Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Salut tout le monde!
Je vais faire bref.... nnoonnn je peux pas :lol:
Voici donc mon retour pour cette 1ère manche du CET 2019.

Tout a commencé un soir d'ouverture des inscriptions du CET.... je clique, paye.... l'aventure est lancée.
Madame ne s'est jamais vraiment intéressée à ce que je pratique, ni dans quelles conditions….. pour elle c'est juste du "vélo".
Vu mon euphorie, elle décide de m'accompagner, chouette! Enfin elle va voir ce que je fais!

2 ans d'entrainements, de sacrifices, mais aussi de "bâtons dans les roues".... Ca y est.... enfin.... mon 1er enduro "race".
Tout ce temps a envier mes connaissances de ride a citer leurs course du week end, a baver sur les CR photos et vidéos....
A me dire qu'en tant que débutant, il vaut mieux éviter ce genre d'évènements pour pas me dégouter etc...
Je suis acteur maintenant.
1 mois avant le jour J, j'accumule les chutes, sévère pour plusieurs d'entre elles, les doutes me gagnent, et m'envahissent.

Arrivé la veille après midi avec madame (fervente supportrice), après 2h30 de route, nous nous dirigeons vers notre chambre d'hôte, situé a 300m de la ligne de départ.
On range les affaires, je sort le vélo, le met au chaud, puis on part en visite des lieux.
Jérome Clementz est en plein préparatif avec tout son staff, ainsi que le club de vélo de ste marie.
Ça grouille a droite, a gauche.... c'est tendu mais ca rigole. Ambiance bon enfant.
Lieux repérés, la pression descend un peu, le fait de voir en vrai que j'y suis me calme.
Le soir c'est resto "détente", avec madame on se prépare, elle a m'encourager….et moi a rouler…
De l'eau gazeuse….des pâtes et du blanc de poulet…. je voudrais pas gâcher tous mes efforts en 1 soirée.
Thé Vert en dessert, et retour à pied à la chambre d'hâte, sous une pluie battante qui viens juste de commencer.
La pluie....quoi de pire que celle qui tombe.... mais si... tu sais celle où tu as l'impression que tu as oublié de fermer un robinet.....

Levé a 5h30 le lendemain matin. Mon n° de dossard m'impose de retirer ma plaque à 7h30....
OUF! la pluie s'est arrêtée cette nuit…. le temps est gris… ça n'annonce rien de bon….
Petit dej' plein de fruits en tout genre…. un café chaud pour me réveiller….
Je récupère mon fidèle compagnon et je procède aux dernières vérifs… l'habituel… pression pneus, fourche, amorto, lubrification de la chaine...etc...

7h.... on y est.
On parcours les quelques mètres nous séparant du gymnase où on lieu les inscriptions.
Le temps de tourner en rond comme un lion en cage et faire 200 aller/retours en vélo dans la rue en me disant que ça va aller.

7h30
Je présente la licence, signe, on me donne la plaque, quelques goodies offerts par bike-components, la puce GPS et le t-shirt de l'évènement.
Retour a la voiture pour terminer de me préparer et installer ma plaque. Petite photo pour immortaliser ce moment dont j'ai tant rêvé.
J'enfile mes écouteurs sur les oreilles….
J'enfile la dorsale, le maillot, les genouillères…. et la veste de pluie vu qu'il recommence a pleuvoir….

8h25
Clementz fais son briefing…. d'abord aux kids, que l'on regardera partir, puis les adultes...

8h30
Ca y est! Portique de départ passé, la puce a bipé…. madame me tape un high five… et c'est parti, c'est le jour J!!!!

Ça commence par de la montée…. 1h de montée…. arrivé en haut, tout le monde est chaud….
Etant en mode "solo", ne connaissant personne, je me cale derrière les groupes et écoute les petites histoire qu'y s'y raconte...
Ca parle championnat de France…. ollargues….etc..... leur classement respectifs…..
HHééé merde…. je vais me faire doser sévère.
Je me rehydrate, mange 1 truc, regarde un peu le matos que les gens ont (j'adore ca, c'est une expo gratuite).
Un mec part avec un endurigide…. un autre en tout rigide et single speed… du coup, je me suis dit que mes pauvre 120mm arrière passerais sans problèmes.

