transmission 1x l'âge de la maturité!

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transmission 1x l'âge de la maturité!

article
razgriz65
Texte :
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quoi de neuf ces 4 dernières années ?

Salut à tous!
Début 2017, soit il y a seulement 4 ans, j'avais posté cet article qui faisait le point sur la transmission monoplateau.
A l'époque le 1x était déjà bien présent, mais pas sur toutes les gammes, et surtout encore en pleine évolution:

  • beaucoup d'entrées/milieu de gammes étaient encore vendues en double plateau
  • sram sortait déjà du 12v mais à des prix stratosphériques
  • shimano galérait clairement à tenir le comparatif avec sram,
  • les transmi "trafiquées" en 10v avec des plaques de 42t se voyaient souvent
  • le reste des marques tierces affûtait ses armes en attendant de sortir leurs produits
Alors que de nos jours ( début 2021) la donne a clairement changé:

quasi tout le marché se vend en monoplateau (excepté les entrées de gamme, et encore !)

  • sram a sorti le 12v jusqu'à sa gamme la plus basse: sram sx
  • shimano est revenu en force, avec une gamme 12v bien étendue et ultra compétitive
  • le mono 10v a été peu ou prou abandonné
  • certaines marques tierces commencent à sortir des produits sympa dans le haut de gamme comme dans l'éco
  • même le 11v a progressé pour devenir une transmi moins chère et intéressante

et les vraies évolutions dans tout ça ?

Ben finalement pas grand chose de révolutionnaire depuis le sram eagle et ses 500% de plage:

  • sram avait poutré shimano à la sortie du eagle 12 avec sa cassette 10/50t (500%)
  • shinamo a fini par sortir son corps de roue libre propriétaire (microspline) pour commencer ses cassettes a 10t et a sorti sa gamme 12v en 10/51 gnark-gnark: 510%
  • sram vient donc de contre attaquer avec sa nouvelle mouture eagle 2021 en 10/52 gnark-gnark²: 520%
  • kcnc vient de les mettre d'accord avec sa 9/52t : 577% !
  • certains se sont essayés au 13v, mais la plage restait la même

Cela reste dans le domaine de l'évolution, et on est loin du "game changer" comme quand certains sont passé de leur 2x10v directement vers du 1x11 ou 1x12v!

les pédaliers et toute la partie avant de la transmi n'a pas bougé: toujours monoplateau avec plateau narrow wide, rien de neuf, on peut pas réinventer l'eau chaude tous les 4 matins !

La vraie évolution vient donc du fait que le 12v s'est démocratisé et est disponible sur des gammes bien moins chères (plus ou moins fiables et résistantes, on en rediscute plus bas) et que donc potentiellement tous les vttistes peuvent lorgner sur un vélo e 12v ou un upgrade deu leur vieille transmission actuelle. Sans oublier que pour ceux qui veulent vraiment serrer le budget, le 11v est devenu archi abordable, et propose maintenant des plages allant de 11/42 à 10/50t


chez SRAM:

les gammes xx1 et x01 eagle restent  bien entendu au catalogue et viennent de passer en 10/52t c est beau, c'est précis, c'est robuste, c'est durable c'est light...mais c'est toujours aussi cher!

clairement, le xx1 comparé au x01 ca fait gagner quoi ? une couleur or qui jure sur la plupart des vélos, et un dérailleur avec la demi-chape interne en carbone, qui fait gagner quelques grammes mais qui est fragile! bref, ce n'est que mon avis, mais pour une cassette à poids identique et des couleurs plus "consensuelles" le x01 se place vraiment mieux niveau qualité/prix.

la gamme gx est passée en eagle, elle aussi en 10/52t depuis peu:

  • le prix s'effondre bien, mais les specs aussi:
  • la cassette passe de 370g pour les xx1/x01 à 450g en gx. le dérailleur est clairement moins précis et durable ( mais cela reste correct), le shifter quant à lui perd le réglage de position de la grosse gâchette, mais reste tout à fait correcte

le NX 12v:

le prix tombe forcément encore

  • la cassette commence à 11 et non plus à 10 (ce qui permet de la monter sur els anciennes roues libres shim' HG) et s'arrête toujours à 50t
  • accessoirement contrairement au plus haut de gamme, elle est full acier- full rivetée, donc full lourde : 615g !
  • le dérailleur est vraiment plus "entrée de gamme" avec un plastique de moins bonne qualité et ca prend souvent rapidement du jeu au niveau du pivot de patte de dérailleur
  • le shifter quant à lui fait encore admirablement son taf. attention, il existes des versions avec le collier bas de gamme platoc moulé et integré à la commande, et aussi la version compatible matchmaker, comme les gammes supérieures.


