Atoutva
Atoutva

inscrit le 01/05/21
8 messages
Bonjour un petit retour sur ces pneus.

Magic Mary super gravity soft a l'avant (29*2.4 à 1.4 bars) et Big Betty super gravity soft a l'arrière (29*2.4 à 1.6 bars)

Je suis franchement déçue par leur grip dans la boue et sur les racines mouillées.Dans la boue la tenue est moyenne, même en ligne droite je me suis vu partir de l'avant.

Pour ce qui est des racines mouillées alors là franchement c'est des vraies savonnettes, pour l'arrière je peux comprendre mais à l'avant au vu de tous les tests sur le web je m'attendais à autre chose.

Vraiment impossible de passer une racine mouillée autrement que de face quelle que soit sa taille.

J'avais monté pour l'hiver des Michelin DH MUD avant arrière et franchement il n'y a pas photos, le souci reste l'usure rapide de ces pneus.

Je suis preneur d'infos sur des pneus qui accrochent vraiment sur des racines mouillées.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Hello j'ai ce pneu en enduro en 27,5 à l'avant.
Je suis surpris des pression que tu annonces.
A 80 Kg tout équipé, je gonfle à 1,1 bar devant. Tu pèses combien?
La carcasse étant très rigide il faut pas hésiter à descendre en pression.
Lors de ma première sortie j'avais gonflé à 1,3 bar et c'était la glissade sur les racines.
En descendant à 1,1 bar plus de souci en hiver sur les racines mouillées ou les pierres glissantes.

A+
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
sangoku91 (12 mai) disait:

Hello j'ai ce pneu en enduro en 27,5 à l'avant.
Je suis surpris des pression que tu annonces.
A 80 Kg tout équipé, je gonfle à 1,1 bar devant. Tu pèses combien?
La carcasse étant très rigide il faut pas hésiter à descendre en pression.
Lors de ma première sortie j'avais gonflé à 1,3 bar et c'était la glissade sur les racines.
En descendant à 1,1 bar plus de souci en hiver sur les racines mouillées ou les pierres glissantes.

A+
Tu ne poc pas tes jantes avec ces pressions ?
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Non aucun soucis pour les jantes.
Après je ride plutôt safe. Donc enduro naturel, single, pierres, racines et quelques jumps modérés (doubles 3 à 4m, drop de 1m50 max).
Et puis je suis un gabarit moyen (80 Kg).
Sinon mes potes de ride ont aussi des Magic Mary et ils ont eu la même remarque: ne pas les gonfler trop pour garder du grip (ils gonflent entre 1 et 1,1 bar selon les gabarits de 65 à 80 Kg).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
sangoku91 (12 mai) disait:

Non aucun soucis pour les jantes.
Après je ride plutôt safe. Donc enduro naturel, single, pierres, racines et quelques jumps modérés (doubles 3 à 4m, drop de 1m50 max).
Et puis je suis un gabarit moyen (80 Kg).
Sinon mes potes de ride ont aussi des Magic Mary et ils ont eu la même remarque: ne pas les gonfler trop pour garder du grip (ils gonflent entre 1 et 1,1 bar selon les gabarits de 65 à 80 Kg).
J'aurais peur d'éclater mes jantes perso, je roule en maxxis exo 1,4/5 à l'avant et 1,6/7 à l'arrière

Après la carcasse est plus solide dans votre cas
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Justement les carcasses Exo et Super gravity sont pas comparables.
J'ai roulé en Maxxiis Minion Exo et je mettais 1,5 bar à l'avant.
A 1,5 bar le Magic Mary super gravity est un bout de bois!
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
J'ai un peu du mal a m'imaginer rouler avec vos pressions, je roule à 1.8/2 bars, même sur mes pneus en carcasse dh.
Sinon pour revenir au sujet initial un bon pneu a essayer dans les conditions que tu décris c'est le Hutchinson Toro, même si dans la boue ça touchera ses limites plus vite qu'un mud, de toute manière t'auras jamais le grip d'un mud sans usure rapide, les crampons longs qui font gripper dans le gras ca s'use super vite en roulant sur sol dur et au freinage
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai le même combo
Je préfère quand même rouler avec un MM derrière qu'avec un BB
Par contre je mets 1.4b en SG avec un Cushcore pour 64kg équipé.
Autrement le cercle tape (surtout devant) ...
Atoutva
Atoutva

inscrit le 01/05/21
8 messages
sangoku91 (12 mai) disait:

Hello j'ai ce pneu en enduro en 27,5 à l'avant.
Je suis surpris des pression que tu annonces.
A 80 Kg tout équipé, je gonfle à 1,1 bar devant. Tu pèses combien?
La carcasse étant très rigide il faut pas hésiter à descendre en pression.
Lors de ma première sortie j'avais gonflé à 1,3 bar et c'était la glissade sur les racines.
En descendant à 1,1 bar plus de souci en hiver sur les racines mouillées ou les pierres glissantes.

