All-mountain Descente du Fanguil

Auteur : Manu Degroote
Moyenne : 4 (1 note )

Accès

Voici la track enduro au pied de la célèbre Dent D’Orlu en Haute Ariège à la frontière de la Réserve Nationale de Chasse d’Orlu. Située à 12kms du télécabine d’Ax les Thermes menant au bike Park d’Ax 3 Domaines.
Prendre direction Vallée d'Orlu depuis Ax en remontant vers l'Andorre, jusqu'au parking de la réserve (attention payant l'été mais avec point d'eau et wc).
Si vous souhaitez pas remonter chercher la voiture, possibilité de s’arrêter au parking des forges 3kms avant et dans ce cas monter les 3kms de col idéal pour l'échauffement.

Description du trail

La vallée glacière d’Orlu offre un bon profil enduro, très varié avec quasiment 16 kms de descente si on pousse jusqu’au village de Perles et Castelet (700m d'altitude) en rive gauche de l’Oriège puis de l’Ariège.
Je vous présente ici la partie la plus haute et la plus sportive avec départ du Parking du Fanguil (départ des chemins de randonnée montagne et d'accès au refuge d'Enbeys) jusqu’au parking des Forges, lieu touristique avec Parc Akrobranche, Parc aux loups, bistro…
Le chemin commence en amont du parking en prenant la passerelle et en redescendant rive gauche de la rivière (photo).
Une première partie en piste forestière alternant sous-bois et clairière arrivé au pont d’en caralp prendre une montée de 25m pour attaquer un single légèrement trialisant qui donne sur une descente caillouteuse.
¨Passage dans d'alternance de clairière et piste forestières caillouteuses, au pont de bois rester à gauche petite montée avant une barrière à vache.
Piste en sous-bois agréable, toujours rester à droite sans traverser la rivière!
passage d'éboulis et long track en descente avec gros virages à 180°
Arrivée au filet du paintball remonté tout droit dans le virage sur 5m pour une descente trial au milieu de blocs, plusieurs sentes possibles car c'est très fréquenté l'été

Remarques

attention payant l'été mais avec point d'eau et wc
La fin se termine sur des cascades! Attention beaucoup de piétons sur la dernière partie!