Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Bonjour à tous, je me demandais quel était la différence entre un jeffsy 27.5 et un 29, lequel est le mieux?
Cette marque m'attire beaucoup, bien plus que Canyon ou Radon.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Le 27,5 sera plus joueur et maniable, donc plus gravity et se faire plaisir en descente, le 29 sera plus roulant, filtrera plus le terrain mais du coup moins joueur, mais meilleur pedaleur !
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Merci, je possède un lapierre zesty xm427, j'hésite a changer et passer sur un 29, et un YT me plairais bien. Mais j'aimerai tester un 29 avant
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Brice8921 ( 5 août) disait:

Merci, je possède un lapierre zesty xm427, j'hésite a changer et passer sur un 29, et un YT me plairais bien. Mais j'aimerai tester un 29 avant

Tout dépend ce que tu veut faire.
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Du trail, all mountain et j'aimerais bien tester un peu d'enduro
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Brice8921 ( 5 août) disait:

Du trail, all mountain et j'aimerais bien tester un peu d'enduro

Ouais bah essaye le 29", si tu aimes bien tant mieux, mais si tu fais de l'enduro engagé, sa te changera !
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Je ne roule pas trop engagé. Les roues de 29 me permettraient elles de me sentir plus serein et de m'engager plus?

Les roues de 29 sont elles moins maniables, moins rigides et plus lourdes?
Et à l'inverse, sont elles plus sécurisante, plus confortable, plus stable et ont elles plus de rendement?

Je mesure 1m78 pour 76 kg
Et autre question, je roule en vtt style rando, me faire plaisir mais j'ai de plus en plus envi d'en faire plus, tester la DH, Enduro... sauf que je n'est pas forcément beaucoup de technique, et j'ai déjà 34 ans... c'est peut-être un peu tard pour se lancer dans ces disciplines...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Brice8921, 15/09/2019 - 22:29
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Y'a clairement pas de meilleures tailles de roue selon moi, soit t'aime soit t'aime pas... et selon moi faut tester les deux pour ce faire un avis et connaître ses préférences. Va dans un magasin, teste un bike en 29 éclate toi, ou non d'ailleurs et fait ton choix en conséquence ensuite.

Je sais que personnellement j'ai un petit penchant pour le 29, y'a plus d'inertie, ça prend plus vite de la vitesse et ça demande un pilotage un peu physique et c'est ça que j'aime.

Le 27.5 n'est pas spécialement plus maniable, surtout maintenant avec les géométries modernes qu'on retrouve sur les 29.
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Merci, je vais aller essayé, voir ce que ça peut donner.
Pour être franc j'ai un peu peur que se soit dur a emmener, a manier par rapport à un 27, mais comme tu dis, le mieux est de tester et de se rendre compte par soit même.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (16 sept.) disait:

Y'a clairement pas de meilleures tailles de roue selon moi, soit t'aime soit t'aime pas... et selon moi faut tester les deux pour ce faire un avis et connaître ses préférences. Va dans un magasin, teste un bike en 29 éclate toi, ou non d'ailleurs et fait ton choix en conséquence ensuite.

Je sais que personnellement j'ai un petit penchant pour le 29, y'a plus d'inertie, ça prend plus vite de la vitesse et ça demande un pilotage un peu physique et c'est ça que j'aime.

Le 27.5 n'est pas spécialement plus maniable, surtout maintenant avec les géométries modernes qu'on retrouve sur les 29.


+1 je ne ressent la différence que sur les sauts plus la roue est petite plus c'est facile, pour le reste la taille des roues joue sur l'inertie comme tu précises.
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
Salut, je me suis renseigné énormément sur des vélos all-mountain, j'ai eu des pistes de choix drastiques... (haha et j'ai envoyé un gros chèque aujourd'hui même, après des mois de recherche -clairement pas le meilleur choix probablement-)

et le Jeffsy de YT en a fait parti, même si ct il y a longtemps maintenant. J'ai demandé à des gens un peu calés passés par la case YT.

C'est sur il est vendeur (leur marketing ....), bien joueur y a pas de soucis... (et tant qu'à faire je vais te dire : je suis resté sur du 27.5 malgré l'effet de mode : plus joueur, définitivement plus maniable; malgré ce qu'ont pu dire des personnes calées -mon moniteur UCPA de cet été à qui j'ai posé la question directement : qu'est pas un branque, m'a expliqué que les 2019 en 29" arrivaient à une maniabilité quasi-équivalente-, mais le 27,5" reste définitivement plus joueur, plus de plaisir!!, moins cher (à remplacer / upgrader) ! (moins de perf ?? (lol je m'en fous !))-).