le petit nouveau le SX:

dernier né de la gamme, le plus entrée de gamme, le sx eagle:

  • cassette 11/50t comme la nx MAIS encore plus lourde: 640g ! vindieu !
  • dérailleur vraiment ultra entrée de gamme, vis à bois directement vissées dans le corps en plastoc, pas de poulie pour enrouler le câble à son arrivée (donc la gaine devra faire une boucle disgracieuse) et matériaux cheap...bref, de l'entrée de gamme
  • le shifter, bonne question, j'ai pas de retour, ca doit valoir celui du nx

et bien entendu il reste les gammes équivalentes en 11v (sauf la sx), en gros toutes en 10/42t, sauf la nx en 11/42t. et la gx en 2x10v (cassette à l'ancienne en 11/36t)

chez SHIMANO:

je vous le dis direct, je suis bien plus porté sur sram que sur shim, donc je me passerai d'avis persos sur cette marque (par manque de retour)

le haut de gamme: XTR

  • avec cassette en 10/51t (367g) pour ceux qui veulent la plage max, ou 10/45t (357g) pour ceux qui préfèrent gratter quelques grammes


juste en dessous se trouve le XT

  • les cassettes gardent la même plage mais prennent un peu plus de 100g: 461g pour la 10/45t et 470g pour la 10/51
  • et niveau fiabilité, j'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre sur le forum


encore en dessous, le SLX:

  • prônée sur le forum comme la gamme ayant un prix assez bas et une fiabilité tout à fait convenable!
  • les cassettes prennent là aussi du poids: 513g pour la 10/45t et 524g pour la 10/51t


la petite dernière en 12v, la deore:

  • celle la elle vient de sortir, donc encore peu de retours mais la cassette pèse 590g en 10/51t


à noter que pour ce qui est 11 et 10v la politique shimano n'est pas la même que sram:

sram propose encore toutes ses gammes en 11v, et son vieux 10v à l'ancienne

shim par contre ne propose plus le 11v sur ses gammes xtr/xt/slx (du moins sur le site officeil, il reste peut être des stocks en vente). mais propose par contre du 11v et 10v sur la gamme deore.

a la différence de sram qui a laissé son 10 et 11v "en l'état", shimano a fait l'effort de les faire évoluer pour en faire des alternatives plus modernes:

le 11v deore se targue d'une cassette 11/42t ou 11/51t, cmairement, cette dernière est une bonne idée

et le 10v deore propose des belles cassettes en 11/42t et même 11/46t. Bref, des belles alternatives au 12v.

et les prix dans tout ça ?

pour toute la partie arrière de la transmi (j oublie le pédalier dans cet article) ce qui va conditionner le prix, et l'agrément, c est clairement la cassette et son poids d'un coté, et le dérailleur et sa robustesse/agrément de l'autre...et là, force est de constater que les deux marques se valent pas! petit exemple pour le 12v:

niveau dérailleur le très haut de gamme est un poil moins cher chez shimano, mais là ou ça se cresue, c'est en milieu/entrée de gamme: typiquement, un dérailleur slx de chez shim' se trouve à 70€ facilement, et sera du niveau d'un gx à 110€, et encore, le slx a meilleure presse en ce moment! brefn sur le dérailleur shim s'en sort mieux.


niveau cassettes, là encore en haut de gamme les prix sont stratosphériques et se tiennent à peu. Niveau cassettes par contre c'est la xt qui vaut la gx de chez sram niveau poids (et non pas la slx) et donc là les prix sont identiques vers 130€.

