Après la Lyrik, dévoilée le mois dernier, c'est la BoXXer qui se teinte à nouveau de rouge pour fêter ses 20 ans !
Les premiers prototypes datent de 1996 mais la commercialisation de la première double-T a bel et bien 20 ans avec la sortie de la BoXXer Pro en 1998 ! Photos à l'appui, elles n'ont plus grand chose en commun, mise à part ce rouge qui vient habiller la nouvelle version World Cup (la RC reste noire).
Alors, quoi de neuf pour ce modèle 2019 ?
Avant même sa sortie, la Boxxer faisait déjà parler d'elle puisqu'en 1996 Steve Peat signait une deuxième place en DH World Cup équipé de l'un des premiers prototypes. Dès sa sortie, elle devient donc une véritable référence en DH, étiquette qu'elle porte encore aujourd'hui.
A l'époque, on roulait en DH avec des fourches en simple T au débattement de 80mm, imaginez la révolution quand la Boxxer débarque avec 150mm de débattement et la rigidité du double T ! Année après année, la Boxxer a évolué pour devenir la fourche que nous connaissons aujourd'hui, et elle n'a pas encore fini de s'améliorer.
La cuvée 2019 a été repensée (notamment pour mieux s'adapter aux grandes roues !) et embarque un paquet de nouveautés.
Tout d'abord, la gamme est simplifiée pour ne conserver que deux modèles, basés sur le même châssis, la Boxxer World Cup et la Boxxer RC, plus de version Team entre les deux donc. La couleur "rouge BoXXer" est réservée à la version World Cup qui reste cependant disponible en noir également, couleur de sa petite soeur la RC.
A l'extérieur, contrairement à la Lyrik il n'y a pas que la couleur qui change, la Boxxer est refaite à neuf avec de nouveaux fourreaux, plongeurs et Tés. Ces derniers sont plats et permettent d'avoir un cintre plus bas que les versions précédentes, un bon point pour ceux qui roulent en 29". Et oui, en parlant de tailles de roues, après Fox, c'est à RockShox de sauter le pas ! La nouvelle BoXXer sera disponible en 27,5" BOOST ou 29" BOOST et plus en 26", au revoir les petites roues donc. Notez que, comme pour la Lyrik, 2 offsets (déports) différents seront disponibles, ici 48 et 56mm.
A l'intérieur, ça bouge aussi, la Boxxer suit l'évolution de la gamme enduro en adoptant elle aussi le nouveau ressort DebonAir ainsi qu'une cartouche RC2. La BoXXer a néanmoins droit à une version du DebonAir spécifiquement conçue pour la descente qui promet un déclenchement ultra sensible, du soutien à mi-course, une sensation linéaire et une progressivité réglable.
Dans l'autre plongeur, la Boxxer World Cup se dote de la nouvelle cartouche Charger 2 RC2 permettant d'ajuster séparément les compressions haute et basse vitesse. La version plus abordable RC conserve cependant la cartouche Charger RC classique disposant seulement du réglage du rebond et de la compression basse vitesse.
On remarquera la symétrie avec les modèles RC2 et RC de la nouvelle Lyrik.
La cartouche Charger 2 RC2 et le nouveau ressort DebonAir sont aussi disponibles en kit mais, contrairement aux kits de la Lyrik ou de la Pike, ils ne sont pas compatibles avec les modèles 2018, pas d'upgrade possible de votre fourche actuelle donc...
Bref... Assez parlé ! Voilà les photos ! (Les détails poids, prix etc. sont en dessous.)
Châssis : 35mm
Cartouche : Charger RC
Débattement : 200m
Roues : 27,5" BOOST, 29" BOOST; Axe Maxle Stealth
Poids : 2,600g - 2,650g
Réglages : Compression basse vitesse, Rebond
Déports : 48mm, 56mm
Coloris : Black
Prix : 1449€
Dispo : Juin 2018
Nouvelle cartouche Charger 2 RC2 avec réglages indépendants des compressions hautes et basses vitesses.
Pour actualiser votre BoXXer RC 2019.
Prix: 389€. Dispo Juin 2018
Nouveau ressort solo air DebonAir aux joints spécifiques réduisant les frictions.
Pour changer le débattement sur n'importe quel modèle BoXXer 2019+ pour du 180, 190 ou 200mm.
Prix: 47€. Dispo Juin 2018
7 Commentaires
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- le 20x110 boost serait compatible avec le 20x110 normal avec un spacers de 5mm derrière le disque.
- la chambre négative prend +91% de volume par rapport à la version antérieure => Rockshox dit définitivement adieu au ressort hélicoïdal !
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Le prix des vélos de DH bas de gamme va grimper vu l'augmentation du tarif des fourches de bases de DH par contre y'aura peux être plus besoin de passer par une nouvelle cartouche sur la Boxxer RC car y'aura une vrai cartouche et la possibilité d'influer sur le ressort avec les Tokens.
C'est dommage d'abandonner les fourches à ressort métallique, la facilité de maintenance et la fiabilité qui va avec
Moi par contre je vois pour mon poids et ma pratique une raison de plus d'avoir un vélo en carafe pendant 2/3 semaines pour un joint mort.
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