MatysMoret
MatysMoret

inscrit le 18/01/21
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Bonjour, je vient de m’acheter un Giant Stance 1 2019 et je me rend conte qu’il y a moin de débattement arrière que je le pensais car je n’ai que 30mm. Je voulais savoir si il était possible de changer sa suspension et d’augmenter le débattement et si oui de combien maximum ?
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatysMoret, 18/01/2021 - 18:45
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
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salut.
alors je doute que tu n'ai que 3cm de débattement....surtout sur un vélo annoncé avec 120mm.

ce n'est pas parce que ton amorto a une course de 3cm que la roue fait pareil, y'a une histoire de cinématique!!!
MatysMoret
MatysMoret

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Pourtant quand je mesure le tube j’ai 3cm, mais ce que je trouve bizarre c’est que c’est censé être souple et avec un grand débattement et pourtant je suis obligé d’affermir la suspension sinon j’arrive en buté
Demmonx
Demmonx

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Débattement = course de l'amorto * ratio du cadre
barth_65
barth_65

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sans vouloir etre mechant.
on peut donner plein de conseils sur plein de truc, mais y'a un moment quand il y'a trop de lacune faut aller voir en vrai qqun qui s'y connait ou un pro.

dans l'absolu une suspension ca se regle.
dans ton cas, oui le tube fait trois centimetre, mais avec le jeu des bras de levier (pour faire simple) ta roue elle se déplace de 12cm.
si t'arrives en butée, c'est que ton amortisseur est mal reglé, et faut le gonfler avec une pompe HP specialement faite pour.

et pour le faire comme il faut, vaut mieux etre deux, toi tu montes sur ton vélo, un pote regarde de combien ca s'enfonce, tu descneds tu gonfles et etc etc jusqu'a ce que ca s'enfonce de 25% de tes 3cm donc en gros 7.5 mm.

et au dela de tt ca, les 3cm ca me parait peu....les amorto font tous plus que ca ils me semblent. photos???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 18/01/2021 - 19:05
davelepec
davelepec
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Salut,
Au vue des photos car aucun détail sur internet sur l'entraxe on dirait du 200mm pour 51mm de course donc en gros un ratio de 2.35.

Si il te reste 3cm de course une fois assis sur ton vélo c'est que tu as mal réglé ton SAG un vélo comme ça ce roule entre 25/30% de SAG donc il faudrait que ta course disponible soit de 3.5 voir 3.25cm une fois que tu t'assois sur ton vélo.

Ton cadre est de type four bar linkage sauf que la mode maintenant sur les petits débattements c'est d'enlever les roulements qui relient les bases aux haubans pour jouer sur la flexibilité des matériaux, pour moi c'est une belle connerie car ce que tu gagnes en conception et en légèreté tu le perds en fatigue des matériaux et à la longue ça va vers une casse annoncée.

En résumé ce vélo ne correspond pas à ce que tu souhaitais un conseil vends le et rachètes ce qui te conviens et demandes nous des conseils pour bien le régler dans le futur.
barth_65
barth_65

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davelepec (19 janv.) disait:

Salut,
Au vue des photos car aucun détail sur internet sur l'entraxe on dirait du 200mm pour 51mm de course donc en gros un ratio de 2.35.

Si il te reste 3cm de course une fois assis sur ton vélo c'est que tu as mal réglé ton SAG un vélo comme ça ce roule entre 25/30% de SAG donc il faudrait que ta course disponible soit de 3.5 voir 3.25cm une fois que tu t'assois sur ton vélo.

Ton cadre est de type four bar linkage sauf que la mode maintenant sur les petits débattements c'est d'enlever les roulements qui relient les bases aux haubans pour jouer sur la flexibilité des matériaux, pour moi c'est une belle connerie car ce que tu gagnes en conception et en légèreté tu le perds en fatigue des matériaux et à la longue ça va vers une casse annoncée.

