PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Salut à tous!

suite à ma commande de lundi soir, j'ai reçu ce matin un Email comme quoi mon bike était arrivé à l'agence à côté de chez moi :mrgreen:
Ça va super vite c'est top!!
Comme leurs horaires de livraison ne m'arrangent pas je vais le chercher demain en fin d'après-midi, 'tain j'ai trop hâte!!

Il est temps de vous remercier chaleureusement pour tous vos conseils, je pense que j'ai effectué un super choix, et c'est aussi grâce à vous.


Je vous donne rendez-vous dans le sujet Commençal pour les photos et les premières impressions!! :cool:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pas de quoi. Amuse toi bien surtout ce week end
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
PredaTom (28 janv. 2016) disait:


Je vous donne rendez-vous dans le sujet Commençal pour les photos et les premières impressions!! :cool:


pas de soucis.

il y a chapichapo06 qui viend d en acheter un , je lui ai filé les deux trois trucs a faire au début sur le vélo pour le mettre au carat

/forums/matos/velos-cadres/-par-marque-modele/sujet-24010-commencal_2400.html#1115504
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Hello tous!

J'ai mon supervélo!! :mrgreen:
Je l'ai juste monté et fais quelques tours de roues sur le bitume, le temps apocalyptique du WE dernier ne m'ayant pas permis d'aller en forêt.... :sad: J'espère que je pourrais ce WE!!









Juste les premières impressions, et comparé au Giant Reign 1.5.
Je suis trop bien dessus, nickel, la taille L est vraiment ce qu'il me fallait c'est top!! Le guidon moins large et plus haut me convient mieux aussi en terme de position.
Côté nervosité au pédalage, je ne vois pas trop de différences avec le Reign, sauf que le mien est neuf de chez neuf et que tout va, je pense, se libérer petit à petit.
Par exemple les plaquettes de frein avant frotouillent sur le disque. Sur la notice ils disent que c'est normal et que ça va disparaitre, mais n'empêche que pour l'instant ça freine un poil quoi...
Donc je pense que ça sera beaucoup mieux à l'avenir, avec la transmission rodée etc....

D'ailleurs il vaut mieux vérifier le serrage de toutes les vis avant de se lancer, car là par exemple, la vis qui tient le câble de dérailleur ne l'était pas suffisamment, et j'ai du rentrer de ma petite escapade sur le plus petit pignon sans pouvoir en changer.... :razz:

Tite question pour le réglage du SAG à l'arrière. Ça se règle avec la selle en position haute je présume ?
Car j'ai noté une différence entre les positions haute et basse. C'est du à l'angle de selle qui donne plus de porte à faux lorsqu'elle est remontée = la suspension s'enfonce plus.

Par contre je suis dèg, j'avais commandé du ClearProtect en même temps que le vélo, mais il est brillant!!!! C'est nul à chier!!
Je comprends pas que Commençal vendent du CP brillant alors que leurs cadres sont mat !!! Ppppfff.....si j'avais su....
Ils ne précisent pas le type que c'est sur le site, on a pas le choix y a qu'un de dispo!
Mais j'ai découvert après (évidemment) que ça existait dans les deux versions ailleurs.... :sad:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon choix de vélo.

Le SAG se mesure sur le vélo en position de descente sans pomper donc debout sur les pédales pour ce genre de vélo essaye 25 à 28 % pour limiter le pompage à la montée et augmente si le confort en descente ne suit pas.

Par contre niveau confort l'amortisseur et la fourche ont besoin de se roder donc les premières descente ça ne sera pas le top.

Vélo neuf donc serrage à vérifier mais aussi rayonnage un conseil après 2 journées il va falloir surement retendre tes rayons chez un pro pour que tes roues durent dans le temps.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tu seras pas déçu. Pour le sag je te conseil même d'aller jusqu'à 30%. Si je me rappelle bien les premières pages de ton post tu reprends le vélo après de nombreuses années d'abstinence. Donc tu seras sûrement un peu bourrin les premiers mois. Après tu refait un tour des serrages après 10 ou 15h de roulage et les jantes aussi. Surtout, ton vélo est neuf, soit bien strict sur l'entretien, si tu roules plusieurs fois dans la semaine, 1 fois par semaine gros nettoyage et regraissage. Pour les joint spy de fourche, amorto et tds, il y en a qui mettent rien, moi après nettoyage je passe un spray silicone, sa evite qu'il craque ou qu'il sèche. Et encore un conseil qui n'engage que moi, pas de karsher. Jet d'eau et bon produit. Maintenant regale toi a fond
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Sur ce vélo il faut pas avoir peur d'avoir du SAG, 30% en étant debout sur les pédales c'est nickel
pour ne pas pomper en montée tu lock ton amortisseur et tu sera prêt a monter aux arbres (même si ca arrive plus souvent en descendant)
Pour l'entretien en effet le karsher est déconseillé mais en faisant attention à ne pas y aller trop fort sur la transmission, les roulements et les suspension pour pas faire entrer l'eau et les saletés là ou elles ont rien a faire, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Les roues sont à surveiller et il faut revoir la tension des rayons après chacune des 5 premières sorties et ne pas hésiter a aller voir un pro après 3 sorties pour qu'il tende la roue de façon homogène.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Merci! ;-)

