Marzocchi - Nouveautés 2019

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Marzocchi - Nouveautés 2019

Le retour des Bomber !
article Matos
Texte :
Simon D
Photos :
RB Content Pool + Marzocchi

Un nouveau positionnement pour Marzocchi

La marque italienne fait partie des premiers fabricants de fourches et d'amortisseurs de VTT, mais aussi de motocross dont on retrouvait l'esprit dans les produits destinés aux gros vélos. Malgré un franc succès à ses débuts, Marzocchi a cependant eu du mal à garder le rythme jusqu'à être, il y a quelques années, menacée de fermeture si elle ne trouvait pas de repreneur. Heureusement, le géant américain à la queue de renard a tendu la patte en acquérant la division VTT de Marzocchi en novembre 2015. La division moto a ensuite été rachetée par une compagnie italienne.

Fox avait alors laissé entendre que la marque Marzocchi ne disparaîtra pas mais sera un moyen de compléter la gamme offerte par Fox. Suite à l'acquisition, Fox avait en effet conservé les bureaux à Bologne et la production en Asie et les produits existants avaient été reconduits.


Aujourd'hui, Marzocchi dévoile les premiers produits conçus en collaboration par les ingénieurs de Scotts Valley (Californie) et de Bologne (Italie) ainsi que le nouveau positionnement de la marque.

En partant du constat que nous ne sommes pas tous des compétiteurs mais que nous avons tous besoin d'une suspension qui fonctionne bien jour après jour, Marzocchi se concentre aujourd'hui sur le rapport qualité-prix et les 3 principes sur lesquelles la marque a été fondée : performance, durabilité et poids. Elle s'adresse ainsi à ceux qui souhaitent des produits performants et de bonne qualité sans pour autant casser leur tirelire. En acceptant de faire l'impasse sur quelques réglages et de laisser la course à la légèreté aux compétiteurs en faveur du prix et de la durabilité, Marzocchi vous promet de vous offrir le maximum pour votre argent et les meilleures sensations de pilotage possibles.

Concrètement, cette nouvelle offre se positionne en-dessous de celle de Fox qui restera donc la référence en termes de performances, ajustement ou encore poids, notamment pour la compétition. Marzocchi ne compte pas faire de l'entrée de gamme pour autant, mais des produits simples et efficaces pour ceux qui privilégient le prix, de l'enduriste au descendeur. 

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Bomber Z1

LA fourche mythique de Marzo fait son grand retour ! Revue de A à Z (surtout Z hein), le nouveau modèle "enduro" répond néanmoins aux mêmes priorités que ses ainés : grip et qualité du pilotage.

  • Un nouveau châssis alu 6000-series en 36mm avec un pivot conique 1.5" et un axe en 15x110 Boost (QR ou classique).
  • Disponible en 27.5" (déport 44mm) ou 29"/27.5"+ (déport 51mm) avec des débattements allant respectivement de 150 à 180mm pour le 27.5 et de 130 à 170mm pour le 29 (de 10 en 10).
  • A l'intérieur on retrouve... du Fox ! Le ressort à air EVOL et une cartouche FIT GRIP avec ajustement de la compression et du rebond. Classique et efficace.
  • Un coloris noir mat avec une déco fidèle au style Bomber et une option rouge brillant dispo pour les plus gros débattements (27.5"/180mm et 29"/170mm).
  • Prix : $699USD (autour des 899€ chez nous)
Vous l'aurez deviné, cette nouvelle Bomber Z1 vient se positionner juste en dessous de la Fox 36. Il faudra faire une croix sur le réglage de la compression basse vitesse et sur la possibilité de choisir la cartouche FIT4 et ses trois postions. Nous n'avons malheureusement pas d'infos sur le poids à l'heure actuelle mais la note, elle, s'est bien allégée, toutes les versions sont annoncées à $699 quand une une Fox 36 dépasse vite les $1000... Bref, un compromis intéressant !

Marzocchi propose aussi une tige de selle télescopique, la Transfer, qui emprunte les caractéristiques de son homonyme chez Fox ! Disponible en 30.9 et 31.6mm de diamètre, elle offre au choix 125 ou 150mm de débattement, la commande au guidon à câble existe en deux version, sous le cintre pour ceux qui roule en mono ou sur le cintre. Prix de l'ensemble : $259USD.

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Bomber 58

Pour compléter la gamme, Marzocchi nous propose une nouvelle double-té, destinée à rendre les avantages des technologies Fox FIT GRIP et EVOL air spring accessibles à tous les descendeurs !

