Jagwen
Jagwen

inscrit le 04/01/19
21 messages
Matos : 6 avis
Je vais faire (normalement si le covid ne s'en mêle pas ) mon premier enduro en avril, et en visionnant les vidéos de cet événement, quand un concurrent en rattrape un autre, parfois le rattrapé cède sa place, parfois non. Quel est d'après vous le meilleurs comportement à avoir, perso déontologiquement je laisserais passer mais faut-il faire de l'antijeux? il y a-t-il d'autres règles officielles ou officieuses qui vous viennent à l'esprit à partager.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Salut, la coutume c'est de laisser passer quand c'est possible.

par habitude je previens le mec derrière moi au déaprt qu'il me crie de quel coté il veut passer si il doit me doubler que je me décale.
aprés je me mets pas au tas ou m'arrête pour laisser passer, si il est si balèze il trouvera une ligne pour passer, sinon il attend que ce soit pas un single et quand y'a de la place je m'écarte.
normalement les mecs qui roulent fort ils partent ensemble soit avant soit aprés tout le monde maos comme ça ils ne se genent pas trop.

c'est vraiment au cas par cas selon la situation et aussi selon si le mec t'insulte pas, par principe celui là il est pas prés que je m'écarte!
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Si un mec te rattrape tu ralentis et tu te sert sur un côté. Sans pour autant t'arreter complément ou pire comme je l'ai déjà constaté certains sont sorti de la trace complètement :lol:
C'est du bon sens et du fair play de laisser passer la personne qui te rattrape, c'est pas pour ça qu'il faut bousiller sa spé pour ça.
Ceux qui laissent pas passer soit ils n'entendent rien car le mec derrière ne geulle pas assez, soit ils font exprès..

Une fois qu'il t'as doublé tu mes les bouchées doubles et t'essaye de chopper sa roue, c'est un bon moyen de se mettre en rythme, le peu que t'arrivera à le suivre c'est déjà ça de gagner.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Et oui bien sûr toujours resté cordiale, on est sur un enduro, pas sur call of ..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En enduro comme en DH normalement le règlement dis que tu dois faire au mieux pour laisser passer un mec qui arrive derrière toi mais il faut le faire avec intelligence comme les autres l'ont dit au dessus.(en DH tu peux porter réclamation si un mec ne te laisse pas passer, en enduro je ne sais pas j'ai pas fait assez de course)

Pour le fait de gueuler c'est important de signifier à l'autre de quel coté tu vas passer en général ça se passe très bien comme ça.

Par contre le point épineux c'est les descente marathon genre MAXI MEGA etc.. et là les dépassements c'est le grand n'importe quoi ça m'a donné de nombreux accrochages verbaux avec des pilotes qui ne te laissent pas doubler alors qu'ils sont en souffrance et pensent que le blocage leur permettra de rester devant, là le règlement est obscur et ça m'est arrivé de devoir faire tomber le pilote car au bout d'1min ça devient du grand n'importe quoi.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Jagwen (22 déc.) disait:

déontologiquement je laisserais passer mais faut-il faire de l'antijeux?

Je suis curieux de savoir à quel moment tu t'es dit que c'était possible. Tu fais du hockey ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 22/12/2020 - 17:38
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (22 déc.) disait:

Jagwen (22 déc.) disait:

déontologiquement je laisserais passer mais faut-il faire de l'antijeux?

Je suis curieux de savoir à quel moment tu t'es dit que c'était possible. Tu fais du hockey ?


Pas besoin fais un jour une Maxi ou Mega, j'ai vu des gars roulaient sur le dos d'autre gars tombés devant eux, moi j'ai roulé sur les roues d'un mec coincé dans un virage en gros c'est le grand n'importe quoi personne ne veut laisser passer le poursuivant et tu dois jouer des coudes...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah oui mais c'est les mass start :lol: c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté d'en faire a un certain moment. Une fois coincé, c'est relou pour grappiller des places. C'est vrai que c'est comme ça, mais en DH/enduro, c'est moins extrême, quoi que ça dépend des personnes...
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
la politesse ,c'est de laisser passer les personnes qui vont plus vite

si t'es en tirage de bourre avec un(e) autre pilote,à donf jusqu'à que tu puisses plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Après sinon tu peux toujours jeter des peaux de bananes en arrière, faut être particulièrement précis dans le lancé pour réussir à tuer son adversaire, mais ça pourra pas t'être reproché à l'arrivée (technique homologuée dans toutes les courses officielles et non officielles de ce bas monde).
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
Dis toi bien que si le mec derrière te rattrape deja a priori t'es mal parti pour le podium, et tu seras au moins 30s derrière lui sur la spéciale. Moralité en fait il est déjà loin devant toi au classement, donc quel intérêt de le bloquer ? Apres en général y'a 2 options: soit il te met la pression et tu tombes tout seul, soit il s'énerve et te double salement et tu tombes. T'as bien plus à gagner à essayer de le suivre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (23 déc.) disait:

Dis toi bien que si le mec derrière te rattrape deja a priori t'es mal parti pour le podium, et tu seras au moins 30s derrière lui sur la spéciale. Moralité en fait il est déjà loin devant toi au classement, donc quel intérêt de le bloquer ? Apres en général y'a 2 options: soit il te met la pression et tu tombes tout seul, soit il s'énerve et te double salement et tu tombes. T'as bien plus à gagner à essayer de le suivre.


En DH c'est facile de doubler les pistes sont souvent multi-trajectoires, en enduro c'est souvent du single donc ça veut dire à celui de devant de se ranger mais pour le reste je suis d'accord il vaut mieux rouler derrière un lièvre rapide que de bloquer un fou-furieux, donc niveau réglement et niveau logique c'est de le laisser te dépasser le plus rapidemment.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in