lu-k51
lu-k51

inscrit le 18/10/19
5 messages
Bonjour a tous,
J'explique mon interrogation ;)
Donc pour faire bref, je remonte sur un vélo depuis quelques mois après une pause de 20 ans :shock: :grin:
J'avais un très bon niveau en compétition à l'époque. Je m'était mis en tête de reprendre en mode tranquille rando et tout, mais je découvre que je n'ai rien perdu niveau technique et que le plaisir est là et de plus en plus. Bon côté cardio et musculaire y a du boulot mais pas grave.
J'en arrive au sujet lui même ;)
Je me suis trouvé un joli cube stéreo 140 race de 2016 quasi neuf à un prix top.
Ma question est donc: est ce que ce vélo serait en mesure de supporter des compets d'enduro occasionnelles secteur grand est, vosges, belgique...etc
Je rappel que je suis très fluide sur un vélo, pas genre bourrin.
Est ce qu'il faudrait quand même changer de roues ou autre pour l'occasion?
Je mesure 1,87m pour 82kg en gros...
D'avance merci pour vos réponses et si y en a qui roulent dans la marne ou champagne n'hesitez pas ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lu-k51, 18/10/2019 - 18:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
lu-k51 (18 oct.) disait:

Bonjour a tous,
J'explique mon interrogation ;)
Donc pour faire bref, je remonte sur un vélo depuis quelques mois après une pause de 20 ans :shock: :grin:
J'avais un très bon niveau en compétition à l'époque. Je m'était mis en tête de reprendre en mode tranquille rando et tout, mais je découvre que je n'ai rien perdu niveau technique et que le plaisir est là et de plus en plus. Bon côté cardio et musculaire y a du boulot mais pas grave.
J'en arrive au sujet lui même ;)
Je me suis trouvé un joli cube stéreo 140 race de 2016 quasi neuf à un prix top.
Ma question est donc: est ce que ce vélo serait en mesure de supporter des compets d'enduro occasionnelles secteur grand est, vosges, belgique...etc
Je rappel que je suis très fluide sur un vélo, pas genre bourrin.
Est ce qu'il faudrait quand même changer de roues ou autre pour l'occasion?
Je mesure 1,87m pour 82kg en gros...
D'avance merci pour vos réponses et si y en a qui roulent dans la marne ou champagne n'hesitez pas ;)


Je roules sur le grand est (vosges, ardennes, belgique). Certains enduro tape pas mal (semoy, amblève notamment)
A mon avis c'est pas un bon plan.
Un copain (90 kgs) avait un stereo 160 2014 de mémoire et il ne faisait pas un an avec les roulements qui sont sous dimensionnées au niveau des bases. Il a même cassé l'axe.
Depuis ils ont doublé les roulements au niveau des bases mais je ne sais pas a partir de quand ils ont effectué cette modification.
Les garanties des modèles de cette époque n'était pas terrible non plus de mémoire.
La fox 34 ca va être léger également.
lu-k51
lu-k51

inscrit le 18/10/19
5 messages
Merci pour ta réponse, je me doutais bien qu'il serait un peu léger :/
Apres j'ai fait et gagné le championnat de champagne de dh en 1998 avec un sunn revolt de 1996 equipé juste d'une suspension avant obsys de 80mm de débattement ^^
Pareil pour les nationaux (TNJV) dans les alpes, on était même en full rigide dans les début. On envoyait pas autant qu'aujourd'hui mais bon...Je croise les doigts pour que ca passe sans trop de casse, du moment que c'est occasionnel (genre 2/3 enduros dans l'année je pense)
Si je prends mon pied et que mon niveau m'encourage à m'investir plus je passerais à la gamme au dessus bien evidemment.
Mes roues tiendraient le coup un peu? C'est elles qui me font le plus fragile en fait :/
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
lu-k51 (18 oct.) disait:

