FOX : Nouveautés 2019
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FOX : Nouveautés 2019

Nouvelle cartouche et upgrade des 36, 40 et X2 !
Texte Simon D
Photos FOX
Texte Simon D
Photos FOX
Nouvelle cartouche et upgrade des 36, 40 et X2 !

Une gamme mise à jour

Les californiens ont dévoilé hier leur nouvelle gamme de suspensions, toujours focalisée sur une optimisation maximale de la performance, de l'ajustement et du poids.

Pas de changement majeur dans la gamme Fox, côté fourches on retrouve la 32 pour le XC avec son nouveau châssis plus étroit (et plus léger) Step-Cast puis la 34, disponible en 2 versions. Une nouvelle version light avec 120mm et un châssis Step-Cast s'adresse aux compétiteurs marathons. La version classique répond toujours à la case trail avec des débattements de 120 à 160mm.
Le segment enduro, quant à lui, est à nouveau couvert par la fameuse 36, dotée cette année d'une nouvelle cartouche GRIP2 et de débattements encore plus importants. La 40 bénéficie elle aussi de cette nouvelle cartouche et est désormais déclinée en 29" !
Les déclinaisons "e-bikes" avec châssis renforcé des 34 et 36 sont bien entendu toujours d'actualité.
Côté amortos, on a toujours le DPS en XC et le DPX2 pour le trail/enduro puis les X2, air et coil, pour le gros enduro et la DH, pas de révolution mais quelques améliorations bienvenues.

Suivez-nous pour un tour rapide des nouveautés, avec une présentation de la nouvelle cartouche Grip 2, des Fox 36 et 40 ainsi que des nouveautés côté amortisseurs.

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Nouvelle cartouche FIT GRIP2

FIT pour FOX Isolated Technology désigne les cartouches fermées équipant les fourches du manufacturier américain. Jusqu'à aujourd'hui les 40 disposait de la cartouche FIT RC2 (HSC/LSC) qui permettait d'ajuster la compression haute et basse vitesses ainsi que le rebond. On retrouvait également cette crtouche sur la 36 RC2 (qui était aussi disponible avec la cartouche FIT4 offrant 3 positions ainsi que le réglage de la compression en mode "ouvert").

Hier, FOX dévoilait l'évolution de la FIT HSC/LSC, la nouvelle cartouche FIT GRIP2. En intégrant un circuit à 4 voies, elle permet d'ajuster à la fois la compression et rebond en haute et basse vitesses grâce à la technologie Variable Valve Control. En plus des réglages de compression haute et basse vitesses c'est donc maintenant le réglage du rebond qui est dissocié. La cartouche FIT GRIP2 a aussi été conçue pour réduire la friction par rapport à la RC2 et améliorer ainsi le contrôle et la sensibilité sur les petits chocs.

C'est cette année la 36 et la 40 qui en héritent, plus d'infos ci-dessous !

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Fox 36

Côté châssis, pas de nouveauté pour la 36 cette année, tout se passe donc à l'intérieur et la seule différence visible se cache dans les molettes de réglages qui se multiplient.

La cartouche RC2 est remplacée par la Grip2 présentée ci-dessous qui offre donc à la Fox 36 un réglage dissocié du rebond à haute et basse vitesse. Le réglage au bas du fourreau droit se divise donc en deux molettes superposées de diamètres différents, le tout est protégé par un capuchon noir. Cette amélioration permet notamment d'harmoniser le combo 36/X2 en venant matcher l'ajustabilité 4 voies de l'amortisseur.
La version FIT4 et ses 3 positions est toujours disponible, le réglage de la compression basse vitesse en mode ouvert est amélioré avec 22 clics disponibles. Là aussi, la réduction de la friction et la sensibilité ont été travaillées.

On en parlait ci-dessus, de nouveaux débattements, plus importants, s'ajoutent aux débattements actuellement disponibles, on atteint donc 180mm sur la 27,5" et 170mm sur la 29".
D'autre part, des options d'offsets (déports) plus courts viennent compléter l'offre : une option en 37mm s'ajoute traditionnel 44mm sur la 27,5" ainsi qu'un 44mm en plus du classique 51mm sur la 29".

Et, pour faire comme les pros vous aurez désormais le choix entre le classique coloris Matt Black et le prestigieux Gloss Orange !
Se prendre pour un champion des EWS a cependant un coût, et pas des moindres... Avec des prix allant de $899USD pour la 36 Performance Elite FIT4 à $1,065USD pour la 36 Factory FIT GRIP2 vous pouvez commencer à économiser dès aujourd'hui...

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Fox 40

Même schéma pour la double té qui conserve le même châssis mais se dote elle aussi de la nouvelle cartouche FIT GRIP2 et du quadruple ajustement rebond/compression haute/basse vitesses grâce au Variable Valve Control. Fox promet une 40 aussi à l'aide au bike park qu'en coupe du monde grâce à une friction minimisée et un travail en compression amélioré.

L'autre grande nouvelle c'est que la Fox 40 sera désormais disponible en 29" ! Les grandes roues se font de plus en plus présentes en DH et les constructeurs emboitent le pas. (Nous ne devrions d'ailleurs pas tarder à en savoir plus sur la nouvelle BoXXer qui pourrait elle aussi être dispo en 29"...)

Comme sur la 36, le coloris Gloss Orange devient disponible de série, en plus de l'habituel Matt Black. On pourra cependant regretter que le prix, lui, n'ai pas changé, $1,699USD.
L'alternative pour les plus petits portefeuilles se contente d'une simple cartouche FIT Grip et est proposée par Fox via la marque Marzocchi, acquise il y a deux ans et demi. C'est la Bomber 58, présentée ici.

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FLOAT DPS et DPX2

Le Float DPS reste l'unique Inline de la gamme Fox et voit sa chambre EVOL ainsi que son Dual Piston System optimisés une fois de plus. Comptez $319 à $474.

Le DPX2, digne descendant d'un DPS et d'un X2, combine le meilleur des deux mondes en offrant 3 positions, 10 clics de réglage de la compression en mode "ouvert" et sera maintenant disponible avec commande au guidon. Comptez $554 et $575 avec commande cintre.

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FLOAT X2 et DHX2

Le modèle Air du X2 est encore amélioré : nouvelle chambre XV EVOL, une butée plus progressive en fin de course ainsi qu'une valve plus accessible. Pas de nouveautés cependant du côté du modèle Coil, le DHX2.
Le RVS, Rod Valve System, présent sur les deux modèles est revu pour améliorer les transitions entre les impacts de forces différentes procurant une meilleure réactivité pour plus de contrôle.

Les deux modèles offrent donc toujours leurs quatre ajustements : compression et rebond, tous deux réglables en haute et basse vitesses.
Comptez $625 pour le Float X2 et $605 pour le DHX2.

Les X2 seront à nouveau disponible en version 2 positions (Open/Firm) avec levier sur l'amortisseur, pas encore de commande au cintre contrairement à Rock Shox mais, point fort du X2 rappelons-le, la version deux positions conserve les réglages haute et basse vitesses de la compression !
Dans cette version, $655 pour le Float X2 et $638 pour le DHX2.

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