Bonjouraurevoir
Bonjouraurevoir

inscrit le 25/4/25
4 messages
Bonjour, j'envisage d'acheter un nouveau VTT All mountain/ enduro, pensez vous que le slide trail 10.0 carbone peut être bien, 140mm ( arrière) et 150 mm ( avant) sont ils suffisants ??
La marque radon est elle fiable ( qualité du cadre ) ?
Merci d'avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bonjouraurevoir (25/04/2025) disait:

Bonjour, j'envisage d'acheter un nouveau VTT All mountain/ enduro, pensez vous que le slide trail 10.0 carbone peut être bien, 140mm ( arrière) et 150 mm ( avant) sont ils suffisants ??

Salut, ce vélo est pas cherhttps://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/fullsuspension/slide-trail/slide-trail-100-2023/ mais il a des équipements vieillissant(fox 36 à vieille cartouche), freins Sram G2(plus monté sur les VTT récents) et une géométrie qui date notamment sur les angles.

Pour le débattement cela dépend de là ou tu vas rouler et ton engagement, normalement ça suffit à une utilisation randuro que j'appelle où tu pédales pour descendre sans faire de gros plat après des marches de 1m50 de haut.

La marque radon est elle fiable ( qualité du cadre ) ?
Merci d'avance

Je vais mettre un bémol car je n'en ai jamais acheté mais j'ai vu des catastrophe comme chez Cube de vélo vrillé par des mecs ultra bourrins, pour moi ce vélo est sous-dimensionné niveau haubans/biellette/base mais ce n'est que mon avis de gros bourrin qui aime sauter avec des vélos.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8746 messages
Matos : 7 avis
C'est un trail, All mountain pas plus.
Très peu de progressivité mais pour du All Mountain pourquoi pas.
Niveau fiabilité RAS, j'ai eu un HT chez eux aucuns soucis, et j'ai pas entendu de vacherie pour ceux qui ont eu des trail ou enduro.

Par contre quitte à faire, perso je prendrais le 9.0.
Mieux équipé (36 élite Grip2, l'amortisseur est le même, MT5) et moins cher.

En l'occurence si tu cherches un enduro, c'est pas ça que je prendrais. Si on reste chez Radon, sans aucune hésitation j'irais sur leur nouveau JAB MX qui a pas l'air mal du tout !
Mullet, géométrie plus moderne, fonctionnement horslink basique mais qui fait le taff et les gens en ont l'air bien contents !
Niveau prix il est moins remisé car plus récent, mais bon, pour moi je préfère 1000x mettre 500 balles de plus là dedans que dans un slide trail (mais ça ne concerne que moi).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 25/04/2025
Bonjouraurevoir
Bonjouraurevoir

inscrit le 25/4/25
4 messages
Merci de vos réponses, le JAB ne rentre pas trop dans mon budget ( mais je peux encore réfléchir), mais du coup le swoop lui ,est il destiné à de l'enduro où il va galérer dès que sa monte un peu ??
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8746 messages
200 balles de diff entre le slide 10 et le Jab MX 9 ...

Le swoop c'est le gros enduro, mais il est vieillissant, probable et logique qu'il soit renouvelé dans moins de 2 ans
Bonjouraurevoir
Bonjouraurevoir

inscrit le 25/4/25
4 messages
D'accord, le problème d'un vélo vieillissant, c'est qu'on ne trouve plus les pièces après ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8746 messages
Non, chez Radon en gros le principe c'est qu'ils font des vélos pas cher mais ils arrivent après tout le monde niveau géométries.
Et les cinématiques sont des trucs très simples, vus et revus. En soit, pas de soucis à partir du moment où ça fonctionne.
Le swoop dans sa version actuelle doit bien avoir 4-5 ans, en général chez Radon ils gardent les cadres un moment au catalogue, mais on arrivera a 6 ou 7 ans donc oui, il va être renouvelé.

Bonne ou mauvaise chose ? Ca dépend de chaque point de vue et de ce qui sort derrière.

Actuellement swoop il a pas une mauvaise géométrie, mais il est un peu court avec un grand tube de selle. En gros aujourd'hui on aurait tendance à allonger un peu le reach.
Le full 29 ça, ça reste les goûts et les couleurs, moi je préfère le MX, quand on y a goûté ...
Pour moi le prochain, il va s'allonger, passer en MX et je met une pièce sur le fait qu'ils sortent un HPV pour vraiment le différencier du Jab.

Mais sinon oui, c'est un gros enduro et plutôt le genre un peu tanké. Donc oui il va pédaler mais si ton but c'est de faire des sorties AM et enduro à la pédale, pour moi tu seras mieux servi sur le Jab (et je suis pas persuadé que le Jab roule moins vite, d'ailleurs, dans le team enduro ils sont tous sur le Jab MX ... ).
Bonjouraurevoir
Bonjouraurevoir

inscrit le 25/4/25
4 messages
Ok merci beaucoup, en regardant le JAB MX 9.0 je me dis qu' en vrai il est plus intéressant pour moi, mais une dernière chose, le mélange GX et NX n'est pas gênant ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Ok merci beaucoup, en regardant le JAB MX 9.0 je me dis qu' en vrai il est plus intéressant pour moi, mais une dernière chose, le mélange GX et NX n'est pas gênant ?

Pas du tout sur mon capra je roulais une K7 SX avec un shifter NX avec un dérailleur et Chaine GX(casse du NX et de la chaine), ils ont le même ratio si tu prends du 12V.

J'ai plus un bémol sur l'amortisseur qui n'est pas du tout fiable mais pour le prix d'occasion du fox tu peux retrouver un superdeluxe d'occasion bien plus fiable voir neuf.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8746 messages
Pareil, shifter et chaine NX c'est juste un moyen de grater sur le prix total.
D'accord aussi sur le X2, mais il équipe toute la gamme, certainement qu'ils avaient fait ça à la sortie car fox devaient les brader en OEM... Faut voir à l'usage.
Mais c'est sûr que ça aurait mieux été un vivid air (ou les tous derniers X2, mais ils viennent de sortir).
Bonjouraurevoir
Bonjouraurevoir

inscrit le 25/4/25
4 messages
Ok merci beaucoup, ça m'a vraiment aidé 😁