ChamaxX
ChamaxX

inscrit le 12/09/21
10 messages
Bonjour, je possède un Zesty Tr 5.9 de Lapierre, et je voudrais savoir si c'était possible de changer suspensions et amortisseur car pas assez de débattement (120), j'aimerai pratiquer de l'enduro et du freeride, et je voulais savoir, comment trouver un amortisseur compatible avec mon bike car ce n'est pas les même fixations, et si aussi je pouvais mettre le débattement que je souhaite. Merci.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu pourras pas augmenter le débattement.
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Non seulement tu ne pourras pas augmenter le débattement car le cadre est fait que pour du 120, mais surtout le Zesty TR n'est pas fait pour faire de l'enduro encore moins du freeride.
Si tu veu faire des sauts, les périphériques tels que la fourche l'amorto les roues ne vont pas tenir longtemps
Comme indiqué c'est imun vélo de "trail" donc pour faire des randos, des sorties sans avoir des descentes types Bike Park.
Je travaille au bloc opératoire et des touristes viennent des stations (Les Gets, Morzine, Avo) pour des fractures car ils ont pas assez ou les bonnes protections, le niveau, et surtout que leur VTT n'est pas adapté à ce genre de pratique.
Fait pas le fou, c'est un beau vélo ????
ChamaxX
ChamaxX

inscrit le 12/09/21
10 messages
Ok merci, comme ça je saurait avant de faire la connerie.
Et oui je trouve c'est un très beau vélo pour le Mtb mais pas plus car 120mm.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
120 mm est assez pour beaucoup de choses - il suffit regarder les images du XC olympique. La plupart des compétiteurs roulait avec 100 mm.
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
C'est vrai maintenant la mode n'est plus à avoir un vélo avec 100mm voir 80mm comme avant mais d'avoir un vélo polyvalent
Et quand tu vois les courses XCO la plus part ont des vélo en 120mm. Hormis des teams comme Trek, Cannondale et BMC
Même Rocky sortent un Element (TS de XC) en 120 et fourche de 130mm. Avec un angle de direction de 65.5° !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (27 sept.) disait:

120 mm est assez pour beaucoup de choses - il suffit regarder les images du XC olympique. La plupart des compétiteurs roulait avec 100 mm.


Oui sur un slopestyle genre trek ticket en 100mm tu peux faire des doubles de 10m de dirt ou sauter des drop de 4/5m de haut mais faut que ça soit propre et que tu saches amortir et le vélo est dimensionné pour ça, par contre avec 120mm sur un vélo de XC il faut soit être compétiteur soit leger et mesurer dans son pilotage pour ne pas le fracasser.

Pour de l'enduro ou du freeride le mieux c'est la revente et le rachat d'un vélo plus pertinent à mon sens.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Oui - si tu veux rouler en Enduro ou Freeride, il faut mieux changer.

MAIS - et je vais parler de moi uniquement - le point qui m'empêche de progresser (personnellement) en Freeride n'est pas vraiment mon vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bikebum, 30/09/2021 - 11:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (30 sept.) disait:

MAIS - et je vais parler de moi uniquement - le point qui m'empêche de progresser (personnellement) en Freeride n'est pas vraiment mon vélo.


Oui et j'ai découvert bien trop tard que faut se faire confiance pour certains saut car si on pense qu'on les passe c'est vrai et ne pas sauter si on a aucune confiance.

Il m'a fallut presque 15ans de pratique pour sauter des trucs qu'on va commencer à appeler gros.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Le débattement est une chose, mais il y aussi la géométrie. Les marques ont d'abord rajouté du débattement de partout avant de vraiment se pencher sur la géométrie.
Le bike que tu as ne te permettra pas de faire du free-ride, et il risque de ne pas t'aider à progresser en plus.
Tu peux déjà faire pas mal de choses avec ton VTT mais pas du freeride qui tape
ChamaxX
ChamaxX

inscrit le 12/09/21
10 messages
J'ai pu changer mon Zesty pour un Commencal Meta AM 29 de 2019 en full Factory qui peut maintenant me permettre de faire tout ce que je veut comme pratique avec, je suis dans les réglages des suspensions factory, je trouve cela vraiment dure mais je sais ce que je touche. (Fox 36 factory, DHX2 Factory). Si vous auriez des réglages de bases pour me donner un point de départ pour ensuite les peaufiner, j'aimerai avoir un vélo joueur... de race.. sensible.. avec un amortisseur qui rebondit moins vite que la fourche et qui se compresse plus que la fourche.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
Aurélien Simond (16 sept. 2021) disait:

Non seulement tu ne pourras pas augmenter le débattement car le cadre est fait que pour du 120, mais surtout le Zesty TR n'est pas fait pour faire de l'enduro encore moins du freeride.
Si tu veu faire des sauts, les périphériques tels que la fourche l'amorto les roues ne vont pas tenir longtemps
Comme indiqué c'est imun vélo de "trail" donc pour faire des randos, des sorties sans avoir des descentes types Bike Park.
Je travaille au bloc opératoire et des touristes viennent des stations (Les Gets, Morzine, Avo) pour des fractures car ils ont pas assez ou les bonnes protections, le niveau, et surtout que leur VTT n'est pas adapté à ce genre de pratique.
Fait pas le fou, c'est un beau vélo ????

J ai un vélo de la gamme trail :cube stereo 140
Et bein c est super joueur, ça descend très bien
Je le prête à un pote quand on va en station ( aux saisies ça passe crème, super morzine ça doit passer crème)
Par contre plus le vélo va recevoir et c est dangereux

Dans les locations c est toujours des protections ultra basiques, mine de rien pour être bien protégé il faut y mettre le prix
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
ChamaxX (15 mai) disait:

J'ai pu changer mon Zesty pour un Commencal Meta AM 29 de 2019 en full Factory qui peut maintenant me permettre de faire tout ce que je veut comme pratique avec, je suis dans les réglages des suspensions factory, je trouve cela vraiment dure mais je sais ce que je touche. (Fox 36 factory, DHX2 Factory). Si vous auriez des réglages de bases pour me donner un point de départ pour ensuite les peaufiner, j'aimerai avoir un vélo joueur... de race.. sensible.. avec un amortisseur qui rebondit moins vite que la fourche et qui se compresse plus que la fourche.
. Un vélo race c'est l'opposer de joueur et sensible . Regarde sur le site fox tu as toutes les préconisations par modèles et par poid pilote . C'est déjà une bonne base pour démarrer et après tu ajuste le terrain ) .
Ps : j'ai oublier il faut que tu commence par mesurer ton sag avec ton dhx2 voir si le ressort est adapté à ton poid
ChamaxX
ChamaxX

inscrit le 12/09/21
10 messages
Merci pour les conseils, je ne trouve pas les préconisations.. par poid pilote.. est ce possible d'avoir un lien svp.
Pour le ressort j'ai 20/25% de SAG, il s'agit d'un 500lb je fait 70kgs, si je passe sur un 450 j'ai peur d'avoir trop de SAG.
Et après cette étape je verrai pour les réglages.
Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChamaxX (17 mai) disait:

Merci pour les conseils, je ne trouve pas les préconisations.. par poid pilote.. est ce possible d'avoir un lien svp.
Pour le ressort j'ai 20/25% de SAG, il s'agit d'un 500lb je fait 70kgs, si je passe sur un 450 j'ai peur d'avoir trop de SAG.
Et après cette étape je verrai pour les réglages.
Merci


Mesures bien ton SAG arrière car même si le Meta am 2019 n'est pas super progressif, 20% de SAG arrière c'est peu, sur ce genre de vélo hors utilisation sur des pistes très aériennes avec des gros sauts j'essaierais d'avoir une valeur de 28/30%.

Pour devant par contre 25% de SAG est pas mal pour commencer après c'est une affaire de compromis entre plongée au freinage et souplesse de suspension.
ChamaxX
ChamaxX

inscrit le 12/09/21
10 messages
Oui le Meta AM n'est pas très progressif mais avec quelques réglage de compression, un bon SAG de 30%, ça ne devrais pas toucher le fond, ou très peu, à l'avant je compte mettre 25% et mettre des réglages qui le conviennent, et si le ressort de 450lb me fait un SAG trop élevé j'essaierai de trouver un 475lb ou un autre entre 450 et 500lb.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in