Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Alors voilà je me heurte à un mur depuis quelque temps, je progresse rapidement, et efficacement mais je trouve face a un problème de taille, mon bike va t-il pouvoir encaisser la suite ?

J'évolue sur deux pratique en parrallèle grâce au même vélo, certaines sessions sont proches du Freeride, durant lesquelles tricks, saut et autre joyeuseries s'enchaine, et une pratique all-Mountain, plutot tranquille même si j'ouvre toujours en grand en descente ...

Mon vélo, est un Scott un Genius LT, avec un montage à cheval entre les pratiques, roue solide, pneu de descente, et cintre ultra relevé, et composants léger et fonctionnel.

Hors dans les deuc pratiques je me sens limité, en AM je ne tient pas la distance et ce trouve être relativement dur à trainer, et en freeride je sens que le vélo n'apprécie pas vraiment ce que je fais ... S'en résulte beaucoup de frais supplémentaire, etc ...

Selon vous y'a t-il un bike qui puisse méler les deux pratique sans faire trop de compromis ? Ou faut vraiment que je sépare mon budget en deux pour deux vélo ? ou me restreigne à une unique pratique ?

Merci d'avance ! :grin:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Si par Freeride il s'agit juste d'envoyer du jump/drop sympa mais avec recep propre (donc qui ne tape pas trop) et que par tricks tu entends whip/table alors tu devrais pouvoir le faire avec un spad d'enduro.
Si c'est pour envoyer vraiment du gros jump, avec des recep hasardeuses, que pour les tricks on commence à parler de rotations (backflip, 360, et cie) alors là je pense qu'il faut passer sur un bike spécifique, pas trop cher mais solide pour pouvoir envoyer sans arrière pensée.

Pour la partie AM, ça dépend beaucoup de ta condition physique. Mais si elle est moyenne (par rapport au type de sortie visée), alors la seule façon d'aider c'est avec du matos léger qui ne supportera pas une utilisation engagée...

Dernier point, ton budget. Avec suffisamment d'argent tu peux avoir du matos léger, performant et solide (mais il y a une limite à tout).

En vélo à tout faire, tu peux regarder du coté des gros enduros (capra, torque, nomad, spindrift). Avec un bon montage ça passe très bien en AM. Pour le freeride ça devrait faire le job, mais tu peux vite jouer avec la limite je pense.
Une bonne solution pour n'avoir qu'un seul bike c'est d'avoir 2 paires de roues pour les 2 pratiques. Ou mieux si tu alternes les pratiques en fonction des périodes/saisons, un cadre et 2 montages...

Perso ça fait 3 ans que je roule un nomad avec équipement au top et je peux tout faire avec, aussi bien des sorties typées XC, que des sessions freeride/bike park (mais ça reste occasionnel, sans tricks et assez propre) ou de l'enduro/AM (même sur longues distances). Le truc c'est que les "hors programme" sont suffisamment rares pour ne pas justifier un second vélo.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Remsdu95 (10 juin) disait:

Salut,

Si par Freeride il s'agit juste d'envoyer du jump/drop sympa mais avec recep propre (donc qui ne tape pas trop) et que par tricks tu entends whip/table alors tu devrais pouvoir le faire avec un spad d'enduro.
Si c'est pour envoyer vraiment du gros jump, avec des recep hasardeuses, que pour les tricks on commence à parler de rotations (backflip, 360, et cie) alors là je pense qu'il faut passer sur un bike spécifique, pas trop cher mais solide pour pouvoir envoyer sans arrière pensée.

Pour la partie AM, ça dépend beaucoup de ta condition physique. Mais si elle est moyenne (par rapport au type de sortie visée), alors la seule façon d'aider c'est avec du matos léger qui ne supportera pas une utilisation engagée...

Dernier point, ton budget. Avec suffisamment d'argent tu peux avoir du matos léger, performant et solide (mais il y a une limite à tout).

