Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
Bonjour,
je souhaite rependre le vélo pour rouler en mode rando avec des potes le dimanche matin. A l'époque où je roulais enduro puis trail(=champs de bosses!) et Dh, je ne me rappelle pas qu'il y avait ces appellations "All Mountain" et "Trail" (à priori pas champs de bosses!)...
Donc tout d'abord quelle différence entre ces 3 catégories ? (l'enduro = favorise plus la DH que les autres je suppose)
Je cherche un vélo avec lequel je puisse rouler partout, en m'amusant( surtout dès que ça descend un peu), plus qu'en cherchant vraiment des perfs. J'ai commencé à regarder les enduros lights TS, mais à moins de 2000/2500, pas grand chose de savoureux, et pas envie de mettre ce budget... Du coup, je me dis qu'en semi-rigide, on doit pouvoir trouver quelque chose de sympa, pas trop cher ?
Est-ce qu'un vélo du type CommenceMal Méta HT AM pourrais me convenir ? d'autres idées ?
Faut-il resté raisonnable sur la fourche avant (max 140 ?) si on veut pouvoir monter sereinement ?
Gabarit respectable (1.90 x 95 kg), vaut-il mieux un XL ? j'avais l'habitude avant de rouler sous taillé (M en DH et M/L en trail/dirt) ?
Merci beaucoup d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
disons que les trails c est des gos xc un peu plus confort, dans les 120/130mm
les all mountain autour des 140mm et les enduros vers 160.

vu ton poids clairement il faut partir sur un gros all mountain dans les 150mm (genre canyon spectral) qui aura un bon rendement a la montée et sera correct en descente, sauf si tu bourrines, sinon pas le choix, vu le poids de la bête, un enduro monté light maintenant ca pédale pas mal. si t es pas tressé en montée (mais que tu veux monter partout) tout en envoyant en descendant, go enduro.

vu ton budget, soit tu tapes dans le neuf équipé "moyen" genre un meta ou un capra par exemple, pour les deux plus connus.
soit tu tapes dans l occaz et la t'auras un super truc.

vu ta taille , selon les marques tu seras dans le haut du L ou le bas du XL, a regarder pour chaque modèle donc, exit la dh et ses tailles en M qui passaient meme pour les grands. de nos jours si tu veux souder en montée comme en descente, respecte les données constructeur.
et vu ton passé de descendeur tu vas te faire trop brasser sur un semi alors que t as le budget pour un tout mou plus que correct

a titre d'exemple, moi j'ai un vélo unique qui me sert a faire mes rando all mountain "presque xc" par chez moi, longues et plates (genre 40km 500 a 700 de d+) ma semaine station/ mountain of hell l eté, quelques compétitions d'enduro, etc, c est mon commencal meta am 2018.
il grimpe partout tant que je suis pas pressé, en descente c est une tuerie, il craint pas la station, et a 2500€ j'ai eu d'occaz la version xorld cup (avec upgrades) donc équipé full haut de gamme.

tu peux zieuter les meta de chez commencal
les capra de chez yt
les strive de chez canyon
les giant reign qui restent des valeurs sures
etc... toutes les marques ont leur bon enduro en 160mm
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages

Salut!
Merci pour tes réponses précises. Je viens de regarder un peu tes différentes propositions, sur ce que je vois, seul Commençal fait du semi rigide en enduro, ou je me trompe ?
D'ailleurs ils en ont un modèle 2016 qui m’intéresse bien à 1000€, mais double plateau, c'est "has been", maintenant ? :grin: commencal-store.re
Je vais rouler principalement en Bretagne, donc pas de grosses bosses, ni de grosses descentes, c'est pourquoi je me dirige plus vers un hardtail...
A+

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

ah, si tu VEUX rester dans le hardtail, c est une autre facon de voir les choses.
va en section enduro, t as un topic qui référence tous les endurigides, et il y en a des masses!

