Essai LEATT Brace & Body vest

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Essai LEATT Brace & Body vest

Cela fait 10 ans que le Neck Brace existe et cela fait 10 ans que le nombre d'utilisateur augmente, pourquoi ? 
article Protection
Cela fait 10 ans que le Neck Brace existe et cela fait 10 ans que le nombre d'utilisateur augmente, pourquoi ? 

LEATT est une marque de protection que tout le monde connait, un peu comme le frigidaire et l'iPhone, le "Leatt Brace" est devenu le nom générique des "colliers" de protection qui empêchent de ce péter les cervicales. 



A la rédaction, nous ne sommes pas utilisateurs de ce genre de produit alors quand LEATT nous a proposé d'essayer, on a dit banco ! Car si il est évident que nous n'avions aucune envie de mettre à l'épreuve la torsion des cervicales avec un planté de tête, nous étions curieux de connaitre le confort et les sensations en ridant. 



Car si cela peut paraitre anecdotique, porter un truc autour du cou sur lequel vient s'appuyer le casque ne nous paraissait pas franchement confortable sur le papier. 



Donc afin de se faire une opinion du produit mais également pour montrer que LEATT ne fabrique pas que des Neck Brace, nous avons également essayé une veste souple. 



La théorie


 
Pour la théorie, nous aurions bien voulu avoir un scientifique en blouse blanche présentant les résultats de calculs obscures prouvant que grâce au Neck Brace de Leatt vous n'avez plus aucune chance de rester paraplégique.


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L'idée de base du système étant de limiter l'amplitude de mouvement de la colonne au moment de l'impact en répartissant les efforts sur une surface plus grande et moins "flexible" que le cou... 



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Bon, c'est la théorie et en pratique ? Si de nombreux pilotes de MX en portent ce n'est surement pas pour rien. Par contre, il est possible en cherchant dans la communauté scientifique, de trouver également un mec en blouse blanche capable, calculs obscures à l'appui, de nous démontrer que le Neck Brace ne fait que déplacer le problème un peu plus bas sur la colonne... Apparemment, c'est suffisant pour garder l'usage de ses bras, c'est mieux que rien ! (cette blague est de mauvais goût, mais c'est réellement une thèse avancée par une partie des pratiquants, surement des adorateurs de la théorie du complot).



Alors qu'en penser ? Que même si cela ne reste que théorique, il est certain que tout système permettant d'éviter le drame ne peut être qu'une bonne idée, surtout quand un pote à nous s'éclate franchement aux 2 Alpes en démolissant son casque, son Neck Brace et un peu tout le reste, avec un bilan physique plus qu'acceptable pour le tarif : Entorse cervicale et commotion cérébrale. 




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Les protections ne sont pas vaines et c'est bien le fond de l'article car même Chuck Norris pourrait en avoir besoin face à un gros rocher ! 






Le déballage et le réglage



Et oui, un Neck Brace se règle ! Et quand on ouvre la boite on s'en rend vite compte. Des vis et un manuel en 28 langues qui nous rappelle que l'on ne badine pas avec la sécurité. 

Pourquoi régler un outil pareil ? Car nous n'avons pas la même morphologie, le buste plus ou moins épais, le dos plus ou moins vouté (on t'avait bien dit de te tenir droit à l'école !). 


En gros, il est important de prendre son temps et que le "collier" soit parfaitement ajusté, il en découle le confort et l'efficacité. 




En pratique


Pour ceux qui nous connaissent, un article sur des protections peut paraitre étrange, car en effet nous ne sommes pas des fanas de renforts, à tort surement mais c'est une mauvaise habitude que nous essayons de perdre, une de plus...




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Le premier constat quand on enfile le Body Vest 3DF  (protection souple), on se rend vite compte que l'on ne porte pas un gilet conçu au hasard. Les protections tombent pile poil sur les zones exposées, la coupe est longue et ne remonte pas en action. 



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Combien de fois avez vous porté des protections qui n'arrêtent pas de bouger, avec le Body Vest 3DF, rien de ne bouge et on se sent vraiment en confiance. 

Le vrai plus c'est la possibilité d'ajuster facilement les sangles latérales et la matière très aérée qui évite de bouillir au bout de 2 runs en plein été. 

Côté négatif... On cherche encore à vrai dire.






Parlons maintenant du coeur du poulet, le fameux Neck Brace ! 


Premier bon point, c'est simple à mettre en place, on peut l'enlever facilement pendant le temps de la montée du moins si l'on utilise pas le Chest Strap, l'ensemble de sangles de maintien. 

N'étant pas habitué à porter ce genre de produit, nous avons préféré y aller doucement, c'est à dire, sans sangles et avec le plateau arrière réglé au plus bas. 
Et c'est déjà bien assez pour nous, le Neck Brace se sent directement dès que l'on tourne la tête en courbe et que l'on lève la tête pour X ou Y raison. Cela demande clairement un temps d'adaptation... Un long temps d'adaptation, pour nous, une journée complète. 


Il paraitrait que Antoine Bizet s'en sert pour mieux tourner ses flips... On le croit sur parole !



C'est donc seulement en fin de journée que nous avons oublié que nous portions le Brace, mais qu'est ce qu'une journée d'adaptation contre une vie en fauteuil ? Même si utiliser la fibre alarmiste n'est pas notre axe favori. 