A mon tour de partir sur la SP1
3,2,1...top
Je pars comme une balle (enfin….), j'enchaine les virages, passe les drops en envoyant ce que je peux, je me concentre sur mes appuis, ma position, et première erreur "minime".... ma pédale tape un rocher…. pas de chute, je le prend comme un rappel a l'ordre.
Je me concentre sur mes trajs, et me re-dit sans cesse que ça serait dommage de tout gâcher maintenant.
La fin tabasse un peu, la pluie de la veille ayant rendu les quelques racines et pierriers beaucoup moins accrocheurs, certains passages sont "holidays on ice".
J'en double 1, et je me fais doubler par un autre.
Arrivé de la SP1, le cardio est a fond, j'ai la banane. Ça y est… piqué par le virus pour de bon.

1ère liaison…. cette partie comporte le plus gros du D+
Arrivé en haut, je commence vraiment à goutter la transpi comme jamais. Avec un taux d'humidité ambiant qui s'approche des 90% (humour), j'avoue en avoir bien fait dans le froc pour celle-ci.

Depart de la SP2
3,2,1...top
J'ai pris mon pied mais à fond ! Des pierriers à passer, ça tabasse partout, des épingles à gogo, des drops qui te catapultent…et une terre qui grip a fond!!!
Je donne tout de chez tout tellement je suis charmé par cette spéciale!
Les mec en bord de piste fond gueuler les tronçonneuse, les pouet-pouet plus loin, ça crie, ça encourage, MON DIEU QUEL AMBIANCE!!!!
Seule erreur de ma part, dans une épingle, en voulant prendre trop l'intérieur, je suis venu toucher un arbre avec le bout du guidon…. juste de quoi te faire un second rappel à l'ordre.
Je sais que ma femme m'attend en bas, au point ravito.
J'enchaine les dernières épingles comme un goret, j'entend madame qui m'encourage, ça glisse et ça envoi des gerbes de terres sur les appuis, je me ré-gale.
Arrivé de la SP2, je me jette du vélo pour aller au ravito…. et je me rendz compte qu'on est "que" au 20ème km…. encore autant à faire, et encore beaucoup de D+...
Je confie discrétos à madame que je doute sur la suite, que je suis déjà éprouvé physiquement…. j'en ai encore en réserve, mais va falloir jouer l'économie. Je fais le plein, à manger, à boire… 10mn de repos…
Un des participant déclare forfait à côté de moi… La mécanique en a décidé ainsi… dérailleur explosé, tout est flingué. Petit moment de prise de conscience que la suite ne tient à rien.
J'y retourne.

2è liaison, en direction de la SP3.
J'abandonne madame qui va se positionner sur la SP3, et je remonte…du D+ en veux tu en voilà.
Et là…. le drame…. chose qui ne m'est jamais arrivé, des crampes….
C'est donc ça des crampes…..mais punaise quelle horreur! Je m'hydrate, souffle bien, m'étire….ça ne passe pas...
Ok, je ferais avec. Je passe donc en moulinette pour m'économiser….

ET BIEN NON!

Un caillou viens de me tordre la patte de dérailleur! Le 40 et 46 passent, mais le dérailleur viens frotter contre la cassette.
J'essai de régler en courz de route, aucun changement.
2 choix se présentaient à moi….
ou me servir du 40 et du 46 en sachant qu'à un moment ou un autre quelque chose allait sauter….
ou rester sur le 36 et assurer le coup, ce qui implique un dépassement de soi sur ce coup là.

J'opte pour la seconde solution.
Les larmes aux yeux dans les montées, j'appuie ce que je peux pour avancer.
C'est donc rincé, rogné, explosé que j'arrive en haut d'une SP3.

Je me prend 5mn pour récupérer….

Départ de la SP3
3,2,1....top
J'appuie aussi fort que je peux, je me concentre sur la traj, les obstacles, tellement concentré que j'en oublie mes jambes.
On passe sur une section de relances, avec une successions d'appuis.... rien a faire, j'ai 2 bouts de bois entre les pieds et le bassin.
Madame m'encourage, je lui crie que je suis cramé.... moment épique qu'elle a eu réflexe de filmer.....et ou on voit clairement qu'avec le rythme que j'ai, ca va pas.
Je me fais doubler 2 fois, je me pousse le + possible pour pas gêner. Si en plus je me fais remarqué comme le casse bonbon de la SP3....
Arrivé de la SP3, je m'écroule par terre... les jambes tremblent de douleur, je suis tétanisé.....
Rien n'y fais.... je me réhydrate....
Madame m'informe qu'elle se rend sur la ligne d'arrivé.... je lui répond que j'arrive.... dans quelques temps.