le meta HT reste un bon cadre de base, la il est équipé entrée de gamme, et en effet passer en mono maintenant, quand tu vois que du 11 ou 12 v se trouve a meme pas 200€, je te conseille d'upgrader rapidement!

apres ca c est le 2017, qui est en 27.5"pur".
vu que t as un budget plus large, tu peux lorgner sur le 2018, nouvelle mouture qui a l'avantage d etre en double compatibilité 27.5+ (pneus en 2.8 de section qui apportent confort et stabilité;) ou 29".

commencal-store.re
celui la est 500€ plus cher mais t as une transmi plus actuelle, des meilleures roues, etc.
t'y colles une reverb d'occaz a 100€ et t es bien

par contre va tout de meme voir les autres marques, dartmoor -entre autres- fait de beaux endurigides.

bon , je remets tout de meme une piece, vu ton gabarit et vu les progres des géometries, un tout mou ca se traine plus du cul autant qu'avant!

Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages

Je lorgne même sur le 2019 du coup commencal-store.com
Vu le Dartmoor, mais bon, je sens mieux le Méta en polyvalence...
Heu... c'est quoi une reverb ? :roll:
Sur les tout mou, oui je suis sur que c'est top aujourd'hui mais quand même il faut compter 1000 boule de plus pour le même niveau d'équipement...

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est la tige de selle telscopique la plus repandue, celle de chez rockshox
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
Merci tout plein !
;-)
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages

Dur dur, de choisir !!!
En parcourant un peu le forum, je me dis que vu mon gab, des roues de 29 seraient plus adaptées (même si j'aime pas visuellement). Sur le plat roulant, ça se sentira vraiment ?

Puis en fouillant un peu, je suis tombé sur le Tout Mou pas trop cher Méta AM V3 à 1900 : commencal-store.com
Sur le semi rigide, je vois que si je prends le "Elite" (2000) , j'ai 12v tige de selle telescopique et meilleure fourche... commencal-store.com
Arrgh, pas simple... (ET puis on en arrive à 2K€ alors qu'au départ je cherchais un vieux Décath pour aller dérouiller les jambes le dimanche matin ! :evil: :mrgreen: )

Des avis sur le Méta AM >V3 pour gros gabarit, programme rando enduro ligth principalement ????

Y'as des bons plans sur les vélo complets à attendre des soldes d'hiver qui commencent demain ?

Bonne journée

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le v3 c est un tank.
niveau cadre il est super rigide et indesctructible, pareil pour la yari, donc avec ton poids c est raccord. reste que la a 1900€ je le trouve salement équipé.
franchement regarde dans l occaz, tu en auras des bien mieux, bien moins chers.
en comparaison, le HT lui est super équipé, donc tu le sors du carton et tu vas rouler !

apres c est sur que le match v3 vs HT, l'un va gagner sur la montée ce qu il perdra sur la descente! un v3 équipé "pas trop haut de gamme" c est confort mais faut pas esperer monter vite, a la différence, le HT va bien grimper, mais va te brasser plus en descente.
je pense qu'avant de chercher les modèles, tu devrais d'abord décider entre ht ou tout mou (quelle que soit la marque) en gros etre sur du type de vélo avant de te lancer dans les modèles.

t es allergique a l occaz ? savoir si on en parle ou si on laisse tomber
et tu pars sur du L ou du XL ?

du reste le 29, avec une paire de roues de qualité, vu ton gabarit, en effet c est tout indiqué.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
commencal-store.com

au besoin t as le trail 2018 en version v4.2, qui est aussi un bon compromis car c'est un trail "costaud et rigide", en version XL
équipé comme le v3 que tu montres au dessus tu gagnes:
un cadre plus au gout du jour:
-version v4.2 2018 (ca ril y a eu v3 27.5=> v4 => v4.2 2017 => v4.2 2018 avec nouvelles geo)
-format boost pour la roue arrière
-format metric pour l'amortos
-amortos blocable
-quelques 100aines de gramme
-un cadre qui pédale mieux, pour sur (deja que mon v4.2 AM pédale pareil que mon v4, qui pédalait bien mieux que mon v3....des commencal j en ai eu plein)
-seule la fourche revelation est plus frele que la yari, mais bon, si vraiment tu sentais un manque de rigidité, en revendant la revelation tu devrais trouver une yari ou une pike dans les memes prix, et les deux sont passables en 140mm facilement et pour 30€.

