Arêches-Beaufort offre aux vététistes de tous niveaux, du débutant à l’expert, plus de 225 kilomètres de circuits balisés. Pour explorer l’un des 16 parcours de cross-country et des 7 parcours d’enduro, dans les alpages, dans les forêts, sur les cols et les sommets, vous aurez le choix entre deux bases de départs : à Arêches (place Capitaine-Bulle) et à Beaufort (près de l’Hôtel de la Roche). Pour corser un peu les choses, n’hésitez pas à choisir des circuits plus raides.
Pour rejoindre le départ de ces itinéraires sans forcer, profitez des remontées mécaniques avec les télésièges du Grand Mont et du Piapolay ouverts jusqu’au 31 août. Idéal pour empiler les descentes et profiter des différents parcours, du plus roulant au plus corsé et technique.
Un service de navettes gratuites fonctionne aussi tout l’été et permet d’agrandir encore le terrain de jeu. En vous stationnant à Beaufort, vous pourrez ainsi relier le Planay et le télésiège de Piapolay, Arêches et le télésiège du Grand-Mont, le Lac de Saint-Guérin ou encore l’espace enduro/ descente des Saisies. Idéal pour une journée de ride bas carbone !
Si vous souhaitez partir en randonnée avec vos enfants, ou si vous débutez le VTT, optez pour le VTT à assistance électrique qui vous aidera dans les montées. Vous pouvez louer votre monture dans les différents magasins de la station. Un autre bon plan pour les néophytes est la zone d’Initiation, située sur la base de loisirs de Marcôt à Beaufort. Ouverte à tous et entièrement gratuite elle propose un circuit pump-track et un minishore.
De quoi venir s'affronter entre amis sans pression, dans la bonne humeur ; et découvrir le magnifique terrain de jeu que sont les sentiers du Beaufortain ! Une belle journée de ride dans une ambiance décontractée (non chronométrée) avec au programme 3800 m de dénivelé négatif et 25 km de single au cœur du beaufortain.
Les paysages exceptionnels du Beaufortain sont à portée de roues grâce aux nombreux itinéraires cyclo dont 2 “montées mythiques “ : la montée du col du Pré (12.6km à 7.7%) et la montée du Signal de Bisanne (14 km à 8,5%). Pour les plus en jambe, l'enchaînement col du Pré et Cormet de Roselend, sur les traces de l’étape du Tour de France 2021 permet de gravir 1 200m de dénivelé en 25km.
Des grimpées cyclo sont organisées durant l'été et permettent aux plus téméraires de se mesurer sur la route du Mont en partant de Beaufort et en rejoignant les choseaux avec 6.5km à 8% (parcours chronométrés, les mardis 20 juillet, 10 août et 24 août. Les inscriptions se font via l'office du tourisme.
Avec les VAE en location dans les magasins du village, les cols mythiques ne sont pas réservés aux experts, vous pourrez les grimper en famille et profiter ensemble de panoramas à couper le souffle aux sommets.
Les nombreuses pistes vers les alpages offrent un terrain de jeu idéal pour les adeptes du Gravel. Au départ d’Arêches Beaufort, en passant par le Cormet d’Arêches, un magnifique itinéraire permet de basculer vers la Tarentaise. De nombreuses pistes offrent la possibilité de traverser les alpages du Beaufortain et d'enchainer les kilomètres entre goudron et chemin.
Aucun commentaire