Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Apprendre la photo

Quelques conseils pour apprendre à shooter comme un pro : matos, techniques et exemples à la clef
article Photo
Quelques conseils pour apprendre à shooter comme un pro : matos, techniques et exemples à la clef
Le matos photo

En photo numérique, on distingue 3 catégories d'appareils: Le compact, le bridge et le reflex.

L'appareil compact est un peu l'appareil de Mr tout le monde. Petit et facile à transporter (rentre tranquilement dans une poche) il peut s'avèrer pratique pour le rider car il ne prendra pas trop de place dans le sac . Par contre, ce type d'appareil n'est pas très réactif et en général bien moins complet qu'un Bridge, mais peut être suffisant pour celui qui ne recherche pas forcément de grandes performances. On le choisira donc pour sa simplicité et son faible encombrement.

Le bridge fait, comme son nom l'indique, le pont entre le compact et le reflex. Bien plus complet que le compact et plus petit que le Reflex, il est souvent équipé d'une optique de grande qualité ainsi que d'un zoom surpuissant et pour la plupart stabilisé pour éviter tout flou de bouger. Sa rapidité est superieur à celle du compact. Ses nombreuses fonctions et ses nombreux modes en font une arme très polyvalente pour shooter avec une grande qualité de près comme de loin. Par contre, il est équipé en général d'un viseur électronique, comme les vieurs de camescope par exemple, ce qui ne permet pas de voir exactement ce que l'on va prendre en photo.

Le reflex est l'arme absolue pour la photo sportive. Une réactivité et une vitesse de mise au point hors norme, tous les modes manuels et les fontcions utiles (divers modes de mise au point, mode priorité vitesse et ouverture ect...). Celui ci est équipé d'un vrai viseur optique qui permet de voir exactement ce que l'on va prendre en photo, un net avantage face au viseur électronique du Bridge ou même de la visée à l'écran qui n'est pas des plus précises. L'avantage du reflex est aussi la possibilité de changer d'objectif. Par contre, il est plus gros qu'un bridge et plus lourd aussi, un inconvénient qui peut être un réel avantage lorsque l'on shoot. En effet son poids et sa taille permettent d'avoir une meilleur stabilité lors de la visée. De plus, aujourd'hui les Reflex d'entrée de gamme se trouvent à des prix de plus en plus accessibles, ce qui ne veut pas dire que les performances sont en retrait, et je parle en connaissance de cause.


Apprendre à se servir du mode manuel et des modes semi manuels

Les appareils photos son équipés de nombreux modes résultats: sport, portrait, paysage ect... Et vous êtes nombreux même à utiliser le mode automatique. Dans de nombreux cas vous avez des photos floues et vous ne savez pas pourquoi?

En fait, 2 paramêtres principaux peuvent se règler sur un appareil photo: L'ouverture et la vitesse d'obturation.

La vitesse d'obturation va définir pendant combien de temps le capteur va être exposé à la lumière. Cette vitesse s'exprime en fraction de seconde et peut aller jusqu'à plusieurs secondes. Pour figer l'image et donc le sujet, on choisira une vitesse élevé (1/300s minimum). Inversement, si vous voulez faire une photo en filé, c'est à dire avec le sujet net et l'arrière plan flou, vous devrez choisir une vitesse d'obturation relatvivement faible (1/150s voir moins).Par contre, plus on utilise une vitesse d'obturation élevée, moins le capteur à le temps d'emmagasiner de la lumière, et plus la photo risque d'être sous-exposée et inversement avec une vitesse trop faible. Et c'est là qu'il faut jouer avec l'ouverture.

L'ouverture est une valeur qui s'exprime sous cette forme: f2.8 ou f5.6 Plus la valeur après le "f" est faible, plus le diaphragne qui se trouve devant le capteur est ouvert, et donc une quantité plus importante de lumière pourra entrer lors de la prise de vue. Par exemple, si vous voulez prendre une photo à contre jour, pour fermerez le diaphragme et donc prendrez une valeur autour des f10 voir plus selon le soleil pour éviter d'avoir une photo surexposée. Aussi, l'ouverture peut servir à jouer sur la profondeur de champ (netteté de l'arrière plan). En effet, plus on prendra des valeurs petites, et donc un diaphragme ouvert, plus la profondeur de champ sera faible, et inversement.

Pour les modes semi manuels, vous avez le choix entre le mode priorité vitesse ("S") et priorité ouverture ("A"). Dans le mode priorité vitesse, vous gèrez la vitesse d'obturation et l'ouverture s'adapte automatiquement, et dans le mode priorité ouverture, vosu gèrez l'ouverture et la vitesse s'adapte automatiquement.

Donc pour résumer:

-Vitesse d'obturation élevée: le sujet est figé mais il y a un risque de sous-exposition
-Vitesse d'obturation faible: le sujet risque d'être flou et on risque d'avoir une photo surexposée

-Diaphragme ouvert: photo plutôt clair et risque de surexposition face au soleil par exemple/ profondeur de champ plus faible
-Diaphragme fermé: photo plutôt sombre, à utiliser lorsqu'il y a beaucoup de lumière pour éviter la surexposition.

