Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Bonjour a tous, comme indiqué dans le titre je chercher un enduro pour faire de la compétition dans les alentours des 3500/4000€.
J'ai déjà remarqué plusieurs vélo :
Le Scott ransom 920
Le GT force carbon expert
Le Canyon Strive cf 8.0
Le Orbea rallon m20
Et enfin le Cube stereo 150 actionteam
Que pensez de ces vélos pour mon usage et lequel serait le mieux en terme d'efficacité au chrono et rapport qualité/prix ?
Merci d'avance pour vos réponses
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
l'orbea est "race"
gt avec la nouvelle suspension,categorie"gros enduro"
le scott,ai lu un article sur big bike ,ils en concluaient que c'est un bon bike,mais pas trop "race"
le cube ,un bon compromis.
le canyon,connais pas.
il y a encore d'autres marques,tu en connais ou t'es interessé qu' à celles que tu cites?
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
J'ai aussi un revendeur specialized mais je sais pas trop ce qu'ils vendent comme enduro race dans mon budget et j'ai aussi des revendeurs trek mais j'ai lu que le rapport qualité prix de trek était très mauvais. Sinon il y a Lapierre aussi.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
YT capra, Meta AM 29, Radon Skeen Trail, Radon Jab, Propain Tyee / Hugene, cube action team (150 ou 170)
Pour 3500/4000€ c'est ce que tu auras de mieux équipé en neuf
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx ( 6 mai) disait:

YT capra, Meta AM 29, Radon Skeen Trail, Radon Jab, Propain Tyee / Hugene, cube action team (150 ou 170)
Pour 3500/4000€ c'est ce que tu auras de mieux équipé en neuf
le Orbea ne te paraît pas bien ?
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx ( 6 mai) disait:

YT capra, Meta AM 29, Radon Skeen Trail, Radon Jab, Propain Tyee / Hugene, cube action team (150 ou 170)
Pour 3500/4000€ c'est ce que tu auras de mieux équipé en neuf
Capra j'aime pas trop puisqu'il n'y a pas la possibilité de mettre une gourde
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Niveau équipement y a moyen de trouver bien mieux chez la concurrence, mais il est pas mal dans le fond. Il nécessitera des upgrade à moyen / long terme

Après ça dépend ton poids, ton niveau physique / technique, et ta capacité à pédaler / le type de sorties que tu fais.

Le radon trail 10.0 ou le cube sont imbattables niveau équipement / prix, mais faudra pas être trop lourd
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,
j'ai l'orbea depuis cet hiver. pas fait énormément de sortie du coup, et plutôt dans du gras. mais du peu que j'ai testé, c'est un vélo qui permet de rouler vite, vraiment vite, plus que mon ancien bike (capra 27.5). gros débattement et roues de 29, ça gomme littéralement le terrain. Il n'est par contre moins fun que mon capra, plus collé au sol, un peu comme un bike de dh. c'est bien typé race quoi.
Au niveau rapport qualité équipement prix, c'est plutot bien placé. plus qu'un canyon/yt, mais moins cher qu'un spé/santacruz/rm... et en taille L ou XL il y en a plétaure en occasion.
Moi j'ai choisi celui-là car c'est un des rares 29p adapté à mon petit gabarit (1.65m).

un autre bike qui n'est pas dans ta liste, c'est le commencal am29. c'est une belle machine à chrono aussi.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Nath_kaz ( 6 mai) disait:

Demmonx ( 6 mai) disait:

YT capra, Meta AM 29, Radon Skeen Trail, Radon Jab, Propain Tyee / Hugene, cube action team (150 ou 170)
Pour 3500/4000€ c'est ce que tu auras de mieux équipé en neuf
Capra j'aime pas trop puisqu'il n'y a pas la possibilité de mettre une gourde


Après si tu ne veux pas forcément un gros enduro, le jeffsy 29 permet de s'aligner en compète (et on peut mettre une gourde)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
mat24bc ( 6 mai) disait:

Nath_kaz ( 6 mai) disait:

Demmonx ( 6 mai) disait:

YT capra, Meta AM 29, Radon Skeen Trail, Radon Jab, Propain Tyee / Hugene, cube action team (150 ou 170)
Pour 3500/4000€ c'est ce que tu auras de mieux équipé en neuf
Capra j'aime pas trop puisqu'il n'y a pas la possibilité de mettre une gourde


Après si tu ne veux pas forcément un gros enduro, le jeffsy 29 permet de s'aligner en compète (et on peut mettre une gourde)


Là encore, comme le cube et le radon en 150, si le bonhomme fait 70kg max ça ira. Sinon le vélo va se détruire très rapidement en utilisation intensive
Idem pour le Occam
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx ( 6 mai) disait:

mat24bc ( 6 mai) disait:

Nath_kaz ( 6 mai) disait:

Demmonx ( 6 mai) disait:

YT capra, Meta AM 29, Radon Skeen Trail, Radon Jab, Propain Tyee / Hugene, cube action team (150 ou 170)
Pour 3500/4000€ c'est ce que tu auras de mieux équipé en neuf
Capra j'aime pas trop puisqu'il n'y a pas la possibilité de mettre une gourde


Après si tu ne veux pas forcément un gros enduro, le jeffsy 29 permet de s'aligner en compète (et on peut mettre une gourde)


Là encore, comme le cube et le radon en 150, si le bonhomme fait 70kg max ça ira. Sinon le vélo va se détruire très rapidement en utilisation intensive
Idem pour le Occam
je ne suis pas très lourd (58kg non équipé;) c'est a cause du poids du vélo que tu dis ça ?
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx ( 6 mai) disait:

Niveau équipement y a moyen de trouver bien mieux chez la concurrence, mais il est pas mal dans le fond. Il nécessitera des upgrade à moyen / long terme

Après ça dépend ton poids, ton niveau physique / technique, et ta capacité à pédaler / le type de sorties que tu fais.

