Mountain Of Hell 2017 - Rocky

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mountain Of Hell 2017 - Rocky

Quand l'extrême devient encore plus extrême !
article Les deux alpes

Envoyer 700 furieux sur un glacier, ce n'est déjà pas une idée formidable, mais envoyer 700 furieux dans le brouillard sur un glacier, ça relève presque du génocide. 

Cependant, on ne déplore pas de massacre en masse, juste les quelques chutes habituelles sur le glacier ! La visibilité réduite sur le haut, vraiment impressionnante quand on regarde les caméras embarquées, n'a donc pas tant fait de dégâts que ça. Par la suite, c'est pierres, cailloux et pierriers ! 

On vous laisse apprécier l'ambiance via cette caméra embarquée de Couscous.


Enregistrer l'embed

18 ans déjà que la MOH conserve une notoriété intacte, un engouement incontournable et un succès garanti ! Du dénivelé (2500m), le premier arrivé en bas depuis 3400m jusqu’à 900m, du niveau, un tracé plutôt freeride, de l’adrénaline, du spectacle…  Ce fut une édition de toute beauté avec 700 pilotes au départ, 13 nations représentées (Europe, Nouvelle Zélande, Andorre,..), 15 filles, 13 kids (spécial Mountain of hell pour les kids : Mountain of kids), des tracés toujours différents pour pimenter la compétition, de la convivialité, de la bonne humeur, une édition « ROCKY » qui a bien planté le décor et une ambiance qui n’appartient qu’à l’événement et aux organisateurs : les CHOUCAS BIKERS !



Samedi 1er juillet se déroulaient les qualifications. Ils étaient 700 à prendre le départ sur le secteur de la Toura à 2600 mètres pour arriver au village de Mont de Lans situé à 1300 mètres. Le top départ a eu lieu à midi par vague de 100 pilotes dont une vague de filles… 15 sur la ligne de départ dont Morgane Such, la gagnante de l’édition 2016 !

Sur la première ligne, premières chutes, premières crevaisons, premiers coude à coude,… La bataille est de rigueur ! La météo bien qu’hivernale n’a en aucun cas perturbée ou dissuadée ces pilotes chevronnés. Le but de ces qualifications : obtenir une bonne place pour le départ du dimanche, au sommet du glacier des 2 Alpes. 

Au final de ces qualifications, Olivier BRUWIERE prend la pole position et chez les filles, c’est Morgane SUCH (1ère des files et 97ème au général). Le favori Rémy ABSALON se place 4ème !


Cette année, 2ème édition d’une compétition rien que pour les enfants avec la MOUNTAIN OF KIDS. Et les kids nous ont fait rêver… La relève est là ! A l’identique des grands, équipés de la tête aux pieds, caméra sur le casque, et la même concentration et l’envie de gagner en se faisant plaisir…

Cette année, 686 riders ont pris le départ de la course ce dimanche. Vu les conditions, on est assez épaté. La MOH sous le soleil, c'est déjà pas simple, mais dans le brouillard et sous les nuages, c'est une autre histoire ! On aura donc perdu une centaine de pilotes en route, puisque 574 riders auront validé la finale. 

Chacun sur sa ligne de départ (selon les résultats des qualifs de la veille), 28 exactement, les pneus dans la neige, un départ tel les 24H du Mans,… C’est tout simplement grisant pour tous les vététistes présents qu’ils soient professionnels ou amateurs ! Beaucoup d'entre eux avaient tout de même la boule au ventre avant de prendre le départ. 

Du spectacle sur le glacier mais aussi tout le long du parcours, sur près de 25 kilomètres, sur neige, glace, pierriers, rochers, devers, sous-bois,… Jusqu’à la descente improbable du chemin piétonnier de Venosc, des marches, des grosses marches, des arbres, des gros rochers et du vide.

Chez les hommes, Remy Absalon l'emporte après 6 ans d'absence sur cette course, devant Stefan Peter et Kilian Bron. Le premiers de ces énervés a avalé la montagne en à peine plus de 33 minutes. Quand on vous dit que ces gars sont des athlètes !

Chez les femmes, c'est Morgane Such qui l'emporte en 43 minutes 26, devant Emilie Serre et Kriesten Nelen Morgane se classe 66ème au scratch, on adresse une pensée émue au 512 concurrents qu'elle a battu, bravo Morgane !

J'ai eu un mauvais départ à cause d'un gros crash juste devant moi. Avec une faible visibilité sur lehaut en raison du brouillard, il était impossible de l'éviter. Les riders étaient complètement fous et très motivés et les conditions météorologiques et de neige étaient horribles J'ai perdu plusieurs places pour revenir sur mon vélo. J'ai tout donné et j'ai rattrapé les premiers gars un à un. Je pense que j'ai pris d l'avance après 5 minutes de course dans la section technique en pierrier et j'ai réussi à rester au premier rang jusqu'à la fin ".

Remy Absalon.

C'est l'une des courses les plus effrayantes que j'ai jamais roulée. Rouler à fond sur le glacier sans rien voir, alors que j'avais 600 riders derrière moi, c'est tellement dingue, ça semblait irréel jusqu'à ce que je tombe, mais je suis vraiment content de finir 4ème après cela. Le reste de la course, comme d'habitude, est génial avec des lignes freeride appropriées, des pistes à grande vitesse, des pistes abruptes et bien sûr, à travers un bar ! C'est un must do pour quiconque aime les Mass starts !

Fabien Cousinié

Quelques forumeurs émérites ont pris le départ.. on attend leurs retours et leurs caméras embarquées pour évaluer leurs performances ;-)
On espère que ça c'est bien passé pour vous les gars !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.