Quelques exemples

un filé pris avec l'obturateur règlé à 1/160s et le diaphragme fermé à f4.5


Une photo prise pratiquement à contre jour et par un fort soleil. Obligé de fermer le diaphragme et de choisir une vitesse d'obturation élevée. 1/800s et f16 pour ce shoot


Ne pas oublier aussi d'utiliser le flash lorsque la lumière est faible ce qui va vous permettre de pouvoir utiliser une vitesse suffisamment importante pour figer le sujet



Le cadrage

Dans le vélo, une photo réussie n'est pas forcément une photo avec un gros trick, mais une photo qui à été réflechie et travaillée. En effet, donner de l'ampleur au rider en cadrant large et en le calant assez haut dans l'image est bien mieux que de le cadrer plein centre, ce qui ne donne aucune impression de hauteur ect... En réflechissant un peu avant de shooter, même un petit saut peut devenir impressionnant à l'image. Il ne faut pas hésiter à se coucher par terre pour faire des contre plongées et aussi cadrer le plus souvent possible (il faut quand même qu'on voit le rider) en grand angle (le minimum de votre zoom si vous préfèrez). Aussi, si vous êtes par exemple en montagne et que vous voulez shooter avec le décor, n'hésitez pas à placer stratégiquement votre sujet et laissant une grande place au paysage pour en fin de compte "écraser" le rider face à l'immensité de la montagne.

Pensez aussi à respecter la première règle que l'on apprend en photographie qui est la "règle des tiers". Cette règle consiste à immaginer que la photo est diviser en tiers, horizontalement et verticalement, et à placer son sujet dans l'une des 4 intersections des lignes créées par cette division.



Cette technique peut rendre vos photos plus attirantes ou mettre en valeur votre sujet et ce qui l'entour. Par exemple:





Et quelques exemples de cadrages sympa:







A vous de jouer maintenant!


Une adresse que je vous recommande:
Megapixel.net

Ne pas oublier l'article pour apprendre à monter vos rafales: Monter une rafale

Sur le forum

23 Commentaires

nightmare Merci bobyy Pour ce super je commence à pas mal m'intéresser à la photo et je trouve ça super d'expliquer de façon simple et clair.
Ce qui serait cool pour un prochain article ce serait comment bien choisir son premier réflexe oou bridge.
Merci.

Guillaume
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BoByyy Ouai pourquoi pas, je vais réflechir à un article pour bien choisir son appareil, bonne idée, ça complètera celui là ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yo83 Génial, complet, précis et tout, ça va me servir pour les prochaines séances shooting... :)

C'est vrai qu'un article pour choisir l'apareil serait génial ;)

Merci beaucoup !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

xelalex35 première fois que je met un 10 à un article (les autres avait 9 :D) . très bon article, photos magnifiques, franchement, bravo. va vraiment faloire que j'investisse.:p
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

grolrider Merci beaucoup, j'ai bien mieux compris certaines fonctions de mon appareil ... !

Bonne continuation et encore bravo ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ZSX

Le coup de viseur optique plus précis que l'électronique :o
A part ça bon article, à noter que certains bridges sont plus réactifs (6/1000ème de seconde pour un vieux FZ5 qu'on trouve à 250? d'occasion), en fait entre bridge et reflex les grosses diff c'est surtout les optiques interchangeables, la taille et la sensibilité du capteur, et un pré-traitement beaucoup plus léger sur les reflexes, considérant qu'ils s'adresse à un publique de connaisseurs qui se chargerons eux même de réhausser les clichés contrairement aux acheteurs de bridges qui voudrons une images lumineuse et colorée sans toucher à leur souris.

Liens utiles :
http://www.lesnumeriques.com/

;)

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freebiker03 super article bien pratique!:) je voulais justement à la photo mais vu que j'ai pas assez de sous pour acheter mon bike...à propos,le mien est a vendre...mp.MERKI pour l'article;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rider2241 moi je recommande le réflex! en argentique le prix peut étre abordable et en plus c'est mieux que le numérique niveau qualité!Donc perso j'ai déja un Nikon F70 (réflex argentique) et je compte m'acheter un réflex numérique car je suis obligé!Sinon les explications sont pas si mal à part les rapports de vitesses d'obturation/diaphragmmes!!! (je suis en CAP photo j'avais oublié de le dire!!!)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jake Tres bon article.
Apparement l'article sur les APN n'est plus d'actualité ^^ :p

(ironie evidente)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stevdirt très bon article qui va me servir, car je vien de m'acheté le NIKON D60 avec objectif VR ^^, je suis trop heureux.
voilà +
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

guy
guy génial ton article, commentaire concis, tu vas a l'essentiel, simple, tous le monde peut comprendre, ça m'aideras dans mes prochaines photos, bonne continuation
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.