Et surtout parlant cassette, ce qui va conditionner fortement l'achat, c'est la roue libre nécessaire pour monter la cassette! car une roue libre c'est souvent cher et assez chiant à trouver selon les roues!




les roues libres, parlons en!

eh oui, avant le monoplateau c'était simple, la quasi totalité des vélos étaient montés avec la roue libre shimano HG, celle qu'on connait tous, avec ses longues cannelures...Oui, mais ça c'était avant!

cette fameuse shim' hg avait un trop gros diamètre pour accommoder les pignons de 10t, si pratiques pour gratter des %ages de plage!

SRAM à donc dégainé le premier en sortant son corps de roue libre "XD"

SHIMANO lui a pris son temps pour sortir un équivalent appelé "microspline"

Et qui va ou dans tout ca ?

ben en fait c'est assez simple:

  • shim HG: toutes les cassettes qui commencent à 11t
  • sram XD: toutes les cassettes sram qui commencent à 10t
  • shimano microspline: toutes les cassettes shimano qui commencent à 10t

point!

hésitez pas à mixer!

oui, un beau groupe uni "tout xt" ça fait beau...

mais si vous récuperez un bike avec un corps de roue libre xd, faudra voir combien va vous couter la manip de trouver et changer le corps de roue libre, si il existe en microspline, etc...


donc rien n'empêche de mixer les marques, tout en respectant ces règles de compatibilité:

  • un dérailleur 12v s'utilise avec un shifter 12v de la même marque (quelle que soit la gamme)
  • un dérailleur 12v s'utilise avec n'importe quelle cassette 12v (quelle que soit la marque) et même si les marques se gardent de le dire, oui un dérailleur shim marche sur une cassette sram !
  • une transmi 12v s'utilise avec n'importe quelle chaine 12v, (quelle que soit la marque)


donc par exemple un montage hybride pourrait donner:

  • dérailleur slx 12v car c'est le meilleur rapport qualité prix du moment
  • donc shifter shim 12 obligatoire (celui que vous voulez, deore, slx xt ou xtr)
  • la cassette 12v, mettez bien ce que vous voulez du moment que c est 12v, refléchissez par rapport à votre corps de roue libre et au poids reccherché: disons une sram x01 12v qui etait deja sur votre vélo
  • et pour finir une chaine yaban 12v

bon, il se peut que ce soit un poil moins fluide qu'une transmi "tout xt" ou "tout x01" mais les compatibilités existent bel et bien!

et les marques tierces?

J'ai fait exprès de les zapper jusque là!

Il n'y a pas que shimano et sram dans la vie...

...enfin pour les dérailleurs et shifters, si, quasiment !

Par contre pour les cassettes, là on voit fleurir pas mal d'alternatives à tous les prix, allant des marques connues aux marques chinoises venant d'ali express à ne pas non plus systématiquement écarter. surtout qu'en terme de poids/adaptation roue libre, ils proposent des alternatives inexistantes ches les deux grands

petit exemple de cassettes "exotiques"

garbaruk: propose de bonnes cassettes 11 et 12v partant à 10 et 11t. par exemple ils proposent une cassette 12v 11/52 donc montable sur les vieilels roues libres HG, a 220e mais ne pesant que 320g. en somme une cassette light et haut de gamme pouvant se monter sur des roues ancienne! (ils ont aussi l'équivalent 11v

ali express, florilège de cassettes allant de la

11/50t 590g à 31€!

en passant par la 12v 11/52 à 688g et 35€ seulement,

pour finir par les "no name" haut de gamme:

12v 11/50 à 380g seuelment et 85€

ou 12v 10/50 XD 396g à 107€

et enfin par exemple kcnc et leur megarange 9-52t XD à 220€!

bien entendu c'est juste un exemple de marques tierces, e-13 a aussi sa cassette, etc...

et au final!

ben oui, en 4 ans il y a eu du chemin de fait!

le monoplateau est devenu la norme! et surtout les prix ont baissé d'un coté, l'offre est devenu plus étendue, et ça devient dur de ne pas trouver un combo qui rentre dans son budget!
pour ceux qui hésitent, ou se noient dans les standards, comme à chaque fois je ne peux que vous conseiller de venir en discuter sur le forum, ou on sera quelques uns à vous aider avec plaisir!


allez adishatz!

razgriz65
Texte razgriz65
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il permet d'acheter un VTT et c'est pratiquement pareil.

3 Commentaires

jycstd Au final, on peut aussi se poser la question de l'interêt du mono !
Je vois passer pas mal de gens qui avaient un 2x10 qui marche, vouloir tout bazarder devant pour le passer en mono, mais sans le budget pour aller sur un 11v gros pignon ou un 12v.
Moralité, on a une plage de développement degueulasse et on regrette bien vite son double.

Pour le coup je suis assez bien placé de ce niveau là, car je viens de passer d'un 2x11 qui fonctionnait impeccablement bien a un 1x12 (qui pour le moment est tout neuf, donc fonctionne aussi bien) suite à un changement de vélo.
Ben, je suis loin d'être subjugué.
Sur un tout suspendu où les concepteurs se sont affranchis de la possibilité de devoir mettre un dérailleur avant ça a du sens, pour le reste, sur terrain valloné où on prends pas mal de coups de culs, ça enlève la possibilité de dégager un plateau pour se donner du mou sans faire une salade de shifter en faisant tout craquer au passage.
On parle souvent de simplicité, mais 2 plateaux à gérer qui plus est quand il est bien réglé, ça n'a (pour ma part) jamais été un soucis, bien au contraire.
Par contre, ça demande un réglage précis de la fourchette, ce que beaucoup ne font pas.
C'est un peu old school comme avis, mais c'est ce que j'en pense en toute franchise.

Concernant le sram SX, honnêtement de mon cas, des transmi des copains mise à part le poids de la K7 c'est kif kif bourricot avec du NX.
Ca prends du jeu tout pareil, c'est moitié plastique tout pareil. A la limite je préfère un SX et payer moins cher qu'un NX.
Et d'ailleurs (et je vais pas me faire des copains) qu'un GX (sauf les dernier "lunar" que je n'ai pas essayé ni vu mais qui au verdict populaire est autrement mieux que l'ancien).
GX qui a la fâcheuse manie de ramasser tout ce qui traine au sol, bien plus qu'un NX ou SX et de péter rapidement.

Par contre, pour avoir essayé brièvement un X01, là d'accord, ça n'a aucun rapport. Ca shift plus soft, c'est instantané, c'est fluide, ça bouge pas, bref c'est qualitatif. Mais le prix aussi.
En 12v, chez Shimano, j'ai l'occasion de rouler quasi tous les weekend avec un mec en SLX, et vu ce qu'il met à la transmi, il roule avec une patte de dérailleur en Y, les butés sont réglées n'importe comment (et il s'en tape monumental), il a déjà pris plus de chutes que de raison, il tiens bon.
Rien que pour ça, si je dois changer mon SX je vais pas tortiller !

Ah, et quitte à écrire 50 lignes, il commence à y avoir pas mal de gens qui ont essayés de monter du dérailleur 12v Shimano avec des shifter sram, a priori le tirage est le même, ça fonctionnerait bien, de ce qui se dit...
 

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Hache_Aile Très intéressant ton article, après avoir dévoré le premier ! J'aurais simplement voulu avoir un poil plus d'info sur les 1x11, qui ont l'air bien plus abordables que les 12V.

Actuellement sur un bon vieux 2x9 sur mon Meta HT, qui me convient très bien. Je sais régler un dérailleur avant et passer des vitesses, de plus n'étant pas vraiment du genre hyper affûté, la plage d'utilisation et la faible différence entre chaque rapport me convient parfaitement dans mon utilisation.
Cependant, l'évolution du matos (comprenez obsolescence programmée) me pousse peu à peu vers un changement de transmission : dérailleurs en 9V de plus en plus rares, et d'entrée de gamme... Pourtant j'essaie de résister au max ! (je remplace actuellement mon vieux X7 après 5 ans de bons et loyaux services, à placer dans un musée !)

Avec un budget très limité et sous conseil de mon mécano, de plus grâce à tes articles complets et bien foutus qui m'ont permis d'éclaircir les possibilités de montage, je pense m'orienter dans le futur vers du 1x11 Shimano SLX, plateau en 30 et K7 en 11-46. Espérons que cela me conviendra !
razgriz65 salut et merci!
meme le déore tout court est pas mal chez shimano en 11v
 

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