yhow
yhow

inscrit le 28/05/24
2 messages
Bonjour,
Voulant débuter et m'initier a la pratique du vtt enduro/all-mountain mais n'ayant pas le budget pour le moment pour investir dans un vélo moderne au vu des prix pratiqués, j'ai fait l'acquisition d'un ancien modele de chez Santa Cruz pour un très bon prix.
Un heckler 5 de 2004 plutôt bien équipée (frein Hope, jante mavic, transmission xt/ fourche fox talas rl ...).
Le vélo étant bien sur en 26 pour l'époque, pensez vous qu'il serait intéressant d'upgrade le vtt avec une fourche de débattement plus important, le passer en mono plateau.. en gros est-ce toujours intéressant de débuter avec ce genre de cadre ou bien l'évolution des géométries en fait vraiment quelque chose de dépassé et inadapté ?
Par avance merci pour vos conseils.
/Users/yoann/Downloads/IMG_0012.jpg
yhow
yhow

inscrit le 28/05/24
2 messages
Bonjour,
Voulant débuter et m'initier a la pratique du vtt enduro/all-mountain mais n'ayant pas le budget pour le moment pour investir dans un vélo moderne au vu des prix pratiqués, j'ai fait l'acquisition d'un ancien modele de chez Santa Cruz pour un très bon prix.
Un heckler 5 de 2004 plutôt bien équipée (frein Hope, jante mavic, transmission xt/ fourche fox talas rl ...).
Le vélo étant bien sur en 26 pour l'époque, pensez vous qu'il serait intéressant d'upgrade le vtt avec une fourche de débattement plus important, le passer en mono plateau.. en gros est-ce toujours intéressant de débuter avec ce genre de cadre ou bien l'évolution des géométries en fait vraiment quelque chose de dépassé et inadapté ?
Par avance merci pour vos conseils.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
N'upgrade rien sur ce vélo.
Contente toi de changer les pièces d'usure quand il y'en a besoin.

En gros, c'est un vieux vélo qui ne partage plus rien des standards actuels, dont à peu près tout est complètement désuet comparé au moindre vtt moderne.
Qu'on parle de géométrie, de cinématique, d'équipement, de sizing, tout.
De plus, tu ne pourras pas, très difficilement ou moyennant un gros budget (car les mecs qui vendent en bon état/NOS ça spéculent à mort) de fourche pivot droit à gros débattement en 26".

C'est un peu rude dit comme ça, mais malheureusement pour toi, 20 ans dans l'échelle de l'évolution moderne du matériel dans le VTT c'est abyssal ...
yhow
yhow

inscrit le 28/05/24
2 messages
Merci pour cette réponse,
En effet un peu rude haha mais je voulais un avis pour ne pas investir trop dans un vélo qui ne fera de toute façon pas l'affaire.
C'est dommage car malgré l'ancienneté je l'aime bien ce vélo, j'avais trouvé une rock shox en 150mm d'occasion a prix correct mais surement ne pas trop investir comme tu me me conseil.
A partir de quelle année et quelle modèle peut ton partir pour essayer de faire un montage pas trop couteux et qui tienne la route?
Merci pour ces conseils
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Nan bah écoute roules dessus, profite en ce que tu peux en profiter, mais n'y injecte pas de sous ;-)

Et après c'est pas tant une question d'année, c'est un tout. En gros depuis 5-6 ans il n'y plus vraiment de mauvais vélos, mais il y'a des vélos différents, avec certaines qualités, certains défauts, certains modèles à éviter pour une question de fiabilité ou de standards merdiques, etc.
Le mieux est de profiter de ce que tu as déjà, et si tu souhaite persévérer et y mettre un peu plus de moyen, économise, précise ta pratique, tes envies et tes attentes et revient au moment venu, on regardera ce qui correspond le mieux ;-)