A+


Je fais 96 kg et mon VTTAE 24 kg je vais tenter de baisser a 1.2/3 à l'avant et 1.4/5 a l'arrière, je verrai bien vu que je fais de l'enduro pas trop engagé et des sauts de 50 cm max .

Aujourd'hui il ne pleuvait pas mais j'ai du m'arrêter dans une forte montée et la finir à pied car j'avais un pneu slick à l'arrière. Le Big Betty débourre mal. Le Magic Mary débourre nettement mieux.

Demain il va faire un temps bien pluvieux comme mardi, je vous ferai un retour sur le même circuit avec les nouvelles pressions.
Atoutva
Atoutva

inscrit le 01/05/21
8 messages
Blancoco (12 mai) disait:

J'ai un peu du mal a m'imaginer rouler avec vos pressions, je roule à 1.8/2 bars, même sur mes pneus en carcasse dh.
Sinon pour revenir au sujet initial un bon pneu a essayer dans les conditions que tu décris c'est le Hutchinson Toro, même si dans la boue ça touchera ses limites plus vite qu'un mud, de toute manière t'auras jamais le grip d'un mud sans usure rapide, les crampons longs qui font gripper dans le gras ca s'use super vite en roulant sur sol dur et au freinage


Oui le Toro sera mon prochain test avec le WTB vigilant 2.3
Atoutva
Atoutva

inscrit le 01/05/21
8 messages
Demmonx (12 mai) disait:

J'ai le même combo
Je préfère quand même rouler avec un MM derrière qu'avec un BB
Par contre je mets 1.4b en SG avec un Cushcore pour 64kg équipé.
Autrement le cercle tape (surtout devant) ...


Magic Mary avant et arrière pourquoi pas. Tu fais quel type de pratique ? DH bien engagé avec des sauts importants ?

Sinon ça donne quoi de ton coté le ressentie de ton Grip avec les 2 MM ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Atoutva (12 mai) disait:

Blancoco (12 mai) disait:

J'ai un peu du mal a m'imaginer rouler avec vos pressions, je roule à 1.8/2 bars, même sur mes pneus en carcasse dh.
Sinon pour revenir au sujet initial un bon pneu a essayer dans les conditions que tu décris c'est le Hutchinson Toro, même si dans la boue ça touchera ses limites plus vite qu'un mud, de toute manière t'auras jamais le grip d'un mud sans usure rapide, les crampons longs qui font gripper dans le gras ca s'use super vite en roulant sur sol dur et au freinage


Oui le Toro sera mon prochain test avec le WTB vigilant 2.3


Juste un détail le Toro en monte arrière en dh je le dejantais en appuyant fort dans des appuis, je sais que les pros n'utilisent pas les mêmes carcasses que celles du commerce...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Atoutva (12 mai) disait:

Demmonx (12 mai) disait:

J'ai le même combo
Je préfère quand même rouler avec un MM derrière qu'avec un BB
Par contre je mets 1.4b en SG avec un Cushcore pour 64kg équipé.
Autrement le cercle tape (surtout devant) ...


Magic Mary avant et arrière pourquoi pas. Tu fais quel type de pratique ? DH bien engagé avec des sauts importants ?

Sinon ça donne quoi de ton coté le ressentie de ton Grip avec les 2 MM ?

Enduro dans les cailloux / racines
J'ai pas de soucis de grip avec les MM
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
J'ai eu un MM en ultrasoft, bon pneu mais pas durable, il manquait la moitié des crampons après 1 mois... Gonflé à 1.6 devant. Sur le maxxis assagai j'ai pas le soucis pour un grip à peu près similaire en maxxgripp. Après insert obligatoire sinon ma jante tiens pas je suis trop bourrin :sad:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un ultrasoft normalen soft je fais 800km derrière si je roule dans les cailloux et 1500 sinon
Devant autour de 3/4000km mais je suis pas lourd
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est pas trop le sujet non plus mais j'avoue ne pas comprendre non plus des pressions si basse ! Vue que je roule sans mousse adieu mes jantes avec des pression pareil ! Et surtout la déformation dans les appuis tu ne maîtrise plus rien, voir des effets coup de raquette..
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et pour en revenir au sujet comparé des mud à des pneu polyvalent forcément l'écart énorme en conditions humide. Perso j'ai trouvé un bon compromis sur les Michelin wild enduro le poid est très contenu, l'usure à l'arriere relativement rapide mais comme tous pneu ou tu as un max de grip. J'évite juste de les emmener en station je monte des dh 34 à la place.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Blancoco (12 mai) disait:

Atoutva (12 mai) disait:

Blancoco (12 mai) disait:

J'ai un peu du mal a m'imaginer rouler avec vos pressions, je roule à 1.8/2 bars, même sur mes pneus en carcasse dh.
Sinon pour revenir au sujet initial un bon pneu a essayer dans les conditions que tu décris c'est le Hutchinson Toro, même si dans la boue ça touchera ses limites plus vite qu'un mud, de toute manière t'auras jamais le grip d'un mud sans usure rapide, les crampons longs qui font gripper dans le gras ca s'use super vite en roulant sur sol dur et au freinage


Oui le Toro sera mon prochain test avec le WTB vigilant 2.3


Juste un détail le Toro en monte arrière en dh je le dejantais en appuyant fort dans des appuis, je sais que les pros n'utilisent pas les mêmes carcasses que celles du commerce...
mis a part les proto sisi ils ultisent bien les même pneus que nous au détails prés que les têtes d'affiches en course c'est pneu neuf au début de chaque journée voir plus, dans certaines configuration certains utilisent des mud en recoupant les crampons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 13/05/2021 - 18:44
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 (13 mai) disait:

Blancoco (12 mai) disait:

Atoutva (12 mai) disait:

Blancoco (12 mai) disait:

J'ai un peu du mal a m'imaginer rouler avec vos pressions, je roule à 1.8/2 bars, même sur mes pneus en carcasse dh.
Sinon pour revenir au sujet initial un bon pneu a essayer dans les conditions que tu décris c'est le Hutchinson Toro, même si dans la boue ça touchera ses limites plus vite qu'un mud, de toute manière t'auras jamais le grip d'un mud sans usure rapide, les crampons longs qui font gripper dans le gras ca s'use super vite en roulant sur sol dur et au freinage


Oui le Toro sera mon prochain test avec le WTB vigilant 2.3


Juste un détail le Toro en monte arrière en dh je le dejantais en appuyant fort dans des appuis, je sais que les pros n'utilisent pas les mêmes carcasses que celles du commerce...
mis a part les proto sisi ils ultisent bien les même pneus que nous au détails prés que les têtes d'affiches en course c'est pneu neuf au début de chaque journée voir plus, dans certaines configuration certains utilisent des mud en recoupant les crampons.


Sur les Hutchinson ils ont des carcasses renforcées, ou ils mettent un genre d'insert dans la jante pour coller plus le pneu au fond de la gorge.
Y'a un article super détaillé sur vojomag qui explique un peu ça
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Atoutva (12 mai) disait:

Bonjour un petit retour sur ces pneus.

Magic Mary super gravity soft a l'avant (29*2.4 à 1.4 bars) et Big Betty super gravity soft a l'arrière (29*2.4 à 1.6 bars)

Je suis franchement déçue par leur grip dans la boue et sur les racines mouillées.Dans la boue la tenue est moyenne, même en ligne droite je me suis vu partir de l'avant.

Pour ce qui est des racines mouillées alors là franchement c'est des vraies savonnettes, pour l'arrière je peux comprendre mais à l'avant au vu de tous les tests sur le web je m'attendais à autre chose.

Vraiment impossible de passer une racine mouillée autrement que de face quelle que soit sa taille.

J'avais monté pour l'hiver des Michelin DH MUD avant arrière et franchement il n'y a pas photos, le souci reste l'usure rapide de ces pneus.

Je suis preneur d'infos sur des pneus qui accrochent vraiment sur des racines mouillées.


Le Magic Mary SG en soft ou ultra va très bien dans la boue argile calcaire et sur les racines ou les cailloux associés.
Je roule à 1,7 env en sentiers et Dh
Je pense qu'il ne faut pas trop s'appuyer sur la gomme tendre et la sculpture à tout prix. Même si c'est primordial.
Le bon pneu dans la boue, c'est aussi le pilote.
Atoutva
Atoutva

inscrit le 01/05/21
8 messages
Bonjour,

Hier j'ai testé avec 1.1 bar a l'avant et 1.3 a l'arrière. Le confort n'a rien a voir, le MM devient vraiment plus confortable et n'a plus cet effet rebond sur les cailloux donnant une meilleure stabilité dans les descentes raides.
Je n'ai pas eu de problèmes avec cette basse pression mais je ne fais pas une pratique très engagée.