  • La Bomber 58 adopte un nouveau châssis avec des plongeurs en 40mm, 203mm de débattement et de nouveaux fourreaux conçus pour accueillir des roues en 27,5" avec un axe de 20x110mm (non BOOST).
  • L'amortissement est assuré par le ressort à air EVOL de Fox.
  • La cartouche FIT GRIP permettra, comme sur la Z1, d'ajuster la compression et le rebond.
  • Coloris mat en noir ou en rouge.
  • Prix $999USD
Marzocchi offre ici une belle alternative à la Fox 40, en l'échange du réglage de la compression basse vitesse vous repartez avec le portefeuille un peu moins vide et un look fidèle à l'image de Marzocchi, dans des coloris full black ou black & red parfaitement d'actualité !

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Déjà de nouveaux adeptes

Tom van Steenbergen signe chez Marzo et rejoint donc entre autres Tyler McCaul et Conor McFarlane qui ont tous les trois roulé avec ces fourches à la Rampage (bon... ok, dans l'Utah elles avaient de sérieux tête de Fox 40) !


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9 Commentaires

Le paresseux "Bomber Z1 $699USD (autour des 899€ chez nous)"
sauf que ça fait dans les 600€, on nous prendrait pas pour des pigeons ?
Léa W2L

C'est l'info constructeur. On a vérifié mais à priori pas d'erreur.
Cela dit il y a plusieurs choses à prendre en compte dans cette disparité de prix.

Les USA annoncent toujours les prix hors taxe (chaque état applique les siennes, ça va de 0% à 8% et des fois il y a des taxes locales en plus).

Ensuite les produits viennent des USA pour le marché européen, il faut donc rajouter les taxes douanières et la TVA (nous, en France on annonce les prix TTC).
Tu rajoutes les coûts liés au marketing qu'ils essayent d'adapter pour chaque pays (+ de 20 langues en Europe), les coûts liés aux éventuels distributeurs en Europe.
Tu rajoutes la marge de manoeuvre que se laissent les acteurs du marché US vis à vis de la fluctuation $/€

Cela ne date pas d'hier que les produits américains (même TTC) sont moins chers que les mêmes produits en Europe.

Certes là ça saute aux yeux, je suis d'accord chez RS la différence n'est pas aussi grande. Mais, si on prend bien tous les aspects il y a une explication mathématique. Qu'elle nous plaise ou non...

Sources :
en.wikipedia.org
lemonde.fr
sram.com

 

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julienkox Voilà une excellente News ! Content de voir le retour de Marzo' ! Avec l'appui de Fox en interne, les cartes vont être redistribuées sur le marché de suspension !
 

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Whipperman A noter que la cartouche FIT4 est abandonnée par Fox. Le haut de gamme aura une cartouche GRIP2 inspirée de la Grip basique
Le Stagiaire Le développement de la GRIP2 s'est en effet basé sur l'architecture de la GRIP, mais Fox ne manque pas de mentionner qu'il y a tout de même une grande différence de l'une à l'autre (notamment réduction de la friction, soutien mi-course, VVC et le fameux quadruple ajustement "R2C2";).
 

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davelepec Je sens que ces 2 fourches vont remplacer les FOX40/FOX36 performance montée en OEM sur certains vélos c'est malin d'avoir garder les marques pour différencier le niveau de gamme, seul gros défaut c'est l'abandon du ressort métalliques par FOX sur l'ensemble de la gamme gravity...
 

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Le Stagiaire

Je te suis là-dessus julienkox, le retour de Marzocchi est une bonne chose, surtout si c'est pour apporter des produits plus accessibles à ce marché hors de prix.

Pour les cartouches la Grip2 remplace en effet la RC2 comme disait julienkox et non pas la FIT4 qui répond à une utilisation différente et qui est toujours d'actualité. Je vous renvoie vers la news Fox que l'on vient de publier ! 26in.fr

En effet, on retrouvera peut-être à nouveau pas mal de Marzo en première monte. Fox maintient cependant ses modèles OEM entrée de gamme et ne compte donc pas céder entièrement ce segment à Marzocchi !

La cartouche FIT GRIP que l'on trouve chez Marzocchi est celle de la gamme Fox Performance.
Pour les geeks matos (spécialité bilingue en mécanique), vous trouverez un peu plus d'infos sur la FIT GRIP 2019 sur le slide ci-dessous (crédits RideFox).

Simon

 

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