Le radon trail 10.0 ou le cube sont imbattables niveau équipement / prix, mais faudra pas être trop lourd
et le radon n'est pas un poil court en débattement compare au rest du programme ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non parce que les cadres, roulements et les axes sont pas dimensionnés pour une utilisation hard avec un pilote lourd
Avec 58kg t'as pas trop de soucis, peu importe le vélo tant qu'il fait 150/140
Of course plus y aura de débattement, plus il faudra se le tirer en montée (genre rallon avec la nouvelle bielette, meta 29, etc c'est gros)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui c'est le slide trail, pas le skeen trail
C'est l'équivalent du cube en 150, de l'occam et du jeffsy
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx ( 6 mai) disait:

Non parce que les cadres, roulements et les axes sont pas dimensionnés pour une utilisation hard avec un pilote lourd
Avec 58kg t'as pas trop de soucis, peu importe le vélo tant qu'il fait 150/140
Of course plus y aura de débattement, plus il faudra se le tirer en montée (genre rallon avec la nouvelle bielette, meta 29, etc c'est gros)
donc un gros all mountain ou un enduro race suffirait pour mon poids ?
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Nath_kaz ( 6 mai) disait:

Demmonx ( 6 mai) disait:

Non parce que les cadres, roulements et les axes sont pas dimensionnés pour une utilisation hard avec un pilote lourd
Avec 58kg t'as pas trop de soucis, peu importe le vélo tant qu'il fait 150/140
Of course plus y aura de débattement, plus il faudra se le tirer en montée (genre rallon avec la nouvelle bielette, meta 29, etc c'est gros)
donc un gros all mountain ou un enduro race suffirait pour mon poids ?


Effectivement pour ton poids ca peut suffire. Ca permet d'avoir un velo plus leger et plus joueur.
Après tu peux aussi partir sur plus gros pour descendre encore plus fort.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Privateers161 3400 euros rien a changer sur le montage par contre faut bien choisir sa taille et c'est pas évident faut bien savoir ce que tu veux.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
lionelpet ( 6 mai) disait:

salut
l'orbea est "race"
gt avec la nouvelle suspension,categorie"gros enduro"
le scott,ai lu un article sur big bike ,ils en concluaient que c'est un bon bike,mais pas trop "race"
le cube ,un bon compromis.
le canyon,connais pas.
il y a encore d'autres marques,tu en connais ou t'es interessé qu' à celles que tu cites?


d'autres marques
intense(tracer foundation)polyvalent
norco(range)gros enduro
giant(reign)polyvalent
kona(process)gros enduro
lapierre(spicy)polyvalent
rocky mountain(une arme que se soit l'altitude ou l'instinct)
focus(sam 8.8)gros enduro
sunn(kern)gros enduro
et encore,devinci,yeti.......
et pour les roulements et pieces à changer,si tu fais principalement de la compet,il va falloir du budget et faire de l'entretien régulierement quelque soit la marque.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
davelepec ( 6 mai) disait:

Privateers161 3400 euros rien a changer sur le montage par contre faut bien choisir sa taille et c'est pas évident faut bien savoir ce que tu veux.


Il est sympa celui-là. et clair à ce prix le montage est top. attention, la 1ère taille est en 27.5 (et taille déjà bien grand), les autres en 29. et la plus petite taille n'existe pas en montage complet.

Nath_kaz c'est quoi ton gabarit au fait ? tu fait 58kg mais quelle taille ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mat24bc, 06/05/2020 - 14:20
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc ( 6 mai) disait:

davelepec ( 6 mai) disait:

Privateers161 3400 euros rien a changer sur le montage par contre faut bien choisir sa taille et c'est pas évident faut bien savoir ce que tu veux.


Il est sympa celui-là. et clair à ce prix le montage est top. attention, la 1ère taille est en 27.5 (et taille déjà bien grand), les autres en 29. et la plus petite taille n'existe pas en montage complet.

Nath_kaz c'est quoi ton gabarit au fait ? tu fait 58kg mais quelle taille ?


Bien vu car tu as raison c'était la première taille qui donne envie pour un vélo performant mais ludique aussi car un reach de 445mm ça correspond à du M sur un enduro après 2018 et les bases en 434mm c'est top aussi.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
J'avoue que vous m'avez un peu perdu mais je pense plutôt me pencher sur le Orbea rallon m20 ou le Cube actionteam
Lequel serait le mieux selon vous
PS: je fait 1m76 et je vais encore grandir
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le Cube, pour le prix bien mieux équipé que le rallon.
Pour ta taille un L
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx ( 7 mai) disait:

Le Cube, pour le prix bien mieux équipé que le rallon.
Pour ta taille un L
super merci mais le rallon ne serait il pas plus solide ?
Car je vais peut être une semaine par an faire un peu de bike park avec le vélo
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nath_kaz, 07/05/2020 - 11:10
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ce que tu gagnes à la descente tu le perdras à la montée, faut être sûr d'arriver à boucler la course
Et sur le rallon faudra à minima changer les roues
Les rallon y en à la pelle en occas, pourquoi tu regardes pas de ce côté là ?
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx ( 7 mai) disait:

Ce que tu gagnes à la descente tu le perdras à la montée, faut être sûr d'arriver à boucler la course
Et sur le rallon faudra à minima changer les roues
Les rallon y en à la pelle en occas, pourquoi tu regardes pas de ce côté là ?
je n'habite pas dans une région où des enduro sont vraiment pas beaucoup vendu en occas et puis avec la limite des 100km ça va pas être très pratique donc je pense partir sur le Cube
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nath_kaz, 07/05/2020 - 11:24