Côté Grip ça c'est amélioré mais le terrain était moins mouillé. Sur les racines ça tient un peu mieux mais ça rip souvent et sur les singles en devers avec racines c'est mission impossible, du coup obligé de faire des parties à pied. Franchement quand je lis que certains n'ont pas de problème de grip sur les racines je ne comprends pas, soit on n'a pas les mêmes racines soit c'est par temps sec.

Je cite Schwalbe à propos du MM "De solides crampons latéraux ainsi qu’une bande de roulement agressive et ouverte offrent une traction de freinage maximale et une adhérence dans les virages, même sur terrain extrêmement boueux."
Pour ce qui est de l'adhérence on est loin d'arriver au résultat escompté et c'est vrai qu'on ne peu pas le comparer à un pneu MUD mais bon la description est quand même trompeuse.


Pour ce qui est du Big Betty je le trouve totalement inadapté dans la boue.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je te rassure les racine mouillé c'est piegeux pour tout le monde mais au delà du pneu comme dit plus haut c'est le pilotage qui fait le gros du boulot. Dans la boue il faut être très détendu sur le vélos genoux semi fléchi et écarté du cadre et le plus important c'est de laisser le vélo travaillé sans trop le contraindre
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
J'ai toujours roulé en Magic Mary mais cet été j'ai testé un Minion DHF, clairement je le trouve beaucoup mieux sur racine/pierre mouillé
Le MM a quand de gros crampons je pense que ça aide pas sur racine/pierre
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Atoutva (14 mai) disait:

Bonjour,

Hier j'ai testé avec 1.1 bar a l'avant et 1.3 a l'arrière. Le confort n'a rien a voir, le MM devient vraiment plus confortable et n'a plus cet effet rebond sur les cailloux donnant une meilleure stabilité dans les descentes raides.
Je n'ai pas eu de problèmes avec cette basse pression mais je ne fais pas une pratique très engagée.

Côté Grip ça c'est amélioré mais le terrain était moins mouillé. Sur les racines ça tient un peu mieux mais ça rip souvent et sur les singles en devers avec racines c'est mission impossible, du coup obligé de faire des parties à pied. Franchement quand je lis que certains n'ont pas de problème de grip sur les racines je ne comprends pas, soit on n'a pas les mêmes racines soit c'est par temps sec.

Je cite Schwalbe à propos du MM "De solides crampons latéraux ainsi qu’une bande de roulement agressive et ouverte offrent une traction de freinage maximale et une adhérence dans les virages, même sur terrain extrêmement boueux."
Pour ce qui est de l'adhérence on est loin d'arriver au résultat escompté et c'est vrai qu'on ne peu pas le comparer à un pneu MUD mais bon la description est quand même trompeuse.


Pour ce qui est du Big Betty je le trouve totalement inadapté dans la boue.


Perso, je roule tout l'hiver avec une nature de sol argilo calcaire, le combo le plus glissant et collant qu'il puisse exister. J'ai essayé 1 hiver l'ultra soft , il est top mais pour la rando il plombe bien le rendement. J'ai roulé cet hiver avec le MM en gomme soft, il tient à peine moins bien et il roule bien mieux.
En course de Dh nationale, le MM est le pneu très prisé pour sa polyvalence terrain humide, boueux ou sol sec avec la terre remuée sur une grande profondeur. La description n'est pas trompeuse.
Pour les conditions pluvieuses, très boueuses partout sur le tracé, ce n'est pas pour rien que le Mud de n'importe qu'elle marque existe. Sur les pistes très sèches, très poussiéreuses, avec la terre très remuée, mouvante en gros tas de forte profondeur, les meilleurs et les teams roulent en mud. Ce n'est pourtant pas écrit dans le descriptif Schwable.

Les sentiers en dévers, plus racine et humidité, c'est le plus difficile sur un vélo et c'est normal d'être en difficulté. Il faut juste l'admettre. Moi aussi, il m'arrive parfois de bloquer sur un passage. Le pneu ne fait pas tout.
Tu dis ne pas avoir un gros niveau, tu fais 96 kg, ton vélo fait 25 kg; pour le moment il semblerait qu'il y a des parties de sentier qui sont trop difficiles pour toi.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
cook91700 (14 mai) disait:

J'ai toujours roulé en Magic Mary mais cet été j'ai testé un Minion DHF, clairement je le trouve beaucoup mieux sur racine/pierre mouillé
Le MM a quand de gros crampons je pense que ça aide pas sur racine/pierre


C'est intéressant.
La hauteur des crampons peut déstabiliser.
Dhf juste devant? Mouillé ou mouillé plus boue collante? Il débourre bien? La gomme?