Difficulté : Moyenne
Durée moyenne : 1h
Attention : comme stipulé sur la notice d'utilisation, la modification de votre fourche à suspension annule automatiquement sa garantie. VTTFreeride.com ne pourrait donc être désigné responsable en cas d'accident.
Matériel nécessaire par ordre d'apparition :
1 carton et des chiffons pour protéger le sol et éviter de mettre de l'huile partout.
2 clés à pipe ou 1 clé à cliquet + douilles de 21 mm et 12 mm (ATTENTION : le diamètre de la douille de 12 mm ne doit pas excéder les 16 mm voir modalités plus bas).
Une pince à circlips (ou un bricoleur affuté armé de deux pointes!).
Astuce perso : , j'ai demandé à un garagiste de m'usiner une douille de 12 mm Facom.
2 récipients pour recueillir l'huile.
1 pompe à fourche haute-pression.
Augmenter le débattement d'une Marzocchi Z1 à 150 mm
Avant propos :
N'ayant pas les moyens de m'acheter un tout suspendu, j'ai commencé à rouler sur un VTT semi-rigide. J'utilisais mon spad autant en freeride qu'en dirt ou en street. De par sa polyvalence, la Marzocchi Z1 FR III en 130 mm etait tout à fait adaptée à mon programme.
Ayant acheté un cadre Streak'X Julia FR tout suspendu qui dispose de 150mm de débattement à l'arriere, j'ai décidé de mettre tout le matos de mon semi-rigide dessus mais la fourche en 130 mm n'etait pas spécialement adaptée. Heureusement, il est possible de passer ces fourches en 150 mm.
Info : Pour savoir si la modification apportée à la fourche annule ou non sa garantie, contactez le SAV Marzocchi France.
Note : Personnellement, je déconseille de faire cette modification sur le modèle à axe de 9 mm, la fourche n'étant pas assez rigide dans cette configuration.
Protocole :
Attention : la modification n'est pas possible sur les modèles antèrieurs à 2005 !
1. Démontez la fourche de votre vélo pour opérer avec facilité.
2. Retirez l'air des chambres en pressant sur les valves.
3. Dévissez le bouchon de fourche gauche avec une clé à pipe de 21 mm et sortez la bague en thermoplastique et le ressort hélicoïdal.
4. Retournez la fourche et effectuez des mouvements de va-et-viens avec les fourreaux afin de recueillir toute l'huile (185 ml) dans un bac.
5. Recommencez l'opération 3 et 4 mais pour la partie droite.
6. Dévissez les tiges avec une clé à pipe de 12 mm et séparez les plongeurs des fourreaux.
Astuces :
Il arrive souvent que la tige tourne lorsqu'on veut devisser les tiges. En remettant le ressort dans le plongeur, en revissant le bouchon (en haut du plongeur) et en comprimant, la fourche retournée, on arrive à bloquer la tige. La vis se désserre alors plus facilement. Cette méthode peut être employée au remontage pour avoir un serrage optimal des cartouches sur les jambages.
Il arrive aussi que les bouchons ne sortent pas d'eux même une fois dévissés. Il faut alors les tirer doucement à l'aide d'une pince.
7. A l'aide d'une pince à circlips, sortez le circlip qui tient la cartouche dans son plongeur.
Note : Il n'est pas indispensable de sortir les cartouches, mais la manipulation sera moins facile.
8. Faites sortir l'ensemble de la cartouche en tirant vers le bas (en tirant droit, il n'y a pas besoin de forcer) puis dévisser les écrous situés à l'extrémité des tiges. Sortez ensuite la bague en plastique noir et remontez la cartouche.
Note : Sur la photo on voit la cartouche de gauche sans la bague (prête pour les 150 mm) et celle de droite est encore en 130 mm. N'oubliez pas de faire la manip' sur les deux cartouches et de remonter les écrous aux extremités des cartouches.
9. On remonte tout le bazar: mettez délicatement les cartouches dans les plongeurs et remontez les circlips.
10. Associez les plongeurs aux fourreaux et serrez les tiges en vissant les écrous à l'aide d'une clé à pipe de 12 mm usiné pour passer. On doit s'aider des ressorts pour le serrage, mais si vous avez tout lu, vous le saviez déja, c'est ecrit plus haut ;-)
11. Remettez l'huile dans chaque bras et insérez-y les ressorts. La fourche est en 150, il manque donc 2cm aux ressorts. On peut acheter des ressorts en 150 ou remettre les cales que l'on a démonté juste au dessus des ressorts. L'idéal reste forcément les ressorts en 150, sinon on n'utilise pas les 150mm de débattement
12. Revissez les bouchons de fourches avec une clé à pipe de 21 mm.
13. Montez la fourche en pression avec une pompe haute-pression.
14. Vérifiez que l'huile ne s'échappe pas sous les fourreaux; dans ce cas, serrez un peu plus les écrous avec la clé à pipe de 12 mm.