Pour le nettoyage oui, j'avais prévu jet only.
Pour l'après lavage, ce que je faisais en motocross c'était soufflette puis WD40 au niveau articulations/moteur. Ça doit le faire aussi sur un vélo je pense...? L'aspect "chasse l'humidité" et le téflon contenu dans le produit vont dans le bon sens....

Concernant la tension des rayons, j'avais prévu d'acheter une clé exprès. C'est trop délicat à faire soi-même? Sinon j'amènerais mes roues au magasin, ça reste possible aussi.

En parlant de serrage, sur chaque vis il est indiqué un couple de serrage. Alors évidemment, je n'ai pas de clé dynamométrique mais je ne serre pas comme un bœuf pour autant.
Je suis bien au courant de ce que peuvent engendrer des "sur-serrages" mais je serais néanmoins curieux de voir ce que ça donnerait avec une clé dynamo comparé à ce que je pratique à la main....
Notamment pour la colonne de direction, et les clamps de potence et de cintre....
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
pour resserrer les rayons qui ont bougé il suffit de ne pas avoir 2 mains gauches, parcontre pour bien équilibrer la tension de chaque rayon il faut utiliser un tensiomètre
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Hi.
Si tu avais une clé dynamo, tu te rendrais compte que le couple 5-6nm pour fixer les freins sur le guidon c'est vite là.
Par rapport à l'époque ou je faisais sans j'ai été surpris...
Ca vaut vraiment le coup d'en avoir une. Quitte à partager l'achat avec tes potes.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je te conseil pas de toucher les rayons si personne ne t'apprend a le faire
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Et je te conseille de banir le wd 40 des articulations, il va fluidifier la graisse des roulements et par la suite ca tournera à sec!
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ChapiChapo06 ( 4 févr. 2016) disait:

Je te conseil pas de toucher les rayons si personne ne t'apprend a le faire

ca va c'est pas non plus de la mecanique de navette spatiale....
juste retendre un rayon qui bouge c'est pas bien compliqué, et pour la tension, tu prends comme ceux d'à coté et basta...
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
On as meme les photos du carton :mrgreen: . Ptain ca fait bien envie ! Je dois passer commande pour le même .
Merci du conseil pour les vis et le clearprotect , je l aurais pris chez eux je pense
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
en vrac:

pour le wd-40 comme dit plus haut, tu peux oublier, c est du dégrippant, c ets fait pour dégripper! pour lubrifier il y a des produits pour.

pour le sag,ca se mesure en position d'utilisation: donc pour la fourche un 30% debout en position d'attaque (poids sur l avant) c ets bien, pour l amortos pareil 30% mais en position le cul assis sur la selle, selle position haute.(gaffe au debut , pas rodées, les suspensions sont plus rigides et ont donc besoin de moins de pression, apres quelques rides faudra regonfler un peu)

parce que pour l amortos 30% debout ca va faire un bon 35/40% assis et c est bien trop.
pour le clear protect, fail! meme si sous le cadre tu t'en fiches un peu.

pour les rayons, pas super dur, avec un marker et une clé a rayons, on en reparlera au besoin quand t'auras une roue voilée d'au mois un mm(en dessous c'est a ne pas considerer comme voilé;)


sinon , pour régler les petits soucis de jeunesse ou de conception du méta, j ai fait un beau message en section "velos par marques" topic commencal, dans la derniere ou avant derniere page
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et a la première occaz, pense a passer les roues en tubeless.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Oki pour le WD40, merci!

Le clearprotect t'façon maintenant tant pis, je l'ai je vais le coller... Je changerais ça plus tard...

