Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Salut à tous,

Fin août j'ai fais une mauvaise chute en enduro et je me suis fracturé l'avant bras (radius + cubitus) cela fais maintenant 4 mois et mes fractures sont remise à 80% j'aimerais donc reprendre doucement d'ici 2 mois ou mes fractures seront totalement consolider. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce genre de blessures ? J'ai déjà refais un peu de vélo sur le plat ou dans des descente style chemin de tracteur assez roulant, mais je pense que c'est dans le technique que j'aurais le plus de mal, c'est la-dedans que je suis tomber, j'ai perdu la roue avant après un saut en virage et j'ai mis mes bras pour me retenir et il y avait malheureusement un arbre sur la trajectoire. Voila, si certains d'entre vous ont des conseils ou astuces pour reprendre un peu de niveau sa serait cool !
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Salut !
Je me suis cassé le radius en DH en février, et j'ai recommencer à rouloter mi-mai, je devrais donc pouvoir t'aider. J'ai fait 2 mois et demi de plâtre suivi de rééducation intensive dans l'objectif de pouvoir recommencer à rouler en DH pour les Crankworx des Gets mi juin. Plus tu seras sérieux, régulier et à l'écoute de ton corps pour la rééduc, plus ca se remettra vite et bien.

A partir du moment ou j'ai été déplatré, j'allais chez le kiné tous les jours, voir un jour sur 2 parfois mais avec des exercices à faire également chez moi. Clairement, le kiné, c'est long, c'est chiant, parfois ca fait mal, mais à mes yeux c'est ultra important de le faire avec sérieux. J'ai fait au total 1 mois de kiné à partir de début mai, et à partir de mi mai, j'ai couplé les séances à une sortie VAE d'environ 2h le WE. Pour cela, j'ai acheté une attelle 661, qui maintient bien le poignet, mais ne gène pas la tenue du guidon. Le but de ses sorties, c'étais dans un premier temps de me faire plaisir en faisant tourner un peu les jambes, en roulant vraiment tranquillement sans prise de risques. Dans un deuxième temps, au fur et à mesure de la rééducation, cela m'a permis de reprendre confiance sur le bike en lâchant petit à petit les freins. En plus, ca m'a permis de prendre mon mal en patience concernant la DH, et de rouler à la cool avec les copains. A partir du moment où la souplesse de mon poignet me l'a permis, j'ai fait des pompes tous les jours pour remuscler un peu le haut du corps, car le volume de mon bras a été divisé par 2 ^^. Début juin, j'ai arrêté le kiné car je n'avais plus du tout de douleur. Il m'a donné des petits exos à faire chez moi pour retrouver mon amplitude de mouvement.

Arrive mi juin avec les Crankworx, le fait de rouler en enduro depuis 1 mois a porté ses fruits, puisque à ma grande surprise, je suis tout de suite très à l'aise sur le bike, et j'envoi avec les potes sans appréhension. Je reste juste sage sur les gros gros tires, ca aurait été con que ca re casse sur une récep qui tape un peu trop fort. Finalement j'ai gardé ma petite attelle jusqu'à début Juillet, puis j'ai tout enlevé !

Pour conclure, j'ai pu poncer les parks tout l'été sans gêne, et je n'ai aujourd'hui aucunes séquelles. Le fait d'avoir une petite attelle te mettra vraiment en confiance pour reprendre tranquillement, à 15E je trouve que c'est un excellent investissement. En gros, pour répondre à ta question de base, pour reprendre le vélo, bah va y à ton rythme, en prenant le temps d'analyser ton corps et ton ressenti sur le vélo, et surtout fait toi plaisir ! Mais quand je dis fait toi plaisir, il faut aussi que tu reste raisonnable en ne grillant pas les étapes afin de ne pas devoir tout recommencer à zéro !
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Merci pour ta réponse, j'ai été plâtré 1 mois et 1 mois d’attelle, je fais du kiné 1 fois par semaine et j'ai des exercices à faire chez moi, niveau amplitudes j'ai déjà presque tout récupérer. Il faut juste que je récupère de la force dans le bras. Mon objectifs à moi se serait de poncer les BikePark cet été j'avais quelque doute mais grâce à ton témoignage je suis rassuré ! Merci à toi
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
C'etait quel modèle ton atèle ?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
C'est celle-là (je l'ai prise aussi sur les conseils de Rafafouel). C'est pas mal car ça évite de faire une hyperflexion du poignet. Par contre c'est compliqué de porter un gant et l'attelle... Sauf à vraiment trouver un modèle très fin et sans scratch ou couture, moi je roulais en mono gant quand je portais l'attelle.