En résumé ce vélo ne correspond pas à ce que tu souhaitais un conseil vends le et rachètes ce qui te conviens et demandes nous des conseils pour bien le régler dans le futur.

c'est une blague ta réponse Dave?
tu crois franchement que le gars en est à savoir ce qu'est le SAG, un four bar linkage, les bases et les haubans?

il confond débattement et course de l'amorto......
davelepec
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barth_65 (19 janv.) disait:

davelepec (19 janv.) disait:

Salut,
Au vue des photos car aucun détail sur internet sur l'entraxe on dirait du 200mm pour 51mm de course donc en gros un ratio de 2.35.

Si il te reste 3cm de course une fois assis sur ton vélo c'est que tu as mal réglé ton SAG un vélo comme ça ce roule entre 25/30% de SAG donc il faudrait que ta course disponible soit de 3.5 voir 3.25cm une fois que tu t'assois sur ton vélo.

Ton cadre est de type four bar linkage sauf que la mode maintenant sur les petits débattements c'est d'enlever les roulements qui relient les bases aux haubans pour jouer sur la flexibilité des matériaux, pour moi c'est une belle connerie car ce que tu gagnes en conception et en légèreté tu le perds en fatigue des matériaux et à la longue ça va vers une casse annoncée.

En résumé ce vélo ne correspond pas à ce que tu souhaitais un conseil vends le et rachètes ce qui te conviens et demandes nous des conseils pour bien le régler dans le futur.

c'est une blague ta réponse Dave?
tu crois franchement que le gars en est à savoir ce qu'est le SAG, un four bar linkage, les bases et les haubans?

il confond débattement et course de l'amorto......


Non juste que pour lui dire de revendre son vélo car il a été mal informé par le vendeur qu'il lui a refourgué un vélo du stock, si c'est un achat en VPC là c'est lui qui a des déficiences à acheter un vélo sans se renseigner au prélable et c'est vrai ça sert à rien que j'explique le pourquoi du comment.
NBF-Ronron
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barth_65 (19 janv.) disait:

davelepec (19 janv.) disait:

Salut,
Au vue des photos car aucun détail sur internet sur l'entraxe on dirait du 200mm pour 51mm de course donc en gros un ratio de 2.35.

Si il te reste 3cm de course une fois assis sur ton vélo c'est que tu as mal réglé ton SAG un vélo comme ça ce roule entre 25/30% de SAG donc il faudrait que ta course disponible soit de 3.5 voir 3.25cm une fois que tu t'assois sur ton vélo.

Ton cadre est de type four bar linkage sauf que la mode maintenant sur les petits débattements c'est d'enlever les roulements qui relient les bases aux haubans pour jouer sur la flexibilité des matériaux, pour moi c'est une belle connerie car ce que tu gagnes en conception et en légèreté tu le perds en fatigue des matériaux et à la longue ça va vers une casse annoncée.

En résumé ce vélo ne correspond pas à ce que tu souhaitais un conseil vends le et rachètes ce qui te conviens et demandes nous des conseils pour bien le régler dans le futur.

c'est une blague ta réponse Dave?
tu crois franchement que le gars en est à savoir ce qu'est le SAG, un four bar linkage, les bases et les haubans?

il confond débattement et course de l'amorto......


+1000

On sait même pas ce que le gars veut faire avec son vélo et il a pas l'air de vraiment comprendre son fonctionnement.
Donc on peut vraiment pas dire si ce vélo peut lui convenir ou pas.

On ne peut que le conseiller d'aller voir un pro et de bien régler sa suspension.
davelepec
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NBF-Ronron (19 janv.) disait:

barth_65 (19 janv.) disait:

davelepec (19 janv.) disait:

Salut,
Au vue des photos car aucun détail sur internet sur l'entraxe on dirait du 200mm pour 51mm de course donc en gros un ratio de 2.35.

Si il te reste 3cm de course une fois assis sur ton vélo c'est que tu as mal réglé ton SAG un vélo comme ça ce roule entre 25/30% de SAG donc il faudrait que ta course disponible soit de 3.5 voir 3.25cm une fois que tu t'assois sur ton vélo.

Ton cadre est de type four bar linkage sauf que la mode maintenant sur les petits débattements c'est d'enlever les roulements qui relient les bases aux haubans pour jouer sur la flexibilité des matériaux, pour moi c'est une belle connerie car ce que tu gagnes en conception et en légèreté tu le perds en fatigue des matériaux et à la longue ça va vers une casse annoncée.