130/140mm sur un cadre bien costaud, ca permet deja de bien faire le con, niveau confort tu seras a des lieues du HT, niveau pédalages tu seras a peu près a mi chemin entre le v3 et le ht, bref, un bon compromis

tu peux aller lorgner les young talent jeffsy ou les canyon spectral aussi.

mais je reviens sur le fait que je pense qu il faut que tu décides du modèle:

un endurigide: ca grimpe super,ca permet de faire des boucles XC sans avoir les guibolles mortes, ca descend pas trop mal, mais ca reste tape cul a la moindre racine, et si tu as dans l idée d'aller a la montagne des fois, tu vas vite fatiguer=> bref, c est un peu le truc de puriste, fun quand c est pas trop mal pavé, mais fatigue, faut etre un afficionado!

un enduro tout mou: ca monte partout, mais t as le temps de regarder les fleurs sur le bas coté, tu peux faire des randos avec sans souci mais faut etre flex, en descente par contre c'est la gloire! aucun souci pour lui coller une semaine de station

un all mountain tout mou vers 130/150mm: un peu le mix des deux, la semaine station avec faudra etre gentil, mais ca passe !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Salut Nitrous,

Si tu cherches de l'inspiration côté marque pour les hardtails, il y a sur ce topic la liste (non exhaustive) des modèles connus.
26in.fr

Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
razgriz65 ( 8 janv.) disait:

Ha ou, mieux que le V3 sans aucun doute
 
tu peux aller lorgner les young talent jeffsy ou les canyon spectral aussi.

Oui j'ai pas mal regardé mais c'est en moyenne plus cher (mini 2300)

 
mais je reviens sur le fait que je pense qu il faut que tu décides du modèle:
un endurigide: ...
un enduro tout mou: ...
un all mountain tout mou vers 130/150mm: ...

Oui, je vois bien maintenant les 3 catégories distinctes. En fait, je vais garder mon bon vieux Big Hit donc si je veux faire de la DH, je suis équipé! .... et mon Last Coord pour aller au pain ! :mrgreen:

Donc, en fait, je pense exclure l'enduro tout mou...
Et puis, sans trop me voiler la face, le niveau technique des gens avec qui je vais rouler est assez limité, donc on roulera surement à 70% sur des portions XC... Par contre, physiquement, ils ont la pêche et sont plus jeunes ( :mad: ), d'où l'idée qd même de rester sur un Hardtail pour pas trop en chier sur le rouant ou montant non technique. Et puis, j'aime assez l'idée d'essayer de rouler propre et précis dans les descentes.
Le seul truc qui me freine sur le semi-rigide, c'est le passage de pierres ou racine à petite ou moyenne vitesse, alors ça passerait "canapé" en tout mou !
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
Léa W2L ( 8 janv.) disait:

Salut Nitrous,

Si tu cherches de l'inspiration côté marque pour les hardtails, il y a sur ce topic la liste (non exhaustive) des modèles connus.
26in.fr

Bonjour Léa !
Merci, j'ai déjà bien épluché ce post... ! Y'en a qui font bien rêver :cool:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vas y, fais fumer la cb !
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
A craqué !