Il existe aussi des modèles bien plus costaud et rigides type orthèse. Mais j'ai envie de dire ta meilleure protection c'est ton corps à toi de reprendre et rouler selon les capacités du moment autrement tu ne risques que de faire trainer la blessure.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si je ne m'abuse une fracture c'est 6 semaines. Tu peux donc attaquer une préparation physique (type musculation) et tu seras largement prêt d'ici début avril.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 déc.) disait:

Si je ne m'abuse une fracture c'est 6 semaines. Tu peux donc attaquer une préparation physique (type musculation) et tu seras largement prêt d'ici début avril.


A moins d'avoir des complications, greffe d'os ou des broches à enlever c'est à peu près la période de convalescence souvent plus court qu'une entorse ou luxation où tu dois t'arrêter plus longtemps.

Mais seul un docteur pourras te dire vraiment ce que tu peux faire et pas faire en temps voulu.
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
ratm54 ( 3 déc.) disait:

Si je ne m'abuse une fracture c'est 6 semaines. Tu peux donc attaquer une préparation physique (type musculation) et tu seras largement prêt d'ici début avril.


J'ai déjà eu 2 mois de plâtre + attelle, au bout de 4 mois, les fractures sont remises à 80%
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
davelepec ( 3 déc.) disait:

ratm54 ( 3 déc.) disait:

Si je ne m'abuse une fracture c'est 6 semaines. Tu peux donc attaquer une préparation physique (type musculation) et tu seras largement prêt d'ici début avril.


A moins d'avoir des complications, greffe d'os ou des broches à enlever c'est à peu près la période de convalescence souvent plus court qu'une entorse ou luxation où tu dois t'arrêter plus longtemps.

Mais seul un docteur pourras te dire vraiment ce que tu peux faire et pas faire en temps voulu.


J'ai deux broches, une sur le radius et une sur le cubitus, mais d'après le médecin sa ne change rien par rapport à un fracture sans pose de plaque, il faudra juste les enlevé au bout d'un an
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Léa W2L ( 3 déc.) disait:

C'est celle-là (je l'ai prise aussi sur les conseils de Rafafouel). C'est pas mal car ça évite de faire une hyperflexion du poignet. Par contre c'est compliqué de porter un gant et l'attelle... Sauf à vraiment trouver un modèle très fin et sans scratch ou couture, moi je roulais en mono gant quand je portais l'attelle.



Il existe aussi des modèles bien plus costaud et rigides type orthèse. Mais j'ai envie de dire ta meilleure protection c'est ton corps à toi de reprendre et rouler selon les capacités du moment autrement tu ne risques que de faire trainer la blessure.


Merci, je vais regarder sa
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayblue ( 3 déc.) disait:

J'ai deux broches, une sur le radius et une sur le cubitus, mais d'après le médecin sa ne change rien par rapport à un fracture sans pose de plaque, il faudra juste les enlevé au bout d'un an

Faut pas tomber dessus car sinon tu risques d'avoir un puzzle car c'est pas au niveau des broches que ça va recasser.
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Oui, c'est ce que le médecin m'a dit
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
[/quote]

A moins d'avoir des complications, greffe d'os ou des broches à enlever c'est à peu près la période de convalescence souvent plus court qu'une entorse ou luxation où tu dois t'arrêter plus longtemps.

Mais seul un docteur pourras te dire vraiment ce que tu peux faire et pas faire en temps voulu.
[/quote]

Un truc bien chiant c'est luxation épaule + fracture bras (tête humérus)...
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
davelepec ( 4 déc.) disait:

Faut pas tomber dessus car sinon tu risques d'avoir un puzzle car c'est pas au niveau des broches que ça va recasser.


Tout à fait d'accord, et en plus tu vas faire gueuler très fort l'orthopédiste qui va devoir faire un montage à la mords moi le truc pour que ça tienne...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in