Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Salut a tous!
Voici mon retour (toujours de noob) sur ce nouvel event 2019 a Remiremont.
30km et 1200 de D+.
Le programme me laissai rêveur, deja on part sur un nouvel evenement, donc nouvelles traces, nouveaux lieux, bref,... du tout neuf!
Une fois les inscriptions en ligne, sans réfléchir je fonce tête baissée, je clique.... et on remet ca :lol:

Plutôt serain au debut, je me suis dit que la nouveauté fera fuire des pilotes… c'est en voyant l'annonce de la page Fb Irwego quelques jours avant la course que le doute me gagne… V'là l'affiche de top pilotes inscrit quoi! :shock:
Il va y avoir du haut niveau, et du pilotage de fou…. pas la peine d'esperer glaner une place en haut :lol:

Apres l'enduro de Ste marie, j'en avais tiré de bonnes lecons, revu mon plan d'entrainement pour le reste de l'année….
Course a pieds, velo de route, enduro, une endurance XC de 6h en solo au programme, et l'enduro de Guebwiller aussi (annulé pour ceux qui ont suivi l'affaire). Et je ne compte pas les jours passés en station, ou mon niveau aura grimpé cette année.

Un changement de monture s'est fais entre temps, rien d'exceptionnel, mais une base qui peut encaisser mon pilotage tout en finesse (a coup de travers de porc, et de délicates gamelles) :lol:

Passons le tableau, et attaquons donc cet enduro...
Arrivé la veille, cette fois ci c'est en solitaire, et en camionnette que je débarque dans cette magnifique region que sont les Vosges.
Campement établi sur le parking du palais des congres de Remiremont, L'acces y est aisé, et le coin est tres calme.
Je vais retirer mon dossard, signe la feuille, et on me donne le bon pour la pasta partie du lendemain midi. On me signale également que les puces seront remises le lendemain matin uniquement.

Je retourne a la camionnette, fais mon petit repas au calme, et au lit tot.

Le dimanche matin, je suis réveillé par les premiers arrivant. Je regarde la montre, c'est pile l'heure de se reveiller pour bien prendre son temps, et un bon petit dej au calme. Je m'enferme dans ma bulle, allume la musique, a base de blink182, Sum41 et d'autres groupes du bon son :twisted:
J'ouvre la porte de la camionette, premier constat... LE PARKING EST SEC :lol: et ca commence a etre rempli de monde.
La secheresse relative du bitume sera de courte durée.... la pluie fera sont grand retour, pour nous accompagner toute cette journée. :roll:

Je me prépare, puis direction le briefing de course. Presentation des top pilotes présents, puis departs des dossards 1 a 135 dans l'ordre, toutes les 15sec.
Rien d'extraordianaire, mais c'est toujours un moment sympa, mélangé entre les discussions, les rires, et la "tension" palpable de la course qui débute.
On y vois défiler Hugo Pigeon, Jérome Clementz, Levy batista (toutes nos felicitations a lui en passant), Théotim Trabac etc...etc...
Une vrai affiche d'un enduro couillu :cool:

Je prend le départ a mon tour, montée sans stress vers la SP1.
Premieres impressions.... ca grimpe vachement ici :lol:
Je monte a mon rythme, profite du paysage, mais reste concentré sur l'objectif.
La pluie est toujours de la partie, et la liaison est humide juste ce qu'il faut (j'y reviendrais + tard).

Arrivé a la Sp1, On attendra 15 bonnes minutes dans le froid, et la pluie.
Coté positif, ca a délié les langues dans le groupe qui attend le départ de la Spé.
Résultat= arrivé seul, je me retrouve a discuter avec des personnes hyper sympa, et avec lesquels je resterais tout le long de cet enduro.

Je prend le départ de la Sp1:
A froid, c'est tres compliqué. Le grip est la, il y a rien a dire la dessus, mais je suis physiquement congelé. Ca sera ma spéciale "d'echauffement" ou je cumulerais un GRAND nombre d'erreurs, et les premières gamelles sont la.
Je perd l'avant sur la reception d'un petit saut, j'y laisserais mes parties personnelles accrochées sur la potence, mais je continue.
Portion plate, j'essai de tout donner mais mes guibolles dorment... un petit raidard a passer, je reste litterallement scotché! Ca passera dans la douleur.
Dans une épingle, je rentre dans un pilote, qui lui est rentré dans un pilote, qui a glissé dans l'epingle :lol:
J'y laisserai quelques secondes, mais SURTOUT, ma sangle, avec ma chambre a air de rechange, mes demonte pneus, et cartouches de Co...
La je me dit que je n'ai pas le droit a l'erreur sur cette journée, ca me rajoute une pression dont je me serais bien passé, mais c'est le jeu!

La sp1 se termine, magnifique, un grip de dingue, mais j'y etait pas.... les departs a froids c'est pô mon truc.

Direction la Sp2:
On reprend la meme liaison, la pluie est encore la.... a ce stade, je commence a etre trempé meme en dessous de la veste de pluie....
Le groupe dans lequel je me suis incrusté au début est toujours la, on discute, rigole, fais connaissance.... le pied quoi!

Départ de la Sp2:
Elle sera courte on nous annonce, je suis chaud, alors le départ sera plutot rapide :lol:
Quelques glissades, et 1 arbustre qui traverse une epingle....meme erreure qu'a Ste marie.... je veux couper trop court...
Je suis trop rapide et me concentre pas sur la traj.... je freine tard.... c'est humide... un vrai débutant quoi :lol:
ca sera la spéciale rigolade pour moi, une bonne dose de régalade sur une courte distance.

