Vaaaaand
Vaaaaand

inscrit le 16/12/25
6 messages
Salut l'équipe,
Je suis revenu à du musculaire après un passage à l'électrique.
J'ai chopé un Lapierre Spicy 916 de 2011 avec la fourche en objet (montée d'origine dessus), et je constate là qu'elle a des traces légères d'usure sur le revêtement Kashima : je vais ouvrir car j'ai bien peur que les bagues de guidage soient en mauvais état, et m'attends à trouver pire à l'intérieur.

Mais c'est là où j'ai besoin d'aide : impossible de trouver la fiche d'entretien de cette fourche sur Fox, trop vieille apparemment. Y'a la fiche qui concerne l'entretien courant et les réglages, mais pas les détails qui m'intéressent...

Donc, avant de démonter, si quelque peut m'indiquer les quantités d'huile mais également la viscosité, ce serait top. J'ai la possibilité de transvaser l'huile dans un gobelet pour la quantité, mais ça me donnera pas la viscosité pour autant...

Merci pour le coup de main !

Rolland
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vaaaaand (16/12/2025) disait:

Salut l'équipe,
Je suis revenu à du musculaire après un passage à l'électrique.
J'ai chopé un Lapierre Spicy 916 de 2011 avec la fourche en objet (montée d'origine dessus), et je constate là qu'elle a des traces légères d'usure sur le revêtement Kashima : je vais ouvrir car j'ai bien peur que les bagues de guidage soient en mauvais état, et m'attends à trouver pire à l'intérieur.

Tu ouvres si tu as atteint la couche grise argentée tes plongeurs sont à jeter donc vu l'age c'est fourche à jeter, tu peux rouler quelques temps comme ça mais à force elle va prendre beaucoup de jeu....

Vaaaaand (16/12/2025) disait:

Mais c'est là où j'ai besoin d'aide : impossible de trouver la fiche d'entretien de cette fourche sur Fox, trop vieille apparemment. Y'a la fiche qui concerne l'entretien courant et les réglages, mais pas les détails qui m'intéressent...

Donc, avant de démonter, si quelque peut m'indiquer les quantités d'huile mais également la viscosité, ce serait top. J'ai la possibilité de transvaser l'huile dans un gobelet pour la quantité, mais ça me donnera pas la viscosité pour autant...

Merci pour le coup de main !

Rolland

Tu peux trouver dans cette page : https://tech.ridefox.com/bike/service-procedures/530/2002-2013-bath-oil-volume-chart
Vaaaaand
Vaaaaand

inscrit le 16/12/25
6 messages
Salut, merci pour ton retour, content de trouver les specs.

Je vais ouvrir, on verra l'état : si c'est vraiment marqué, ça sera remplacement, et si c'est juste la couche doré qui s'est estompée (rêvons un peu) je ferai un changement de joints et vidange : pour 40€ d'investissement, ça vaut le coup de tenter un sauvetage.

Merci beaucoup !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Vaaaaand (19/12/2025) disait:

Salut, merci pour ton retour, content de trouver les specs.

Je vais ouvrir, on verra l'état : si c'est vraiment marqué, ça sera remplacement, et si c'est juste la couche doré qui s'est estompée (rêvons un peu) je ferai un changement de joints et vidange : pour 40€ d'investissement, ça vaut le coup de tenter un sauvetage.

Merci beaucoup !

J'ai roulé 1 saison sur une fox 40 avec au début une petit décoloration à la fin c'était de l'alu poncé beaucoup de jeu et des tonnes d'huile qui s'échanppée, elle est parti à 100 euros pour pièces.
Vaaaaand
Vaaaaand

inscrit le 16/12/25
6 messages
Verdict : ça passe. Ça accroche pas à l'ongle, les spis ne fuyaient pas après une saison complète, donc, je remonte. Au pire y'en a à 80 balles : avantage de rester en 26"...

J'ai une question : à quoi correspondent la ligne "damper" avec la Fox Red ?

Damper side et spring side avec la Fox Green, ce sont respectivement le tube rebond et le tube Talas.

Si quelqu'un a la réponse, c'est top...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Damper c'est la cartouche hydraulique mais 36.8ml c'est faible je trouve.
Vaaaaand
Vaaaaand

inscrit le 16/12/25
6 messages
Par cartouche hydraulique, tu entends la cartouche entourée en rouge ?
J'ai regardé par curiosité pas mal de vidéos de réfection de Talas et à aucun moment je n'ai vu les gars faire un niveau autre qu'avec la Green, je suis un peu déboussolé.
Vaaaaand
Vaaaaand

inscrit le 16/12/25
6 messages

Oublie, le premier tableau que je t'ai montré est faux... Tout va bien ! Remontage imminent.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Oui la cartouche hydraulique est l'élément que tu as entouré en rouge il est composé de 2 pistons détente et compression dans une cartouche fermée normalement les fox de cette époque avaient une vessie pour absorber la dilatation de l'huile.

Par contre la 20WT gold qui lubrifie finalement les plongeurs pour l'hiver ce n'est pas top elle est trop visqueuse, moi je met de la 10WT RS et l'été je remet la gold.

Par contre la Float je la remplace par la 20WT gold.
Vaaaaand
Vaaaaand

inscrit le 16/12/25
6 messages
Merci pour tes explications.

Pas de vessie donc dans la mienne, et comme j'ai de la 10, je vais suivre tes conseils et en mettre là. C'est sûrement pour ça qu'il n'y a que 30ml dans le tube : pas de vessie contrairement aux autres modèles.

Comme j'ai gardé la totalité de l'huile purgée dans un gobelet, je vais quand même checker la quantité, à laquelle j'ôterai 15 + 3 + 3 (Les quantités liées à la Talas) = s'il reste environ 30ml c'est parfait, et s'il reste davantage, je remettrai la même quantité que prélevée.
Vaaaaand
Vaaaaand

inscrit le 16/12/25
6 messages
Bon, j'ai mesuré le volume d'huile contenu jadis dans les deux tubes : 135ml au lieu de 51 !

Ma théorie est que le gus qui a réalisé la précédence vidange a pris des volumes erronés : j'ai checké 3 vidéos tuto sur YouTube, c'est toujours les mêmes quantités qui ressortent... Quand bien même il y aurait eu la vessie comme sur d'autres modèles, cela n'aurait atteint que 89ml, y'a donc un sacré delta.

J'attends des joints pour tout remonter, mais, outre le contrôle des tubes, c'était vraiment pas du luxe ce démontage... :neutral: