barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Slt à tous
Je cherche une fourche pour mon biclou et j'ai repéré une Rockshox lyrik RCT 160mm boost 2018 mais je ne trouve aucun test de celle ci

Des avis ??

Merci d'avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
que veux tu savoir, sur quel vélo vas tu la monter et avec quel format de roue?

Moi j'ai la RCT3 en 180mm mais j'ai déjà essayer la RCT mais en 150mm.

D'origine il faut rouler avec un SAG très faible 20/25% sans ça je trouve qu'elle manque de maintien en milieu de débattement, elle est assez progressive en jouant avec les token moi j'en ai mis 3 sur les 4 fournis , et le chassis est super sain est rigide pour une simple T, le seul bémol c'est le manque de confort/grip vis à vis d'une fox 36 grip 2 par exemple.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
j ai la rct3 180mm

clairement quel que soit le modèle, c est un bon chassis bien rigide, après dis nous en plus sur ta pratique, niveau poids, et le biclou qui va la recevoir qu on puisse y voir plus clair
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Par curiosité razgriz65 tu as quel réglage sur la tienne par rapport à ton poids?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla, a froid comme ca je me rappelle plus des masses:
81kg
je dirai 50psi, pas bien plus,il me semble qu a 55 c etait trop.
un token pour le "tout les jours" et j en rajoute un quand je vais en station ou en compétition
niveau rebond je suis toujours vers le 2/3 ouvert, mais je suis pas a un clic pres
niveau compression je suis toujours sur la position ouverte, et les lsc j'en sais plus rien, mais vers le milieu de la plage de mémoire.

par contre un truc qui bouge pas:
partie lub' ouverte et remise a neuf tous les 6 mois, et vélo stocké al'envers une fois sur deux pour que l'huile vienne bien sur les joints.

clairement elle est super molle, c est un pur plaisir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 8 janv.) disait:

ouhla, a froid comme ca je me rappelle plus des masses:
81kg
je dirai 50psi, pas bien plus,il me semble qu a 55 c etait trop.
un token pour le "tout les jours" et j en rajoute un quand je vais en station ou en compétition
niveau rebond je suis toujours vers le 2/3 ouvert, mais je suis pas a un clic pres
niveau compression je suis toujours sur la position ouverte, et les lsc j'en sais plus rien, mais vers le milieu de la plage de mémoire.

par contre un truc qui bouge pas:
partie lub' ouverte et remise a neuf tous les 6 mois, et vélo stocké al'envers une fois sur deux pour que l'huile vienne bien sur les joints.

clairement elle est super molle, c est un pur plaisir.


Pour l'entretien on est d'accord pour les réglages je suis pas dans les même valeurs moi je suis à 135kg (moi+le VTTAE) et j'ai 125PSI à la dernière sortie et 3Token , pour les compressions je rouler aussi en ouvert ou sur la position intermédiaire et idem pour les LSC , pour le rebond on est pas trop loin moi n'ont plus c'est au ressenti.


Moi pour mon poids je trouve le ressort un peu creux en milieu de débattement mais ça reste du haut de gamme niveau fonctionnement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je dois etre pile en dessous de 100kg avec moi, le bike, le sac et les fringues, clairement pas la même!

puis surtout en 180mm j'ai une chambre plus grande, donc le ressort réagit pas pareil.

j'avais comparé, la chambre négative de ma fourche en 180mm par exemple, etait plus volumineuse que celle d'une 170mm avec le shaft débonair...
donc le débattement influe sur pas mal de choses.

si le frangin passe il dira combien il met, il a tout pareil que moi, mais en 170mm
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
davelepec ( 8 janv.) disait:

Salut,
que veux tu savoir, sur quel vélo vas tu la monter et avec quel format de roue?

Moi j'ai la RCT3 en 180mm mais j'ai déjà essayer la RCT mais en 150mm.

D'origine il faut rouler avec un SAG très faible 20/25% sans ça je trouve qu'elle manque de maintien en milieu de débattement, elle est assez progressive en jouant avec les token moi j'en ai mis 3 sur les 4 fournis , et le chassis est super sain est rigide pour une simple T, le seul bémol c'est le manque de confort/grip vis à vis d'une fox 36 grip 2 par exemple.



Slt ,
Je vais la monter sur un semi rigide nordest bardino en 27,5+, pour ma pratique ça sera pour de l'enduro et peut être un peu de station mais très sort.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 8 janv.) disait:

je dois etre pile en dessous de 100kg avec moi, le bike, le sac et les fringues, clairement pas la même!

puis surtout en 180mm j'ai une chambre plus grande, donc le ressort réagit pas pareil.

j'avais comparé, la chambre négative de ma fourche en 180mm par exemple, etait plus volumineuse que celle d'une 170mm avec le shaft débonair...
donc le débattement influe sur pas mal de choses.

si le frangin passe il dira combien il met, il a tout pareil que moi, mais en 170mm



Moi aussi c'est une 180mm sur le Kenevo je sais que la 150mm j'ai moins gonflé quand j'ai essayé, d'ailleur sur le solo Air de la Boxxer en 200mm je suis à 145PSI.


Pour Barbu63 si tu achètes la fourche neuve essayes si tu peux car ça serai con d'acheter et de devoir préparer ensuite pour avoir un bon fonctionnement.
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Sinon j'ai repéré une Fox 36 Performance Elite FIT 4160mm mais c'est le prix qui fais mal...

