Thomasfournier-69
Thomasfournier-69

inscrit le 22/06/15
38 messages
Bonsoir,
J'hésite entre un mondraker vantage r 2015 ou un kona explosif ?
Les deux montages sont similaire sauf les fourche d'oú la question ?
Pour un usage all-mountain enduro les 120mm du kona me paraissent un peu juste ?
Quels sont vos avis ?
Les comportement des deux bikes en montée/descente
Merci d'avance.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Tout dépend de ta façon de rouler.
Pour un cadre rigide, le débattement avant le plus "efficace" sera entre 120-140mm. Sachant que la géométrie est la plus importante
120 ça peut faire juste en effet, sur des terrains très accidentés, mais si la 120mm est une pike/fox34/mattoc/etc ("grosses" fourches), et si le vélo est un 29", le débattement manquant gênera un peu moins (ce n'est pas le facteur le plus significatif). Sachant qu'une préparation pour avoir un débattement bien géré ça peut largement compenser les 15% manquants...

Et rien ne sert de monter au delà des 140 (à la limite 150), après les changements d'assiette dus au manque de débattement à l'arrière empêchent la fourche d'être réellement efficace.
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Une question ...
Puis je mettre une fourche de 120 ou un peu plus sur mon Spécialized Rockhopper en 29 ?
Je l'utilise en allmountain et je suis actuellemennt sur une 100 mm.
Le cadre ne risque t il pas de casser ?
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
salut, endurigide pour moi veut dire angle 66 et fourche de 150-160... Commencal pour le tarif sinon production privée ect ... ;-) après le Mondraker est top esthétiquement je dis pas .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oasis67, 17/09/2015 - 19:48
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
salut

ça dépend de ce que tu veux faire et du terrain où tu roules.
Pour un usage loisirs et dans des singles pas trop cassants un endurigide en 120 mm de debat suffira (surtout en 29 pouces).
Si tu fais que de la montagne avec plus de pierres et de racines que de terre, ça peut être plus hard.

Pour info j'ai roulé 1 an et demi en endurigide 26 pouces avec 120 mm de debatt.
Avec des singles roulants et/ou cassants.
Je roulais en Ile De France et j'ai fait une compet enduro dans la Meuse (Givrauval).
Ca passe mais c'est plus physique, et moins rapide (niveau chrono).

Après ça dépend de toi et de tes envies.

A+
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
seeb66 (14 sept. 2015) disait:

Une question ...
Puis je mettre une fourche de 120 ou un peu plus sur mon Spécialized Rockhopper en 29 ?
Je l'utilise en allmountain et je suis actuellemennt sur une 100 mm.
Le cadre ne risque t il pas de casser ?


Salut

pour moi ça passe c'est ce que j'ai fait. Passage d'une Rock Shox recon solo air de 100 à 120 mm en atelier en retirant des cales.
Après je roulais propre, pas de gros jumps avec l'endurigide, et je suis un gabarit moyen 75 76 Kg.
Ce changement est modéré donc à moins de sauter en retombant toujours sur l'avant les contraintes ne doivent pas être trop fortes.

A+
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
mais dans ce cas c'est pas un endurigide mais plus un hardtails, ou en 100mm un semi rigide (xc) quoi ... endurigide (enduro) enduro débattement 150-160 mm voir 170mm ,je veux pas faire chier ,mais chaque pratique a ses caractéristiques. :oops:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pas le débattement qui définit la pratique.

Ce sont les capacités du vélo.

170mm sur un endurigide, c'est inutile, la géométrie doit être affreuse.
Vaut mieux 140mm bien gérer avec une bonne géométrie.

D'ailleurs, les hardtails prévu pour l'enduro/allmoutain sont rarement prévu pour des fourches de plus de 150mm, et la tendance est clairement vers 140mm, voir moins chez les fabriquants maintenant.

Perso, j'ai rouler longtemps avec 110mm en hardtail sur des tracés enduro, c'est plus physique qu'un TS mais bien plus fun.
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
J'ai jamais dit 170 mm sur un semi rigide , je parlais pour la pratique (enduro) en TS , mais j'ai pas précisé. .. je ride sur un endurigide en fox 34 150 mm et en TS en fox 36 170 mm ... là où je veux en venir c'est que bien évidemment que tous le monde peut rider en 120 mm et rider (enduro ) je l'ai fait aussi ! Mais honnêtement que des soucis de matériel ect... et pas agréable de rider avec un bike pas prévu pour la pratique souhaité. Et pour les pures endurigide y sont souvent à monter à la carte , pour les hardtails 120/140 mm je suis d'accord ...après je dis ça , c'est que mon avis .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par oasis67, 18/09/2015 - 11:27
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Donc;
si je comprend bien je pourrais modifier ma XCM Custom solo air en 120mm de déb ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in