.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci encore pour les conseils !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
craqué sur ?
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
commencal-store.com
:roll:
Je pense que c'est ce qui conviendra le mieux à mon pgm et mon gabarit...!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

belle bete, surtout bien équipée !

le 29 vu ta taille c est juste bien
les pneus en 2.5 vu ton poids et le coté "hardait" ca apportera du confort

le eagle 12v c est la folie ! le dérailleur nx est certes le premier de la gamme, peut etre que dans le temps il fatiguera, mais tous les dérailleurs 12v sont inter-compatibles: tu pourras au besoin remonter du gx ou du x01.
enfin, j ai un pote qui le roule, et ce se passe tres bien.

la lyrik il y a juste rien a redire

les freins sram guide ont parfois des soucis de fiabilité (piston du maitre cylindre qui se bloque) si t es bricoleur, ca se répare bien soi même
reste que hormis ce souci, ils sont puissants et endurants

la tige de selle telescopique, une fois essayé, tu t'en passeras plus

les pneus agressor/minion sont tout a fait adaptés, en exo donc pas les version simples, ni les version gravity (carcasse dh) c est la bonne moyenne, et ils grippent bien, sauf dans la grosse boue.
pas sur qu ils soient montés en tubeless, mais ca sera a faire pour virer du poids et la possibilité de crever, et surtout pour pouvoir baisser en pression sans pincer:
des valves et du fond de jante: 13 et 15€
du préventif: le oko de motoculture a 15€ les 1250ml chez gamm vert
et un vieil extincteur pour te fabriquer un tyre booster
26in.fr
ou
youtube.com

et puis en 29 si tu veux du roulant tu peux sans souci remonter des pneus plus etroits en 29*2.25, surtout derrière

manque plus que la sonnette a fleurs au cintre et t es bon!

Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
Commandé mardi soir, reçu ce vendredi matin, en livraison gratuite : chapeau et merci Performance Vélo et Fedex (!)
Déballé ce soir, montage rapide + stickage protec sur bases et tube et test immédiat de 2min12 dans le quartier sous petit crachin bzh :mrgreen:
Première impression positive, bien positionné (ouf la tige de selle, amplitude et fluidité!). 29" c'est gros ! Pneus peu gonflés, ça colle au bitume :roll: Amplitude du 10/50 dingue (jamais eu plus de 2x7v!). Fourche très souple, sans doute vite mettre un voire 2 token...
Vivement une première vraie sortie!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
plus qu a aller le maculer de boue!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Joli !

Je rajouterai un petit guide chaine histoire d'être vraiment tranquille, ça secoue plus en HT.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis pour finasser, un peu de prote transparente sur le hauban, la ou la chaine passe près, histoire de garder la peinture intacte !
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
Yep, j'ai bien protégé les bases + tube inf ;-)
Guide chaine, pour l'instant, je n'ai pas ressenti le besoin. On verra à l'usage...

Après deux sorties de 20 bornes, c'est bon, il est maculé de boue.... et j'ai malauk' assis !!! :lol: Plus sérieux, je dois ajuster la selle, la pointe un peu plus vers le bas. Et faut que je retrouve une vieille peau de chamois !
Je trouvais la fourche très molle.... après vérif, j'étais à 0 en P° :???: ... petit coup de pompe pour mettre à 100 PSi, ça devrait aller mieux...
Sinon, toujours fan de la TdST, et du pignon de 50 qui permet vraiment de bien monter dans le assez raid un peu tech.
Les pneus empêchent à mon avis d'avoir des bonnes relances efficaces sur le roulant, mais se montrent à leur avantage quand ça descend, même sur sol humide.
La géométrie du cadre est agréable, même si les haubans sont un peu larges (causes compatibilté pneus + je suppose) et le mollet vient légèrement en appuis dessus en descente. Par contre, pas simple de lever l'avant pour faire un manual (cadre XL, ça n'aide pas!). Mais vélo facile à placer en petits sauts dans les descentes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si c est comme les eta am v4/v4.2 pense a proteger bases et hauban a l extérieur contre les frottements des mollettes et des godasses, ca a tendence a vite virer la peinture
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
magnifique !