Transmission 1x - on vous dit tout
2000*1045px

Transmission 1x - on vous dit tout

Marre de vos 2 ou 3 plateaux? On vous explique comment passer sur du 1x
Texte Razgriz65
Texte Razgriz65
Marre de vos 2 ou 3 plateaux? On vous explique comment passer sur du 1x
.

--- INTRO ---

Les montages en 1x11 deviennent de plus en plus fréquents sur les vélos d'Enduro neufs. Mais devriez-vous mettre au goût du jour votre transmission sur votre vélo? Le changement en vaut-il le coup et comment devez-vous y prendre pour ne pas non plus claquer 1000€ dans un groupe neuf complet? C'est ce genre de questions auxquelles notre forumeur expert, Razgriz65 va tenter de répondre dans cet article !

On lui laisse donc la parole ;

Après mon dernier article sur les pneus, et maintenant qu’on a des gommards qui sont adaptés aux abus qu’on va leur faire subir, mon 2ème article va se pencher sur un autre point clé de nos montures :

La transmission, et plus particulièrement le monoplateau « moderne ».


///un peu d’histoire///


Il y a de ça quelques années, niveau transmission il y avait deux mondes bien séparés :

-le monde du DH/freeride/dirt qui roulait en monoplateau car l’utilité d’un deuxième petit plateau ne se faisait pas sentir, le monoplateau permettant de virer pas mal de matos, d’économiser du poids et surtout de monter un anti-D indispensable en fr/dh.

-le monde des pédaleurs en montée (xc/trail/AM/enduro) qui eux étaient obligés de disposer de plusieurs plateaux pour avoir une plage de vitesses plus grande et pouvoir avec le même vélo mouliner fortement en montée ET avoir des vitesses longues pour justement ne pas mouliner dans les passages roulants.

Ajoutez des photos (2020px)

Avec les nouvelles cassettes apparues ces dernières années, qui ont plus de vitesses et plus de plage, le monoplateau tend à devenir la norme en enduro, courant en AM, et possible pour certains programmes en trail/xc.

Cet article ne reviendra donc pas sur le monoplateau en dh, déjà bien installé, mais sur les nouveaux montages aptes à être utilisés dans les autres disciplines.

Ajoutez des photos (2020px)

///qu’est ce qui a vraiment changé///


Ces dernières années donc, ce qui a le plus changé et évolué dans l’offre monoplateau c est…….la cassette !

Il y a de ça 5 ou 10 ans la meilleure offre en cassette proposait 10 vitesses, étagées de 11 à 36 dents (36/11*100=327% de plage de vitesse) on en revient au fait qu’avec cette plage relativement réduite, on pouvait sereinement rouler en mono en dh/fr, mais qu’il était impossible de boucler une sortie XC ou AM sans manquer de « moulinage » en montée, ou d’allonge dans le roulant. Bref, en mono soit on montait en poussant son vélo dans le très raide, ou on moulinait dès que ça devenait un tant soit peu roulant.

A titre d’exemple, une transmission double plateau « standard »(24-38 devant et cassette 11-36) propose une plage de 518%, à comparer aux 327% du mono avec la même cassette, je vous laisse aller au dernier chapitre de cet article pour les calculs qui font mal à la tête si vous voulez en savoir plus.

Pour permettre à l’enduriste moyen de profiter des joies du monoplateau il a donc fallu avant tout autre chose sortir des cassettes avec une plage plus grande, et parfois avec des vitesses en plus, car un écart trop grand entre deux vitesses est tout sauf agréable : l’impression de manquer d’un pignon entre trop moulinant et trop dur, c’est atroce en côte !

Ajoutez des photos (2020px)

De nos jours l’offre propose donc des cassettes :

10v 11-42 (381%- bon pour de l’enduro, mais plage tout de même limitée donc pas forcément adaptées en xc/am)

11v 10-42 chez Sram ( 420%- déjà bien plus polyvalent, parfait même pour du AM ou correct pour du xc)

11v 11-46 chez Shimano (418%- même constat)

11v 9-44 chez E-thirteen (488%- la plage tend à se rapprocher du double plateau, mais le prix de la cassette fait mal : marché de niche)

12v 10-50 chez Sram (500%, là on approche du saint graal mais la technologie est toute récente et les prix restent hauts : haut de gamme only !)


Le plateau quant à lui a tout de même évolué aussi :

Le souci du plateau pour transmission double ou triple, est qu’il devait permettre justement de changer de plateaux, comprenez permettre à la chaine (aidée par le dérailleur avant) de dérailler vers le plateau du dessus ou du dessous. Ce qui fait que ce genre de plateau monté en mono était très prompt à dérailler, vu qu’il était prévu pour ! Et il nécessitait donc un anti-D dès que la pratique devenait un peu portée sur la descente.

Sont donc apparus des plateaux exclusivement mono avec la technologie « narrow wide » (littéralement étroit-large en français) qui sont tout simplement composés d’une dent épaisse, puis une dent étroite, et ainsi de suite, pour coller parfaitement à la forme de la chaine (faite d’une alternance de demi maillons eux aussi épais et étroits).La chaine se retrouve donc « clipsée » dans les dents du plateau et est donc tenue bien plus fermement.