En vélo à tout faire, tu peux regarder du coté des gros enduros (capra, torque, nomad, spindrift). Avec un bon montage ça passe très bien en AM. Pour le freeride ça devrait faire le job, mais tu peux vite jouer avec la limite je pense.
Une bonne solution pour n'avoir qu'un seul bike c'est d'avoir 2 paires de roues pour les 2 pratiques. Ou mieux si tu alternes les pratiques en fonction des périodes/saisons, un cadre et 2 montages...

Perso ça fait 3 ans que je roule un nomad avec équipement au top et je peux tout faire avec, aussi bien des sorties typées XC, que des sessions freeride/bike park (mais ça reste occasionnel, sans tricks et assez propre) ou de l'enduro/AM (même sur longues distances). Le truc c'est que les "hors programme" sont suffisamment rares pour ne pas justifier un second vélo.


Pour te répondre, niveau tricks je suis plus 360, Nac-Nac, Can Can, etc … avec des receptions parfois hasardeuses comme parfois lisse et bien propre, tout dépend du spot et de mes envie du jour ! Mon Genius est vraiment cool pour ce genre de truc je suis vraiment à l'aise en l'air, et il a tendance a avoir des rotations pas trop dure a lancer, mais les composant on tendance a pas trop kiffer ...


Pour la partie AM, je suis plutot affuté niveau physique, j'arrive a tirer la bestiole sur presque 70km, mais je me sens a bout de force ... Et c'est plutot chiant, du coup j'utilise une autre paire de pneu, mais ça m'embête un peu de les changer dès que je rentre dans une période ou l'autre, du coup j'ai trouvé un bon compromis, un pneu light derrière, et un DHF devant.


Mon Budget est assez variable, masi les options que tu propose sont pas mal, un cadre deux paires de roues c'est un truc qui me botterai bien, et c'est a reflechir !


Merci pour les conseils en tout cas !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ton poids est un élément essentiel. Si tu est léger ca peut le faire avec un vélo sinon ...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Avec des sorties xc de 70 km, c'est normal que tu sois cramé à l'arrivée.
Ce n'est pas le vélo qui est en cause; ce ne serait pas plutôt la distance importante?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Clairement comme le dis ratm ton poids va être déterminant. En utilisation freeride avec un (gros) enduro les périphériques et le cadre ne supporteront pas longtemps un gros gabarit. Je dirais que 75kg équipé c'est la limite (à la louche hein) si tu veux être peinard.

Et pour les sorties AM, en effet 70km ça fait une belle distance pour du vtt, bon faut aussi voir le dénivelé, le rythme, etc.

Bref un bike "2 en 1" avec 2 paires de roues ça peut être une bonne solution, moins chère que 2 bikes. Mais tu vas forcement être un peu plus limité... Donc à toi de voir à quel point tu pousses le matos dans chaque discipline ;)
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Niveau poids je suis entre 80 et 85kg tout équipé, un beau bébé quoi xD apparament je suis bon pour changer de bike !

En gros mes plus grosses sortie en AM, c'est des truc comme 70/80km, pour 2000 voir 2500 de d+ avec le rythme je sais pas trop ... je suis pas un grand fan des GPS ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Avec n'importe quel vélo, après 70km et 2000d+, tu seras forcément rincé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pourquoi pas 2 vélos? moi à ta place je garde ton vélo pour du ALL-moutain en l'équipant light, et je monte un freeride léger avec pour base les nouveaux super-enduro en 170mm de débattement genre un Canyon Torque ou Commencal SX.

+1 avec les autres 70 km de vtt d'un coup dans tout les cas c'est beaucoup avec 2000 m de dénivelé positif c'est des sortie de 8 à 10 heures de temps même avec un vélo typé trail/allmoutain la journées sera éprouvante.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pourquoi un freeride léger ?
Avec un genius comme enduro/am, autant prendre un gros freeride limite dh qui encaissera tout...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Remsdu95 (12 juin) disait:

Pourquoi un freeride léger ?
Avec un genius comme enduro/am, autant prendre un gros freeride limite dh qui encaissera tout...


+1000

Autant prendre un gros freeride prêt à tout encaisser.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Bon alors résumons, le mieux ça serait que l'investisse dans un freeride, dans le style d'un Scott Voltage, ou d'un Banshee Darside, pour pouvoir continuer en toute tranquilité mes tricks etc ..

Et en parallèle conserver mon genius avec un montage plus light, pour continuer les sortie AM avec beaucoup de D+ ...

Ça va me coûter cher cette affaire j'le sens xD

J'vais quand même essayer de me trouver une solution plus économique, même si je pense que ça va être galère ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est le problème quand on est bipolaire :lol:

Je m'écouterais je prendrais un bmx, un dirt, un trial, un enduro et un dh :mrgreen:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Tu peux déjà nous détailler le montage de ton genius, on pourra te donner quelques pistes pour le modifier à moindre coût.
Pour tes sorties AM, c'est quel type de terrain ?

Et pour le freeride, il y a aussi les commencal et cie. Après à toi de voir en fonction de ton budget, mais une bonne occase (quitte à prendre du 26" ) ça peut rester raisonnable comme tarif.

Et puis dis toi bien qu'une grosse casse sur ton genius (cadre, fourche) ça peut te coûter très cher aussi :roll:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est clair que pour une utilisation limite slopestyle avec des 360, un 26" n'est pas déconnant du tout.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Pour mon genius voila le montage :

FOX 36 performance élite (Préparation faite chez Royal)
FOX Float Nude (Préparation faite chez Royal)
HOPE Tech DH à l'arrière
SYNCROS Trail 1.5 à l'avant
2 Maxxis DHF 2,6" Pour l'enduro et le freeride
1 Michelin Wild'Enduro et un Wild AM pour les sortie All-Mountain
Une Transmission Gx 1x11 avec un plateau de 32
Ensemble cintre potence Reverse, 35 de rise 790 de largeur, potence de 50mm
Freins Shimano Levier SLX étriers XT
TDS FOX Transfert

Voilà pour l'essentiel je crois !

Alors justement, j'avais en premier choix pour un montage Freeride le Darkside et le Voltage car ils sont tout deux compatible avec le 26" ce qui les rends très intérréssant dans une perspective d'évolution. En tout cas en pur freeride, je ne pense pas garder les vélo d'origine, je retire immédiatement la transmi pour mettre du single Speed, et je change le poste de pilotage pour quelque chose de très relevé, large et assez court ! Ce qui peux me permettre de faire un montage pour pas très cher, a condition de trouver un bon cadre d'occasion.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Quel poids ton Genius?

J'au aussi un LT et il pédale vraiment mieux que la plupart de tous les autres 160mm que j'ai pu tester. Mais j'ai le modèle Tuned donc il est surement un peu plus light que le tien...

J'ai aussi une utilisation assez large avec, mais quand même plus restreinte que toi.
Je fais rarement plus de 50km avec à la journée et quand je fais du "freeride"/bikepark avec je ne tricks pas. Mais effectivement il bouge assez bien en l'air!

Je pense que c'est un bon compromis mais pour la même raison tu n'arriveras jamais a le transformer en aucun de tes extrèmes.
Tu n'en feras jamais un bon vélo pour faire 70 bornes et +2000m de D+ dans la journée (ça reste un "gros" vélo en 160mm) et ce n'est pas non plus dimensionné pour prendre des impacts non stop (genre recep 360 hasardeuse).

Donc soit je le garderais (mais pas trop longtemps...) soit je le changerais pour 2 autres vélos bien distinct.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Eneite (12 juin) disait:

Quel poids ton Genius?

J'au aussi un LT et il pédale vraiment mieux que la plupart de tous les autres 160mm que j'ai pu tester. Mais j'ai le modèle Tuned donc il est surement un peu plus light que le tien...

J'ai aussi une utilisation assez large avec, mais quand même plus restreinte que toi.
Je fais rarement plus de 50km avec à la journée et quand je fais du "freeride"/bikepark avec je ne tricks pas. Mais effectivement il bouge assez bien en l'air!