La RS fera déjà bien son taf dans l'ensemble ? Je crois qu'avec la fourche j'ai 2 tokens fournis donc je sais déjà que je vais devoir les rajouters
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
razgriz65 ( 8 janv.) disait:



si le frangin passe il dira combien il met, il a tout pareil que moi, mais en 170mm

alors la.... qq clics d'un coté, un peu de l'autre, et environ 55psi sans token.

franchement j'en sais rien.je tourne au ressenti et parfois meme en pleine sortie je suis infoutu de savoir ou j'en suis!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barbu63 ( 8 janv.) disait:

Sinon j'ai repéré une Fox 36 Performance Elite FIT 4160mm mais c'est le prix qui fais mal...

La RS fera déjà bien son taf dans l'ensemble ? Je crois qu'avec la fourche j'ai 2 tokens fournis donc je sais déjà que je vais devoir les rajouters



Chez Fox c'est grip 2 ou rien mais vu le prix faut vendre un de ses 2 reins.

Pour le taff bien sur qu'elle va le faire moi je pinaille car ma pratique empiète sur 2 disciplines enduro et freeride avec mon VTTAE et il faudrait la régler à chaque fois pour la sortie, le seul bémol c'est que si tu veux palier sur un léger manque de soutien en milieu de débattement il faut accepter de perdre en confort.
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
davelepec ( 8 janv.) disait:

barbu63 ( 8 janv.) disait:

Sinon j'ai repéré une Fox 36 Performance Elite FIT 4160mm mais c'est le prix qui fais mal...

La RS fera déjà bien son taf dans l'ensemble ? Je crois qu'avec la fourche j'ai 2 tokens fournis donc je sais déjà que je vais devoir les rajouters



Chez Fox c'est grip 2 ou rien mais vu le prix faut vendre un de ses 2 reins.

Pour le taff bien sur qu'elle va le faire moi je pinaille car ma pratique empiète sur 2 disciplines enduro et freeride avec mon VTTAE et il faudrait la régler à chaque fois pour la sortie, le seul bémol c'est que si tu veux palier sur un léger manque de soutien en milieu de débattement il faut accepter de perdre en confort.



Ah we même la élite fit 4 c'est pas top ?
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Sinon j'ai vu une lyrik RC2 160mm ?? Lol je suis perdu ,en fait à chaque choix de fourche y'a un bémol qui m'empêche de la prendre...du coup bah je sais pas quoi prendre
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Yari d'occas + splug ou cartouche fast :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 8 janv.) disait:

Yari d'occas + splug ou cartouche fast :cool:



Je n'y pensais plus à ça mais c'est vrai que la cartouche de préparateur fast ou Novyparts corrige complètement les défaut et la transforme en bombe mais c'est valable jusque le modèle 2018 à partir de 2019 ça sera une cartouche fermé d'origine donc incompatible avec cette modification.


Pour info je préfère l'hydraulique de ma boxxer avec un splug Novypart à l'hydraulique de ma Lyrik RCT3 j'ai moins de percussion à haute vitesse.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la lyrik rc2 je vois pas ce que tu vas pouvoir lui reprocher, la lyrik tout court non plus d'ailleurs.

a part ceux qui aiment pinailler sur des quarts de demi clics, tout le monde en est content !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
razgriz65 ( 8 janv.) disait:

la lyrik rc2 je vois pas ce que tu vas pouvoir lui reprocher, la lyrik tout court non plus d'ailleurs.

a part ceux qui aiment pinailler sur des quarts de demi clics, tout le monde en est content !

Yes c'est du bon matos
Bon y a toujours le problème de la vessie qui tient pas dans le temps, et les potes qui roulent très fort trouvent que ça plonge trop même avec 3 token, sur des RC2 stock. Mais pour le mec lambda ça fait bien le taff à moins d'être très léger ou très lourd auquel cas l'hydraulique doit peut être montrer ses limites
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Oui donc une RCT OU RC2 avec 2 tokens en plus et mes 75kgs y'a moyen de se faire plaisir donc ?
A choisir entre la RCT et la RC2 vous choisirez laquelle ? La RC2 à un peu plus de possibilité de réglages
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La RC2 est mieux que la RCT, car le piston pneumatique est modifié car la chambre négative est plus importante donc normalement elle est plus sensible et y'a un meilleur soutien en milieu de débattement tout ça en théorie.

La RC2 est mieux aussi car elle possède 2 vrai réglages distinct des compressions basses et hautes vitesse .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu seras largement bien dessus.
d'autant plus que t es en semi rigide!
quand t as 160mm de suspension derrière, tu arrives mieux a sentir si ta fourche tape. alors qu en semi quand t as l'impression que l'arrière roule dans un champ de mines, l'avant avec une grosse lyrik ca sera forcément ultra souple!

en plus t'es pas super lourd, franchement tu peux pas te planter !
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Meme avec une RCT ?
Merci pour les conseils
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu me mets le doute, la rct c est bien la meme avec juste la commande deportée sur le cintre, avec une cartouche charger damper standard ?
(je viens de regarder il y a pas masses d'infos, j ai juste trouvé un eclaté officiel rockshox qui montre une rct-r 2018 ou on voit bien la cartouche charger damper)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
razgriz65 ( 9 janv.) disait:

tu me mets le doute, la rct c est bien la meme avec juste la commande deportée sur le cintre, avec une cartouche charger damper standard ?
(je viens de regarder il y a pas masses d'infos, j ai juste trouvé un eclaté officiel rockshox qui montre une rct-r 2018 ou on voit bien la cartouche charger damper)

Normalement oui c'est ça, enfin pas sur qu'il y ait de commande au guidon ça doit se verrouiller direct sur la cartouche, mais toutes les lyrik sont en cartouche Charger
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok, c est bien ce que je pensais, merci.

donc ouais, tu peux foncer