Une affiche de l'ONF à prendre avec des pincettes!

le 17 novembre 2016

L'affiche de l'ONF énerve tout le monde aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Néanmoins nous vous demandons de rester courtois et d'attendre que cette situation soit désamorcée par les personnes compétentes (MountainBikersFoundation + Clubs locaux et institutions).

Nous sommes d'accord sur le fait que cette affiche et les arrêtés qu'elle accompagne ne sont absolument pas ce que nous voulons voir ni entendre à propos de notre pratique que nous aimons tant, mais les insultes envers les agents de l'ONF et leurs institutions ne pourront qu'être retournées contre la communauté VTT dans les discussions futures.

Nous discutons étroitement avec les MBF et nous vous tiendront informés. Le seul moyen de les aider est d'abord d'adhérer aux MBF (http://mbf-france.fr/) et de se rapprocher de votre antenne locale si jamais votre pratique revient réglementée de manière absurde dans votre commune.

Attendons donc d'en savoir plus! Patience!

Pour plus d'informations consultez nos articles où nous analysons les bons exemples de comment créer son spot en toute légalité afin de ne pas subir des interdictions de la part de l'ONF ou des communes: http://www.26in.fr/news/_spot-1/

20 Commentaires

Pascal Ancion Après, il faut s'y attendre, à force de tracer de nouveaux singles a grand renfort de pelles et de pioches!!!
kampfar J'ai essayé de tracer avec une balayette mais ca l' fait pas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Julien Bouillaud Dangereux pour les autres usagers, ils me font doucement rigoler... A ce moment là, pourquoi l'onf ne milite pas contre la chasse, car c'est vrai, la chasse n'est pas dangereuse pour les autres usagers de la forêt...
C'est juste que ça les fait chier !!!
ced_rock Ouais alors.... extrait site ONF:
...en forêt domaniale, l’ONF est le détenteur du droit de chasse et y mène une gestion cynégétique exigeante en partenariat avec les acteurs de la chasse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PourFend toujours ne rien dire et laisser faire ...attendre quel sois bien profond pour dire ha bas non trop tard ! je le dit ici et a toute personne qui m’empêche ou m’empêcherai de rouler allez bien vous faire foutre et il vous reste 5s pour dégager de devant mon vélo ou moto après je ne répond plus de moi a vos risque et périls
Chris Esca Belle mentalité ... Tu ne fait que justifier le discours de l'onf. J'ai fait du VTT sur des singles mais aussi beaucoup de trail et de rando, quand je lis ce genre de discours, je sais de quel côté je me range. Abrutis.
Oliver Gough Salut PourFend, Chris Esca a raison, c'est en partie à cause de discours comme ça que les randonneurs et autres usagers de la forêt en viennent à avoir "peur" des VTTistes qui sont considérés comme des voyous, des rebelles et des profiteurs. Les spots illégaux sont aussi la cause de ce genre d'interdictions car à force de shapper sans avoir les autorisations, d'avoir un spot qui ressemble à un bidon-ville (ordures, vieilles palettes, nature abimée - arbres coupés, etc).
Ralentir quand on croise des randonneurs dans les bois, leur sourire, dire bonjour et merci quand ils nous laissent passer plutôt qu'arriver à bloc poser un gros dérapage et passer sans rien dire... il faut peu de choses pour que la pratique soit stigmatisée et interdite. On a tout à y perdre dans cette bataille si on ne se la joue pas plus intelligents que l'ONF car malheureusement ce sont eux qui ont le pouvoir.
ced_rock Salut Pourfend et les énerves du genre.
VOUS êtes une grosse partie du problème les mecs.

Le domaine public c’est le domaine public. Il n’est à personne et encore moins à des personnes ayant ce genre de discours.

Ensuite si tu ne ralentis pas avec ton vélo en croisant, un ami, un membre de ma famille, voir un neveu de 4 ans ça risque de te faire bizarre.

Apprends le respect et les bonnes manières ; ça te servira toujours.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yves100 Si chacun s'approprie le domaine public comme bon lui semble, ça crée des tensions entre usagers.
A moins d’aménager les sentiers, ce qui revient à les esquinter, ou au moins à les modifier artificiellement, on ne peut pas faire de Freeride en forêt.

Cette affiche je vois pas en quoi elle énerve.
Je comprends que les Freeriders aient envie d'espaces ou de zones de de jeux, mais ça ne peux pas se faire n'importe où.
Awesome C'est marrant de lire ça sur un site qui se nommait "vttFreeride".
kampfar Entre ne pas se faire n'importe où et pas du tout il y a un espace.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

picl00 Et voila ! c'est à cause d'abrutis comme ça qu'on a absolument aucune infrastructure en France pour pratiquer notre passion.