Pour beaucoup le cadre s'est fêlé hâtivement sur les YT (vas voir le FB de YT (je n'ai plus FB)), avec un SAV et un "crash-replacement" dégueux (là encore, leur marketing! -vas voir leur FB-, un type dont j'ai manifestement beaucoup à apprendre m'a dit :
"ça sert à rien d'avoir un cadre passable avec des équipements de fou, vaut mieux l'inverse". et j'en suis là aujourd'hui ! (pas,le meilleur choix je t'ai dis...).

Je suis pas d'un naturel crédule. Aujourd'hui je le crois.
Yen a même un un qui est monté en Allemagne sur des jours de congés, pour contre-carré leur silence radio de plusieurs semaines !!
t'as envie d'en arriver là après avoir mis 3000€ dans un vélo ??!

Moi qui nik des déros à la moindre occas', qui rape des trucs avec ma technique de guignole !

Je veux pas prendre 1 mois et 1/2 d'arrêt (!!!) pour une histoire de patte de dérailleur.

Aller sérieux tournes toi vers des gens plus sérieux.

(j'ai pas d'action, rien, je m'en fous ! c'est juste les conclusions auxquelles je suis arrivé !)

Bonne recherche.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par emtaiu, 18/09/2019 - 20:38
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Merci beaucoup pour ta réponse et ton point de vue, après pas mal de recherche et notamment sur le FB de YT, oui, ça a l'air compliqué.
Je ne sais pas trop sur quoi m'orienter, je n'ai qu'un magasin de vélo proche de chez moi, sinon je dois tout se suite faire 60km.
Il fait les marque Lapierre, KTM, Trek. Et également Transition et Ibis depuis peu.

Lapierre, le zesty 5.0 ne me plaît pas, je le trouve trop cher par rapport à l'équipement.
KTM je n'accroche pas avec les bike.
Trek, j'avoue que le fuel ex ou le remedy me plaise bien.
Et transition j'adore, je trouve les velo magnifique, mais c'est cher...
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
pour YT, leurs vélos restent "bandants", ya pas à dire... mais en cas de pépins...

C'est clair, les lapierre (zesty) m'ont tellement fait de l'oeil aussi, après du stock nulpart pour ma taille à cette époque. Ils ont l'air lourds au fond ! -pour le prix-
Y en a d'autres, mais voilà rien à faire : je restais mordicus sur du 27.5", 12V et rien de négociable !
à refaire j'aurais pris ce foutu Votec ! mais plus en stock pour ma taille, au final j'ai banqué 50% de plus, car je voulais pas rester avec ma brêle 6 mois de plus... #capricieux

Bref la vraie question c'est : "c'est quoi ton but ultime ?", "c'est quoi la majorité de ta pratique ?"

Moi mon but ultime c'est l'ultra-raid de la meije. j'ai fini par opté pour le Santa Cruz 5010 C S, soi-disant 13kg sur le papier on verra !

Est-ce que c'est le meilleur choix pour péter le chrono là bas ?

C'est clair non !

Il aurait fallu un xc de 10-11 kg avec 100-110 de débattement. Mais voilà désolé pour moi la majorité du temps j'aime débouler comme un débile sur des spots à la con -on se refait pas-, et il est clair que mon "petit" XC SR faisait la gueule régulièrement ;)
;
j'en palpais trop les limites même ! comme en voiture, je teste la perte d'adhérence sans arrêt !

pour ça c'est bien de se sécuriser à un moment pour limiter les dégâts.
et là, entre perf et raisonnabilité, un AM de 130mm de débattement semble être l'"overall", la moyenne idéale pour moi,
j'en perds au max, j'en gagne au min, mais sur le total : je suis gagnant.
Ca reste des décisions amputatoires, mais à moins d'avoir un mettre un vrai paquet pour un vélo (je pense au marin que j'ai vu une fois pour 8000€ + une fois) absolument polyvalent, c'est chaud !!!

Franchement réponds à ces 2 questions :

"C'est quoi ta pratique générale" ? (à plus de 75% du temps)
"ton idéal absolu?"

De là si comme moi t'as les moyens et l’énergie que pour un vélo (bon d'accord, me reste mon XC focus à 700 boules(plus les pédales...)), ça va vite converger vers le vélo "médian" qu'il te faut...

et crois moi, des décisions à plusieurs centaines d'€, j'en prends un paquet !!!
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages

Merci de tes explications, je vais rester sur les marques que le magasin de chez moi fait.
Je ne suis toujours pas fixer sur la taille de roues, mais au niveau des marques ce sera Trek ou Transition.
Trek remedy ou Trek Fuel Ex
trekbikes.com
trekbikes.com

Transition Smuggler ou Scout(si le carbone revient sur Scout)
transitionbikes.com
transitionbikes.com

Voilà, plus rien à voir avec YT...

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in