Je termine la Sp2, direction la Sp3.
Liaison toujours dans la bonne humeur, le D+ commence a se faire sentire.

Depart de la SP3, on traine pas, on reste chaud, et ca part.
Un vrai moment de plaisir, ce glisse, je perd l'avant plusieurs fois.... sans bobos, mais ma traj n'est pas propre du tout.
On arrive sur un bourbier (qui je pense aura surpris tout le monde) et en analysant 1/2 sec avant de me lancer dedant, je me rend compte qu'il y a eu des traj hyper fantaisistes :lol:
Je me cale sur une traj propre, laisse bosser un peu le velo sans trop le brusquer et passe ca aussi vite que je peux, en prenant soin de pas en barbouiller ma transmission pour assurer la suite….

Arrivé en bas, tout le monde souffle, rigole, ouep y'a pas a dire…. c'est a la hauteur des attentes de chacuns.
On refais la liaison.... la pluie nous laissera pas tomber.... une averse sans noms nous tombe dessus...
On arrive au point ravito (ravito central tres tres bien fourni et pensé!) petite pause et debrief de mi-course.

Puis on prend le départ de la Sp4.
A notre grande surprise, les departs sp1 et 4 seront communs.
C'est bien pensé. Mais c'est le passage que j'ai le moins apprécié de la Sp1 qu'on reprend :lol:
Pas de bol comme dirais l'autre. Je pend le départ avec un stress enorme.
Cette spéciale est presque cote a cote avec la SP5, sur laquelle les top pilotes roulent en meme temps... ENORME la pression je vous dit :lol:
Et on ne peux que constater que.... ben on pilote pas pareil :lol:

Je me lance et parviens quand meme a prendre mon pied dans cette spé, je me concentre sur mes trajs, la position du corps… je me sent bien, j'envoie un peu plus… et ca tiens :lol:
Alors du coup je pousse un peu plus…. et ca tiens plus :lol:
MAgnifique gamelle devant les quelques spectateurs, un plat ventre monumental :lol:
Je regarde que personne n'ai pris de photos, et remonte en selle.
Je ne suis plus dedans…. je termine en donnant ce que je peux et en restant "safe"... il reste 2 spé.

On discute quelques secondes a l'arrivée, je suis decus de la perf… je m'y attarderais pas.
On remonte a la Sp5.... et la liaison est éprouvante.
Cette fois ci la terre ressemble a de la colle liquide, on y laisse des watts a chaque coups de pédalage…. ca glisse en montée…. le mental en prend une claque comme le physique.

Départ de la Sp5, personne devant, impeccable.
Ce n'est plus la peine de mettre le masque depuis la Sp4, tout est trempé, rempli de boue.
On y va….
Première impressions… ce tracé me dit quelque chose...
Et bien oui ce tracé est en partie celui de l'ancienne piste DH des abbesses! Je l'ai vue en vidéo!
J'y prendrais sincèrement mon pied! les appuis sont monumentaux, la boue gicle de tous les coté, m'en fou, je ferai pas un super temps, mais une banane d'enfer! Je tarde expres mes freinages pour aller chercher au fond des appuis dans les virages!
Ce qui m'aura valu (encore!) une belle glissade :lol:

Je termine cette spé content de moi, pas de la perf, mais du ratio pilotage/vitesse/fun de celle ci.

On reprend une liaison de quelques minutes, puis on arrive sur un point de vue surplombant Remiremont...
La dernière Spé... la 6.... la plus courte, juste pour le fun....
L'ambiance est décontracté au depart.... ca rigole.... on est quelques metres de la fin....
Je me lance, c'est mon tour.
Je part comme un taré, mais déchante assez vite.... la spé traversera un ensemble verdoyant.... oui.... de l'herbe :lol:
Pas d'appuis a aller chercher.... c'est gras et ca glisse.... au final je vais la jouer safe aussi pour pas m'en mettre une sur la ligne d'arrivée :lol:

Je passe le portique, c'est fini.... je me dépeche d'aller chercher mon ticket final, en croisant les doigts pour que la mesaventure de Ste marie ne se soit pas reproduite.... le ticket sort.... je me met du coté et attend que les copains ai le leur.....
Pour terminer sur le traditionnel concours de qui a la plus grosse :lol:
Bien sur…. connaissant mon niveau, je me doute ne pas leur faire de l'ombre. Mais un final je finirai avec une belle 239e place (sur 288 au départ).

Mon objectif de la journée est atteint.
Une meilleure place qu'a ste marie, malgres la pluie, le froid, et le niveau élevé.
Merci au personnes rencontrés ce jour la pour le maintiens du moral…. ca a apporté un peu de chaleur ;-)
(Remi, seb, bertrand, antoine, etc etc....) vous vous reconnaitrez les gars ;-)
Merci d'avoir partagé ce moment avec un illustre inconnu. On garde contacte ;-)

Merci a l'orga aussi pour cette journée, aux bénévoles, et, il faut le souligner…. milles merci a la commune de Remiremont dans son engagement pour le développement de cette activitée, alors que la tendance est plutôt a nous tirer dessus (au sens propre comme au figuré;). Merci pour tout, a tous.
Et une chose est sure….
Prochaine edition, j'y serais :mrgreen:

Je rejouterais des photos un peu plus tard
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
roh, je repasse en coup de vent, j ai pas touché terre depuis 15 jours, je lirai ton CR avec plaisir demain ou lundi ( j étais au roc d'azur, on peut pas tout faire)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in