En résumé ce vélo ne correspond pas à ce que tu souhaitais un conseil vends le et rachètes ce qui te conviens et demandes nous des conseils pour bien le régler dans le futur.

c'est une blague ta réponse Dave?
tu crois franchement que le gars en est à savoir ce qu'est le SAG, un four bar linkage, les bases et les haubans?

il confond débattement et course de l'amorto......


+1000

On sait même pas ce que le gars veut faire avec son vélo et il a pas l'air de vraiment comprendre son fonctionnement.
Donc on peut vraiment pas dire si ce vélo peut lui convenir ou pas.

On ne peut que le conseiller d'aller voir un pro et de bien régler sa suspension.


Oui si tu relis ma dernière phrase je dis exactement la même chose j'ai juste fait un pavé à la jyscstd je me sentais inspirer ce matin :grin:
barth_65
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inscrit le 04/11/07
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ben non en fait.
tu lui dis direct de revendre son vélo car il ne lui convient pas.
c'est pas certain, si il faut une fois réglé ca ira tres bien.
comme on sait pas ce qu'il veut en faire, ni comment il l'a réglé (ou déréglé;).

pas simple de conseiller quoique ce soit.
davelepec
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barth_65 (19 janv.) disait:

ben non en fait.
tu lui dis direct de revendre son vélo car il ne lui convient pas.
c'est pas certain, si il faut une fois réglé ca ira tres bien.
comme on sait pas ce qu'il veut en faire, ni comment il l'a réglé (ou déréglé;).

pas simple de conseiller quoique ce soit.


Il veut une suspension souple en début de course et progressive si je relis ces posts.

Il n'aura jamais ça avec ce vélo car les haubans sont fixes avec les bases c'est juste bon pour du XC pour avoir un amorti des gros chocs mais un vélo qui reste dynamique.
barth_65
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t'extrapole un peu là.
je cite : "je me rend conte qu’il y a moin de débattement arrière que je le pensais car je n’ai que 30mm".......

déjà moi j'ai jamais lu que c'etait au SAG les 3CM, la premieère question c'est de savoir si l'amorto n'est pas juste vide d'air.

et: Pourtant quand je mesure le tube j’ai 3cm, mais ce que je trouve bizarre c’est que c’est censé être souple et avec un grand débattement et pourtant je suis obligé d’affermir la suspension sinon j’arrive en buté.

affermir la suspension ca veut dire tourner la molette pas forcement gonfler.....sinon il y aurait plus que 3cm.

tant que l'auteur n'en dit pas plus ou nous fais une video/photo de son souci on en saura pas plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 19/01/2021 - 10:23
MatysMoret
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Bon en fait en regardant ma suspension de plus proche je me suis rendu conte que mon petit débattement n’est pas normal car mon amortisseur n’est pas remonter normalement depuis ma dernière sortie il est a la moitié, c’est donc pour ça que je le sent dure.
Je vais aller le faire réviser et on va bien voir.
Merci pour vos réponses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatysMoret, 19/01/2021 - 10:28
davelepec
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MatysMoret (19 janv.) disait:

Bon en fait en regardant ma suspension de plus proche je me suis rendu conte que mon petit débattement n’est pas normal car mon amortisseur n’est pas remonter normalement depuis ma dernière sortie il est a la moitié, c’est donc pour ça que je le sent dure.
Je vais aller le faire réviser et on va bien voir.
Merci pour vos réponses


Alors peut être qu'on peut te dépanner car ça ressemble à un problème de communication entre la chambre positive et négative de ton ressort pneumatique.

Tu peux alors augmenter la pression de ton ressort à l'aide de la pompe haute pression proche du Max inscrit sur le corps de l'amortisseur, normalement il devrait reprendre son débattement et ensuite tu dégonfle par palier de 10psi en actionnant ta suspension une dizaine de fois(en gros tu t'assois dessus pour l'enfoncer) et tu reviens proche de la pression que tu avais au départ.

