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Le Roll Back

Technique de base en street et park, le roll-back doit être maîtrisé avant de passer aux 180° et abubacca
article Pilotage
Technique de base en street et park, le roll-back doit être maîtrisé avant de passer aux 180° et abubacca

Pour bien débuter, commencez sur une courbe régulière et suffisamment pentue : un quarter de skate-park fera parfaitement l'affaire.

  • Au sommet le la courbe, je place mon corps vers l'avant du vélo afin d'adopter une position le plus stable possible : dos droit, épaules au-dessus du cintre, jambes fléchies, bras écartés et à demi-tendus serrant fermement le cintre.
  • Mon regard se porte sur l'avant de la roue.

 

  • J'amorce la descente en conservant cette position stable (je regarde toujours l'avant de ma roue pour conserver une direction bien linéaire) et en pédalant dans le sens inverse.
  • Il s'agit de bien suivre la rotation de la roue et garder la roue libre en prise.

 

  • Je conserve la même position jusqu'en bas de la courbe.

 

  • Arrivé sur le plat, je déplace légèrement mon corps vers l'arrière.
  • Arrivé dans la position où mon pied d'appel (ici le droit) est en avant, je donne un léger coup de frein et fait dévier l'arrière du vélo vers la droite (gauche pour les gauchers) en donnant un coup de guidon de façon à exécuter la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (inversement pour les gauchers).
  • Je porte mon regard vers la gauche afin qu'il guide la rotation.

 

  • A cette étape, je relâche le frein, la roue arrière est stabilisée et va servir de pivot pour la rotation.
  • Mon regard est toujours porté vers la gauche et mon corps s'est placé au-dessus de la selle, bras tendu.

 

  • A la fin de la rotation, je pose ma roue avant en la dirigeant vers la gauche.
  • Mon pied droit et placé plus haut que le gauche afin de reprendre le pédalage après la rotation.

 

  • Je reprends ma position habituelle sur le vélo et mon pédalage en poussant avec ma jambe droite.
  • Je porte mon regard loin devant pour bien rester stable.

 

Le plus difficile :

  • Amorcer le pédalage en arrière.
  • Garder une trajectoire bien linéaire pendant la descente. Je vous encourage donc à vous entraîner à pédaler le plus longtemps possible en arrière.
  • Conserver l'équilibre sur le vélo durant la rotation.
  • Reposer la roue au bon moment.

7 Commentaires

rider2241 pas mal mais moi j'ai trouvé que c'était plus facile quand on fesait un petit saut eu haut du quarter!!!
 

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dimi desolé mais moi j'ai commencé par un abbubacca et 180 j'envois aussi plin d'autre figures mais je ne reussi jamai le roll back et c'est mieu comme sa
 

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Royvan moi avant de freiner j amorce un petit virage et j y arrive a tout les coups....
 

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MaLaaK Je conseillerais d'utiliser le frein au début mais de vite s'entrainer à faire sans.
Il est possible et je pense préférable de faire sans le frein.
Avec un bon coup de pédale et traction sur le bras du même coté ([pied droit et bras droit] ou [pied gauche bras gauche]) le vélo pivote bien et le demi-tour est bien plus fluide.

Pour cela, il faut simplement apprendre à bien repérer le moment précis où on a le plus de force pour appuyer sur la pédale.
 

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