Avec ce genre de plateau, le risque de dérailler se rapproche de zéro, et il conviendra de monter un anti-D seulement pour les pratiques engagées (fr/dh enduro compétition) ou pour ceux qui roulent vraiment dans les champs de caillasse régulièrement.

Ajoutez des photos (2020px)

Nous voilà donc arrivés au monoplateau moderne : une cassette avec une plage plus étendue, et un plateau étudié pour ne pas dérailler.


////les avantages et les inconvénients////


Hélas tout n’est pas si rose, le monoplateau n’a pas que des avantages et n’est pas encore tout à fait LA solution parfaite qui comblera tous les riders, quelque soit leur pratique, voici donc la liste non exhaustive des avantages et inconvénients du mono par rapport à une transmission double ou triple:


Au niveau des avantages :

gain de poids (car démontage du dérailleur avant ; shifter avant ; gaine ; câble et plateaux supplémentaires)

- plus de place sur le cintre, car dépose du shifter gauche. Et a l’heure ou on a quasiment tous une commande de tige de selle, voire de pilotage de suspension à poser sur le cintre, c’est vraiment plaisant

- moins de choses à régler et à entretenir sur le vélo (exit le dérailleur avant paresseux, immonde à régler et qui frottait la chaine d’un côté ou de l’autre)

- ligne du vélo plus épurée

Ajoutez des photos (2020px)

Ainsi que les inconvénients :

-plage de vitesse réduite ne convenant donc pas à tout le monde (surtout pour les montages 10v)

-prix des cassettes et des plateaux en hausse

-nécessité de prendre un dérailleur chape longe (à minima moyenne) car la longueur de chaine augmente avec les gros pignons de 42t et plus

-nouveaux standard de roue libre pour les cassettes sram (voir plus bas)

----Entracte vidéographique----

Pour pousser la mise en avant des avantages (en inconvénients?) encore plus loin, SRAM a dédié toute sa campagne du 1x sur la polyvalence et la facilité d'utilisation de ces groupes 1x12v et 1x11v. On vous laisse apprécier les deux vidéos ci-dessous dans lesquelles SRAM met très clairement en avant ses nouveautés:


La vidéo de présentation du SRAM EAGLE, le premier 1x12 de l'histoire.

Avec le NX, SRAM rend plus abordable sa technologie de 1x11.

////les standards à connaitre////


Au niveau de la cassette et de la roue libre d’abord :

Les corps de roue libre compatibles 8,9 10v comme on les connaissait restent en service pour le monoplateau 10v toutes marques (sauf E-thirteen) et le 11v chez Shimano.

Par contre pour Sram 11v et 12v et E-thirteen, la cassette commence avec un pignon de 10t au lieu de 11t, ce qui a obligé à sortir un corps de roue libre plus fin pour accepter ce plus petit pignon, voici donc le corps de roue libre Xd.

Ajoutez des photos (2020px)

Au niveau du plateau, le standard le plus connu reste celui qu’on connaissait bien : le 104BCD avec un pédalier à 4 branches ou vient se boulonner le plateau.

Comprenez 104mm bolt center diameter (104mm de diamètre mesuré entre les centres de deux boulons de fixation) avec tout de même Shimano qui garde ce 104bcd niveau mesure mais fait des formes d’attaches différentes, notamment sur ses gammes xt, juste pour obliger à acheter du Shimano…

Le 104bcd c’est bien, mais ça limite la taille du plateau à 30t ou plus, car en dessous de cette valeur, le plateau est trop petit et fait moins de 104mm de diamètre…Donc Sram a sorti des transmissions en 94BCD : même chose que le 104, un bon vieux pédalier avec une étoile a 4 branches, mais avec 10mm de moins en diamètre, permettant de monter des plateaux de 28t sans soucis.

Ces deux standards (104 et 94 bcd) peuvent très bien se contenter d’un pédalier qui a été fabriqué pour être monté en double ou triple plateau, il suffira juste de laisser les plots du petit plateau (en 64bcd d’ailleurs) vides.

Ajoutez des photos (2020px)

Le dernier standard, spécifiquement sorti pour le monoplateau est le « direct mount » :

Comprenez juste que le plateau n’est plus un simple anneau qui vient se fixer sur l’étoile à 4 branches du pédalier, mais un disque plein, qui vient se fixer directement sur l’axe du pédalier, ce qui permet donc de s’affranchir de l’étoile a 4 branches, et donc de monter un plateau de n’importe quelle denture, sans se préoccuper du diamètre des fixations, etc.

Plus de soucis de tailles de plateau donc, mais du coup, là ou avant le 104bcd était à peu près adaptable sur la plupart des pédaliers, en direct mount chaque marque s’est amusée à sortir son propre standard de cannelures pour fixer le plateau au pédalier…donc un plateau "direct mount" Sram ne se montera que sur du Sram, pareil chez Race Face, etc…

Ajoutez des photos (2020px)

////les différents types de montages////


La théorie c’est bien beau, mais on peut vite s’y perdre, du coup, vu que Noël est passé et qu’on a tous les poches pleines de sous (ou pas) à dépenser dans une nouvelle transmission, que va-t-on pouvoir se payer, et pour quelle utilisation ?

Voici quelques exemples de transmissions représentatives du moment, de ce qu’elles proposent comme utilisation et comme restrictions, le tout en partant de la plus économique, pour finir aux transmissions de luxe.

