billpowerful_
billpowerful_

inscrit le 04/01/16
5 messages
Bonjour à tous! Je voudrais m'acheter un vélo d'enduro/freeride comme le titre l'indique.
Je faisais de la DH mais j'aimerais passer à quelque chose de plus light.
J'ai envie de pouvoir monter sans trop trop de difficultés mais surtout pouvoir descendre et me marrer en bikepark.
Le problème c'est que je fais 1m92 100Kg.
J'hésitais entre un YT capra CF, un commencal Meta AM V4 et un Rose Soulfire 3.
La question principale étant lequel va soutenir mon poids et pas me lacher trop vite?
J'ai un budget entre 3000 et 4000 euros.

J'ai cruellement besoin de votre aide!

Merci et bon ride à tous!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut honnêtement aucun des trois si tu fais vraiment du bikepark avec ce poids j'ai cherché un moment j'ai cru pouvoir enduriser avec un freeride (cube hanzz 190mm 17kg double plateau et tige télescopique) et la solution du mono vélo est à mon avis impossible si tu pèses c plus que 95kg.
billpowerful_
billpowerful_

inscrit le 04/01/16
5 messages
Bon j'ai pas un énorme niveau en bikepark. Mais disons un vélo qui me permet d'envoyer des pistes genre les bleus et rouges de Chatel (Je sais pas si ça te parles). Dans l'idéal je garderais bien mon Dh + un enduro mais financierement je compte sur la vente de mon DH pour me payer un nouveau ^^
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
Peut être en partant d'un freeride alu endurisé comme le nouveau Voltage en Fox 27"5 ou les Torque EX 26" 15kg env ;)
En double plateau ils permettent de ralier le sommet trankilou. J'en vois quelques un roulez par des types costaud autour de spots assez engagés, aériens et cassant mais ils prennent pas la compet trop au serieux car ya toujours des compromis :/
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

J'ai le même problème que toi et je casse un maximum de cadre (même freeride). Sur les pistes rouges de chatel type Vorattchatak ou Komatotrail ton vélo va manger un max ! Donc quelquesoit la marque tu n'est pas à l'abri d'une casse.
Oublie Rose et Scott qui ne sont garantie que 2 ou 3 ans ce qui n'est clairement pas assez. Part sur des marques qui garantissent leur vélo 5 ou 6 ans dans les disciplines gravity :
Commencal,
YT Industries
Canyon

Pour le reste il y a ce lien :
26in.frhttps


Je pense qu'un freeride endurisé avec un monoplateau 1x11 en 30 x 10-42 pourrait faire l'affaire. Mais en trouver un en XL ....

Si tu ne fait pas de saut trop fat (max 1.5 m en réception à plat) le capra avec la lyrik:
yt-industries.com
commencal-store.com

Mais si tu fait beaucoup de bikepark avec pas mal de saut l'enduro est une mauvaise idée avec ton poids.

billpowerful_
billpowerful_

inscrit le 04/01/16
5 messages
Yes merci les gars. Bon déjà ce que j'en sors c'est qu'il faut que j'oublie le carbone? Non je suis plutot du genre à aimer les doubles bien smooth que les drops en général.
Le problème c'est que des freeride même pas forcément endurisé j'ai l'impression que quasiment plus aucune marque n'en fait donc ça restreint pas mal le choix. Et bon monter avec un freeride je vais déceder non?
Je pense que le Capra est pas mal. Enfin la je suis sur le Tues 2.0 de chez YT et je dois avouer que j'ai assez confiance dans leur matos. Mais donc Alu = plus solide?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
billpowerful_ ( 4 janv. 2016) disait:

Yes merci les gars. Bon déjà ce que j'en sors c'est qu'il faut que j'oublie le carbone? Non je suis plutot du genre à aimer les doubles bien smooth que les drops en général.
Le problème c'est que des freeride même pas forcément endurisé j'ai l'impression que quasiment plus aucune marque n'en fait donc ça restreint pas mal le choix. Et bon monter avec un freeride je vais déceder non?
Je pense que le Capra est pas mal. Enfin la je suis sur le Tues 2.0 de chez YT et je dois avouer que j'ai assez confiance dans leur matos. Mais donc Alu = plus solide?

Alu = plus solide? Non l'alu c'est surtout moins chère quand il faut le changer (crash replacement notamment). Perso pour de la remonter en télésiège je trouve que le carbone c'est de la connerie. Tu va gagner 500 grs mais mis à part ceux qui chasse le chrono ou ceux qui n'ont aucun problème financier, je ne voit pas bien l’intérêt. Il vaux mieux de meilleurs suspensions, freins et roues à la place d'un cadre carbone.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un meta sx 650b ca pourrait etre pas mal!
avec des composants fiables autour il devrait pas trop souffrir

avant il y a le canyon torque ex qui est pas mal pour ton programme. si le 26" te fait pas peur, tu peux en trouver pour pas super cher en occaz, ou a 2500€ neuf équipé au top
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
Dure à dire si le carbone est moins solide, c'est un bon matèriau avec de bonnes propriétées mécaniques mais les cadres sont souvent conçus dans une logique "weight winnies". De plus le YT Capra en XL est dispo uniquement en version alu ça m'interpel un peu!
Dommage pour toi que le Madnes Bike ne soit pas (encore) sortis :p
Etant l'excate "demi-portion" de toi je compatie sur le fait que les gabarits extremes sont peu servie au profit de rider de 75kg :/
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 4 janv. 2016) disait:

un meta sx 650b ca pourrait etre pas mal!
avec des composants fiables autour il devrait pas trop souffrir

avant il y a le canyon torque ex qui est pas mal pour ton programme. si le 26" te fait pas peur, tu peux en trouver pour pas super cher en occaz, ou a 2500€ neuf équipé au top

Oui le meta sx est probablement le plus solide et fiable. Je dit probablement car je ne l'ai jamais roulé. Je ne peux donc pas avoir de certitude sur le sujet ce d'autant plus que je 'aurais jamais penser casser un cadre freeride en deux avant d'avoir le scott voltage 2012 ....
Mais vu le poids de la bête, les dimensions des roulements, du bras arrière et du triangle avant je veux bien lui laisser le bénéfice du doute surtout qu'il est garantie cinq ans.
Le capra est cepandant nettement mieux équip? avec la même garantie.
Le canyon je n'en n'ai pas parlé parceque je trouve qu'il a vraiment mal vielli (esthétiquement parlant) au niveau du cadre. En plus il aurait pu en sortir un avec un ensemble mono plateau sram gx. Mais il est parfaitement dans le programme et super bien équipé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

JE pensais aussi à un bashee darkside mais la garantie doit être de deux ou trois ans et il n'y a pas de taille XL :
bansheebikes.com

Sinon endurisé il doit pas être mal et il a un peu plus de geule que le Canyon. Reste a voir si cela tient dans un budget de 4000 euros.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/01/2016 - 20:55
billpowerful_
billpowerful_

inscrit le 04/01/16
5 messages
Bon je crois que effectivement le freeride endurisé reste la meilleur option meme si c'est pas des grands grimpeurs. (au pire je porte hein ça fait les jambes aussi) mais du coup je vous embete encore (haha) des bons freeride pas lourd vous me conseillerez quoi? Ca fait des annes que je m'étais pas pencher sur les freerides alors je suis un peu à la ramasse là! Merci beaucoup pour tout vos conseils en tout cas!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut vu que je cherche quasiment le même vélo que toi en parallèle de mon DH

j'ai vu ça :RADON swoop en 170 (assez léger et très bien équipé mais pas de retour sur la solidité )

Ou le CANYON : CANYON EX (petit bémol car pas en 27.5p pour la revente et plus lourd que le poids annoncé donc >16kg)

Y'a ça aussi commencal SX en 650b (vélo bien équipé assez léger mais fourche limite pour nos poids en freeride)

Celui là aussi : Propain tyee trail (le modèle trail est pas mal mais pas de retour sur la solidité )

et ça aussi : Rose soul fire (26p donc pas cool pour la revente mais vélo équipé au top)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 05/01/2016 - 08:42
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Plus solide plus orienté freeride comme enduro, tu ne trouveras pas ! :D
last-bikes.com

J'ai un ami qui vend l'ancien cadre (plus bodybuildé;) en taille L si jamais.

billpowerful_
billpowerful_

inscrit le 04/01/16
5 messages
Merci vous êtes géniaux! Je crois que je vais regarder pour un Capra et voir ma pratique un peu différemment!
Et le meta Am v4 j'ai pas trouvé de retour sur la solidité. Il tient bien ou pas?
billpowerful_
billpowerful_

inscrit le 04/01/16
5 messages
Parce que je dois bien avouer que j'ai des problèmes avec les meta sx et les canyon ^^ Mais la je chipotte peut etre mais je les trouve vraiment pas beaux..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le capra 2015 alu je viens de l'essayer sur piste dh ça marche fort mais la pike me parait limite pour le freeride mais ça passe pour les doubles et tables pas pour les drops pour les gars lourds.

Le meta Am V4 est solide si tu l'utilises en enduro/allmoutain mais ne va pas aimer les réceptions répétées en bikepark.

Le Last est aussi un bon enduro bodybuildé si tu veux faire du bikepark.

Mais c'est ta pratique qui va te dicter ton vélo moi sur mon free enduro je peux monter max 1000m+ et max 20km après ça devient un calvaire de trainer les 17.5kg et les 180mm mais je peux quasi tout sauter et faire de la dh avec, si tu prends un capra tu pourras facilement faire le double de dénivelé ou de kilomètre mais tu vas te limiter dans tes journées bike park.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
billpowerful_ ( 5 janv. 2016) disait:

voir ma pratique un peu différemment

ou pas. De toute façon il est garantie cinq ans et c'est un gros enduro.

billpowerful_ ( 5 janv. 2016) disait:

Et le meta Am v4 j'ai pas trouvé de retour sur la solidité

Comme tout les Commencal il pèse le poids d'un âne mort. Comme tout les commencal Il est donc fort probable qu'il soit relativement solide et fiable. Mais c'est plus un AM qu'un gros enduro.

billpowerful_ ( 5 janv. 2016) disait:

Parce que je dois bien avouer que j'ai des problèmes avec les meta sx et les canyon ^^ Mais la je chipotte peut etre mais je les trouve vraiment pas beaux..

Ils ont vielli et devrait être renouvelé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 5 janv. 2016) disait:

Le capra 2015 alu je viens de l'essayer sur piste dh ça marche fort mais la pike me parait limite pour le freeride mais ça passe pour les doubles et tables pas pour les drops pour les gars lourds.

En 2016 il y a une version avec la rockshox lyrik
freerider07
freerider07

inscrit le 02/12/07
188 messages
Stations : 1 avis

bonjour, avez-vous lu récemment le test de ce vélo sur nos magazines préférés ? " ACE WITT " c'est la marque et c'est français . c'est un bon gros enduro ,
je le teste en ce moment et je peux vous dire que c'est de la balle , un vélo à tout faire avec la possibilité de le monter soit en 27,5 avant /arrière soit en 29 avant et 27,5 arrière déb av 160mm déb ar 160mm .
prochain test 27,5 à l'avant avec 180mm déb .

acewitbikes.com

Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Regarde les nouveaux capra 2016 yen à un en 180 de débattement !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut
En cherchant ce matin pour moi j'ai trouvé ça : Cube fritzz 180 HPA

Seule modification à mon sens vu les essais du vélo est une préparation de l'amortisseur pour rendre la suspension arrière moins linéaire.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in