Mais je précise que je suis équipé en shimano xt, j'ai pu essayé les zee et c'est quand même plus agréable quand c'est bien raide, après c'est se que j'ai ressenti.
Jacky29 (11 mars 2016) disait:
Merci de me corriger les gars![]()
Je pensais qu'avec 4 piston tu avais plus de mordant, après il y a les disques qui sont pris en compte
Massacre (11 mars 2016) disait:
Je pensais qu'avec 4 piston tu avais plus de mordant, après il y a les disques qui sont pris en compte
Non, le nombre de piston ne veut rien dire.
ratm54 (11 mars 2016) disait:
Non, le nombre de piston ne veut rien dire.
Pour augmenter la puissance de freinage il faut:
* des disques plus grand (de loin la meilleur solution),
* ou tu augmente le diamètre des pistons
* ou tu augmente le nombre de pistons.
En augmentant le diamètre des pistons tu est obligé de recentrer (abaisser) le piston sur le disque et d'avoir des plaquettes carrés et donc une hauteur de freinage sur le disque important. Globalement cela devient vite limité ...
En augmentant le nombre de pistons tu augmente ta surface de freinage tout en la maintenant à la périphérie du disque.
Pour ma part un double piston est largement meilleur qu'un mono piston.
Bien évidemment deux (petits) pistons avec une surface de freinage inférieur à un (gros) mono piston freineront moins bien que le (gros) mono piston.
Bien évidemment deux (petits) pistons avec une surface de freinage inférieur à un (gros) mono piston freineront moins bien que le (gros) mono piston.
21 mm VS 14 mm & 16 mm de façon assez fréquente.
J'ai bien parlé de rapport de sections, donc j'ai déjà bien tout pris en compte ton paragraphe en deux mots...
On ne peux pas mettre deux pistons côte à côte d'un diamètre supérieur à 19mm avec du standard PM (ou alors d'une façon dont je n'ai pas le secret). 19mm c'est les plus petits diamètres à ma connaissance en 2 pistons. Et ça va avec un levier différent donc démultiplication rattrapée ailleurs...
Quant à centrer les pistons, y'a qu'à démonter des avid pour voir comment c'est bien centré à 5mm près.
Donc non, dans la vraie vie, le double piston n'est pas systématiquement meilleur. J'avais parlé des Stroker Ace, c'est bien un bon contre-exemple, pourtant?
Pour les freins l'important c'est pas le bling bling, l'important, c'est les plaquettes à 20€ max la paire... Là on a des sauts de performances qui vont du simple au double, voire plus si on considère les "GM2" en bas de gamme. Alors que sur le reste entre un frein pourri et un haut de gamme on booste de 60% environ la puissance... Le XTR est quasiment au niveau du saint en puissance pure sur banc (certains tests le mettent même au dessus, d'autre un peu en dessous...)
Sujet déjà abordé
26in.frhttps
mais sujet intéressant !
Il y a quand même un effet de levier entre le maître cylindre dans le levier de frein et le(s) piston(s) dans l'étrier. Plus le diamètre du (des) piston(s) augmente plus la pression sur les plaquettes augmente. Il y a une limite à cela c'est que la course du levier augmente également avec l'augmentation de la taille des pistons.
ratm54 (13 mars 2016) disait:
Sujet déjà abordé
26in.frhttps
mais sujet intéressant !
Il y a quand même un effet de levier entre le maître cylindre dans le levier de frein et le(s) piston(s) dans l'étrier. Plus le diamètre du (des) piston(s) augmente plus la pression sur les plaquettes augmente. Il y a une limite à cela c'est que la course du levier augmente également avec l'augmentation de la taille des pistons.
Y a beaucoup de nimporte quoi sur ton topic.
Encore une fois, non, plus le diamètre augmente, plus la pression diminue.
Tu confonds force et pression.
Là, où on peut augmenter la puissance, c'est en jouant sur le cinématique du piston du levier.
Car plus, tu as de pistons, plus tu as de surfaces. Sachant que le déplacement du piston doit être le même, le volume d'huile va devoir augmenter proportionnellement avec l'augmentation de la taille des pistons pour garder la même pression.
Donc pour avoir une même force sur le piston, tu vas devoir déplacer plus d'huile avec le piston du levier, soit en augmentant son diamètre, mais difficile de doubler celui ci, soit en augmentant la course de celui ci.
Au final, pas si simple.
Il apparait même plus simple de faire un frein puissant avec un petit piston qu'avec 2 gros, sauf que là, tu fais un frein très puissant, ultra on/off comme les vieux HFX de Hayes.
D'ailleurs, le problème des manufacturiers, c'est pas de faire un freins puissant, tu fous un disque de 200 et t'as bien plus de puissance que tu as besoin.
Le problème, c'est de faire un frein puissant, progressif avec un comportement qui reste sain avec l'augmentation de la température.
inscrit le 25/4/13
188 messages