Backstage : BC Production

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Backstage : BC Production

Backstage
La Savoie, c'est beeeaaauuu. Et Brib's sait comment la mettre en valeur !
olivcucu
Texte :
Photos :
bc production

Brib's, c'est le photographe passionné par excellence. Talentueux, motivé, mais pas professionnel, il dit rarement non pour sortir l'appareil. Content de prendre ses potes en photos, ravis de vendre quelques clichés à l'occasion, il est là avec le soucis du détail.


Enregistrer l'embed

  • 26in : Salut Clément, présente toi rapidement:

Brib's : Hey Salut à vous 26 in, appelez moi plutôt "Brib's" parce que tout le monde m'appelle comme ça depuis une dizaine d'années...

Que dire ? J’ai 23 ans, je vis en Savoie et je suis passionné de photographie depuis maintenant 5 ans. Je fais essentiellement des photos de vélo mais pas que ! Portraits, Lifestyle, Landscape,... J'essaye de toucher à tous les styles et différents sports ( Vélo, Ski,...)

Aujourd'hui je travaille dans l'électronique; le week-end j'ai besoin de décompresser, alors je sors mon "boitier" en quête de la perle rare.

D'ailleurs si vous voulez en voir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur mon compte IG 

  • Comment en es-tu venu à faire de l’image ?

A vrai dire je ne sais plus vraiment… En revanche je sais que les belles images de vélo ( ou autres) m’ont toujours fasciné, et à chaque fois je me disais: « Pu****, le jour ou j’arriverais à pondre une image comme ça, les poules auront des dents ! » 

Mais il y a maintenant 5 ans, suite à une chute, j'étais immobilisé pendant un moment. Il fallait trouver une alternative pour m’occuper avec un bras et demi …et comme tous les potes faisaient du sport, ben... pourquoi ne pas essayer de les prendre en photos ? 

  • Pourquoi shooter du vélo? 

Eeeeeehhhh … très bonne question ….

Quand j'étais gamin, un de mes oncles qui est dans l'industrie du BMX m'a partagé sa discipline : le champ de bosses. Il m'a invité à une Jam du coté de Toulouse. J'ai aperçu un certain Vinc' Perraud entrain de prendre des photos, par la suite j'ai vu ses publications.. Le résultat était complètement dingue !

Apprendre à photographier ceux qui font du vélo, c'est quand même moins physique et on prend moins de risques, (du moins en général ) que d'apprendre à rouler du champ de bosses !

  • Est-ce que tu roules ? Cela a-t-il une influence sur ta façon de shooter?

J'ai pratiqué … C’est la résolution de 2017: remonter sur un vélo ce printemps !

Une influence... Certainement. Le fait de connaitre la discipline aide à coup sur, j’essaye de me mettre à la place de celui qui roule et de l'image que j'en attends.

Je m'inspire aussi beaucoup de photographes du milieu du vélo (Jb Liautard, Antonin Pergod,... ) Qui ont des compositions vraiment pas mal !

  • D’ailleurs, qu’est ce qui t’influence le plus ? D'où tires-tu ton inspiration ?

Des autres ! Des autres personnes, des autres projets vidéos, des autres photos, des autres quoi !

Mon inspiration vient essentiellement d'IG car, pour moi, c’est là où on déniche le plus d'idées. Entre celui qui prend que des contre-jours, celui qui a une retouche de folie, celui qui prend toujours la même personne en photo, celui qui a des paysages à couper le souffle, celui qui voyage tout le temps,....

Par exemple: Si je veux faire un portrait, je vais sur IG, je cherche des photographes spécialisés, je m'en inspire et je trouve une approche qui me correspond !

  • Sur quels projets as-tu le plus aimé travailler et pourquoi?

Les projets avec Rodolphe Pasciuto sont toujours intéressants pour moi! Car j’ai plus ou moins "carte blanche" entre les photos et les vidéos. Il a autant besoin de photos portrait, sport, landscape que lifestyle. On part tous les deux; il a repéré un spot, parfois même des plans vidéo; il me "mâche" le travail de recherche et moi je peaufine avec mon oeil de passionné. Visiblement ça lui plait vu qu’on continue de shooter!

Par la suite, je fournis photos et vidéos; il rédige textes et mise en page. Je trouve que la dynamique entre nos personnalités est vraiment intéressante et le résultat est toujours là.

Après Il y a les mecs comme Olivier Cuvet, Antoine Buffart, Camille Blanchard, Seb Baruzzo, Léo Nobile, Kilian Bron, Tom Lap, Jeremy Muller,… Où l’esprit est vraiment "à la cool", le but est que chacun profite de l’instant. Chacun son poste: eux rident, moi je shoote; pas de prise de tête, que du plaisir !

  • Quel est ton meilleur souvenir de shooting ?

Lors du tournage de RENAISSANCE j’ai sorti une photo de Rodolphe qui mixe sport & Landscape. J'adore mélanger les styles !

  • Quel est l'événement qui t’a le plus marqué dernièrement ?

Ca remonte à Septembre 2015... La JAM de la Source ! Il y a plein de monde du milieu du BMX, sur un spot privé impressionnant. Le tout se déroule en buvant de la bonne bière et en écoutant du son bien rock n' roll (L'esprit Trail quoi...)


Enregistrer l'embed

  • Quel matos utilises-tu en ce moment?

Dans mon sac, j'ai toujours mon boitier 60D, agrémenté d'un Tamron 11-18 (vieux comme le monde !), un 50mm f1,8 ( Qui ne l'a pas ?), un Samyang 35mm f1,4 pour les portrait (Prix abordable pour les petits budgets), le 17-85mm USM Canon ( Merci le kit !), des flashs Youngnuo (Ils sont bons ces chinois!) et des accessoires Xsories (Merci Léo, t'es vraiment un chouette type ! )

  • Qu’est ce que tu aimerais ajouter à ce matériel ?

Haha ! Tout et rien à la fois ! Un télé-zoom genre 70-200 f2,8 , et un nouveau boitier type 5D ( Du coup nouvelles optiques aussi…)

Mais bon, contrairement à d’autres, c’est pas mon job c’est mon loisir … Alors quand il reste de l’argent sur le compte, je fais des folies !

  • Pour les puristes, quelle est la config’ avec laquelle tu préfères shooter?

Si je dis « Auto » je vais me faire sortir c’est ça ?

En général j’utilise la "priorité vitesse" pour le sport, "priorité ouverture" pour le portrait, "manuelle" avec les flashs et je switche entre différents modes pour ce qui est paysages, lifestyle,…

  • Y’a-t-il une composition que tu aimes particulièrement réaliser ?

Récemment, j’ai réussi à sortir une photo « dual subject » en bicyclette, j’aime vraiment le rendu ! (même si il y en a toujours un qui râle parce qu’il n'aime pas sa position, l’éclairage, le plan,… Il y a toujours quelques chose qui ne va pas !)

Et j’aimerais vraiment réaliser d’autres clichés dans le même style !

  • As-tu des projets de tournage dans les mois qui viennent ?

Oh oui ! Un beau projet qui arrive dans les prochains mois, mais je ne peux pas vous en dire plus….

Prochainement j'en publierai des photos... peut-être même l’une ou l’autre vidéo. Vous pourrez suivre ce projet si vous « zieutez » mon IG de temps en temps ;-)

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite commencer à shooter ?

N'hésite pas à aller à la rencontre d'autres photographes amateurs ou professionnels. Entraine-toi, sois patient...

Prends du plaisir, mais te prends pas la tête !

  • Le mot de la fin :

Cheese ! 

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.