Fromagedudoubs
Fromagedudoubs

inscrit le 07/04/19
4 messages
Tout d'abord bonjour à tous, je m'appels Léo et je suis tout nouveau sur 26in.

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de topic à ce sujet et je m'en excuse d'avance, mais je suis toujours en plein dilemme.

Je cherche un vélo à tout faire, efficace en montée et en descente (vosges oblige) un truc fun en somme, pas pour la compet' mais pour pouvoir passer partout, compatible 27,5+/29 initialement 27,5+ de préférence et possibilité de le monter en 29 pour suivre les copains en xc, capable d'évoluer dans le temps et surtout pour un budget d'environ 1300€. Je me tourne naturellement vers un hardtrail et de préférence neuf. Je mesure 1,83 pour 73kg, j'ai pas un gros niveau, et je suis pas non plus un casse cou en descente.

En fouillant, 3 sortent du lot:

-Roscoe 8 (2019) de Trek: qui pour 1199€ propose un groupe 12v, une fourche judy en 120mm, une tige télescopique.
-Laufey H30 (2019) d'Orbea: 1299€ SLX m7000 11v, une fourche recon 130mm, pas de tige télescopique.
-Big Honzo(2019) de Kona: 1399€ Nx 11v, Fourche Recon 130mm, tige de selle télescopique.

Le roscoe à l'air top (vu les descriptions faite par des utilisateurs), il est beau et le prix est top, mais 120mm ça m'a l'air un peu juste et je ne crois pas qu'il soit compatible 29". Et le format Boost 141 me rebute un peu, j'ai pas tout compris sur les embouts de 7mm et tout... mais je m'inquiète sur la facilité ou non de trouver des roues compatibles.

Le Laufey m'a l'air idéal, qui équipé avec une tige télescopique est au même prix que le big honzo. Je n'ai jamais commandé de vélo sur internet, donc je sais pas trop quoi penser du SAV Kona.

Voila j'aimerais votre avis sur ces 3 bécanes ou autre si vous avez des alternatives.
Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. aucun souci pour un Nième topic sur un conseil d'achat, chacun aime avoir son propre topic vu que chaque cas est unique.
par contre je vais le déplacer en section "aide a l achat" un peu plus bas dans les rubriques une fois que t'auras lu mon message.
en effet les 3 vélos sont des bons biclous niveau rapport qualité/prix.

en effet le standard boost 141 c est un truc de merde qui risque de t 'embeter quand tu chercheras une deuxième roue arrière...
autant rester sur des standards plus répandus , le bon vieux 9mmx135 et surtout si possible les gros axes 12*142 ou 12*148

je ne connais pas le sav kona, reste que c'est a et a toujours été une bonne marque.
après, que ce soit pour de l'occaz au final (parce que dans ton budget tu peux trouver des montages bien plus haut de gamme) comme pour le neuf, je peux te refiler le graal des semi rigides : une liste qu'on a fait ici et qui regroupe un peu tous les modèles, comme ca tu peux aller explorer d'autres marques, certaines exotiques avec du bein beau matos. de mémoire dartmoor a de bons tarifs par exemple
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et clairement, vu que tu penses rester sur du semi, tu peux monter a 140mm sans trop perdre au rendement au pédalage.
par exemple un 140mm en pike 35mm sera un peu plus costaud qu un 130 avec une reba ou recon en 32mm.
d'autant plus si tu es lourd
Chaz
Chaz

inscrit le 02/09/18
17 messages
Salut, j'ai acheté un sunn plus s1 de 2018 neuf il y a un peu plus d'un mois et j'en suis super content. 1x11 en SLX, suntour Aion en 140mm, 27'5+. Faut juste prévoir une paire de pédales parce-que celles d'origine sont indignes. Je l'ai chopé pour 1050€ sur boutique vélo pro.
Fromagedudoubs
Fromagedudoubs

inscrit le 07/04/19
4 messages
Merci pour ces réponses.
Ok je passe mon chemin sur le trek, dommage les attaches "porte bagage" pouvait être pratique.
140 ca me semblait beaucoup, j'ai jamais eu de vélo avec autant de débattement, mais si le rendement reste correct je vais éplucher de nouveau votre liste.

J'aime bien la marque Sunn mais le vélo que tu m'indique n'existe plus qu'en taille S.

C'est une folie de poser une fourche de 140 sur le laufey /big honzo ? Niveau géométrie ? a moins qu'il existe des 140 aux mêmes dimensions "externe" qu'une 130.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
rajouter 10mm de débattement a un vélo c est pas un souci, c est les montages extravagants du genre monter une 150mm sur un xc qui le sont.
Fromagedudoubs
Fromagedudoubs

inscrit le 07/04/19
4 messages
C'est noté,
J'ai regardé du coté de dartmoor, effectivement les montages sont super interessant. Après pas facile de trouver un distributeur.
Fromagedudoubs
Fromagedudoubs

inscrit le 07/04/19
4 messages
J'ai questionné dartmoor, sur le primal evo. Ils me déconseillent de mettre des roues de 29 dessus (modifie la géométrie) mais ne me disent pas clairement si c'est possible ou non.
Sinon j'ai essayé de voir le Laufey chez des revendeurs Orbea, mais impossible de le voir en vrai pour juger les couleurs (le orange m'a l'air pas chouette), ou même d'autre vélo de cette catégorie.
Je vous tiens au jus mais je penche de plus en plus sur le laufey h30.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les vitus sentiers sont pas trop chers, regarde aussi les mondraker vantage
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Fromagedudoubs (10 avril) disait:

Je vous tiens au jus mais je penche de plus en plus sur le laufey h30.


Prévois alors dans ton budget (ou négocie auprès du magasin) l'achat d'une tige de selle télescopique. C'est l'accessoire à ne pas louper, tellement ça facilite le pilotage en descente.
En fonction des marques, tailles et systèmes les prix varient de 100€ à 300€
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (10 avril) disait:

Fromagedudoubs (10 avril) disait:

Je vous tiens au jus mais je penche de plus en plus sur le laufey h30.


Prévois alors dans ton budget (ou négocie auprès du magasin) l'achat d'une tige de selle télescopique. C'est l'accessoire à ne pas louper, tellement ça facilite le pilotage en descente.
En fonction des marques, tailles et systèmes les prix varient de 100€ à 300€


A priori la Brand-X Ascend à l'air de faire l'unanimité pour un prix contenu :
26in.fr

26in.fr
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Bien vu pour la x-brand !
Fromagedudoubs
Fromagedudoubs

inscrit le 07/04/19
4 messages
Oui la xBrand est en haut de ma liste ;)
J'ai plutôt fouiller du coté des occaz dernièrement, et j'en ai trouvé deux cool. L'un est en taille M (je rappels que je fais 1,83) et est super bien équipé pour le prix. Une taille L me serait plus indiqué mais est-ce qu'a coup de potence et de cintre ça peut éventuellement se faire ? Ou c'est vraiment une fausse bonne idée.
L'autre est niquel mais moins avantageux financièrement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oublie le M, tu vas gagner un mal de dos et une position pas du tout adaptée
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Salut!
Je contribue de ma petite experience.
Je cherchais un semi pour les sorties hivernales, et les randos roulantes.
Mes critères était qu'il pedale bien en monté, facile a emmener, confortable, a l'aise et joueur dans le D-.
Au final je me suis retrouvé avec un commencal meta HT 2019 a la maison :lol:

Compatible 27.5+ / 29 (en remplacant la fourche sur le modele Origin, les 29 ne passent pas).
Du tout, tu te retrouve avec un velo super performant.
J'en suis super ravi, a tel point que s'en est devenu mon velo principal (roc ardennes, diverses rando 50+km, enduro locaux, sortie en famille etc...)
L'enduro reste au chaud pour les grosses sessions.

Les recherches sont souvent longue, mais généralement, le choix final est bon.
Je te souhaite bonne recherche ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in