Note de la rédaction: Les montages cités ci-dessous sont en partie des assemblages et non des achats de kits complets. Il se peut donc que le fonctionnement des transmissions non achetées en un même kit soient légèrement moins performantes (bruits, facilité à passer les vitesses, usure) qu'un montage "officiel". Veuillez à respecter au mieux les recommandations des marques.


1/ le 1x10v

De loin la plus économique, et la plus facile à adapter en partant d’une transmission double ou triple:

Niveau plateau, il faudra un simple plateau "narrow-wide" qui a le bon standard pour se fixer à son pédalier (104 ou 94 BCD)

Niveau cassette deux solutions :

- Racheter une cassette neuve 11-42 prête à l’emploi comme en vend la marque Sunrace
- Garder sa cassette 10v standard (11-36) et acheter un pignon de 42 et un de 16 au détail.

Il suffira de retirer les pignons de 15 et 17 pour les remplacer par le pignon de 16(à ce stade on a plus que 9 vitesses), et de coller le pignon de 42t derrière celui de 36, on retombe bien à 10 vitesses au total, tout va bien !

(Attention, cette manip est impossible sur les cassettes Shimano entrée de gamme car les pignons étant rivetés ensembles, on ne peut pas faire la manip avec le pignon de 16).

Niveau shifter, le 10v d’origine fera l’affaire

Niveau dérailleur, un dérailleur chape moyenne, si possible longue sera obligatoire, exit donc les chapes courtes !

Pour quelques euros de plus, n’hésitez pas à prendre des dérailleurs à chape amortie, qui limitent les mouvements de chaine (dénommés Shadow plus chez Shimano, type 2/2.1/3 chez sram).

Niveau chaine, même en restant en 10v, il en faudra surement une neuve car le pignon de 42 demande une chaine plus longue.


2/ le 1x11v SHIMANO

Comparé au 1x10, la facture va un peu grimper car il faut changer plus de matos :

Plateau : on change rien par rapport au montage 1, on en prend juste un qui s’adapte sur son pédalier

Cassette : pas trop de choix, il faut en racheter une 11v Shimano, en 11/40 11/42 ou 11/46, bien entendu plus le gros pignon a de dents, plus la plage d’utilisation sera grande, mais plus le prix grimpe, sans être trop méchant tout de même

Shifter et dérailleur: la aussi du neuf, tout en 11v Shimano

Chaine : 11v, marque au choix (toutes compatibles entre elles)


2 bis/ le 1x11 SRAM

Même chose que le 1x11 Shimano, mais comme dit plus haut les cassettes 10/42 11v de chez Sram demandent un corps de roue libre spécial dit Xd, pas donné et parfois dur à trouver surtout si vos roues sont entrée ou milieu de gamme. Il existe cependant un sympathique subterfuge depuis l'arrivée du NX1, la cassette n'est pas Xd et permet donc un montage sans changer de corps de roue libre.


3/le 1x12v

Uniquement chez Sram, appelé Eagle, le principe est le même que le 11v de chez Sram- roue libre Xd comprise- mais la 12ème vitesse est un immense pignon de 50, portant la cassette a 10-50t et donc 500% de plage, c’est beau, c’est polyvalent, mais ça reste encore très cher car réservé au haut de gamme chez Sram ( gamme XX1 et X01) mais il serait logique que pour 2017 le 1x12 sera décliné en version NX ou GX plus abordable…affaire à suivre!

Ajoutez des photos (2020px)

///quelle taille de plateau choisir ?////


On sait d’où on part (le double plateau) et on sait ou on va (le mono) et vers quel montage on se dirige selon son budget (1x10, 1x11 ou 1x12v), reste un choix important, celui du nombre de dents sur le plateau.

Mine de rien, ce petit paramètre a une importance vitale :

Prenez un plateau trop gros et ça ne moulinera pas assez, vous vous retrouverez donc à pied dans les cotes les plus dures que vous passiez avant.

A l’inverse prenez trop petit et vous vous retrouverez à mouliner bien trop dans les passages rapides et roulants.


A titre d’exemple en 1x10 on perd l’équivalent de 2 vitesses par rapport au 2x10 : il va donc falloir faire des choix :

- Est-ce qu’on veut absolument la même aisance en montée, et dans ce cas on prendra un petit plateau, mais on perdra les deux vitesses les plus rapides, au risque de se retrouver à faire le hamster quand c’est roulant.
- Est-ce qu’au contraire on préfère pouvoir "avoiner" en descente roulantes, et donc prendre un plateau plus gros, et perdre les deux vitesses les plus faciles, au risque de devoir monter les cotes les plus raides en poussant ?

Ou faire un 50/50 et perdre une vitesse de chaque côté ?

En 1x11, la plage de la cassette étant plus grande, les problèmes sont les mêmes, mais en moins prononcé, on ne perd plus l’équivalent de 1 vitesse et quelques. Reste à savoir laquelle on va sacrifier…

En 1x12, on ne perd plus rien comparé au 2x10, au final on aura juste sacrifié le compte en banque.

Rendez-vous plus bas pour les plus aguerris pour la démonstration par le calcul de toutes ces affirmations.


Tout n'est aussi qu'une question de cuisses... hahaha

Ajoutez des photos (2020px)

///les plateaux ovales/ovaux ////


Petite subtilité plus que changement radical, l’arrivée du mono a vu refleurir les plateaux ovales.

Qui malgré leur forme permettent bel et bien de pédaler plus rond :

Un plateau rond standard de (disons) 30t va toujours avoir le même diamètre et donc envoyer la même « puissance » à la cassette.

Mais nous, les riders, nos guibolles elles vont pas toujours pousser pareil :

Pour faire simple on appuie le plus fort quand les manivelles sont à peu près horizontales, et on a le moins de force quand elles sont à la verticale (position appelée le point mort).

Repensez à votre dernière côte bien raide, quand on est à la limite de monter à pied, c’est là qu’on voit le mieux que l’on ne mets pas une force constante sur les pédales, tout au long d’un tour de pédalier.

On ne pédale plus rond du tout, avec un bel effort bien réparti, on passe à l’arrachée en donnant des gros à-coups sur les pédales quand les manivelles sont à l’horizontale, et ces gros à-coups se répercutent sur la cassette donc aussi à la roue…on monte par saccades, et advienne que pourra avec l’adhérence du pneu, de toute façon on est en train de crever niveau cardiaque et pulmonaire et plus rien ne compte…

Et justement dans ces cas-là, le plateau ovale de 30t, avec son diamètre qui varie, se comporte comme un plateau de 28 quand on est dans la zone ou on appuie le moins fort et comme un plateau de 32 quand on envoie la purée, ce qui fait qu’on pédale bien plus rond, et que les saccades s’estompent un peu, permettant une meilleure accroche, et donc d’enfin réussi à passer cette foutue montée sans poser pied à terre.

Petite évolution donc, qui ne sert pas tout le temps, mais vu que ces plateaux sont à peine plus chers, et qu’on évoque les changements de matos, c’est le bon moment pour penser à arrêter de tourner rond…

Ajoutez des photos (2020px)

///qui vend quoi ?///


Le monde du mono a permis à pas mal de marques d’émerger dans la transmission, en proposant leurs plateaux narrow-wide et leurs cassettes, ou kits de pignons. Ce qui nous permet de nous passer des deux géants Sram et Shimano tout en faisant baisser le prix final.

En vrac et de manière non exhaustive, voici quelques marques qui proposent leurs services dans des cassettes, pignons ou plateaux narrow-wide :

E-thirteen, Race Face, Hope, Garbaruk, Absolut Black, Works Components, HxR Components, One Up Components, Superstar Components, Uberbike, A2Z, etc...

Ajoutez des photos (2020px)

///conclusion///


On voit bien que le monoplateau dans sa version « éco » 10v peut ne pas convenir à tout le monde, tout en en contentant une bonne partie. Mais dès qu’on commence à aborder le 11v, voire le 12v, les avantages deviennent vraiment évidents pour le mono'.

Les marques de vélo ne s’y sont pas trompées et les nouveaux modèles sortent quasiment tous en monoplateau dès les gammes Trail ou AM, avec même certains cadres qui ne peuvent tout simplement plus monter de dérailleur avant (comme ça la question ne se pose plus !).

Prenez le temps de monter votre budget, de calculer le plateau qu’il vous faut, et lancez-vous !

En cas de doute, vous serez toujours les bienvenus en section « problèmes techniques » ou « périphériques » du forum 26in pour lever les dernières zones d’ombre avant de franchir le pas.

Et bon ride!


Pour les plus acharnés ou alors pour ceux qui n'ont pas encore tout compris, l'article n'est pas fini et vous trouverez ci-dessous des exemples précis de façons de changer votre transmission ainsi que des calculs plus poussés de ratios de vitesses.

Quelques explications supplémentaires:


///pour aller plus loin, un peu de maths///


Je suis bien conscient que pour beaucoup d’entre nous il doit bien y avoir des zones d’ombre avec toutes les données de cet article, et que quand va venir l’heure de choisir sa cassette et son plateau, et le nombre de dents, il va y avoir des doutes.

Je vous propose donc d’étudier mon cas personnel, avec mon vélo et les évolutions de transmissions que j’ai eues, qui sont pas mal représentatives de ce qui peut se faire.

Avec des calculs simples et un peu de logique on peut facilement déterminer soi-même, derrière son bureau quel plateau acheter à coup sûr.

Montage de base sur mon commencal meta :

2x10 vitesses, plateaux de 24 et 38 et cassette 10v standard (pignons de 11,13,15,17,19,21,24,28,32,36) montés avec un dérailleur sram x-9 type 2 chape moyenne.

Ça marchait bien, mais j’avais envie de changer et tester le mono.

A noter tout de même que malgré moult réglages, je déraillais souvent en compétition enduro (au niveau du plateau) chose superbement énervante…

Niveau plages de vitesses, on va devoir rentrer dans les calculs (rassurez-vous ça reste simpliste)

Voici un calcul des rapports de démultiplications des vitesses (prenez pas peur, c’est juste une division des dents du plateau, par les dents du pignon de la cassette)

Je pars de la vitesse la plus rapide pour aller vers la plus lente

38/11=3.45

38/13=2.92

38/15=2.53

38/17=2.24

38/19=2

38/21=1.81

38/24=1.58

38/28=1.36

38/32=1.19

38/36=1.06

24/28=0.86

24/32=0.75

24/36=0.67

On voit qu’on a en fait 13 vitesses disponibles (car il y a des vitesses en double avec les deux plateaux) et que la plage totale de vitesse est de 3.45/0.67*100=515%

Voilà, les calculs seront les mêmes pour les autres transmissions, tout le monde suit ?