3e liaison direction la SP4
Je me relève, et marche sur presque 1.5km avec les jambes tendues de douleur et de crampes.
Je fini par remonter sur le vélo. Toujours avec le 30x38 comme démultiplication restante....
Je pédale, "mais appuis bon sang" je me répète....
En plein milieu de cette liaison, je craque.
Les larmes sont bien présentes, mais je pédale. Le moral est là.
J'ai pas fais tout ca pour lacher maintenant je me dit.
J'arrive a la SP4...
Il y a personne, décision est prise de se poser pour entamer comme je peux cette dernière spéciale. Petit message a madame. Tout va bien, je suis fatigué mais j'arrive que je lui dit.....
Elle est déjà assez inquiète comme ca....

Départ de la SP4
3,2,1...top
J'appuie, je donne tout, crampe ou pas crampes de toute façon c'est la dernière.
Je donne tout ce qui me reste sur cette spé, mais malgré le moral, mon état physique me fait bien plus "subir" cette spéciale.
J'y prend mon pied mais cumul les erreurs de traj, les tout droit, je loupe même mes nose turn dans 2 épingles....
La terre est fuyante, je perd l'avant à plusieurs reprises....
Mais je me régale. Désolé c'est vrai, même si je suis épave physiquement, je prends mon pied.
J'arrive dans le champs avant l'arrivé de la spé, le photographe est là et immortalise ce moment de douleur, de souffrance profonde.
Ca se vois bien sur ma tronche.
Sp4 finie..... je me couche dans le champ.... je fond en larme..... non pas de douleur....

MAIS JE L'AI FAIS!

A ce stade ma place m'importe peu.... tout ce qui compte c'est que mes objectifs de départ sont atteints.
Prendre part à la course, se dépasser, gérer son pilotage pour ne rien casser, rouler propre pour ne pas chuter bêtement, et finir!


Retour au point de départ.... je laisse rouler le vélo en roue libre, profitant de ce moment pleins d'émotions pour moi.
Partagé entre la joie, la souffrance, la satisfaction, bref.... je me sui senti vraiment comblé, les larmes aux yeux, mais le sourire aux lèvres.

Madame m'attend à l'arrivé. Elle me félicite et me fais un grand sourire. "Tu vois, tu l'as fais!" me dit-elle...
Je n'arrive même pas à aligner 2 mots.
Peu importe ma place, elle est fière de moi, et a ce stade...moi aussi a vrai dire je suis fier de moi.
Je redonne ma puce....
Mauvaise nouvelle, elle n'as pas pris mes temps sur 3 spéciales.
On me répond que le chronométrage est pris manuellement aussi, pas de panique alors.
Même si je me doute ne pas être dans le haut du classement.... cette place compte beaucoup pour moi.
Je regagne la voiture. Je me fais un brin de toilette, je me change, charge le vélo....
Et je retourne boire 1 bière bien mérité, 1 bon repas chaud offert par le club de ste marie, 1 part de gâteau.
Je regarde les pros arriver....Remy Thirion, Absalon....
Je regarde le parc à vélo, toujours pour voir le matos....

Puis nous regagnons la maison. Madame sera la pilote, je suis pas en état de rouler.
Je rentre avec ma 182è place.... sur 204 finisher.
Une perf que je trouve raisonnable vu mon niveau.... et ma première participation à un enduro race.

Je vais faire bref pour conclure et pour ceux qui ont eu le courage de tout lire...
Je n'en suis pas dégouté, loin de la.
Cela m'a énormément apporté. Je sais OU je doit performer, OU concentrer mes entrainements.
J'y retournerai, et le plus rapidement sera le mieux.
Je n'ai qu'une hâte…. c'est d'être dans 15jrs a l'EHV et au mois d'octobre pour l'enduro des abbesses, et j'espère avoir une place sur l'épreuve du CET de Guebwiller.
Je suis définitivement accro.

Guidoc

PS; je rajouterai 1 ou 2 photos quand je les aurais récupéré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 21/05/2019 - 11:26
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Je suis désolé pour les fautes d'orthographe :oops:
C'est vraiment pas voulu... :oops: :oops:
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Super ton récit, c’est beau de voir le retour de quelqu’un de « normal » qui se lance dans l’aventure !
Concernant les petites erreurs que tu peux faire dans ton message, saches-le pour la prochaine fois, tu peux éditer ton message tant qu’aucun autre n’a été posté ;)

Bravo pour ta motivation à finir !
takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
103 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
C'est tout de même sympa les courses quand tu y va sans prétention ! Tu fais de belles rencontres et en plus tu prends du plaisir :) Merci pour le partage !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7384 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hé ben bravo ! :)

ça me rappelle quand j'avais fait l'étape à Wissembourg en... 2011 ? 2012 ?
J'avais fini comme tu dis avec deux bouts de bois entre les pieds et le bassin mais c'était malgré tout une belle journée.