Article surement écrit par des vieux cons de 60 ballais qui se pissent dessus dès que la pratique sort du velo de route ou de la ballade de santé pour mémé sur les petits santiers forestiers.

"à connotation extrème" déja rien que cette phrase fait doucement rire

1 - Dangereux pour les pratiquants : D'ou vous vous occupez de notre bien être si on roule sur un trail c'est qu'on l'a décidé on peut bien se casser en morceaux on fait ce qu'on veut donc vos gueules vous êtes pas nos parents

2 - Perturbe la fône : Jamais rien entendu d'aussi débile ! Le jour ou un vélo fera chier les oiseaux et les sangliers les papillons aurons des bretelles...

3 - Aménagements dangereux pour les autres usagers : D'ou un kick est dangereux pour les autres usagers ?! Un mec a pied s'en bat les couilles qu'il y est des rampes et pour un mec en vélo qui ne fait pas de freeride faut vraiment qu'il soit con pour sauter des gaps sans savoir le faire !

4 - Vitesse non controlée : Juste ta gueule on controle surement mieux notre vélo que toi quand tu va chercher le pain avec ton solex le dimanche abrutis retourne jouer au crocket !


Bref du grand nimporte quoi cet article qui résule bien la mentalité de merde a la "Française" je comprend mieux pourquoi je doit faire 6h de route pour trouver un spot digne de ce nom et que des passionnés comme moi ne peuvent que pratiquer 1 semaine par an a cause du manque d'infrastrucrures et de terrains pour rouler. Aux USA et au Canada ya des champs de bosses en veut tu en voila mais la france est un pays de sans couilles ou tout le monde prend peur dès qu'un sport un peut plus dangereux que le footing pointe le bout de son nez !

La chasse par contre c'est autorisé hein ! Un alcoolo avec un fusil qui tire sur tous ce qui bouge la aucun problème ! Le nombre d'accidents avec la chasse et de gens qui se prennent des balles perdues... mais non ça c'est autorisé !

Sur ce l'ONF allez bien vous faire enculer !
kampfar Une putain de colère bien révoltée :-)
picl00 mai grave ! ???? Ce sport c'est ma passion ducoup c'est vraiment dur pour moi de ne pas pouvoir énormément rouler par manque d'infrastructure ducoup ça me soule quand je vois toutes ces associations qui cherchent a nous empecher de pratiquer...

J'avoue la j'ai vu rouge
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

joelb2b On peut faire les choses correctement avec l'ONF. Je suis technicien de terrain ONF (garde forestier) dans une forêt domaniale (propriété de l'état). Je roule enduro et D.H. Nous avons créé un parcours de 500 m de D- avec une association. Le projet est encadré par une convention gratuite. Nous ne roulons pas les jours de chasse avant 16 h. Ceci n'est pas une demande de l'ONF mais un souhait de l'association afin de ne pas gêner la pratique de la chasse, qui paie plusieurs dizaine de milliers d'euros par an pour bénéficier du territoire. Nous avons panneauter pour nous signaler en de nombreux endroits. Les chasseurs nous félicitent pour notre travail. Eux qui avaient initialement peur du projet au début sont désormais rassurés.
Pour répondre à pic 100, la création d'un tel projet peut déranger la faune en place. Lors du des travaux de shape, nous avons délogé des dizaines de salamandre tacheté pendant les phases de creusage (elles n'avaient rien demandé;). Au printemps lors de la reproduction, un jeune faon né durant la nuit peut être abandonné par sa mère le lendemain si le dérangement est trop marqué.
Pour notre part, chaque fois que nous croisons des randonneurs lors de nos sorties, nous nous considérons par comme prioritaires et nous arrêtons ou au mois ralentissons. Parfois nous discutons et partageons un instant. Tant pis pour strava.
Tout ceci s'appelle partager l'espace.
Pour finir, je rappelle que l'ONF a signé un partenariat de niveau national qui n'interdit pas mais encadre la pratique du V.T.T. De nombreux projets "VTT D.H ou enduro" sous convention ONF existent (tout au moins chez moi dans le Sud-ouest).
Merci de ne pas tirer sur cet établissement qui n'a pas que le vélo à gérer dans son volet accueil du public (chasse, randonneur, pêche, parapente....).
Oliver Gough Merci Joelb2b pour ton témoignage. N'hésites pas à m'envoyer un mail à redac(at)26in.fr, ce serait top qu'on mette en place un article pour montrer qu'il faut travailler main dans la main avec l'ONF.
Benjamin Savouè Y a une étrangeté dans le discours. La chasse paye, du coup ça ne pose pas de problème qu'ils tuent et abîment la nature. Alors demain si le VTT sort les billets, plus aucun problème. On pourra même demander aux gens de ne pas se promener pendant nos sorties. Cool
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire