Norco Aurum HSP

le 19 avril 2018
Norco vient de dévoiler son nouveau DH, le Aurum HSP Carbon. Un objectif : le vélo de descente le plus rapide jamais conçu, c'est le fruit du programme Norco Race Development et d'une année de développement conjoint entre les ingénieurs de Norco et leurs riders (Sam Blenkinsop roulait déjà à son guidon la saison passée) !

Il repose sur le "5 points system" :
1. Un cadre carbone pour optimiser le rapport poids-rigidité et la durabilité. Carbon Smoothcore, structure renforcée aux points sensibles et résine Armorlite à toute épreuve, vous remarquerez la protection plastique intégrée sous le tube diagonal.
2. Le Gravity Tune : Optimisation de la position du pilote quelle que soit sa taille et de la répartition de son poids grâce à un triangle arrière proportionnel au triangle avant (la plupart des constructeurs se content de modifier la taille du triangle avant mais Norco vient aussi faire varier la taille du triangle arrière)
3. Suspension A.R.T. : Norco repousse son système à l'extrême pour assurer plus de traction, de soutien et de contrôle, même dans le raide !
4. Un empattement ajustable via l'ajustement de la longueur boitier de pédalier/axe de la roue avant de +/- 8mm.
5. Deux versions : un 27,5" et un 29" et 4 tailles pour le premier, 2 pour le second afin de permettre à chacun de choisir le vélo qui lui correspond au mieux.

En photo, le Aurum HSP de Blenkiskop à Losinj (photo toute fraîche d'aujourd'hui, crédits : Kifcat !). Vous aurez remarqué que ce nouveau HSP pour High Single Pivot (monopivot haut pour les canadiens !) s'accompagne d'une poulie de tension de la chaîne, l'isolant du travail de la suspension pour éviter le kickback, non sans rappeler un certain Meta V4 !
La géométrie est dans l'air du temps, long and slack, angle de direction de 62,5° et un empattement compris entre 1169 et 1270mm pour le 27,5" et 1235 ou 1265mm pour le 29" (dispo seulement dans les deux plus grandes tailles).

Dispo en kit cadre avec un amorto RS Super Deluxe RC Coil pour 3 299€ ou dans 2 versions "vélo complet" HSP 1 (8 199€) et HSP 2 (5 499€).
Ils partagent le Super Deluxe RC Coil, la transmission XO1 DH 7v (trigger GX1 sur le HSP2) mais se différencient sur la fourche : BoXXer WC de l'un RC de l'autre, les freins, Code RSC pour le premier, Code R pour son petit frère ainsi que les roues et pneus, DT EX 511 montées en Schwalbe d'un côté et WTB ST en Maxxis de l'autre.

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