Je crois même que j'avais écrit un récit sur 26in à l'époque ! :p
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7384 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Guidoc57 (20 mai) disait:

Je suis désolé pour les fautes d'orthographe :oops:
C'est vraiment pas voulu... :oops: :oops:


Avec mes super-pouvoirs j'ai corrigé une partie :)
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Merci tout le monde :mrgreen:
Et merci Léa pour la correction :oops:
Effectivement, sans prétention est le mot juste. Je ferai un CR des autres "sorties" enduro "race" que je vais faire, si cela ne pose aucun soucis.
Je pense que cela pourrais motiver les personnes qui hésitent a se lancer a franchir le cap.
Voici quelques photos



Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

super ce compte rendu! ca mérite carrément un article !
l'important c est de se coucher le soir en se disant que ca valait le coup!

il se lit bien ton article, on vit bien le truc!
si t as 5mn a perdre j'en avais fait un sur l enduro de belfort
26in.fr
(il y en a aussi sur raon l etape et le roc d azur)

t as pensé a faire la mountain of hell prochainement ?
clairement niveau physique je dirais que c'est un poil au dessus d'un enduro (une seule spéciale, mais suuuuper longue)en descente s'entend, vu qu il y a pas ou peu de montée, la remontée se faisant par télécabine. par contre techniquement c est plus simple qu une manche de cet. du reste, le cadre est vraiment magnifique, le départ glacier, c 'est vraiment un truc a tenter une fois
puis niveau ambiance ca fait vraiment course internationale.
et petit plus: l ete il y a tout d'ouvert la haut, meme le ski le matin, donc c'est une compétition qui peut se mixer avec une semaine avec compagne ou meme avec les kids !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 21/05/2019 - 21:17
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sympa le compte rendu et chapeau d'avoir fini ! Pour ma part je n'y vais plus les temps de liaison entre chaque spéciale sont trop court et nombre de kms et D+ trop important. Je trouve que cela vire de plus en plus enduro marathon ! Le dernier que j'ai fait c'est l'amblève en belgique. C'en est un qu'il faut faire également ! L’Amblève au bout de la première spéciale je suis passé en mode économie d'énergie ....
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
il est top ce compte rendu.
il est clair que les CET pour débuter en course c'est pas simple.
t'avais belfort y'a peu qui est chouette.

je suis pas de la coin pour l'EHV, mais y'a giromagny et les abesses ou je suis present avec des potes si tu veux pas rouler tt seul (on est pas des foudre de guerre si ca peut te rassurer). tu roules ou habituellement?
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Merci a tous, ca me fais plaisir vos retours.
@barth: je serais present aux abbesses, et c'est avec plaisir que j'accepte ton invitation!
Je roule habituellement sur le Luxembourg ou l'allemagne. En général je m'arrange pour descendre 1 fois par mois a La Bresse le temps d'une journée,
histoire de reprendre un peu d'air pur, de m'en prendre plein les yeux, et de limer un peut le bike park ou les quelques spéciales que je connais la bas ;-)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Guidoc57 (21 mai) disait:

Merci a tous, ca me fais plaisir vos retours.
@barth: je serais present aux abbesses, et c'est avec plaisir que j'accepte ton invitation!
Je roule habituellement sur le Luxembourg ou l'allemagne. En général je m'arrange pour descendre 1 fois par mois a La Bresse le temps d'une journée,
histoire de reprendre un peu d'air pur, de m'en prendre plein les yeux, et de limer un peut le bike park ou les quelques spéciales que je connais la bas ;-)

je te filerai les numeros de plaque quand on les aura. sinon tu peux mettre en nom de club "les tibias creux" (oui oui ça annonce la couleur, on est meilleur au bar qu'en spéciale).
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Je note ca :lol:
Punaise j'ai hate d'y etre :cool:
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Guidoc57 (21 mai) disait:

Je note ca :lol:
Punaise j'ai hate d'y etre :cool:

moi aussi, le terrain est juste top dans le coin en plus!
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Bien joué ! Le VTT comme tu l'as dit c'est pas mal de sacrifices. C'est un sport hyper exigeant, tant sur le plan mental que physique, cela nous demande d'être toujours en forme et quoi de plus noble et plus beau que de se fixer des objectifs et de les remplir !
Je me bas avec ma propre âme à chaque grosse rando tellement c'est dur ces foutus D+, que même parfois je doute de mes capacités (et le doute et la pire chose pour un sportif).
Encore bravo à toi, surtout de ce que j'ai pu lire et comprendre, tu as brassé pas mal de kilomètres solo et ça c'est vraiment pas facile pour garder une motivation et aller de l'avant.
Good job ;)
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Beau CR ! ah les crampes c'est vraiment la misère... bon courage pour tes prochaines courses ;)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7384 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
razgriz65 (21 mai) disait:

super ce compte rendu! ca mérite carrément un article !
l'important c est de se coucher le soir en se disant que ca valait le coup!

il se lit bien ton article, on vit bien le truc!
si t as 5mn a perdre j'en avais fait un sur l enduro de belfort
26in.fr
(il y en a aussi sur raon l etape et le roc d azur)

t as pensé a faire la mountain of hell prochainement ?
clairement niveau physique je dirais que c'est un poil au dessus d'un enduro (une seule spéciale, mais suuuuper longue)en descente s'entend, vu qu il y a pas ou peu de montée, la remontée se faisant par télécabine. par contre techniquement c est plus simple qu une manche de cet. du reste, le cadre est vraiment magnifique, le départ glacier, c 'est vraiment un truc a tenter une fois
puis niveau ambiance ca fait vraiment course internationale.
et petit plus: l ete il y a tout d'ouvert la haut, meme le ski le matin, donc c'est une compétition qui peut se mixer avec une semaine avec compagne ou meme avec les kids !


C'est prévu le CR sous forme d'article :) Wait and see.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Guidoc57 (21 mai) disait:

Merci a tous, ca me fais plaisir vos retours.
@barth: je serais present aux abbesses, et c'est avec plaisir que j'accepte ton invitation!
Je roule habituellement sur le Luxembourg ou l'allemagne. En général je m'arrange pour descendre 1 fois par mois a La Bresse le temps d'une journée,
histoire de reprendre un peu d'air pur, de m'en prendre plein les yeux, et de limer un peut le bike park ou les quelques spéciales que je connais la bas ;-)


Il y a pas mal de trace AM/Enduro sur metz également ;-) et raon (mais coupe de bois en ce moment), st dié, munster, rémouchamp (belgique)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/05/2019 - 11:00
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je peux vous faire un CR de l'Epic Enduro sous forme d'article si vous voulez :cool:
Sinon c'est cool de se lancer sur les courses, et il y a pas de secrets c'est en faisant de plus en plus qu'on s'améliore
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7384 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Demmonx (22 mai) disait:

Je peux vous faire un CR de l'Epic Enduro sous forme d'article si vous voulez :cool:
Sinon c'est cool de se lancer sur les courses, et il y a pas de secrets c'est en faisant de plus en plus qu'on s'améliore


Les CR sont à l'initiative de chacun ! Si tu veux tu peux me contacter par mail direct (tu dois l'avoir) ou te lancer sur le fofo. :)
takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
103 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
On veut du CR !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Léa W2L (22 mai) disait:

Demmonx (22 mai) disait:

Je peux vous faire un CR de l'Epic Enduro sous forme d'article si vous voulez :cool:
Sinon c'est cool de se lancer sur les courses, et il y a pas de secrets c'est en faisant de plus en plus qu'on s'améliore


Les CR sont à l'initiative de chacun ! Si tu veux tu peux me contacter par mail direct (tu dois l'avoir) ou te lancer sur le fofo. :)

Je vais faire ça !
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Encore merci a tous.
Ca me fais plaisir de vous partager ca, d'essayer de communiquer mon ressentit sans avoir un entrainement d'athlete ou de quequ'un qui vise une place.
Effectivement, pour progresser, il faut se lancer et perseverer. Et je suis vraiment rentré "grandis" de cette experience. ;-)
@Ratm54, effectivement il y a pas mal de traces sur ces secteurs, mais j'avoue ne jamais prendre de temps pour aller les explorer ;-)
Si a l'occas' tu est dans le coin, fais signe ;-)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7384 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

En version illustrée et mise en forme :

26in.fr

Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Jolie aussi la version news. Merci léa.

Et merci à toi Guido de donner une vision d'un mec normal, lors de sa première course. Pour ma part je m'inscrit à la Pilatrack qui sera ma première ourse enduro. J'ai déja quelques DH à mon actif, mais le coté physique et dépassement de soi, j'avoue me refroidit un peu..