flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages

salut à tous alors voila je vais vous expliquer mon erreur (stupide, très stupide) :
ayant DETRUIT mon cerclage arrière je me met en quette d'un nouveau cerclage, go internet et bim destockage chain reaction cycle les dt swiss ex471 a 60 euro ----> évidemment je l’achète, je vérifie tout taille rayon,nombre de trous, diamètre...tout SAUF que celui ci est symétrique et...je m'en rend compte une fois le travaille (long, très long) de rayonnage,montage tubeless.. finis :roll: (oui je suis stupide mais bon on fais avec)le truc c'est que tout n'est peut être pas perdu ! on m'a dit que je n'avait besoin de changer que la moitié de mes rayons (ceux a droite) le soucis c'est qu'il existe des dizaines de tailles différentes et que je n'est absolument pas la moindre idée de laquelle prendre sachant que mon moyeux est le formula DCL-348S ( formulahubs.com ) si quelqu'un pouvait m'aider je lui serait reconnaissant (beaucoup beaucoup) :grin:

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
t'es sûr d'avoir besoin de changer les rayons?
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
Massacre (28 oct.) disait:

t'es sûr d'avoir besoin de changer les rayons?

oui la une fois monter le pneu est super proche du hauban gauche et loin du hauban droit
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Et tu as rayonné au max à droite?
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Sur le site DT Swiss il y a un Calculateur de Rayon:
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
oui sauf que comme je change de type de cerclage j'ai pas les données qu'il faut :sad:
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
Massacre (28 oct.) disait:

Et tu as rayonné au max à droite?

c'est a dire ?
plus de tension ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
plus de tension à droite et moins à gauche.
Tu sais rayonner une roue? Sinon ça risque d'être difficile sans aide ou tuto.
Normalement, pour décaler une jante y'a pas forcément besoin de changer de rayons, la différence de longueur est très petite.
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
Massacre (28 oct.) disait:

plus de tension à droite et moins à gauche.
Tu sais rayonner une roue? Sinon ça risque d'être difficile sans aide ou tuto.
Normalement, pour décaler une jante y'a pas forcément besoin de changer de rayons, la différence de longueur est très petite.

Oui oui je sais rayonner une roue mdr justement c'est ce que j'ai fait mais le soucis c'est qu'a tension égale la jante est trop sur la gauche j'avais penser a changer la tension mais la ça fais quand même beaucoup a rattraper
si je dois serrer a fond a droite et desserrer a gauche j'ai peur de fragiliser l'équilibre de la jante mais bon je vais essayer
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bah oui, une roue asymétrique, les tensions sont asymétriques. :lol:
Du coup à l'arrière il faut une tension assez élevé coté cassette (env 100 kgf) , pour que la tension coté disque soit pas trop basse.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
comme dit"massacre"pour rayonner une roue assymetrique le changement des rayons n'est pas obligatoire.

Une fois les rayons remontés,tu monte ta roue nue sur le cadre
tends sans forcer tous les rayons de la meme façon.
ta roue va etre positionnée plus à gauche ou à droite des haubans.il faut la centrée
pour cela tu prends de quoi mesurer la distance entre les haubans et la jante
ensuite tu centre ta roue en mettant en tension de la meme façon les rayons d'un meme coté.(compter le nombre de tours que tu fais avec la clé sur la tete de rayon).

avec l'instrument de mesure,tu verifies la distance entre les haubans et la roue une fois que tu as terminé la mise en tension de tous les rayons d'un meme coté et inversement.
repete l'operation jusqu'a que ta roue soit centrée.

pour le voile ,corrige le en dernier.

amuse toi bien
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
lionelpet (30 oct.) disait:

salut
comme dit"massacre"pour rayonner une roue assymetrique le changement des rayons n'est pas obligatoire.

Une fois les rayons remontés,tu monte ta roue nue sur le cadre
tends sans forcer tous les rayons de la meme façon.
ta roue va etre positionnée plus à gauche ou à droite des haubans.il faut la centrée
pour cela tu prends de quoi mesurer la distance entre les haubans et la jante
ensuite tu centre ta roue en mettant en tension de la meme façon les rayons d'un meme coté.(compter le nombre de tours que tu fais avec la clé sur la tete de rayon).

avec l'instrument de mesure,tu verifies la distance entre les haubans et la roue une fois que tu as terminé la mise en tension de tous les rayons d'un meme coté et inversement.
repete l'operation jusqu'a que ta roue soit centrée.

pour le voile ,corrige le en dernier.

amuse toi bien


!!!!update !!!
j'ai suivis tout vos conseilles et la roue est centrée !!! victoireeeee !!! :grin:
juste il y a quand même bien plus de tension dans les rayons droite mais bon après une session je ne m’en suis pas du tout rendu compte donc je pense que l'influence est minime ;)
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
normal la tension,c'est bien que tu y soit arrivé
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in