val34
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bonjours j'aimerai savoir si on pouvez équiper un cadre de DH en enduro ?
totom016
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salut a toi
techniquement oui tu peux MAIS :
-tu vas modifier la géométrie donc ton cadre ne travaillera pas correctement donc risque de casse
-ce n'est pas un vélo fait pour pédaler donc pompera énormément et tu te fatiguera pour rien

après si tu as un DH et que tu veux pédaler un peu pour aller sur ton spot, remonte la tige de selle pour pédaler ou installe une tige de selle télescopique.

sinon je te conseille d'acheter un gros enduro en 170/180mm de débattement
Awesome
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totom016 (10 oct. 2015) disait:

salut a toi
techniquement oui tu peux MAIS :
-tu vas modifier la géométrie donc ton cadre ne travaillera pas correctement donc risque de casse
-ce n'est pas un vélo fait pour pédaler donc pompera énormément et tu te fatiguera pour rien

après si tu as un DH et que tu veux pédaler un peu pour aller sur ton spot, remonte la tige de selle pour pédaler ou installe une tige de selle télescopique.

sinon je te conseille d'acheter un gros enduro en 170/180mm de débattement


C'était il y a 10 ans ça. Maintenant et après avoir vu la victoire de Gwin à leogang, on leur reproche de mieux pédaler qu'amortir :lol:

Le vélo de max de novyparts, ça vaut mieux que des discours

http://img11.hostingpics.net/pics/979762SummumMax.jpg

Donc tout dépend de la base (cinématique privilégiant un bon pédalage) et du tube de sel. Après pour le reste, ça reste assez simple de faire la conversion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/10/2015 - 00:25
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razgriz65
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euh...dans la théorie et avec beaucoup de pognon on peut en effet prendre un dh et le rendre moyennement bon au pédalage...pas plus.
faut voir aussi ce qui se cache derrière le terme enduro, parce que derrière ce nom a la mode, il y a la pratique qui correspond a l enduro competiton (monter sur le velo, mais sans idée de rendement) et essayer d'avoir un dh en descente.(cas1)

et aussi pour beaucoup c est du all mountain musclé a savoir hors compétitions, un velo qui monte sans idée de chrono mais sans se crever, et qui permet d'engager en descente plus qu avec un all mountain.(cas 2)

autant une competition enduro je la ferait bien avec le summum montré au dessus (cas 1) autant pour aller faire 30 ou 40 km en montagne bardés de coups de cul et des longues montées, je pense que je meurs avant la fin (cas 2).

donc pour le commun des mortels avec un budget normal, prendre un fr/dh assez polyvalent et l'adapter pour qu il te monte en haut du spot, en effet je pense que c'est possible, mais partir d'un dh pour en faire un pur enduro...pas trop.
ChapiChapo06
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franchement le vélo au dessus est beau, l' objet est beau de part son équipement mais honnetement plutot que ce vélo transformé, un dune RR ne serait pas plus éfficace du coup?
davelepec
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Avec le summum c'est possible car il ne pompe quasiment pas dans cette configuration que sa géométrie est modifiable et son poids est vraiment restreint mais ce n'est pas possible avec beaucoup d'autre DH.

Mais je trouve dommage que les marques ne sortent pas plus d'enduro bodybuildé ou de freeride capable de pédaler dans les 15kg avec 180mm + transmission 1x10 avec pignon en 40 +tige de selle telescopique et un cadre solide.

ChapiChapo06 non un Dune RR sera plus fragile si tu pratiques une utilisation extrème(bikepark dh) un poil plus léger moins rigide et moins efficace en descente et pas forcément mieux en montée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 12/10/2015 - 13:51
ChapiChapo06
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Vu comme sa c'est sur. Mais c'est vrai que c'est dommage que les marques ne travaillent pas plus sur des gros freerides
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davelepec (12 oct. 2015) disait:

Avec le summum c'est possible car il ne pompe quasiment pas dans cette configuration que sa géométrie est modifiable et son poids est vraiment restreint mais ce n'est pas possible avec beaucoup d'autre DH.

Mais je trouve dommage que les marques ne sortent pas plus d'enduro bodybuildé ou de freeride capable de pédaler dans les 15kg avec 180mm + transmission 1x10 avec pignon en 40 +tige de selle telescopique et un cadre solide.

ChapiChapo06 non un Dune RR sera plus fragile si tu pratiques une utilisation extrème(bikepark dh) un poil plus léger moins rigide et moins efficace en descente et pas forcément mieux en montée.


Les gros enduro vont arriver, les fourche en 180mm et 27,5 sont sortie pour la fin de l'année (yari, pike, 36...). On a déja radon avec le swoop 170 et on va avoir droit a des sortie de gros vélo qui pédale cette année.
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razgriz65
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pas si sur, parce que ca correspondrait a quelle pratique un velo en 180 qui pédale?
enduro on a pas besoin de tant de debattement (160 bien gere ca suffit amplement)
et fr/dh on a ps besoin d'un velo qui pédale vraiment bien. du moins on ne veut pas mieux pédaler si ca fait perdre quoi que ce soit a la descente.
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Bin au moins au lieu d'acheter 2 vélo pour faire de l'enduro bien engagé et du bike park/freeride. On achète plus qu'un bon gros vélo
Jason Velia
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En enduro/freeride pédalant Canyon avait fait le Torque Ex qui me semblait super sympa mis à part l'esthétique qui n'a pas évolué depuis quelques années. Il semblerait qu'il l'ai arrêté malheureusement, il me branchait bien lui.
Je crois avoir vu un test qui disait qu'il agissait un peu comme un Nomad dans le sens où la descente reste son leitmotiv mais que la montée n'est pas impossible, elle y est même favorisée (tds télescopique, Hammerschmidt, le tout sur un beau bébé au poids "contenu" d'un vieil enduro (dans le cas du Ex))
Dans l'absolu transformer un Dh en enduro ça se fait mais faut avoir un sacré budget pour acheter une plateforme digne de ce nom puis encore plus pour le tramsformer.
C'est probablement plus simple sur un freeride.
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Awesome (11 oct. 2015) disait:

Donc tout dépend de la base (cinématique privilégiant un bon pédalage) et du tube de sel. Après pour le reste, ça reste assez simple de faire la conversion.

Exact, l'angle de tube de selle est la principale emmerde pour faire d'un DH un enduro. En dehors de ça, faut faire un yoke maison pour adapter l'amorto, etc.... pas forcément évident pour tout le monde mais tout à fait possible.

razgriz65 (13 oct. 2015) disait:

pas si sur, parce que ca correspondrait a quelle pratique un velo en 180 qui pédale?
enduro on a pas besoin de tant de debattement (160 bien gere ca suffit amplement)
et fr/dh on a ps besoin d'un velo qui pédale vraiment bien. du moins on ne veut pas mieux pédaler si ca fait perdre quoi que ce soit a la descente.

+1
Canfield avait le the one... 160 à 200mm, enduro comme DH il allait partout... finalement flop il a été arrêté, ça fait tout mais ça correspond à aucun "segment" commercialement. Ayant dans leur gamme un jedi et un balance (deux vélos tops dans leur catégorie), le compromis du "the one" est inutile pour 90% des gens.
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