Ajoutez des photos (2020px)


Etape 1 => passage au monoplateau 1x10v

Les pièces que j’ai changées et/ou achetées :

-un pignon e-thirteen de 42t et son pignon de 16t associé (j’ai gardé ma cassette 10v sram pg1030)

-un plateau race face narrow wide

- une chaine neuve coupée à une plus grande longueur)

-et c’est tout ! Facile et pas cher surtout si on profite du changement d’une transmission usée.

Mais question SUPER importante : combien de dents doit avoir mon plateau ?

Pour y répondre, sachez que je roule à l’année en mode all mountain dans une région assez plate, et suis parfois les crosseux de mon club.et qu’avec le même vélo je pars de temps à autres en compétitions enduro, ou en semaines de bike-park.

Ce que je voulais absolument, c’est continuer à monter partout où je passais avant, quitte à perdre quelques vitesses rapides

Je me suis donc payé un plateau de 30t :

Vitesse la plus rapide sur ma nouvelle transmi : 30/11=2.72

On voit donc que comparé à avant je perds 1.5 vitesses du côté « rapide de la chose » (j’ai perdu la vitesse avec un rapport de 3.45 et celle avec un rapport de 2.92)

Coté moulinage, mon rapport le plus faible est : 30/42=0.71

De ce côté j’ai perdu une demi vitesse.

A l’utilisation donc, dans les montées je devrais forcer un poil plus, et devrai parfois mouliner quand on rentre par la route ou sur les descentes roulantes.

Donc la question à se poser avant d’acheter est : est-ce que je peux faire tous mes parcours en me passant de la vitesse la plus facile et des deux vitesses les plus rapides : oui, donc j’acheté en 30 !

Si ça ne m’était pas allé, j’aurai refait les calculs avec un plateau de 28 (mieux en montée mais pas top sur le roulant) ou 32(le contraire)

Sur le terrain, j’ai effectivement réussi à monter aux mêmes endroits avec mon monoplateau, je devais juste forcer un poil plus, ça fait les jambes.

Et du coté des vitesses rapides, ça ne m’a vraiment gêné que quelques fois, de façon anecdotique…donc contrat parfaitement rempli ! Ma transmission mono remplissait toutes mes attentes et j’avais un vélo plus épuré, de la place sur le cintre pour ma commande de reverb et ma sonnette a fleurs, et un vélo bien moins bruyant.

Puis pour assurer le coup en compétitions enduro, j’ai pu rajouter un anti-d.

Etape 2 => passage en 1x11v

Envie de me faire plaisir, et baisse des prix du matos : passage en 11v :

Ce que j’ai changé sur mon bike :

-Shifter et dérailleur 11v sram

-Cassette 11v sram 10/42

-Ce qui implique de passer à un corps de roue libre Xd. Par chance mes roues novatec peuvent changer de roue libre et j’en trouve une sur un site d’annonces à 35€

-Une chaine en 11v

Le plateau lui reste le même : compatibilité totale entre le 10 et 11v pour les plateaux.

Niveau utilisation, en montée ça ne me change rien, le rapport le plus court étant toujours 30/42=0.71

Niveau roulant par contre en passant à un pignon de 10 ça change la donne :

30/10=3

Là j’y gagne ! Avant je perdais 1 vitesse et demi, la maintenant c’est un peu moins de 1 ! Ce qui se traduit par la possibilité de relancer dans le rapide et sur les routes.

Pas que ça ne soit essentiel dans mon programme (je m’en passais très bien) mais c’est toujours ça de pris.

Etape 3 => passage au 12v eagle.

Etant modérateur à titre tout à fait gracieux sur 26in, je n’ai absolument pas les moyens de balancer tant de pognon dans une transmission, mais je reste tout à fait disposé à recevoir les dons de personnes se sentant généreuses !

Mais le pignon de 50t me permettrait de rouler avec un plateau de 34, ce qui donnerait :

Vitesse rapide : 34/10 =3.4

Vitesse lente : 34/50 =0.68

Ca y est, on y est au graal : j’ai la plage de vitesse du 2x10v et tous les avantages du monoplateau !

///le tout en image///


Pour les km/h le calcul a été fait avec une roue en 27.5 et à 60 tr/min

Ajoutez des photos (2020px)

Sur la ligne du haut, les vitesses entourées de rouge sont celles faisant doublon en 2x10v avec les deux plateaux, on a donc non pas 20 vitesses, mais 14 (voire 13.5 si on pinaille)

Sur les autres lignes, les surlignages rouges montrent le « manque à gagner » des transmissions mono par rapport au double. On se rend vite compte que plus on monte en gamme, plus l’écart est faible, voire insignifiant pour le sram eagle.

Niveau détails, sur le mono 10v on notera qu’entre les vitesses 19 et 17l’écart est grand (24%) ce qui est pas très agréable à l’utilisation, bien que non rédhibitoire.

Même constat sur le shimano 11v entre le pignon de 46 et le 37.