Je pense que c'est un bon compromis mais pour la même raison tu n'arriveras jamais a le transformer en aucun de tes extrèmes.
Tu n'en feras jamais un bon vélo pour faire 70 bornes et +2000m de D+ dans la journée (ça reste un "gros" vélo en 160mm) et ce n'est pas non plus dimensionné pour prendre des impacts non stop (genre recep 360 hasardeuse).

Donc soit je le garderais (mais pas trop longtemps...) soit je le changerais pour 2 autres vélos bien distinct.


Le mien n'est pas un Tuned, mais un 710, il pédale plutot honorablement a vrai dire. Mais un truc plus light ça me dérangerai pas, pour avoir essayer le Hightower d'un pote, le genius ce traine un peu a coter X)

Ouais ça confirme ce que je pensais il me faudrait, 2 vélos, un vraiment fait pour lancer des rotations etc, et un plus light voir presque orienté trail.

Mais bon je vais prier histoire que le Genius tienne un peu plus longtemps parce que le temps de débloquer le budget, pour deux bikes c'est pas facile ...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le coté pédaleur c'est clairement très variable et pas nécessairement lié au débattement (ni à l'équipement). Pour le moment de tous les bikes que j'ai testé le meilleur de ce coté là c'est mon nomad 3 ou peut être le nouveau pivot trail 429, mais c'est kif-kif. Le hightower j'ai pas trouvé ça dingue au pédalage...

A toi de voir, mais je pense que le freeride est à mettre en priorité. Si ensuite tu veux revendre ton genius (pour prendre un modèle plus petit) plutôt que l'upgrader c'est toi qui vois.

Pour upgrader le genius version trail la seule chose à vraiment changer ce sont les roues. Avec une paire de roues légères et dynamiques (genre montage artisanal) tu gagnerais énormément je pense... Éventuellement aussi le cintre pour un modèle moins large/haut (mais bon ça c'est aussi très perso).
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Soit tu gardes ton Genius et tu prends un Freeride.
Soit tu vends ton Genius et tu prends un vélo qui pedale encore mieux, style all Mountain ou gros Xc style Anthem SX et tu prends un Freeride.
En Freeride d'occasion 26 " le choix est énorme. J'ai eu le Kona Entourage. J'avais un montage à 14kg et je m'amusais vraiment bien avec. Je le regrette souvent. J'ai aussi eu le premier Voltage, avec des bonnes suspensions, c'est un velo vraiment sympa aussi. Pour le Voltage, ratm va te dire la suite :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La suite est simple, j'ai deux cadres de voltage fissuré dans le sous sol plus un 3ème que j'ai donné en vendant le voltage :lol:
Il m'en reste un dont je viens de changer le cadre et les bases arrières que le gamin (50 kgs) roule. Max 2 ans et j'en aurai fini avec les voltage :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/06/2018 - 09:23
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Quelles années?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je prends le risque de répondre pour ratm: les 2 premières versions, ancien cadre.
Le nouveau que j'appellerai la version actuelle, nouveau cadre, semble solide.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
je n'ai que l'ancien modèle. le nouveau je ne sais pas mais sort j'ai suffisamment donné :twisted:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (12 juin) disait:

C'est clair que pour une utilisation limite slopestyle avec des 360, un 26" n'est pas déconnant du tout.


Surtout que tu peux chopper des bons bike pas trop cher en 26".
J'ai vu un Intense Socom bien monté pour 1200€...

Ou sinon... j'ai vu un Intense Slayer SS aussi pas cher du tout.

Ce genre de bike rentreraient bien dans ta pratique.
J'ai envie de dire, prend pas un truc trop "moderne" car j'ai l'impression qu'on fait plus dans le fragile qu'autre chose. Et à casser une paire de roues... je préfère casser une paire en 26" et chopper une nouvelle paire pas chère en occaz' que de devoir payer une roue boost ultra nec plus.