Si tu n'y arrives pas tu es bon pour aller chez un pro.
NBF-Ronron
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davelepec (19 janv.) disait:

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barth_65 (19 janv.) disait:

davelepec (19 janv.) disait:

Salut,
Au vue des photos car aucun détail sur internet sur l'entraxe on dirait du 200mm pour 51mm de course donc en gros un ratio de 2.35.

Si il te reste 3cm de course une fois assis sur ton vélo c'est que tu as mal réglé ton SAG un vélo comme ça ce roule entre 25/30% de SAG donc il faudrait que ta course disponible soit de 3.5 voir 3.25cm une fois que tu t'assois sur ton vélo.

Ton cadre est de type four bar linkage sauf que la mode maintenant sur les petits débattements c'est d'enlever les roulements qui relient les bases aux haubans pour jouer sur la flexibilité des matériaux, pour moi c'est une belle connerie car ce que tu gagnes en conception et en légèreté tu le perds en fatigue des matériaux et à la longue ça va vers une casse annoncée.

En résumé ce vélo ne correspond pas à ce que tu souhaitais un conseil vends le et rachètes ce qui te conviens et demandes nous des conseils pour bien le régler dans le futur.

c'est une blague ta réponse Dave?
tu crois franchement que le gars en est à savoir ce qu'est le SAG, un four bar linkage, les bases et les haubans?

il confond débattement et course de l'amorto......


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On sait même pas ce que le gars veut faire avec son vélo et il a pas l'air de vraiment comprendre son fonctionnement.
Donc on peut vraiment pas dire si ce vélo peut lui convenir ou pas.

On ne peut que le conseiller d'aller voir un pro et de bien régler sa suspension.


Oui si tu relis ma dernière phrase je dis exactement la même chose j'ai juste fait un pavé à la jyscstd je me sentais inspirer ce matin :grin:


Désolé, mais on dit pas du tout la même chose...

Je dis qu'il faut qu'il aille consulter un pro pour régler son vélo et toi tu dis qu'il faut qu'il le revende...
Cela n'a rien à voir...
davelepec
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NBF-Ronron (19 janv.) disait:

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barth_65 (19 janv.) disait:

davelepec (19 janv.) disait:

Salut,
Au vue des photos car aucun détail sur internet sur l'entraxe on dirait du 200mm pour 51mm de course donc en gros un ratio de 2.35.

Si il te reste 3cm de course une fois assis sur ton vélo c'est que tu as mal réglé ton SAG un vélo comme ça ce roule entre 25/30% de SAG donc il faudrait que ta course disponible soit de 3.5 voir 3.25cm une fois que tu t'assois sur ton vélo.

Ton cadre est de type four bar linkage sauf que la mode maintenant sur les petits débattements c'est d'enlever les roulements qui relient les bases aux haubans pour jouer sur la flexibilité des matériaux, pour moi c'est une belle connerie car ce que tu gagnes en conception et en légèreté tu le perds en fatigue des matériaux et à la longue ça va vers une casse annoncée.

En résumé ce vélo ne correspond pas à ce que tu souhaitais un conseil vends le et rachètes ce qui te conviens et demandes nous des conseils pour bien le régler dans le futur.

c'est une blague ta réponse Dave?
tu crois franchement que le gars en est à savoir ce qu'est le SAG, un four bar linkage, les bases et les haubans?

il confond débattement et course de l'amorto......


+1000

On sait même pas ce que le gars veut faire avec son vélo et il a pas l'air de vraiment comprendre son fonctionnement.
Donc on peut vraiment pas dire si ce vélo peut lui convenir ou pas.

On ne peut que le conseiller d'aller voir un pro et de bien régler sa suspension.


Oui si tu relis ma dernière phrase je dis exactement la même chose j'ai juste fait un pavé à la jyscstd je me sentais inspirer ce matin :grin:


Désolé, mais on dit pas du tout la même chose...

Je dis qu'il faut qu'il aille consulter un pro pour régler son vélo et toi tu dis qu'il faut qu'il le revende...
Cela n'a rien à voir...


Oui c'est vrai.