15. Roulez et apportez les derniers réglages...
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Diminuer le débattement d'une Marzocchi
Avant propos :
J'ai toujours trouvé que les fourches Marzocchi étaient exagérément hautes et que les débattement 110 et 130 mm était trop importants pour une utilisation street/dirt/park. 80 à 100 mm suffit amplement.
Ayant remarqué auparavant que de nombreux riders (professionnels comme amateurs) avaient réduit le débattement de leur fourche Dirt Jumper, je me suis donc renseigné sur le comment effectuer cette opération. Depuis novembre 2004, je roule avec une Marzocchi dont le débattement é été réduit à 85 mm et trouve que le s facilités de pilotage s'en trouvent améliorées et les sensations sont bien meilleures. En revanche, le confort n'est plus !
Je vous propose le protocole détaillé pour effectuer cette modification sur votre Marzocchi.
Note : La technique peut s'appliquer à d'autres modèles de fourches à suspension mais en tenant compte bien sûr de leurs caractéristiques propres.
Info : Pour savoir si la modification apportée à la fourche annule ou non sa garantie, contactez le SAV.
Protocole :
1. Démontez la fourche de votre vélo pour opérer avec facilité.
2. Retirez l'air des chambres en pressant sur les valves.
3. Dévissz le bouchon de fourche gauche avec une clé à pipe de 21 mm et sortez la bague en thermoplastique et le ressort hélicoïdal.
4. Retournez la fourche et effectuez des mouvements de va-et-viens avec les fourreaux afin de recueillir toute l'huile (185 ml) dans un bac.
5. Recommencez l'opération 3 et 4 mais pour la partie droite.
6. Dévissez les tiges avec une clé à pipe de 12 mm et séparez les plongeurs des fourreaux.
7. Dévissez les écrous situés à l'extrémité des tiges et faites sortir les tiges par le haut des plongeurs (à l'aide d'un réglet par exemple).
8. Sur chaque tige, insérez la cale.
. On remonte tout le bazar : Faites passer délicatement les tiges dans le plongeur et revissez l'écrou à son extrémité.
10. Associez les plongeurs aux fourreaux et serrez les tiges en vissant les écrous à l'aide d'une clé à pipe de 12 mm.
11. Remettez l'huile dans chaque bras et insérez y les ressorts.
12. Revissez les bouchons de fourches avec une clé à pipe de 21 mm (ATTENTION : il vous faudra peut être retirer les bagues en thermoplastique pour pouvoir visser les bouchons).
13. Montez la fourche en pression avec une pompe haute-pression.
14. Vérifiez que l'huile ne s'échappe pas sous les fourreaux, dans ce cas serrez un peu plus les écrous avec la clé à pipe de 12 mm.
15. Roulez et apportez les derniers réglages...
Petits plus :
Comme le débattement est diminué, vous pouvez réduire le volume d'huile dans les bras, ce qui permet de grignotter quelques grammes.
Si vous trouvez que la détente de la fourche est trop freinée, vous pouvez changer l'huile en optant pour un indice 5 ou 6 W (indice de viscosité 7,5 W d'origine).
39 Commentaires
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Par contre, tu peux récuperer les cartouches d'une drop off triple et les mettre dans ta Z1, tu aura 170 de débatement (c'est compatible) mais ca risque de vite te fatiguer la fourche!
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De plus, toutes ces Z1 sont faite en 150mm, et les modèles en 130 sont bridés de la même façon que l'on diminue son débattement, je pense qu'in coutait moins cher de faire toutes les cartouches en 150 et de les brider pour le modèle en 130 que de faire deux type de cartouche (standardisation oblige).
De plus, mettre des cartouches de drop off triple comme je le disais plus bas, c'est risqué car la fourche n'est pas prévu pour 170mm de débattement, mais bien pour 150.Elle risque donc de se briser.
Et, si tu t'adresse à un marzo center pour passer ta Z1 de ce modèle en 150, il feront la même manip (je l'ai pas inventé, je me suis renseigné chez mon brave Marzocchiste avant!)
Avant de nous pourrir, prend le temps de lire le tout en entier.
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par contre je n'est pas eu besoin de clé de 12 affiné!!
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donc j'ai 130mm, par contre en meme temps j'ai changer l'huile et je me retrouve avec une fourche qui agit comme un ressort j'ai aucune detente !!
L'huile est de viscosite 10 et j'en ai mis 100ml a peu pres si vous avez un truc pour que l'effet de ressort disparaise !
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repondez svp
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Et le tuyaux faut t'il une épaisseur spécial ? Et une bonne qualité ?
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sa pourri, sa absorbe l'eau etc,etc....
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merci
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tchoouuuss et bon ride =)
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tchoouuuss et bon ride =)
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peut on faire de même avec une 66RC de 2005, svp?
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Quelqu'un la t'il fais avec une Manitou Sherman a débatement réglable de 110 A 150 ??
Bonne soirée ^^
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