross country) semble le mieux.
si tu peux te payer le carbone, n'hesite pas, ca économise du poids.
c est aussi plus rigide et donc moins confortable, mais t as la suspension a l'arrière.
en gros, un carbone tout suspendu, c'est vraiment un bon plan (pour ceux qui peuvent se le permettre).

pour ce qui est des roues, promis on en discute demain mais la j ai les invités de ce soir qui arrivent

bonne soirée
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors les roues:
avant tout le monde etait en 26, personne ne se posait de question.

puis ils ont sorti les roues en 29 pouces:
les avantages par rapport au 26:
-ca gomme mieux les petits obstacles, vu que le rayon de courbure de la roue est plus grand(c'est plus tolérant)
-ca a un meilleur rendement en plat et montée
-c'est plus stable
-une fois lancé ca garde mieux la vitesse.

les inconvénients:
-c'est plus dur a lancer, moins nerveux.
-dans les virages serrés ca tourne forcément moins bien
-c'est plus lourd


et pour couper la poire en deux, ils ont ressorti un vieux standard, le 650b, qui est du 27.5, et donc le juste milieu entre les deux.

dans les gammes, ca se traduit plus ou moins comme ca:
le 29 se retrouve sur les vélo faits pour faire des bornes, avoir du rendement au pédalage, monter a fond, etc. donc le cross country (comme ton bh lynx, qui est passé en 29 en 2014) et les velos type marathon ou all mountain leger, quasi identiques au xc avec un peu plus de debattement.

le 26 reste maitre en dh et freeride ou il y a besoin de nervosité et d'explosivité, d'agilité et de robustesse. et ou le rendement au pédalage et surtout en montée n'est pas trop important.

le 27.5 se retrouve surtout en enduro et all mountain, ou t as des velos tout suspendus vers les 140/160 mm de suspension, qui sont faits pour monter "relativement" bien, et pouvoir bien tarter en descente.
le juste milieu du 27.5 semble bien aller pour cette pratique.

et le 27.5 commence a etre vu sur des protos de dh, a suivre.

apres, rapporté a la morphologie du pilote, sur un même vélo,ton lynx par exemple, un gars de 175cm comme moi, j'aurais tendance a lui conseiller du 27.5. et un gars de ta taille plutot du 29, qui ira bien avec un cadre taille L.

dernier point, pas mal de personnes avec un bon bagage technique en vtt s’accommodent encore tres bien du 26 ou 27.5, sans aller vers le 29 car ils cherchent pas la tolérance mais l'agilité et la nervosité.

clairement, sur ton lynx, je pnese que les roues en 29 du 2014 serait un plus, mais faut pas non plus croire que le 26 pouce est mort.
je rentre de 48km de sortie, et en tout suspendu equivalent au lynx, avec de la caisse physique(vu que t es routard) il y a des gars en 26 qui tiennent lAAArgement ceux en 29...
ewonchi1
ewonchi1

inscrit le 05/04/14
5 messages
Merci , j avais jetté un oeil ce matin pour cette histoire de roue et je partirai bien sur du 27.5. J ai qd meme envie de rester sur un velo nerveux si possible le 29 ca m attire que moyennement . Maintenant est ce qu il vaut mieux un vtt avec du 26 comme ce bh qui niveau reduction est interessant ou prendre un en 27.5 avec un cadre et peripheriquesmoins performant. Je veux me limiter a 2000 euros. Apres je suis pas a la chasse aux grammes! Donc je peux peut etre prendre un cadre alu.qu est ce que tu me conseillerai comme velo à 2000 euros?
Apres comme dit que j ai du 26 ou 29 pouces ca n empechera pas les vttiste de me mettre dans le vent!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

franchement le lynx est une bonne occaz. a 2000€ tu vas avoir du mal a trouver aussi bien,en neuf du moins.

il y a quand même canyon qui vend des bikes vraiment bien et a des prix raisonnables, vu qu ils ne vendent que par internet.
je pense pas que ca soit connu en route, mais en vtt c'est une marque de bonne facture

canyon.com

sur le bike de ce lien, les équipements sont semblables,le débattement est identique c'est un 2014 en 27.5.
t'as 500grammes de plus (cadre alu) mais clairement, avec des roues plus grandes et pour un "debutant" tu ne sentiras pas la difference je pense.

ewonchi1
ewonchi1

inscrit le 05/04/14
5 messages
ca y est je suis perdu lol!!
pas mal ce canyon , je connaissais la marque en velo de route.
Pour débuter il vaut mieux un alu en 27.5 ou un carbon en 26?
bh ou canyon?
vieillissement carbon et alu?Sachant que je vais le garder quelques années.
Pour les pédales tu me conseilles quoi sans rechercher le dernier grammes un milieu de gamme robuste pratique.

Merci en tout cas pour tous tes conseilles je gagne du temps pour trouver le vélo le plus adapté à mon futur usage!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ewonchi1 ( 6 avril 2014) disait:

Pour débuter il vaut mieux un alu en 27.5 ou un carbon en 26?
bh ou canyon?

bonne question, je ne me hasarderai pas a une réponse franche, vu que je roule pas ce genre de vélo( j ai un peu plus de debattement).

ewonchi1 ( 6 avril 2014) disait:

vieillissement carbon et alu?Sachant que je vais le garder quelques années.

pour le vttiste normal, avec une durée d'utilisation entre 5 et 10 ans, franchement, je pense que tu n'auras pas de soucis de fiabilité sur le cadre.
l'alu a tendance a perdre un peu de ses propriétés dans le temps, surtout si tu le sollicite beaucoup(dont pas sur ce genre de vélo) mais le carbone peut s'averer fragile, et etre mort a cause d'une chute, la ou l'alu est plus tolérant. bref, je pense que la c'est kif kif.

ewonchi1 ( 6 avril 2014) disait:

Pour les pédales tu me conseilles quoi sans rechercher le dernier grammes un milieu de gamme robuste pratique.


pedales plates normales ou pedales auto?
quoi qu'il arrive un modèle milieu de gamme de bonne marque suffira amplement. c'est pas la partie la plus importante du vélo.

en définitive il faut bien que tu te rendes compte qu'on regarde les details. que tu partes sur le lynx ou le canyon tu seras forcément content du résultat car c est des velos de bonne gamme avec un bon équipement.

je te donne mon avis, mais ca n est pas la vérité absolue, donc je te conseille d'aller sur un autre forum (velovert ou autres) pour demander a comparer ces deux vélos
si je devais choisir, je partirais sur le canyon, pour ces raisons:
-pour moi le gain du 27.5 est plus appréciable que celui du cadre carbone
-le vélo sera neuf, et de 2014
-ils sont équipés pareil, un petit avantage pour le canon(fourche fox ctd, derailleur avant xt, roues de meilleur facture)
-tu peux choisir ta taille (sur le site canyon, dans l onglet taille de cadre, tu rentres tes donnes morphologique et ils te diront la taille qu il te faut)il y a de grandes chances qu il te faille du L, et le lynx n est pas proposé dans cette taille.

le mieux est aussi de laisser passer quelques jours pour finir de se renseigner et pour conclure a tete reposée!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in