Mais j'ai un problème avec les pros car les vélocistes de ma région ils me font peur quand je les entends parler de réglage de bike et encore plus quand ils conseillent dans le choix d'un vélo car c'est plus déguisé en "prends moi le vélo de mon stock que je n'y perde pas dessus et que je ne doive pas le brader dans 3 mois".

Bon au final apparemment il a un souci mécanique et il va devoir aller voir un Pro si c'est plus grave qu'un équilibrage de chambre pneumatique.
MatysMoret
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inscrit le 18/01/21
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Oui je suis dégoûté.
Est ce que je peut reparer tout seul ou seul les pro peuvent faire ça mais a quel prix ??
NBF-Ronron
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Pour réparer un amorto, faut avoir de bonnes connaissances en amorto et de l'outillage spécifique.

Je pense que tu n'as ni l'un ni l'autre.
Donc t'embêtes pas, amène le à faire réviser et au moins, t'auras un amorto qui fonctionnera nickle et qui sera bien réglé.
davelepec
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NBF-Ronron (19 janv.) disait:

Pour réparer un amorto, faut avoir de bonnes connaissances en amorto et de l'outillage spécifique.

Je pense que tu n'as ni l'un ni l'autre.
Donc t'embêtes pas, amène le à faire réviser et au moins, t'auras un amorto qui fonctionnera nickle et qui sera bien réglé.


J'avoue c'est le mieux car même un truc tout simple comme l'équilibrage des chambres sera trop dur pour lui car vu les symptômes ça y ressemble.

Donc oui amènes ton amortisseur chez un pro.
MatysMoret
MatysMoret

inscrit le 18/01/21
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D’accord je vais faire ça.
Un équilibrage des chambres ça veux dire quoi en fait ?
davelepec
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MatysMoret (19 janv.) disait:

D’accord je vais faire ça.
Un équilibrage des chambres ça veux dire quoi en fait ?


En fait une suspensions pneumatique comme la tienne est composé d'un ressort dit à air qui lui même est composé par 2 chambres la positive et la négative.

Il arrive parfois que le port d'équilibrage entre les 2 se bouche et pour cela il faut faire une manip avec une pompe HP pour déboucher ainsi tu retrouves tout le débattement mais pareil ton problème ne vient pas de là.
MatysMoret
MatysMoret

inscrit le 18/01/21
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J’ai la pompe haute pression ça vaudrai peut etre le coup d’essayer ?
Mon problème vient d’ou alors ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
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ca se tente du coup.

juste pour information dans un des post tu parlais de rafermir la suspension, tu touchais à quoi sur l'amorto pour faire ça?


comme l'a dit DAVE dans un post au dessus, la manip est simple.
tu branches ta pompe HP à l'endroit habituel, et tu gonfles jusqu'à atteindre la pression max (elle est noté qqpart en PSI sur l'amortiseur).
si ton aortisseur à un moment donné reprend tout son débattement c'est bien, sinon c'est mort.

à partir du moment ou il a repris sa postion totalement detendu tu enleves 10 PSI avec la pompe branchée, tu débranches la pompe et tu sautes sur ton vélo pour faire travailler l'amorto.
et tu reommences, tu mets ta pompe, tu enleves 10 PSI, tu deranche la pompe et tu sautes.

tu recommence cette manipulmation autant de fois que nécéssaires pour arriver à la pression que tu mettais avant d'avoir un souci.
davelepec
davelepec
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MatysMoret (19 janv.) disait:

J’ai la pompe haute pression ça vaudrai peut etre le coup d’essayer ?
Mon problème vient d’ou alors ?

Oui tu peux pour celà :

- tu gonfles quasi au max de pression de ton amortisseur il faut regarder sur la notice que tu as du recevoir avec le vélo en général entre 250 et 275PSI.

-si l'amortisseur ne retrouves pas entièrement sa course tu arrêtes là.

-si tu retrouves la course totale alors tu dégonfles par palier de 10/15 PSI en actionnant ta suspension en gros tu t'assoit dessus 4/5 fois.

-tu regles ta pression pour que quand tu t'assois la course dispobible de l'amortisseur soit au 2/3 de la course totale.