tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis

Salut les riders et les rideuses

Connaissez vous Cascade Component ? Le link sur process 153 m’intéresse assez pour passer en 160mm avec un gain de maintien dans la partie haute.
Du coup je pense que ça peut être bénéfique en attendant de pouvoir passer sur un amortisseur à ressort qui dépote.

Le lien : https://cascadecomponents.bike/

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pourquoi changer l'amortisseur si tu changes les biellettes?

Je ne comprends pas le besoin actuel des pilotes à revenir sur des amortisseur à ressort sur des petits débattements car tu gagnes en grip mais tu perds en dynamisme.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
davelepec ( 9 oct.) disait:

Salut,
Pourquoi changer l'amortisseur si tu changes les biellettes?

Je ne comprends pas le besoin actuel des pilotes à revenir sur des amortisseur à ressort sur des petits débattements car tu gagnes en grip mais tu perds en dynamisme.


Dans mon cas, je ne parle pas pour les autres, c'est manque de maintien qui me gene. Les amortisseurs à air manque (pour mon poids) de maintien à mi-course, ce que n'a pas un amortisseur ressort (du moins des essais que j'ai fait).
De plus je veux un amorto avec plateforme de pédalage (Type Fenix ou EXT Storia v3 mais le coût fait mal).

Si une biellette permet de résoudre mon problème de maintien à mi-course, ca revient bien moins cher qu'un amorto performant.
Par contre si ça ne suffit pas, au final ce sera "perdu" car je devrais passer aussi sur un nouvel amorto.

La mode de revenir au ressort, je m'en fous un peu en fait, c'est mes essais et les retours des utilisateurs comme moi (amateur mais utilisateur exigeant)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx ( 9 oct.) disait:

davelepec ( 9 oct.) disait:

Salut,
Pourquoi changer l'amortisseur si tu changes les biellettes?

Je ne comprends pas le besoin actuel des pilotes à revenir sur des amortisseur à ressort sur des petits débattements car tu gagnes en grip mais tu perds en dynamisme.


Dans mon cas, je ne parle pas pour les autres, c'est manque de maintien qui me gene. Les amortisseurs à air manque (pour mon poids) de maintien à mi-course, ce que n'a pas un amortisseur ressort (du moins des essais que j'ai fait).
De plus je veux un amorto avec plateforme de pédalage (Type Fenix ou EXT Storia v3 mais le coût fait mal).

Si une biellette permet de résoudre mon problème de maintien à mi-course, ca revient bien moins cher qu'un amorto performant.
Par contre si ça ne suffit pas, au final ce sera "perdu" car je devrais passer aussi sur un nouvel amorto.

La mode de revenir au ressort, je m'en fous un peu en fait, c'est mes essais et les retours des utilisateurs comme moi (amateur mais utilisateur exigeant)


Voilà tu sais ce que tu veux car je vois un paquet de gars voulant revenir sur des amortisseurs à ressort trop mous pour eux donc ça donne des vélos qui avalent tout mais qu'il faut brutaliser pour les bouger tout ça parce que les pro-pilotes montent ça.

Le creux c'est clair pour le lisser faut perdre en confort et gonfler mais moi vu mon poids c'est amortisseur à air pour avoir quelque chose de progressif et pas taper au fond tout le temps.

Si tu es plus léger je te conseille un Bos Syors apparemment d'après les retours c'est un monstre niveau fonctionnement.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Avec 98kg sur la balance, je suis plutôt un pilote lourd :sad: mais j'essaye de revenir sous les 90kg.
Le EXT que j'ai testé, impossible de sentir la butée car il y a un système pour que les 15mm soit hyper progressif. Le FENIX a aussi un système équivalent.
au niveau du ressort, il faut avoir le même SAG sinon ça devient très pataud on est d'accord.

Je vais me renseigner sur le BOS, je ne le connais pas celui la.
J'ai testé le super deluxe sans être convaincu par exemple.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx ( 9 oct.) disait:

Avec 98kg sur la balance, je suis plutôt un pilote lourd :sad: mais j'essaye de revenir sous les 90kg.
Le EXT que j'ai testé, impossible de sentir la butée car il y a un système pour que les 15mm soit hyper progressif. Le FENIX a aussi un système équivalent.
au niveau du ressort, il faut avoir le même SAG sinon ça devient très pataud on est d'accord.

Je vais me renseigner sur le BOS, je ne le connais pas celui la.
J'ai testé le super deluxe sans être convaincu par exemple.


Oui butée hydraulique tu as la même sur le BOS.

Le super deluxe est meilleur que les vivid niveau détente mais suivant le vélo y'a de la préparation à faire pour qu'il se rapproche des amortisseurs haut de gamme.

C'est moins vrai sur le modèle à air le super deluxe se débrouille très bien.

Moi le problème sur les amortisseurs à ressort c'est qu'avec 110kg je suis sur des ressorts énormes et le confort entre un ressort métal et à air devient comparable et surtout l'air allège le vélo et pour moi dynamise le vélo.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Avec 110kg tu dois être en amortisseur 700lbs voir 750lbs, forcément tu perds en confort.
Après ça reste le feeling de chacun. L'EXT fait le double du poids de mon Deluxe RT, je me dis que 400grs d'amorto par rapport à mon poids, je vais accepter ca :)
Du coup le link Cascade component est intéressant mais est ce suffisant? c'est un peu mon problème
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx ( 9 oct.) disait:

Avec 110kg tu dois être en amortisseur 700lbs voir 750lbs, forcément tu perds en confort.
Après ça reste le feeling de chacun. L'EXT fait le double du poids de mon Deluxe RT, je me dis que 400grs d'amorto par rapport à mon poids, je vais accepter ca :)
Du coup le link Cascade component est intéressant mais est ce suffisant? c'est un peu mon problème


400 grammes d'amortisseur n'a rien avoir par rapport à ton poids c'est clair que c'est mieux de la gagner plus loin du centre de gravité et sur des masses non suspendues(roue/frein/pneus) mais c'est toujours ça.

Le Deluxe RT c'est clair n'est pas top et si tu fais du dénivelé conséquent il va chauffer vite même si tu changes la biellette, et le changement biellette + amortisseur ça fait cher.

Si tu as le Deluxe RT derrière tu as une Yari RC devant et là non plus c'est con de mettre un amortisseur de fou sur une fourche moyenne gamme.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Pour la Yari j'ai monté le kit Fast Suspension Yari UP et ca marche du tonnerre. Mieux que la Lyrik de mes potes en tout cas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx ( 9 oct.) disait:

Pour la Yari j'ai monté le kit Fast Suspension Yari UP et ca marche du tonnerre. Mieux que la Lyrik de mes potes en tout cas.


Oui je confirme j'ai le splug Novypart sur ma Boxxer donc ok vu comme ça faut améliorer ton amortisseur mais FAST ou EXT je trouve cela hors de prix...
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
On verra le budget que je peux mettre, je suis en train de vendre mon ancien matos pour ca.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in