Et oui j'avais vu ton super sujet sur les points à faire/checker, c'est top merci!!!

Et pour les rayons ouais, ça me semble pas insurmontable. Déjà je vais surveiller, ensuite je verrais bien comment ça évolue...
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Pour les rayons il y a 100000 sujets, tuto, topic, videos qui expliquent le dévoilage, c'est à la portée de n'importe qui...
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Salut à tous,

ça y est j'ai enfin pu tester!! ;-)
Pour ceux qui ont suivi, je suis retourné sur le terrain de jeu dans lequel j'avais roulé avec le Reign 1.5 mais en empruntant d'autres pistes.





J'ai pas touché au SAG qui grosso modo est à 20% devant et 30% derrière. Faudra que je peaufine la mesure avec quelqu'un car tout seul c'est pas évident de le faire précisément.

Niveau position, j'en avais déjà parlé mais je me sens mieux que sur le Reign. Guidon moins large avec plus de rise, c'est mieux!

J'ai commencé par du grand chemin pour me mettre en jambe, alors déjà, j'apprécie le blocage de l'amorto pour pédaler. Sans ça ça serait vraiment horrible à emmener!!
Ensuite sur le plat j'ai fait de la petite piste slalomant entre les arbres, ça va vraiment bien. Le Meta me semble plus joueur et maniable que le Reign. Le terrain ne collait pas trop, ça faisait genre pâte à modeler, je vous dis pas le grip de fou!!

Côté descente, j'ai pas vraiment testé sur des pistes avec du relief, mais les quelques petits chemins dévalés m'ont quand même permis de m'apercevoir que j'avais là une bonne grosse balle!! Je suis vraiment impatient de rouler dans quelque chose de plus cassant.

Et la transmission avec simple plateau de 32 (11/36) ne me pose pas souci pour moi qui me remets au vélo après 10ans.

Donc au final je suis on ne peut plus ravi!! ;-)
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Meme sur du plat tu bloque l amortos ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
PredaTom ( 8 févr. 2016) disait:


J'ai pas touché au SAG qui grosso modo est à 20% devant et 30% derrière. Faudra que je peaufine la mesure avec quelqu'un car tout seul c'est pas évident de le faire précisément.

La mesure précise ne sert à rien.
Gonfle/dégonfle en fonction de tes sensations sur le terrain, le sag est une indication pas une obligation.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 8 févr. 2016) disait:

PredaTom ( 8 févr. 2016) disait:


J'ai pas touché au SAG qui grosso modo est à 20% devant et 30% derrière. Faudra que je peaufine la mesure avec quelqu'un car tout seul c'est pas évident de le faire précisément.

La mesure précise ne sert à rien.
Gonfle/dégonfle en fonction de tes sensations sur le terrain, le sag est une indication pas une obligation.


Tout a fait, le sag, le nombre de clic pour la compression, la detente, se sont des indicatoons de base pourne pas se perdre dans les reglages dès le début. Après tu affine selon ton feeling
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
JMRS63 ( 8 févr. 2016) disait:

Meme sur du plat tu bloque l amortos ?


Ça dépend, mais oui ça m'est arrivé!! Ça dépend du terrain, du rythme que tu y mets, etc....

Et merci aux autres pour les conseils concernant les suspattes :mrgreen:
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Ok et par rapport au Reign , tas trouvé une différence au pédalage ?
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
JMRS63 ( 8 févr. 2016) disait:

Ok et par rapport au Reign , tas trouvé une différence au pédalage ?


C'est vraiment kiff kiff..... Je dirais mieux pour le Meta car perso j'ai une meilleure position que sur le Reign.....mais le Giant avait quelques problèmes de tige de selle aussi donc....et puis le Reign était en 2.35 et le Meta en 2.30 m'enfin....

Après le truc c'est surtout que le Reign que j'ai eu était un 1.5 qui vaut 3300 balles alors que le Meta en vaut 2100.
Du coup niveau Reign, l'entrée de gamme à 2600 doit être encore un peu "moins bien" je pense...

Ceci dit, sur le Meta pas de tige de selle téléscopique. Donc si tu rajoutes 300 à 2100 ça fait 2400.
On se rapproche donc du prix du Reign 2. Après c'est question de goût..... J'ai préféré le simple plateau du Meta et son look.... Et comme je n'avais pas besoin de la TDS dans l'immédiat, ça me faisait mettre moins cher d'entrée...