(Merci à http://www.gear-calculator.com/ pour les graphiques et l’interface efficaces)

34 commentaires

Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
Sympa, bien résumé!
Mais ne pas oublier les dérailleurs à embrayage de chape, depuis le 10v, qui facilitent (permettent?) le truc! mon pauvre XT 9v a bien du mal à faire coller la chaîne, même sur un NW! à moins que ça ne soit déjà de la préhistoire? :lol:
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kindkb

inscrit le 13/01/10
Hello, perso je roule en mono 9v !! Un xt aussi, comme Massacre et je n'ai aucun soucis de chaîne ;) Montage dérailleur xt shape moyenne + cassette xt 11-34 / chaîne kmc avec facile 6 maillons en moins / guide chaîne SB3 (http://www.probikeshop.fr/guide-chaine-sb3-or/120057.html)/ couronne narrow wide (raceface) 30d. Franchement ça fait le café, je roule en Savoie donc souvent de la bonne pente et pas mal de dénivelé et depuis deux ans, aucuns soucis !! Tant que je peux monter sur le spad ça le fait (ça fait les cuisses !! :p) quand je ne peux plus grimper je descends, je fous le vélo sur l'épaule et je grimpe direct par les chemins de randos ! Pour le plat R.A.S. et pour la descente je n'ai pas besoin de pédaler donc pas besoin de transmission en gros !! :)
Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
oui j'ai moi aussi un guide chaîne supérieur... avec un zee 10v y'en avait pas besoin!
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Serge Martin

inscrit le 12/01/17
Super dossier! J'ai aussi un meta AM3 que je commence à faire évoluer en mono venant du 2X10V. Avec une K7 SUNRACE en 11/42, dérailleur GX2.1 et manette 10V sram, le réglage de transmission est un peu laborieux, la chaine(neuvve) saute sur les pignons...J'ai pas pu passer en NW car mon pédalier d'origine n'a pas les entraxe de 94 de monoplateau actuel, donc obligé de changer le pédalier si NW! Ca alourdit encore un peu la note de départ....Sortie de ccela, je n'ai pas entendu parler de la "ligne de chaine"? Un poto a du mettre des cales pour décaler le pédalier sur du 1X11V en shim par exemple....Est ce que la ligne de chaine optimale se calcul ou est elle donné par le constructeur du bike en fonction du montage d'origine? On n'a pas cette info si on veut passer du montage original au montage 1X11 ou 1X12 par exemple...?Si on veut aller encore plus loin, le shifter en fonction de son prix, permettra d'enclencher jusqu'à 5V d'un coup (de mémoire sur le XX1 ) et la les budgets explosent à la hausse....mais j'ai bien pigé que vos solutions, genre avec le NX, étaient pour éviter de claquer 1000 roros.....!
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
les histoires de lignes de chaine, c'etait tellement compliqué et large comme sujet, que si je me lançais dedans l article faisait le double! (et accessoirement, j y connais pas grand chose!)

pour ton histoire de narrow wide, tu as bien des plateaux en 104 bcd qui sont narrow wide, donc tu devrait pouvir en avoir un pour une 30aine d'euros (je conseille works components, bien , rapides a livrer, et pas chers)
csi tu veux en discuter crée un topic (ou reprends en un deja existant) en section "peripheriques" ou "problemes techniques " du forum et on en discute.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

guzo38

inscrit le 11/02/10
Merci Razgriz65 pour ça, mais une question me taraude, je pensais que les chaînes 9,10,11 ... étaient de plus en plus fine. Mais tu dis que les plateaux 10 et 11 sont compatibles entre eux avec n'importe quelle chaîne 10 ou 11V (ou un truc du genre) ... Mais du coup c est quoi la différence entre une chaine 10v et 11v ?
Chez Shimano j'ai cru comprendre que l écart entre les pignons est identique de 10 à 11v , c'est pareil chez les autres ?
Merci
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
c'est la quantité de metal qui diminue! donc l ecartement interne de la chaine demeure le même ( donc la largeur des dents de plateau)par contre vu que la partie metal est plus fine, la largeur externe est elle moins grande...
donc une chaine 11v ira sur du 9 ou 10 v, et aura meme de la marge niveau largeur, la ou par exemple une chaine 9v aura "trop de metal" et donc ca va frotter de partout.
http://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux_bashs/P-154801-e_thirteen_plateau_guidering_m_104mm_noir

ce plateau est bien donné compatible 8/9/10/11v par exemple
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Rg

inscrit le 13/01/17
Salut Razgriz65 , j'ai une question. ...
Ne faudrait il pas également tenir compte du diamètre de la roue pour avoir une démultiplication plus précise ? En effet , a transmission strictement identique (ex; 1x11v ) sur une roue 26p et une 29, il n'y aurais pas e même resultat ....non? Le 26 serait plus facile dans les côtes, et le 29 aurait plus d'allonge?.

Maintenant je me trompe peut-être :) +++ ;)
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
salut!
tu te trompes pas, par le calcul, la difference entre 26 et 27.5 est de 1.4 dents (arron di a 2 car il faut un nombre pair de dents a cause du narrow wide)
et entre ,27.5 et 29 il y a 1.8 dents.

donc pour un 27.5 que tu rides avec un plateau de 32, il faudrait un plateau de 30 sur un 29, et un plateau de 34 sur le 26.
pour les calculs j'ai juste pris le diametre des jantes, et pas pris en compte l epaisseur du pneu, vu que ca varie selon le pneu.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eneite
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/09
Stations : 1 avis
J'ai suivi plusieurs études indépendantes sur les plateaux ovals (en route, où l'on est bien plus pointilleux qu'en VTT là dessus) et il n'y a aucune démonstration physique (scientifique) montrant l’efficacité de ces plateaux. Les seuls qui proclament que ça apporte un avantage sont ceux qui en vendent...