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Notons que la compatibilité entre les 2 produits est parfaite, la veste présentant des zones de contact avec le collier optimisées. 



Poids Neck Brace DBX Comp4 : 790gr
Prix Neck Brace DBX Comp4 : 429 €
Prix Body Vest 3DF Airfit : 229 €





Conclusion 


Le LEATT Neck Brace est LA référence des colliers cervicaux pour la pratique du VTT ou du MX, c'est un produit très bien conçu et bien fini. 
Porter un "Brace" demande une vraie habitude, au début on a franchement l'impression de faire du dressage et c'est nous le poney ! Ensuite c'est clairement sécurisant. 


Pour ce qui est de la Body Vest 3DF, rien à redire, c'est grâce à de tels produits que LEATT arrive aujourd'hui à prouver qu'ils ne sont pas condamnés à la vente de Neck Brace. 

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Photo Nicolas Brizin

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10 Commentaires

Massacre

Parmis les pratiquants "adeptes de la théorie du complot", on peut citer le résultat d'une étude de la FFM, sur divers colliers cervicaux, souples comme rigides, datant de 2010. résultats confirmés en 2012...
tandfonline.com
Étude qui aurait servi à rendre obligatoire les colliers cervicaux, si leur efficacité aurait été plus flagrante.
Tous les détracteurs des colliers cervicaux ne sont pas des pratiquants réactionnaires sceptiques.
Perso, si on en trouvait à 50€, j'en aurais sûrement (il a été prouvé que ça n'était pas dangereux, c'est déjà ça). Mais un truc à plus de 200€ (et pas léger non plus!) Bof.

 

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Tit_Ben Ton lien ne marche pas.

En lisant l'article je commençais à me dire qu'il faudrait que je m'en prenne un, car je tombe régulièrement la tete la première dans la terre et j'ai une fichue entorse des cervicales qui traine et qui se réveille à chaque planté d'autruche, mais en arrivant en bas, je lis 430 € !!!! Je me dis que c'est un putain de produit de luxe et que je ne peux pas me le payer. Dommage.
 

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Awesome Sinon, il y a toujours celui d'Alpinestar à moins de 200€ si on cherche bien et qui est pas mal.
 

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splint_rider Tit_Ben y'a l'occaz aussi .. leboncoin/équipement moto,j'ai chopé un gpx carbone (600€ neuf) pour rien du tout ...
 

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neko Ce qui me fait bien rire, ce sont ceux qui en mettent sans dorsale, ok tu pourras bouger plus que tes bras en cas de gros problème.... Et ceux qui estime le prix de leur vie à 430€...
C'est comme les sacs airbags l'hiver, ou la ceinture dans la voiture, à vous de voir ce qui coûte le plus, le matos ou la bonne santé...

La vie n'est pas un produit de luxe.

Bon ride à tous.
 

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Foxtrot_Charlie Faut pas oublier un point capital avec ces leatt brace.... LE STYLE! :D Sérieusement, je suis fan du look qu'ils inspirent.
Concernant le confort, j'en ai un depuis le début de cette saison, j'ai du changer 2 fois les longueur des deux pièces noir, mais maintenant je ne le sens même plus en ridant.
Après un gros crash à mach 12 dans les cailloux de Châtel, j'ai pu changer mon casque, mais j'avais rien de grave au niveau de colonne. Dur à dire si c'est grâce au neck brace ou non, mais dans tous les cas, j'étais contenant de l'avoir.

Sinon, à tire d'info pour tout le monde, les protections Nukeproof se marient extrêmement bien avec le neck brace.
 

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Tit_Ben @neko : J'entends bien ton argument qui n'est pas mauvais, mais quand tu fais du vélo en ville tu t'équipes comment ? Parce que les accidents en ville c'est monnaie courante, et il y a des morts, des handicapés à court ou long terme. et malgré tout je fais 4 km/j sans protections. J'en parlerai à ma psy, parce qu'il y a une vraie question derrière tout ça. Pourquoi on fait ces choix ???

Donc j'espère qu'avec ton city bike tu mets la dorsale, le leatt brave , le casque intégral, l'airbag, la ceinture, les protèges poignées, ... en toute logique. (le prends pas mal)

Sinon effectivement l'occasion est une bonne option ! je commence à regarder et étudier le marché... Promis je le mettrai en ville.
 

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Awesome A quand la vignette verte collée sur le vélo ? Si je me souviens bien, l'étude citée par Massacre soulevait le fait qu'un neck brace n'atténue pas un choc, mais transfert cette énergie vers le bas du corps. On en a déjà largement débattu sur le forum pour que chacun puisse jauger le pour et le contre. Après tout, les protections cervicales ne sont pas les premières à fonctionner de cette manière en bloquant la cinématique des articulations. En roller, ça débat sur les protections du poignet..
 

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Mencl N'empêche, si je faisais de la compet' DH sur un bike à 3000e comme l y en a beaucoup, j’investirai dans un Leat...
Juste parce que :
1/ 450e mis à l'échelle avec tout le matos utilisé pour la discipline c'est pas énorme,
2/ Je préfère mettre 450e dans ça que dans un fauteuil,
3/ Je préfère que le Leat me casse une clavicule plutôt que m'éclater des vertèbres,
4/ On pourrait demander à Sam Hill ce qu'il en pense après son run à Hafjell...
 

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