Merci pour ta réponse, je me doutais bien qu'il serait un peu léger :/
Apres j'ai fait et gagné le championnat de champagne de dh en 1998 avec un sunn revolt de 1996 equipé juste d'une suspension avant obsys de 80mm de débattement ^^
Pareil pour les nationaux (TNJV) dans les alpes, on était même en full rigide dans les début. On envoyait pas autant qu'aujourd'hui mais bon...Je croise les doigts pour que ca passe sans trop de casse, du moment que c'est occasionnel (genre 2/3 enduros dans l'année je pense)
Si je prends mon pied et que mon niveau m'encourage à m'investir plus je passerais à la gamme au dessus bien evidemment.
Mes roues tiendraient le coup un peu? C'est elles qui me font le plus fragile en fait :/

vu ton profil tu vas vite te piquer au jeu !
Sinon l'ancien canyon strive est pas mal. Il est plutot bon descendeur et avec le shapeshifter il a de bonne capacité en all moutain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/10/2019 - 21:20
lu-k51
lu-k51

inscrit le 18/10/19
5 messages
Les moyens ne me permettent pas d'investir une somme conséquente pour l'instant. Va falloir que je prenne mon mal en patience. Je garderais mon cube dans tous les cas car je me sens vraiment bien dessus et qu'il est déjà limite sur dimensionné pour ce que j'en fait les 3/4 du temps.
Un deuxième jeu de roues plus balèze serait possible financièrement dans un premier temps mais est-ce que ça vaudrait le coup...?
lu-k51
lu-k51

inscrit le 18/10/19
5 messages
Bon je reviens donner des news un peu...donc j'ai craquer le porte feuille ^^

Les pneus ont été changé je vous rassure, minion dh f/agressor pour l'instant. Mais bien envie de tester le fameux combo magic mary/hans dampf
Je verrai peut être au changement de la fourche par la suite si elle montre ses faiblesses. Je testerais bien de balancer des panzer à l'arrière et peut être même a l'avant..
Sinon il me parait plutôt pas mal pour débuter non ^^
Si vous avez des idées, je suis a l'écoute biensure
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai un copain qui roule le dune rr carbone c'est une très bonne machine. Tu as largement de quoi t'éclater avec !
lu-k51
lu-k51

inscrit le 18/10/19
5 messages
J'étais plutôt parti sur un foxy au début, pour passer le cap du 29'', mais finalement je suis resté sur la base 27,5'' et je garde le côté fun.
Donc le bike c'est fait, reste plus qu'à équiper le bonhomme. Je viens de recevoir un joli tld d3, des genouillères dainese armoform et des gants fox kevlar d3o... Le gilet armoform devra attendre encore un peu que le compte se remplisse :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lu-k51, 28/12/2019 - 21:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Casque et genouillère tu as l’essentiel. Au pire en attendant un gilet met un sac à dos de vtt.

yapluka !
lu-k51
lu-k51

inscrit le 18/10/19
5 messages
Carrément, c'est pour ça que je l'ai mis en dernière position dans mes achats. Mais j'ai plus 20 ans, et je suis un peu mongole sur les bords donc j'ai pris que de la protect de dh comme ça je suis bien protégé et je serai pas bloqué si je veux tâter un peu de dh par la suite :twisted:
Jagwen
Jagwen

inscrit le 04/01/19
21 messages
Matos : 6 avis
et une fois que vous avez tout le matos, vous préconisez quoi comme prépa physique avant un enduro?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jagwen ( 5 févr.) disait:

et une fois que vous avez tout le matos, vous préconisez quoi comme prépa physique avant un enduro?


Du gainage et du travail au poids du corps comme pompe/abdo/squat/traction etc.. c'est bien suffisant les pros font de la proprioception en plus de tout ça.

Mais le mieux c'est de rouler/rouler/rouler et de faire des sorties dédiées à travailler le foncier et d'autres sorties à travailler la technique et si tu veux encore aller plus loin la pratique du pumptrack peut apporter un plus à l'enduro et de la DH/freeride aussi en gros faire du vtt différent tout le temps.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in