Il y a aussi des contres parties comme la chaine qui rebondi dans tous les sens et la chape du dérailleur qui joue au yoyo, pas top niveau rendement. C'est juste une histoire de feeling différent, si ça apportait un réel gain (aussi minime qu'il soit), tous les pros rouleraient dessus.
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
sauf si tu pars de l hypothèse qu on pédale pas tous pareil...entre ceux qui pédalent bien rond, d'autres par a-coups, en auto ou plates, je pense pas qu il n'y ait qu une seule vérité.(un peu comme les plates/auto, largeurs de jante, de pneu,longueur de manivelles ,etc...)les pros prennent tous le meilleur (et encore) jusqu au point ou chaque personne est différente, et prend donc un matos adapté a sa morpho et facon de faire...
rouler en enduro en monoplateau ou TdS telescopique, la en effet il y a consensus, personne pour douter de l'avantage, mais pour des pièces très proche, c'est plus chacun son kif je pense.

a titre perso, l'oval,autant sur le plat au debut ca avait presque un comportement dérangeant, autant dans le ultra raide (exemple que je donne) ben j'ai senti le gain direct...le placébo jouant aussi de toute facon.
faudrait faire un teste a l'aveugle , mais j'ai plus de 30t rond, sinon je l aurais bien fait avec un pote, pour voir...

puis la chape, elle bouge telleme,t peu que c'est negligeable niveau rendement (pourri de toute facon sur une transmi de velo) ou usure.
meme niveau anti D ca ne gene pas au montage
0
Eneite
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/09
Stations : 1 avis
Exactement, c'est ce que je dis : c'est plus une question de feeling. C'est juste que dans l'article tu présentes ça comme un avantage indiscutable. Or dans les études réalisées il y avait même certains cas où l'oval était moins bon que le rond. Je peux te retrouver tout ça si tu veux.

La chape je ne sais pas, mais avec les nouveaux dérailleurs qui les tendent à mort et sachant qu'on parle d'une très petite optimisation, je ne suis pas si sur que ça soit négligeable (simple supposition perso).

Après comme tu dis c'est typiquement le genre de produit où l'effet placébo peut être le plus grand facteur au final. Parce qu'en essayant avec des capteurs de puissances, les gains sont quasi nuls (dans certains cas un peu mieux, dans d'autres moins bien).
0
Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
La chaine est sur la moitié du plateau. Les plateaux symétriques n'ont donc aucune variation de tension, peu importe leur forme.
0
Eneite
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/09
Stations : 1 avis
Ouais t'as raison, j'ai rien dis pour les dérailleurs du coup.
0
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je n'ai pas de plateau ovale mais il est vrai que c'est une tendance récurrente et lourde. Du coup ca valait le coup d'aborder le sujet. Après a chacun de faire une opinion.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65, ca y'est tu bosses pour 26in :-P
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
il faut bien j'ai du temps libre a tuer !
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonne article, bien fouillé ! J'ai apprécié a sa juste valeur la partie, tout en nuance sur le nombre de dents à mettre sur le plateau ;-)
e11 fait une 9-46 : http://www.pinkbike.com/news/ethirteens-trs-race-9-46-tooth-cassette-now-available-2016.html avec une plage de 511%. En fait moi une 10-46 (corps xd) 11 vitesses à tarif raisonnable (une 100 d'euros) m'irait a merveille mais personne n'a investi le marché...
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
bah,le 10/46 ca va venir je pense.(ca se fait deja en custom en 10-44). dixit l article de pinkbike (entres autres) les cassettes e*13 en plus detre hors de prix sont pas excellentes niveau shifting...
pour les propos nuancés sur la taille de plateau, il faut bien, c 'est le nerf de la guerre: mauvais plateau=> ride tout pourri!
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Comme la shimano 11-46.
Moi je recherche une cassette sur corps de roule libre XD en 10-46 et dans les 100 €.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26AINTDEAD

inscrit le 18/01/17
J'ai plusieurs VTT (4 dont un seul en 27.5) J'ai gardé un spé en 3x9 (42/34/24)+ (k7 12/32) le durance est passé en 1x10 (30+K7 11-42 kit HxR Components) un Cash en 27.5 en 2x11 (shimano xt m8000 34/24+ k7 11/40) et un Shan en 1x10 (30+ k7 11/36).

Mon ressenti ?

1) Je choisi mon spad en fonction du terrain et de ma forme du jour sans oublier principalement mon objectif: le plaisir du pilotage, je me moque du chrono.

2) Je sens une grosse différence avec le Cash ( c'est celui que je roule le plus souvent) l'article ne prend pas en compte le diamètre des roues, je pense que c'est un point à ne pas négliger.

3) Le plus sympa à rouler est le durance pour des tas de raisons mais le fait de l'avoir passé en 1x10 à vraiment simplifier la "bête" et surtout la fait maigrir.

4) Je vais repasser le Shan en 2x10 pour plus de souplesse quand je roule dans les bois avec un relief de montagne russe.

5) Je pense qu'il faut avant tout bien se connaître pour passer en mono tout simplement ou avoir un très gros compte en banque !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

barth_65
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/07
sympa l'article...
en fait j'ai rien à dire, je commente juste pour avoir une alerte quand il y aura d'autres commentaires, pour suivre un peu le sujet.
y'a pas cette option qui permettrai de suivre un article en cas de nouveau com, ca serait cool pourtant.
idem pour le forum, il y'a des sujets qu'on aimerai bien suivre sans forcement avoir des commentaires à faire....
dernière idée, y'a pas moyens de créer une rubrique "dossier tech" ou "atelier" ou qqchose de ressemblant? histoire de retrouver facilement ce genre d'article qui ont un intérêt à rester dans le temps peut être plus que les derniers transferts de pilote pro (qui changent presque chaque année).

ce post peut être retiré après prise en compte (ou pas) ou déplacer ailleurs......
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 72 photos du jour
Salut barth_65, on doit prendre le temps prochainement de remettre à jour la section "Dossiers 26in" avec du coup ces nouveaux articles (Transmission 1X, Choisir ses pneus, et d'autres qui vont venir). Merci en tout cas pour ce rappel à l'ordre ;-)
En tout cas pour les notifications, pour le moment tu es obligé de commenter, mais on a pas mal de projets concernant les notifications sur le feu donc j'intègre tes remarques.
Beaucoup de comptes suppriment complètement les notifications sur TOUT (plutôt que de les ajuster à 1 fois par jour) et du coup ratent plein de commentaires (y compris sur leurs propres contenus mis en ligne). On va réfléchir à une manière pas trop invasive de répondre à tes besoins ;-)
0
barth_65
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/07
merci bien!
déjà de la réponse rapide, et en plus de faire (bien) évoluer le site!
bonne continuation!
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26AINTDEAD

inscrit le 18/01/17
Oui sympa l'article mais surtout très sympa ce "mag" j'espère qu'il va durer dans le temps !
J'y viens souvent chercher de l'info sur les tests. Parce que les tests des mags "officiels" me semblent vraiment encore plus orientés qu'il y a 20 ou 10 ans ( bah oui je suis un vieux !).

Je n'achète plus de mag d'ailleurs ou rarement en tout cas surtout pas ceux qui font l'apologie de l'AE...

Bravo pour ce site, j'y viendrai tant que je me sentirai dans le vrai, l'authentique, entre "rideurs" ou "rideuses"
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 72 photos du jour
Salut 26aintdead,
C'est top de voir de nouveaux venus avec des noms de comptes comme le tien ;-)
Pour info 26in.fr existe depuis 7-8ans et avant le site s'appelait vttfreeride.com (créé en 2002). Il s'agit du site Français de VTT avec la deuxième plus grosse audience (derrière Velovert) et ce depuis un sacré nombre d'années. En tout cas c'est top de voir qu'on arrive toujours à toucher de nouveaux lecteurs et ne te fais pas de soucis pour la ligne éditoriale, elle restera la plus authentique et franchouillarde possible! :D
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26AINTDEAD

inscrit le 18/01/17
Un jour, je me suis endormi un long, long moment puis je suis réveillé mon 26" ne valait plus rien à ce que l'on me disait, trop ceci, trop cela pas assez comme ça... J'étais triste jusqu'à ce que je rencontre d'autres possesseurs de 26".

Aujourd'hui nous sommes entrés en résistance contre le VTT business sans être opposés à l'évolution quand elle sert vraiment le "vététiste".

J'adore l'acier et le titane tout en ayant remonté un sworks Safire pour mon amie qui tient d'ailleurs à son 3x9 !

vttfreeride.com Ah oui ! j'y passé de temps en temps. Free ride comme MTB is not a crime, l'esprit du VTT quoi !

Enfin, merci de m'accueillir ici !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 72 photos du jour
La dernière vidéo de SRAM vantant les mérites de sa nouvelle technologie Eagle:
http://www.zapiks.fr/sram-eagletm-german-engineer.html
C'est une belle vidéo marketing mais ça aborde quelques aspects techniques et bien évidemment met en avant les avantages de passer sur du 1x.
Par ailleurs, SRAM a déposé le nom "1x" ils appellent ça le "One-by". On se met à utiliser le nom "Un-par" ou "Un-fois" alors? :D
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
Je pensequ on va rester sur l angmais...sinon ca va faire belge le "une fois"
1
Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
razgriz tu sors. J'ai encore dû expliquer pourquoi j'ai eu un fou rire. :lol:
sinon on a qu'à dire "mono", comme en 2005. C'est passé de mode comme nom? :p
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
Désolé pour l écriture du message d avant...j ai tapé vite depuis ma tablette !
Moi je parle aussi de monoplateau ou mono...ca reste comprehensible de tous comme ca
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26AINTDEAD

inscrit le 18/01/17
Juste pour dire que je roule beaucoup en ce moment avec mon durance, j'ai remarqué qu'avec le temps je m'habitue vraiment à mon montage. Par contre, j'ai remonté le Shan en 2x10 trop dur le 11-36 en mono pour moi surtout sur les terrain typés montagne russe.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire